Al-Kanz- e 28 mai 2008, le Soleil indiquera la qibla

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Al-Kanz- e 28 mai 2008, le Soleil indiquera la qibla

Messagepar Modou Mbacke » Dim Mai 18, 2008 10:02 pm

Qibla. Chacun sait que, lors de chaque office, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Kaaba, qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). Cette direction vers La Mecque porte un nom : la qibla. Mercredi 28 mai, le Soleil l’indiquera. L’événement est de taille. C’est pourquoi nous vous invitons à y prendre part en relayant un maximum l’information autour de vous. Sur Internet et ailleurs.

Le Soleil exactement au-dessus de la Kaaba


A chaque instant, le Soleil court au-dessus de nos têtes. Il serait possible d’établir une trajectoire et même un itinéraire virtuel, sur terre, comme s’il y voyageait. La position du Soleil est telle qu’elle correspond systématiquement à un endroit géographiquement localisable sur terre. Pour les musulmans, deux dates sont à retenir le 28 mai et le 16 juillet de chaque année. A ces dates, le Soleil est au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Kaaba. Le 28 mai, il s’y trouve à 9 h 18 GMT, soit 11 h 18 heure de Paris. Un mois et demi plus tard, le Soleil repasse toujours très précisément au-dessus de la Kaaba cette fois-ci à 9 h 27 GMT, soit 11 h 27 heure de Paris.

Confirmer ou vérifier à l’oeil nu la qibla

C’est l’occasion pour chacun de confirmer ou de corriger la direction prise à chaque prière. L’an dernier, un lecteur d’Al-Kanz indiquait que cet événement lui a permis de constater qu’il priait depuis des mois dans le sens contraire. Pour savoir avec précision où se trouve la qibla, il suffira à chacun de regarder où se trouve le Soleil à 9 h 18 GMT. Pour ceux résidant en France, comme indiqué précédemment, il faudra ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si des gros nuages vous empêchent de voir quoi que ce soit, ce jour-là, recommencez l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Le Soleil aura (presque) la même position. Précisons un dernier point : inutile de crier au scandale dans votre mosquée sous prétexte que la qibla n’est pas strictement bonne. Il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Relayons l’information

Cet événement n’a lieu que deux fois par an. C’est dire s’il ne faut pas le manquer. C’est pourquoi nous vous invitons à relayer l’information un peu partout autour de vous. Vous pouvez par exemple imprimer cet article et l’afficher à l’entrée de votre mosquée, dans vos associations, mais encore sur vos blogs, sur les forums que vous fréquentez et à vos contacts par mail. Si vous participez à des forums, utilisez l’image suivante en avatar ou en signature :


http://www.al-kanz.org/2008/05/16/qibla-soleil-kaaba/
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Al-Kanz- e 28 mai 2008, le Soleil indiquera la qibla

Soninkara
 

Re: Al-Kanz- e 28 mai 2008, le Soleil indiquera la qibla

Messagepar Fatoumata Camara » Jeu Mai 22, 2008 12:01 am

la boussole n'est pas la plus fiable ?
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité