Propos racistes de Georges Frêche : les Bleus: Lilian Thuram

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Propos racistes de Georges Frêche : les Bleus: Lilian Thuram et Florent Malouda réagissent

Messagepar coolmiss » Lun Nov 20, 2006 8:17 pm

Lilian Thuram et Florent Malouda dénoncent le racisme des déclarations de Georges Frêche sur le trop grand nombre de "blacks" chez les Bleus.

Alors que de nombreux politiques réclament l'expulsion du PS de Georges Frêche, François Hollande dit qu'il va saisir la commission des conflits du PS.

D.H. (avec agence) - le 17/11/2006 - 21h54


La polémique gagne les Bleus visés par les propos mardi du président de la région du Languedoc-Roussillon sur le trop grand nombre de "blacks" chez les Bleus. Après la condamnation unanime des politiques (même Jacques chirac a rappelé Georges Frêche à l'ordre), Lilian Thuram, défenseur de l'Equipe de France de football, a estimé vendredi que qu'il fallait "comprendre pourquoi il y a tant de Noirs" dans l'équipe au lieu de "confronter Noirs et Blancs" comme l'a fait selon lui Georges Frêche, "ce qui est malsain".

"Ce discours raciste est extrêmement dangereux, surtout dans une situation sociale où les gens sont étouffés économiquement, avec une grande précarité", a-t-il ajouté. "Les choses vont crescendo : on parle de MM. Finkielkraut, Sarkozy, Le Pen, Villiers... Bientôt, ce discours sera légitime", a-t-il mis en garde, tout en souhaitant s'adresser "aux gens qui se posent la question". "La 2e chose importante, c'est le message envoyé à la population noire, avec la valorisation sociale par le sport : inconsciemment, on prédestine ces gens à aller dans ce domaine", a-t-il ajouté.

"Tout sauf raciste"

Peu avant, Florent Malouda, également membres de l'Equipe de France, avait été le premier footballeur à réagir. Il a estimé que les propos de Georges Frêche étaient "dangereux", dans un entretien diffusé sur RTL vendredi. "J'ai entendu qu'il ne regrettait pas ses propos, qu'il les assume, c'est donc qu'il a réfléchi à ce qu'il disait et à la portée de ce qu'il a dit : donc c'est dangereux", a expliqué le milieu offensif de l'OL.

Tout en condamnant les propos "inacceptables" de Frêche, le Premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault, Robert Navarro, a affirmé vendredi ne pas être favorable à son exclusion du PS estimant qu'il est "tout sauf raciste". "Je lui demanderai de s'excuser et de les retirer (ndlr : les propos)" mais "je ne serai pas de ceux qui participent à la curée", a déclaré M. Navarro soulignant qu'en Languedoc-Roussillon, "personne n'a demandé l'exclusion" du PS du président du conseil régional du Languedoc-Roussillon.

Hollande saisit la commission

Face au tollé auprès des politiques dont beaucoup réclament l'expulsion du PS de Georges Frêche, le Premier secrétaire du PS, François Hollande, a pour sa part indiqué vendredi sur France-Inter qu'il allait saisir la commission des conflits du Parti socialiste. "Je ne sais pas dans quelles circonstances ces paroles ont été prononcées. En tout cas, elles ont choqué : on ne conçoit pas la composition d'une équipe de France en fonction des couleurs de peau mais simplement des talents", a-t-il déclaré. SOS Racisme a rendu publique dans la soirée une lettre adressée à François Hollande pour lui demander d'"exclure définitivement Georges Frêche".

Composée de 23 membres, cette commission est présidée par l'ex-président de l'Assemblée nationale Louis Mermaz. Saisie déjà à la suite des déclarations de Georges Frêche sur les harkis, elle avait décidé en mai de son exclusion de deux ans de la direction du parti. Le 30 novembre, Georges Frêche doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour ses propos sur les harkis. Lors d'une cérémonie le 11 février 2006 à Montpellier, il avait traité de "sous-hommes" des harkis qui avaient participé le matin même à une manifestation de l'UMP

Jamel Debouzze a par ailleurs qualifié de "débiles" les propos du député socialiste Georges Frêche sur le trop grand nombre de "blacks" dans l'Equipe de France de football. "Je viens d'une France qui est justement la vraie France et la vraie France est de toutes les couleurs, de toutes les origines, il n'y a rien de plus réducteur que de vouloir qu'elle soit blanche. La France ne s'accepte pas mais elle est colorée, elle est chamarrée. Ce sont juste des propos complètement débiles, c'est un imbécile", a-t-il affirmé.

Sarkozy : Le PS devrait "se séparer" de Frêche
Interrogé sur la polémique provoquée par les propos de Georges Frêche, président socialiste du Conseil régional de Languedoc-Roussillon sur le trop grand nombre de "blacks" dans l'Equipe de France de football, il estimé que si le PS "est, ce que je crois, un grand parti républicain il devrait se séparer de femmes et d'hommes qui sont capables de dire cela".
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Propos racistes de Georges Frêche : les Bleus: Lilian Thuram et Florent Malouda réagissent

Soninkara
 

Messagepar doudou » Mer Nov 22, 2006 2:21 am

Beaucoup de gens pensent pareil que Georges Frêche. Meme dans les entreprises, sous le ton de la plaisanterie, certains le disent sans se le cacher. Il y a tellement de racistes qui s'ignorent...

Revenons à Monsieur Frêche, Il a a été élu à cinq reprises maire de Montpellier de 1977 à 2004, est coutumier des provocations, qui visent aussi bien les petites gens que les grands de ce monde, ses amis politiques que ses adversaires. Ainsi, en juin 2000, le jour de l'inauguration du tramway de Montpellier, lance-t-il à propos d'une femme voilée : "Ne vous inquiétez pas pour la dame, elle n'a que les oreillons", avant de poursuivre par un douteux : "Ici, c'est le tunnel le plus long du monde : vous entrez en France et vous ressortez à Ouarzazate." L'affaire a fait grand bruit et, dit-on, contribué à la perte de son mandat de député deux ans plus tard. En conseil municipal, rageur, il commente sa défaite : "La droite a été soutenue par les islamistes et les femmes voilées d'Al-Qaida."

"Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls"

Et il n’hésite pas à qualifier de « gugusses » les socialistes qui la semaine dernière ont selon lui déposé l’« amendement imbécile » visant à revenir sur « le rôle positif de la présence française en Afrique du Nord ».

Jean-Claude Gayssot a dit:
Aujourd'hui, devant les élus socialistes, communistes et Verts, Georges Frêche a formellement démenti les propos qui lui avaient été attribués sur la composition de l'équipe de France. Il continue de dire que ses déclarations n'avaient rien de raciste et qu'elles ont été mal interprétées. Les élus de gauche l'ont cru: ils ont considéré qu'il n'était pas raciste. Je partage en partie cette opinion.


C'est vous dire que la France est pleine de gens capables d'interprétation hallucinante. Comment croire une personne qui a défendu ces dires depuis le scandale ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Mer Nov 22, 2006 5:17 pm

s'il a aussi parlé des autres équipes (handball, basket,...), s'il avait parlé de ces ecoles où il n'ya pas assez d'enfants noirs, s'il avait parlé de ces quartiers qui n'ont pas assez de noirs pour représenter la population française je serai d'accord sinon, je trouve ça raciste. il a parlé des XV de France?

tu sais qu'il y a des personnes qui sont tellement racistes qu'ils ont pas supportées l'equipe de la france à cause de cela.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar ibou » Ven Nov 24, 2006 12:36 am

L O

Georges Frêche est un habitué de ce genre de déclarations. Bien qu'il soit encarté au PS, il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Disons, au moins 1/4 de la population française. La "lepénisation" des esprits cela vous dit quelque chose?

Pour en revenir sur le football, il parait qu'à l'époque de la nomination de Raymond Domenech comme sélectionneur national (en 2004), Jean Tigana avait été écarté (en partie) du fait qu'il y avait trop de noirs en équipe de France. Alors mettre en plus en sélectionneur noir, c'était impensable pour Claude Simmonet (le président de la FFF)... :!:

C'est symptomatique du malaise, des complexes de la France envers une partie de sa population. T'as beau être doué, talentueux, diplômé etc. si tu n'es pas de couleur blanche, il y aura toujours quelque chose qui cloche, de l'avis de certaines personnes (qui croient que la France leur appartient).

C'est vraiment navrant de tout ramener à la couleur de peau. Cela devrait rester anecdotique.

Quand les uns se plaignent qu'il y a trop de noirs en équipe de France par exemple, d'autres se plaignent qu'il y a trop de blancs (ou plutot pas assez de noirs) au Parlement par exemple.

On confond la représentativité et le symbole.

Pour moi, Harry Roselmack qui présente le JT de TF1, c'est symbolique. Peut-être que dans quelques années, cela deviendra banal. Par contre voter pour un élu (maire, député, président...), c'est choisir un représentant (idéalement bien sûr!).

ciao

Ibm
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Pape » Ven Nov 24, 2006 3:24 am

Voici un interview de Roselmack
Le joker de Patrick Poivre d’Arvor présente, ce soir, son premier « 20 Heures » sur TF1

LE FIGARO. – Est-il plus difficile de devenir journaliste lorsqu’on est noir ?

Harry ROSELMACK. – En tout cas, j’ai réellement commencé ma carrière, en 1994, dans une radio communautaire destinée aux DOM-TOM, Mediatropical. En 2000, je suis entré à Radio-France et en 2005, les directeurs de l’information de Canal + et i télé m’ont proposé d’intégrer leurs rédactions.

Comment s’est passée la rencontre avec TF1 ? J’avais eu des contacts avec Etienne Mougeotte, le vice-président, et Robert Namias, directeur de l’information, lorsque j’étais à France Info, je savais qu’ils gardaient une oreille sur moi. La proposition de remplacer Patrick Poivre d’Arvor pendant les vacances est arrivée de façon simple et rapide, par un coup de fil.

Avez-vous dit banco immédiatement ?
A chaud, j’ai pensé : c’est génial. Quelques heures plus tard, je me suis demandé si je serais à la hauteur. Je pense pouvoir assumer ce poste.

Avec l’exposition médiatique qui l’accompagne ?
Certains effets de la notoriété m’inquiètent. Je n’ai pas envie de changer ma vie, de devenir la proie de la presse people. Pour le moment, je ne change rien. Si je reste naturel, si je ne joue pas les stars, il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal. Pour l’instant, mon souci, c’est de faire un journal clair, précis, agréable à suivre.

Vous sentez-vous prêt pour le jour J ?
J’ai encore du travail. On ne présente pas un « 20 Heures » de trente-cinq minutes sur TF1 comme on présente un JT de dix minutes sur une chaîne câblée. Il faut que je sois moins rigide, moins sec dans l’écriture, plus percutant.

Votre appartenance au club Averroes, qui défend la diversité dans les médias, a-t-elle joué en votre faveur ?
C’est par ce collectif que j’ai rencontré Patrick Poivre d’Arvor pour la première fois. Mais Averroes n’est pas un bureau de placement.

Quel a été le rôle de Nicolas Sarkozy dans votre embauche ?
Nul. Je ne connais pas le ministre de l’Intérieur. Il possédait l’information selon laquelle TF1 envisageait de confier la présentation du « 20 Heures » à un Black. Il a profité d’un déjeuner avec les membres du collectif Averroes, déjeuner auquel je n’étais pas, pour donner l’info.

Que répondez-vous à ceux qui affirment que maintenant, pour réussir à la télé, il faut être black ou beur ?
Ne tombons pas dans la caricature. Les chaînes ne font que rattraper le retard. Il ne me semble pas anormal qu’elles essaient de ressembler à la société qu’elles décrivent. Je suis partisan de la discrimination positive. A compétence égale, il faut prendre en compte le critère de la diversité dans le processus de recrutement.

Qu’éprouverez-vous si vous devez interviewer Jean-Marie Le Pen ?
Je ferai comme avec n’importe quel homme politique, sans chercher à le déstabiliser mais en posant des questions pertinentes. Quand je réalise une interview, je ne suis ni noir ni blanc, ni homme ni femme, je suis journaliste.


je pense que la représentativité en France sera une utopie avec des déclarations comme on en entend en ce moment. la vérité c'est que beaucoup pensent comme Georges Freche. Donc si, les noirs commencent à " coloniser " aussi les plateaux télé, c'est sûr que des énergumènes comme Monsieur Freche trouveraient à redire.

Une question pour Monsieur Freche, pourquoi si on veut une représentativité statistique, on ne fait pas les quotas ?
Ainsi on verra bien des noirs, arabes, ou turques à l'assemblée.
Si le ridicule tuait...
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar bouna » Lun Nov 27, 2006 2:52 am

Le policier a fait preuve d’un grand courage et d’un sang-froid dont devrait s’inspirer beaucoup de nos va-t-en-guerre télégéniques. Il fallait oser faire face tout seul sans céder à la panique. Qu’auriez-vous fait, vous les donneurs de leçons en prime-time ? Le policier a, parait-il respecté la procédure avant de tirer son coup de revolver : il s’est présenté comme policier et a fait plusieurs sommations avant de faire feu une fois, à terre et déjà roué de coups. Un comportement exemplaire si on en croit plusieurs témoins.

Il est noir en plus, ce qui veut dire, chers Messieurs Frêche, Le Pen et Finkielkraut, que non seulement des noirs sont venus en très grand nombre libérer la France des nazis, mais que l’un d’entre eux a été capable d’affronter tout seul plusieurs dizaines de néonazis. N’oubliez jamais que quotidiennement certains d’entre eux assurent votre sécurité quotidienne sans moufeter, eux, sur le nombre de blancs ou de noirs composant leur brigade ou sur la couleur de peau de leur commissaire ! Au fait quelle est la proportion de commissaires noirs ou maghrébins dans la police française ?
Avatar de l’utilisateur
bouna
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 108
Enregistré le: Mar Sep 12, 2006 4:22 am

Messagepar ibou » Dim Jan 07, 2007 1:19 am

Malgré le nombre de ses déclarations douteuses, je voudrais relancer le débat à propos de Georges Frêche sur les harkis!

A force de relire ses déclarations, je ne vois pas pourquoi cela suscite autant de réactions en fait. Je comprends les choses d'une autre façon...Tout dépend de quel côté on se place. A moins que je ne dois devenu fou!

Certes, il a qualifié des harkis de sous-hommes, il a dit qu'ils n'avaient pas d'honneur mais s'adressait-il seulement aux personnes qui l'ont interpellé ce jour là ou il parlait de la communauté harki toute entière?

Et puis, les harkis sont des personnes qui, du temps où l'Algérie combattait pour son indépendance, ont choisi de combattre du côté de l'armée française au lieu de soutenir les forces algériennes. D'ailleurs, la France a tellement été reconnaissante de leur geste que, lorqu'elle s'est retirée d'Algérie, elles a laissé les harkis se faire massacrer par les indépendantistes algériens...

Alors quand des harkis vont afficher leur soutien à l'UMP, je trouve cela cocasse! Ils oublie que l'UMP est un parti gaulliste (enfin ce qu'il en reste!)!

Et puis c'était pour faire plaisir aux harkis (entre autres) que la France avait voté une loi reconnaissant le rôle positif de la France durant la colonisation...

Quand la France a vaincu les allemands à l'issue de la deuxième guerre mondiale, elle a pourchassé tous ceux qui avaient collaboré avec les allemands, sous l'occupation. Si aujourd'hui on qualifie les "Vichistes" de sous-homme, je pense pas que cela provoquera un tollé!

Donc voila, pour moi, les harkis ont le soutien de la classe politique française parce qu'ils ont soutenu la France durant la guerre d'Algérie.

De toute façon, la justice tranchera...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fofana » Mer Jan 10, 2007 5:45 am

ibou a écrit:Donc voila, pour moi, les harkis ont le soutien de la classe politique française parce qu'ils ont soutenu la France durant la guerre d'Algérie.
...

Je crois que tu as di sur la histoire de la france avec les harki collaborateurs. moi je suis d'accord avec les algériens qui interdisent leur sol aux collabo et traitres.
pour georges freche, c'est juste un enfoiré.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Jan 27, 2007 9:40 pm

Georges Frêche exclu définitivement du Parti socialiste


Le PS a décidé samedi, à moins de trois mois de la présidentielle, d'exclure de ses rangs l'un de ses barons, Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, reconnu coupable de dérapages verbaux à consonance raciste, qui lui ont déjà valu une condamnation en justice.
Les 33 membres de la commission des conflits du PS ont voté à l'unanimité son "exclusion définitive" pour ses propos tenus le 14 novembre sur le nombre de joueurs noirs dans l'équipe de France de football.
M. Frêche, 68 ans, avait alors regretté, devant le conseil de l'agglomération de Montpellier, que le onze tricolore compte "neuf blacks" alors que, selon lui, "la normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre".
La commission des conflits a jugé que ces propos n'étaient "pas compatibles avec les valeurs d'égalité et de respect des droits humains qui sont depuis toujours les engagements du Parti socialiste".
La décision était attendue compte tenu du tollé suscité par les dérapages de M. Frêche, qui ont été condamnés tant à droite qu'à gauche et ont mis dans l'embarras Ségolène Royal, qu'il soutient publiquement.
Mme Royal, de même que le Premier secrétaire François Hollande, s'étaient dits favorables à cette sanction, rare au sein du PS pour des motifs autres que de discipline interne. Mme Royal avait réclamé dimanche son exclusion, pour des "propos inacceptables et humiliants".
La décision est tombée à pic, au moment où la candidate effectue une tournée aux Antilles. Dans un entretien à France-Antilles de samedi, elle a affirmé comprendre la "rancoeur" des Antillais contre M. Frêche.
Mais à la suite de l'annonce, Mme Royal a opté pour la discrétion: elle s'est contentée de dire de Pointe-à-Pitre qu'elle prenait "acte" de cette décision.
A la mi-janvier, M. Frêche avait lui-même décidé de se mettre "en congé" du parti pour "ne pas gêner" Mme Royal, tout en restant président de son comité de soutien régional.
Le PS a toutefois tergiversé longtemps face aux incartades du puissant baron régional avant d'en venir à la punition ultime. Ses propos en février 2006 sur des harkis, qualifiés de "sous hommes" ce qui lui a valu jeudi une condamnation de 15.000 euros, avaient été sanctionnés plus modérément par le PS qui s'était contenté de le déchoir pour deux ans des instances dirigeantes.
L'exclusion "définitive" prononcée samedi n'est d'ailleurs pas un couperet: M. Frêche peut, selon les statuts, demander dans deux ans sa réintégration.
Son exclusion a été saluée Rue de Solférino par des salves d'applaudissements de membres du conseil national du PS. Ils demandent au PS de le démettre de sa présidence de région, tâche autrement plus complexe compte tenu des soutiens locaux dont il bénéficie.
Dans une première réaction, M. Frêche a assuré que "bien sûr", il continuerait à exercer tous ses mandats de président d'agglomération et de région. Il a appelé ses "amis à à garder précieusement leur carte du PS".
"J'appelle tous mes amis à voter pour Ségolène Royal" a-t-il ajouté, avant de lancer à propos de cette sanction: "Tout ce qui est exagéré est insignifiant".
Il s'agit de la deuxième exclusion ces dernières années par le PS d'un responsable important du parti. L'ancien ministre Roland Dumas avait été exclu en 2002 pour deux ans pour avoir pris parti contre le député Arnaud Montebourg, avant les législatives de 2002.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Sam Jan 27, 2007 9:41 pm

Un peu tard pour réagir. ah non! excusez moi les présidentielles approchent :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité