MachaAllah!!!

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

MachaAllah!!!

Messagepar Kaniey » Mer Juin 04, 2008 2:19 am

Salam Aleikoum,

Je propose de poster sur ce forum nos différents documents MachaAllah ( textes, vidéos, bandes audios,...).

Ces fameux rappels qui nous aideront dans notre quête spirituelle.

Que Dieu nous guide vers le chemin du Saint Paradis!!!! Amine !

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

MachaAllah!!!

Soninkara
 

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Kaniey » Mer Juin 04, 2008 2:59 am

40 Recommandations pour le Foyer Musulman

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid
INTRODUCTION
Chapitre 1 - LA FORMATION DU FOYER
Chapitre 2 - LA CREATION D'UNE ATMOSPHERE DE FOI CHEZ SOI
Chapitre 3 - LA CONNAISSANCE MUSULMANE DANS SON FOYER
Chapitre 4 - LA CONNAISSANCE DES AVANTAGES DE LA CRAINTE (KHUCHOU') DANS LA PRIERE
Chapitre 5 - LES BONNES MANIERES DANS SON FOYER
Chapitre 6 - LES DEMONS DE L'INTERIEUR
Chapitre 7 - LE FOYER DE L'INTERIEUR ET DE L'EXTERIEUR

INTRODUCTION
Bismillah il-rahman il-rahim
Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux,
Louange à Allah, nous Le louons et nous implorons Son secours et Son pardon. Nous recherchons secours auprès d'Allah contre le mal qui est en nous et nos mauvais actes. Quiconque Allah décide de guider ne peut s'égarer et quiconque Allah égare ne pourra être guidé. Je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, Dieu Unique, qu'il n'a ni associé ni partenaire et je témoigne que Mohammed est son sujet et son Messager.
La maison est une bénédiction
Allah dit :
« Et Allah a fait de vos maisons une habitation... »
Sourate 16, An-Nahl (Les Abeilles), verset 80
Ibn Kathir (Puisse Allah avoir de la Bonté à son égard) dit :
"C'est ainsi qu'Allah, Béni et Exalté soit-il, mentionne sa totale bénédiction à tous ses sujets : il leur a donné des maisons qui sont des demeures calmes dans lesquelles ils peuvent se retirer comme des havres qui les protègent et leur offrent toutes sortes d'avantages.
Qu'est-ce que la maison représente pour chacun d'entre nous ? N'est-ce pas le lieu où on mange, où on se repose, et on dort, l'endroit où on apprécie les moments d'intimité passés avec sa femme ?
N'est-ce pas le lieu où on peut se retrouver seul avec sa femme et ses enfants ?
N'est-ce pas la maison qui permet de couvrir et de protéger la femme ?
Allah nous dit :
« Restez dans vos foyers, et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'islam (Jahilliah) »
Sourate 33, Al Ahzab (Les Coalisés), verset 33
Si on pense à ceux qui n'ont pas de foyers, ceux qui vivent dans des abris, ou encore dans les rues, ou comme réfugiés éparpillés dans des camps provisoires, alors on se rend compte de la bénédiction d'avoir un foyer. Quand on écoute un sans abri dans le désarroi nous dire :"Je n'ai nulle part où aller, pas d'endroit fixe où je pourrais m'installer. Quelquefois je dors dans telle ou telle maison, d'autres fois dans un café, dans un parc ou encore au bord de la mer ; et je garde mes habits dans ma voiture."
Quand Allah a puni les Juifs de Banu Nadir, il leur ôta cette bénédiction et les éjecta de leur foyer, comme Il dit :
« C'est Lui qui a expulsé de leurs maisons, ceux parmi les gens du Livre qui ne croyaient pas, lors de premier exode. »
Ensuite Il Ajouta :
« Ils démolissaient leurs maisons de leurs propres mains, autant que des mains des croyants. Tirez-en une leçon, vous qui êtes doués de clairvoyance. »
Sourate 59, Al Hashr (L'exode), verset 2
Il y a également beaucoup de raisons pour lesquelles on doit faire attention à maintenir son foyer en ordre.
1) Se protéger soi-même et sa famille du feu Eternel de l'Enfer ; et les préserver du châtiment de l'Enfer :
« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs ; ne désobéissaient jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »
Sourate 66, At-Tahrim (L'interdiction), verset 6
2) La grande responsabilité de chef de famille lors du jour du Jugement Dernier.
Le Prophète dit :
"Allah demandera à chacun de ses bergers (ou de personne responsable) s'il a pris soin de son troupeau (ce dont il est responsable) ou non."
3) Le foyer permet de se protéger, de maintenir à distance le mal et de garder ses mauvaise intentions loin des gens. C'est un refuge prescrit par l'islam au cours de moments de conflit (querelles ou tribulations).
Le prophète dit :
"Il y a cinq choses à faire qui nous permettront d'être toujours avec Allah : rendre visite aux malades, sortir faire le djihad, négocier la paix en respectant le chef du parti ou de la tribu, ou s'asseoir chez soi de telle manière à nous soyons en sécurité des autres et de manière à ce que les autres le soient aussi par rapport à nous."
Le Prophète dit :
« Un homme sera en sécurité s'il reste en temps de conflit. »
Le musulman peut se rendre compte de ce conseil quand il réside à l'étranger, où il est incapable de modifier le mal autour de lui. Alors il aura un refuge qui le protégera des actes illicites, protégera sa femme de s'exposer de manière gratuite et de se découvrir, et éloignera une mauvaise compagnie à ses enfants.
4) On passe la plupart de notre temps chez nous, en particulier quand il fait très chaud ou très froid, quand il pleut , tôt ou tard dans la journée, ou en sortant de l'école ou du travail. Ce sont ces moments que l'on devrait consacrer à l'adoration et aux œuvres licites, auquel cas on ferait n'importe quoi.
5) Ce point est le plus important car il s'agit de l'attention qu'on devrait porter à construire une société musulmane. En effet la société est constituée de foyers et de familles qui forment des tas de maison et d'immeubles. L'ensembles de foyers constituent les quartiers et ces derniers, les sociétés. Si les tas de maisons et les immeubles sont sains, les sociétés seront construites sur les lois d'Allah, assez solides pour affronter l'ennemi face à nous et remplies de bonté que le mal ne pourra pénétrer.




40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 1
LA FORMATION DU FOYER

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

Faire le bon choix quant au choix de son épouse
« Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves hommes et femmes. S'ils sont besogneux ; Allah les rendra riches par sa grâce. Car la grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. »
Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 32
Le chef de famille doit choisir une femme à la conduite droite et qui lui convient en fonction des conditions suivantes citées dans différents hadiths :
"On choisit sa femme en fonction de 4 critères : sa richesse, sa famille, sa beauté, sa piété. Choisissez celle qui est la plus pieuse. Allah vous rendra riche."
"Le monde ici-bas n'est que temporaire et seule une femme avec une bonne conduite pourra constituer la plus grandes des joies."
Hadith rapporté par Muslim, 1468.
"Soyez reconnaissant, rappelez de votre Créateur et une épouse croyante qui vous aidera a construire le vie de l'au-delà."
Hadith sahih rapporté par Ahmad, 5/282 et al-Tirmidhi et Ibn Majaah de Thawban.
Selon un autre hadith : "Le meilleur trésor que vous pourriez avoir est une épouse avec une bonne conduite, qui vous aide dans vos affaires mondaines et religieuses."
Hadith sahih rapporté par al-Bayhaqui, 4285.
"Marriez-vous à quelqu'un d'affectueux et de fertile car Je serais fier de votre progéniture abondante le jour du Jugement dernier."
Hadith sahih rapporté par Ahmad, 6/195.
"Je vous conseille de vous marier avec des filles vierges à cause de la fraîcheur de leur appareil génital, de la douceur de leurs lèvres et car elles se contentent de peu."
Hadith sahih rapporté par Ibn Maajah, 624.
Une épouse qui a une bonne conduite est source de bonheur alors qu'une mauvaise épouse est des quatre éléments qui vous mènent au désespoir, comme il a été dit dans le hadith sahih :
"Un des éléments de joie est une femme qui a une bonne conduite, quand vous la regardez vous vous sentez bien, quand vous êtes absent vous pouvez lui faire confiance aussi bien en ce qui la concerne qu'en ce qui concerne vos biens. En revanche avec une mauvaise épouse, la situation inverse se produit, à savoir quand vous la regardez vous vous mettez en colère car elle ne fait que de riposter verbalement et quand vous êtes absent vous ne pouvez pas lui faire confiance en ce qui la concerne elle et vos biens."
Aussi, il est primordial de considérer la situation où il s'agit d'une demande en mariage à une musulmane. Il convient d'accepter en fonction des conditions suivantes :
Le Prophète dit :
"Si quelqu'un vient vous voir et que vous êtes réjoui de sa religion et de sa personnalité, alors mariez-le à votre fille (ou votre sœur...) sinon il y aura conflit et grande corruption dans cette région."
On doit passer les bonnes questions, en vérifiant la véracité des faits et les sources, en rassemblant les informations adéquates pour qu'il n'y ait pas de corruption ni de destruction de la cellule familiale.
Une femme et un homme qui ont une bonne conduite construiront un foyer qui repose sur de bonne mœurs dans la mesure où :
« Le bon pays, la végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. »
Sourate 7, Al-A'raf, verset 58
Essayer de guider sa femme
Si votre femme a une bonne conduite, il s'agit d'une bénédiction en effet, qui provient de la générosité d'Allah. Si elle n'a pas de bonne moeurs ; alors le chef de famille a pour devoir de s'efforcer de la guider. Cette situation se produirait quand :
Un homme se marie à une femme qui n'est pas pieuse car d'abord il n'était pas pieux lui-même ; ou bien il a pu se marier à elle dans l'espoir de la guider, ou encore sous la pression de sa famille, par exemple. Dans ces cas-là, il doit vraiment se battre pour la guider.
Ce dernier doit aussi se rendre compte à l'issu ses efforts que seul Allah guide qui Il veut. Il est le Seul à réformer la conduite des gens. Une des bénédictions d'Allah à l'égard de son esclave Zakarya se produisit de la sorte :
« [...] Et nous guérîmes son épouse [...] »
Sourate 21, An-Anbiya' (Les prophètes), verset 90
La guérison peut être physique ou de type religieux.
Ibn 'Abbas dit :
"Elle était stérile et ne pouvait avoir d'enfants, ensuite elle a eu un enfant."
'Ata' dit :
"Elle s'exprimait mal et Allah améliora son comportement."
Il y a différentes manières de guider sa femme ou de modifier son comportement :
Veiller à corriger son adoration pour Allah dans tous ses aspects comme il est mentionné ci-dessous :
Essayez de renforcer son Iman (sa foi)

Encouragez-la à prier la nuit (Quiyam al-layl)

Encouragez-la à lire le Coran

Encouragez-la à mémoriser les invocations et se rappeler des moments appropriés et des occasions où il faut les prononcer

Poussez-la à faire l'aumône

Inciter à lire des livres islamiques nécessaires

Encourager-la à écouter des cassettes islamiques utiles qui seraient susceptibles d'accroître sa connaissance et de renforcer sa foi et ne pas arrêter de lui fournir ce type de matériel.

Il faudrait qu'elle choisisse de bonnes amies pieuses, avec lesquelles elles pourraient tisser des liens de forte amitié, avoir de bonnes conversations et rendre des visites utiles.

Protéger-la du mal et faire barrage à tout ce qui pourrait l'y mener en l'éloignant des mauvaises compagnes et des mauvais endroits.












40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 2
LA CREATION D'UNE ATMOSPHERE DE FOI CHEZ SOI

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

Faire de son foyer un lieu de rappel d'Allah
Le Prophète dit :
"La ressemblance d'une maison dans laquelle on invoque Allah et une maison dans laquelle on n'invoque pas Allah est celle qui existe entre les vivants et les morts respectivement."
Nous devons faire des nos foyers des endroits où Allah y est invoqué de différentes manières, que ce soit dans vos cœurs, verbalement, durant sa prière, en lisant le Coran, en discutant des sujets islamiques, ou en lisant différentes sortes de livres islamiques.
Combien de foyers sont morts aujourd'hui car il n'y a plus d'invocations d'Allah comme il a été mentionné dans les hadiths. A quoi ressemblent ces foyers quand tout ce qu'on y entend est de la musique de Satan avec des instruments, des chants, des médisances ; des calomnies et des commérages ?
A quoi ressemblent ces foyers quand ils sont remplis de mal et de pêchés comme le mélange de sexes illicites et un exposition gratuite entre les cousins qui ne sont pas mahrams et les voisins qui rentrent chez soi ?
Comment les anges peuvent-ils entres la maison dans ces conditions-là ? Revivifiez vos foyers avec toutes sortes d'invocations, puisse Allah vous bénir !
Faites de vos foyers une qiblah
La maison doit être un lieu d'adoration.
Allah dit :
« Et nous révélâmes à Moise et à son frère : "Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faîtes de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants. »
Sourate 10, Younous (Jonas), verset 87
Ibn Abaas dit :
"On leur a ordonné de faire de leurs résidences des lieux de prières."
Ibn Kathir dit :
"Ceci - et Allah sait mieux - s'explique par le fait qu'ils faisaient face à un gros conflit ; à savoir Pharaon et son peuple. Comme Allah dit, on leur ordonna de beaucoup prier :
« Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 153
Et comme il a été rapporté par le Messager d'Allah , quand il était soucieux de quelque chose, il priait.
Ceci explique l'importance de l'adoration à la maison, en particulier à des moments où les musulmans sont en position de faiblesse, comme à certains endroits où les musulmans ne peuvent pas prier face aux mécréants. Dans cette situation on pourrait penser au mihraab de Maryam, qui était son lieu d'adoration comme Allah le dit :
« [...] Chaque fois que celui-ci (Zacharie) entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture [...] »
Sourate 3, Al 'Imran, verset 37
Les compagnons (puisse Allah les bénir) priaient chez eux mises à part les prières qu'ils devaient faire ou les prières obligatoires (qu'ils faisaient en groupe à la mosquée). Et il existe une histoire émouvante à ce sujet. Mahmoud ibn al-Rabi' al Ansari rapporta que :
"Utban Ibn Malik - qui était un des compagnons du messager et était l'un des Ansars présents à Badr - vint vers le Messager d'Allah et lui dit :
"Je perds la vue et je guide mon peuple dans la prière. Quand il pleut la vallée qui me sépare d'eux s'inonde et je ne peux pas me rendre à la mosquée pour les guider dans la prière. Ô Messager d'Allah, je voudrais que ma maison devienne un lieu de prière."
Le Messager d'Allah lui répondit :
"Je m'en occuperai, in cha Allah."
'Utban dit :
"Le lendemain le Messager d'Allah et Abu Bakr vinrent le matin. Le Messager d'Allah demanda la permission d'entrer. J'accepta. Il ne s'assit pas jusqu'à ce qu'il entra dans la maison et à ce moment-là il dit :
"Où veux-tu que prie dans ta maison ?"
Je lui montra un coin de la maison. Le Messager d'Allah se leva, fit le Takbir et nous nous mîmes en rang derrière lui. Il fit deux rak'at et salua à la fi de la prière."
Hadith sahih rapporté par al-Bukhari, 1/519.
Un entraînement spirituel
Aicha (puisse Allah la bénir) dit :
"Le messager d'Allah priait le qiyam la nuit, et quand il faisait le witr il disait : "Lève-toi et prie Ô Aicha.""
Hadith rapporté par Muslim, 6/23.
Le Prophète dit :
"Puisse Allah bénir l'homme qui prie la nuit et qui réveille sa femme pour prier et qui lui verse de l'eau sue le visage si elle refuse."
Hadith sahih rapporté par Dawood, 3488).
Encourager les femmes de son foyer à faire l'aumône est une autre manière d'accroître sa foi. C'est quelque chose de très important que le Prophète encourageait quand il dit :
"Ô femmes ! Faîtes l'aumône car j'ai vu que vous constituiez une grande partie de la population en Enfer."
Hadith rapporté par al-Bukhari, 1/405.
Une des nouvelles idées est d'avoir chez soi une boîte pour faire des dons aux pauvres et aux nécessiteux : tout ce que vous mettrez dans cette boîte leur appartiendra car il s'agit de leur vaisseau dans le foyer musulman.
Si les membres de la famille voit un exemple parmi de personnes qui jeûnent les jours du Bid (Le 13ème, le 14ème et le 15ème de chaque mois de l'Hégire) les lundi et les jeudi, pendant le Tasou'a et el_'achoura (le 9ème et le 10ème du Muharam), pendant 'Arafat et souvent pendant le Muharam et Cha'ban, ce sera une bonne raison pour que les autres membres en fassent autant.
Faire attention aux invocations et aux du'as qui sont sunnah et qui doivent être intégrer à la maison. Les invocations en entrant à la maison :
Muslim rapporta que le Messager d'Allah dit :
"Si vous rentrez chez vous et Si vous récitez le nom d'Allah quand vous rentrez chez vous et quand aller manger alors Satan dit : "Tu n'as pas d'endroit où tu puisses rester et tu n'as rien à manger". S'il ne prononce pas le nom d'Allah quand il mange, alors Satan dit : "tu as un endroit où rester et de quoi manger."
Hadith rapporté par Imaam Ahmad, al-Musnad, 3/346 ; et Muslim, 3/1599).
Abu Dawood rapporte dans ses sunnah que le Messager d'Allah dit :"Si quelqu'un entre et dit : "Bismillah tawakaltu 'ala Allah, la hawla wa la quwata illa billah (Au nom d'Allah, je mets ma confiance en Allah, l'aide et la force ne peut provenir que d'Allah), alors on lui répond : "on prendra soin de toi, tu seras guidé, tu auras ce que tu veux et tu es protégé." Satan restera loin de lui et un autre démon lui demandera : "Que peux-tu faire d'un homme qui est guidé, entretenu et protégé ?"
Hadith sahih rapporté par Abu Dawood et al-Tirmidhi, 499.
L'imam Muslim rapporta que Aicha (Puisse Allah la bénir) dit :
"Quand le messager d'Allah rentra chez lui, la première chose qu'il fit était d'utiliser le siwaak."
Hadith rapporté par Muslim.
Il faut constamment réciter la sourate La vache pour éloigner Satan. Il y a de nombreux hadiths qui concernent ce sujet comme :
Le Messager d'Allah dit :
"Récitez la sourate de la vache dans vos maisons car Satan n'entre pas dans les maisons où cette sourate est récitée."
Hadith rapporté par Muslim 1/539.
Un autre hadith a été rapporté en ce qui concerne les deux dernières ayyat de ce verset. Il décrit l'effet produit quand on les récite :
Allah écrit un document 2 000 ans avant de créer les cieux et la terre, qui sont conservés près du Trône et Il en a révélé 2 ayyat avec lesquels il a conclu la sourate el-Baqarah. Si ces deux ayyats sont récités dans une maison pendant trois nuits consécutifs, alors Satan ne s'en approchera pas." Hadith rapporté par l'Imaam Ahmad dans al Musnad.

40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 3
LA CONNAISSANCE MUSULMANE DANS SON FOYER

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

Apprendre à sa famille
C'est une obligation que le chef de famille doit exécuter en obéissance à Allah :
« Ô vous qui avez cru ! Préservez sa personnes et vos familles ; d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres... »
Sourate 66, At-Tahrim (L'interdiction), verset 6
Ceci est un principe de base en ce qui concerne l'éducation et l'enseignement de sa famille ainsi que de les pousser à faire ce qui est bien et ne pas faire le mal. D'après les commentaires des interprètes de cette ayya, ce devoir appartient au chef de famille.
Qudatah dit :
"Il doit leur ordonner d'obéir à Allah et leur interdire de Lui désobéir et les diriger vers le chemin en accord avec les commandements d'Allah et les aider à le faire."
Dahhaak et Muqatil ont dit :
"C'est le devoir du musulman d'enseigner à sa famille, y compris son entourage et ses femmes esclaves ce qu'Allah leur a ordonné de faire et ce qui leur a interdit de faire."
'Ali (que la grâce d'Allah soit sur lui) dit :
"Enseigne-leur et apprends-leur la discipline."
Al-Tabari (puisse la grâce d'Allah être sur lui) dit :
"Nous devons enseigner à nos enfants et à nos épouses la religion et l'amour de Dieu ; et tout ce dont ils ont besoin pour avoir de bonnes mœurs."
Le Messager d'Allah avait l'habitude d'encourager l'enseignement des domestiques femelles, qui étaient esclaves et que pensez-vous de vos enfants et de vos épouses qui eux sont libres ?
Al-Bukhari (que la grâce d'Allah soit sur lui) dit d'après un hadith sahih :
"Le chapitre : 'L'enseignement d'un homme à ses femmes esclaves et sa femme.' A ce moment-là, il cita le hadith du prophète :
"Il y a trois personne qui auront deux récompenses : [...] un homme qui a une femme esclave et qui lui enseigne les bonnes manières et le savoir convenablement et ensuit qui la libère en la mariant : celui-ci aura deux récompenses."
Ibn Hajar (puisse Allah le bénir) dit en commentant sur ce hadith :
"Le chapitre principal se rapporte principalement respectivement aux femmes esclaves et aux épouses par analogie, à savoir enseigner à sa femme ses devoirs envers Allah et la Sunnah du Messager . Mais ce chapitre insiste plus sur l'éducation qu'on donne à sa femme qu'à ses femmes esclaves."
Avec tout ce qu'un homme a à faire, il peut oublier de s'accorder du temps pour l'éducation de sa femme. Il faut qu'il y remédie en casant du temps pour sa famille et même pour le reste de son entourage et de tenir un cercle d'étude chez lui. Il peut donner la possibilité à tout le monde de connaître l'heure d'étude et les encourager à venir chez lui régulièrement de manière à ce que cela soit un investissement profitable pour lui mais aussi pour les autres. Quelque chose de semblable se produisit lors du temps du Prophète .
Al-Bukhari (puisse Allah le bénir) dit :
"Chapitre : 'Est-ce qu'on peut accorder aux femmes un jour exclusivement pour la recherche de connaissance ?' et cita le hadith d'Abu Said al-Khudri (puisse Allah le bénir) :
"Les femmes disent au prophète : les hommes nous rassemblent toutes dehors et nous ne pouvons te voir pour que tu nous assignes un jour pour nous quand nous avons la possibilité de venir te voir. Alors un jour il mit de côté un jour où ils pouvaient se voir pour l'étude."
Ibn Hajar dit :
"On rapporta quelque chose de similaire par le biais de Sahl ibn Salih de la part d'Abu Hurayrah. En effet d'après ce qui a été rapporté le prophète dit : "Le rendez-vous est dans telle ou telle maison" et il vint vers eux et leur parla."
Ce qu'on peur retirer de cette leçon c'est qu'on doit faire de l'enseignement aux femmes dans leur maison et on peut se rendre compte à quel point les femmes des compagnons étaient réjouies à l'idée d'apprendre. Orienter l'enseignement seulement pour les hommes et non pas aux femmes est un manque grave de discernement de la part des chefs de famille et des da'iwats.
Des lecteurs peuvent se demander ce qu'on doit leur étudier une fois qu'on a mis un jour de côté et que l'on a mis nos familles au courant de ces jours d'études. Par quoi doit on commencer ?
Je suggère qu'il faudrait commencer par un programme simple pour enseigner à la famille en général et les femmes en particulier, en ayant recours à ces livres :
Le tafsir d'Al-'Allamah Ibn Sa'di, intitulé Taysir al-Karim Al-Rahman fi Tafsir Kalam al-Manan qui est publié en sept volumes est écrit dans un style simple. Vous pouvez le lire et en enseigner les versets et certains passages.
Riad al-Salihin. Vous pouvez avoir des discussions au sujet de ces hadiths ainsi qu'à propos des notes de bas de page et des leçons qu'on peut en retirer. Vous pouvez aussi avoir recours au livre Nuzhat at Muttaqin.
Hasan al Huswa bima thubita an Allahi wa Rasoulihi fi'l-Nuswah de al-'Allamah Sidiq Hasan Khan.
Il est important aussi d'apprendre aux femmes quelques-unes des règles de la jurisprudence (fiqh) comme les règles de pureté (la taharah) et des saignements des menstrues, de la salat, de la zakat, du jeûne et du pèlerinage si elles peuvent y aller. On peut leur enseigner les règles du maharim (qui est membre de la famille, qui est mahram et qui ne l'est pas), les règles de la photographie et du chant et ainsi de suite. Parmi les sources les plus importantes des ces sujets sont les fatwas (les règles ou les édits) des chercheurs, comme les collections des fatwas de Cheikh 'Abd al-'Aziz ibn Baz et Cheikh Mohammed ibn Salih al-'Uthaymin et d'autres chercheurs que ce soient des fatwas ayant été enregistrées ou écrites.
Il faut également inclure dans le programme de l'enseignement des femmes et de la famille est de leur rappeler les conférences données par des chercheurs du savoir dignes de confiance auxquelles ils peuvent assister de manière à ce qu'ils aient une variété de sources excellentes pour apprendre. On ne doit pas oublier non plus les programmes de l'Idha'at al-Kuran al-Karim. Une autre manière d'enseigner est de rappeler aux membres de la famille des jours particuliers où les femmes peuvent se rendre aux librairies islamiques pour emprunter des livres selon les règles de la chari'a à savoir le port du hijab, etc.
Commencer à se faire une bibliothèque islamique dans votre propre maison
Avoir une bibliothèque islamique chez soi est une autre manière d'aider l'enseignement de votre famille et de développer leur compréhension de la religion pur leur permettre d'adhérer à ses règles. Elle n'a pas à être exhaustive. Il faut choisir de bons livres, les mettre dans des endroits accessibles à tous et encourager les membres de la famille à les lire.
Vous pouvez mettre les livres dans une endroit propre et rangé de la salle à manger et à un endroit convenable dans la chambre à coucher ou dans la chambre d'ami. Ainsi n'importe quel membre de la famille pourra y accéder facilement pour les lire régulièrement.
Pour mettre au point une bibliothèque convenable, il serait préférable d'y inclure des références pour faciliter la recherche des membres de votre famille en fonction de la variété des sujets si bien que cette méthode facilitera la recherche pour vos enfants. Et n'oublions pas qu'Allah aime les choses bien entreprises. Il faut également penser à y mettre des livres de différents niveaux de compréhension dans le but de permettre aussi bien aux jeunes qu'aux personnes âgées, ou aux femmes et aux hommes de les utiliser. Vous devriez également avoir des livres que vous pourriez offrir à vos hôtes, aux amis de vos enfants et aux invités de la famille. Cela dit il faut essayer de trouver des livres dont la couverture attire l'oeuil, qui sont donc bien présentés et avec des sources et une classification des hadiths bien mentionnées. Vous pouvez tirer un gros avantage des librairies islamiques et des expositions en faisant vous-même votre propre bibliothèque.
En effet allez consulter et demander conseil auprès de ceux qui ont de l'expérience dans le domaine du livre. Par conséquent une bonne manière de faciliter la recherche des livres des membres de votre famille est de les classer en fonction des sujets, en mettant les livres d'interprétation sur une étagère et ceux qui se rapportent aux hadiths de l'autre côté de l'étagère, ensuite ceux qui relèvent du fiq sur une autre étagère et ainsi de suite. Un des membres de la famille pourrait aussi faire une compilation des livres en les classant par ordre alphabétique ou en fonction des sujets pour faciliter la recherche de la documentation.
Beaucoup d'entre vous qui veulent mettre au point une bibliothèque pourraient s'approprier ces livres.
Voici quelques suggestions :
Interprétation
Tafsir d'Ibn Kathir

Tafsir d'Ibn Sa'di

Zubdat al-Tafsir de al-Achkar

Bada'i al-Tafsir d'Ibn al-quayyim

Usoul al-Tafsir d'Ibn 'Uthaymin

Lamahit fi 'Uloum al-Quran de Mohammed al-Sabbagah
Hadiths
Sahih al-Kalim al-Tayyib

'Aml al-Muslim fi'l-Yawm wa'l-Laylah (ou Al-Sahih al-Musnad min Adkar al-Yawm wa'l-Laylah)

Ryiadh as-Salihin et ses commentaires de Zubaydi

Mukhtasar Sahih Muslim de al-Mundhiri et de al-Albani

Sahih al-Jam' al-Saghir

Da'if al-jami'al-Saghir

Sahih al Targhib wal-Tahrib

Al-Sunnah wa Makanatouha fil-Tachri'

Qawa'id wa Fawa'id min al'A'rba'in al-Nawaiyah de Nazim Sultan
'Aqidah
Fath al-Majid Charh Kitab al-Tawhid, publié par Arna'out.

A'lam al-Sunnah al-Manchourah de al-Hakami

Charh al-'Aquidah al-Tahawiyah, publié par al-Albani

Les collections au sujet de la 'Aquidah de Omar Sulayman al-Achqar en 8 parties

Achrat al-Sa'ah du Docteur Youssouf al-Wabil
Fiqh
Manar al-Sabil d'Ibn Duwian

Irwa' al-Ghalil de al-Albani

Zad al-Ma'ad

Al-Mughni d'Ibn Qudamah

Fiqh al-Sunnah (disponible aussi en français)

Al-Mulakhas de al-Fiqui de Salih al-Fawzan

Les collections des fatwas par différents intellectuels (Abd al'Aziz Ibn Baz, Mohammed Salih al-'Uthaymin, 'Abd-Allah ibn Jibrin)

Sifat Salah al-Nabi de Cheikh al-Albani et de Cheikh 'Abd al'Aziz ibn Baz (disponible aussi en anglais sous le titre de Description de la Prière du Prophète)
Mukhtasar Ahkam al-Jana'iz d'al-Albani.
La bonne conduite et la purification de l'esprit
Tahdib Madarij al-Salikin

Al-Fatwa'id

Al-Jawab al-Kafi

Tariq al-Hijraytayn wa Bab al-Sa'adatan

Al-Walib al-Sayib

Rafa'i al-Kalim al-Tayib d'Ibn al-Qayyim

Lata'if al-Ma'arif d'Ibn Rajab

Tahdib Maw'izat al-Mu'minin

Ghada' al'Adhab
Sirah et biographies
Al-Bidayah wa'l-Nihayah d'Ibn Kathir

Muhtasar al-Chama'il al-Mohammediyyah d'al-Tirmidhi, de al-Albani

Al-Rahiq al-Maktoum d'al-Mubarakpouri (disponible en français)

Al-'Awassim min al-Qawassim d'Ibn al-'Arabi, publié par al-Khatib et par al-Istanbouli

Al-Mujtama' al-Madani (en 2 volumes) de Cheick Akram al-'Umari (disponible en français sous le titre La société médinoise à l'époque du Prophète )

Siyar A'lam al'Nubala'

Minjah Kitabat al-Tarik al-Islami de Mohammed ibn Samil al-Salami
Il existe d'autres bons livres sur différents sujets comme :
Cheikh Mohammed ibn Nasir al-Sa'di

Cheikh 'Abd al-Rahman ibn Nasir al-Sa'di

Cheikh 'Omar Sulayman ibn Achqar

Cheikh Mohammed ibn Ahmad ibn Isma'il al-Muqaddim

Professeur Mohammed Mohammed Husayn

Cheikh Mohammed Jamil Zayno

Les livres du Professeur Husayn al-'Awayish sur al'Raqa'iq (sujets qui adoucissent le coeur et renforcent la foi)

Al-Iman de Mohammed Na'im Yassin

Al-Wala' wa'l-Bara' de Cheikh Mohammed Sa'id al-Qatani (disponible en anglais)

Al-Inhirafat al-'Adqiyat fi'l-Qarnayn al-Thani 'Achara wa'l Thalith 'Achara de 'Ali Ibn Bukhayt al-Zahrani

Al-Muslimoun wa Zahirat al-Nafsiyah de 'Abd-Allah al-Chabanah

Al-Mar'ah bayn al-Fiqh wa-Qanoun de Mousatapha al-Siba'i

Al Usrah al-Muslimah amaam al-video wa'l-tilifizion de Marawan Kijik

Al-Mar'ah al-Muslimah I'daatauha wa mas'ouliyatuha de Ahmad Abu Batin

Mas'ouliyat al-Abb al-Muslim fi Tarbiyat Waladhi de 'Adnan Baharith

Hijab al-Muslimah d'Ahmad al-Barazi

Wa Jaa'a Dawr al-Majous de 'Abd-Allah Mohammed al-Gharib

Les livres du Cheikh Bakr Abu Zayd

Abhaat al-Cheikh Machour Hasan Salman
Il y a beaucoup d'autres bons livres, utiles - ce que nous avons mentionné n'est qu'à titre d'illustration et n'est en aucun cas une liste complète. Il y a également d'autres livrets et des revues utiles mais cela demanderait beaucoup de temps de tous les citer. Le musulman doit consulter les autres frères et réfléchir. Quiconque Allah lui veut du bien, Il l'aidera à comprendre sa religion.
Une bibliothèque de cassettes audio à la maison
Avoir un radio-cassette chez soi est utile. Il est vrai qu'on peut l'utiliser aussi bien en mal qu'en bien. Comment peut-on l'utiliser de manière à plaire à Allah ?
Une bonne manière de le faire est d'avoir une bibliothèque de cassettes islamiques faites par des intellectuels, des fuqaha', des conférenciers, des écrivains et des prêcheurs.
Ecouter des cassettes de récitation du Coran de quelques Imams par exemple lors des prières de Tarawih peut avoir un grand impact sur les membres de la famille, soit en faisant impression sur eux par la signification de la Révélation soit en les aidant à mémoriser le Coran grâce à une écoute répétitive.
Ceci les protégera d'autant plus car, au lieu d'écouter de la musique et des chants de Satan, ils entendront de la récitation coranique car il n'est pas bon que les mots du Rahman (Allah) soient mélangés avec de la musique de Satan dans le coeur du croyant.
Des cassettes de fatwas peuvent aussi voir un grand effet sur les membres de la famille et les aider à comprendre de nombreuses règles dans leurs vies quotidiennes. Nous suggérons d'écouter des cassettes de fatwas données par les intellectuels comme Cheikh 'Abd al-Aziz ibn Baz, Cheikh Mohammed Nasir al-Din al-Albani, Cheikh Mohammed al-'Otaymin, Cheikh Salih al-Fawzan, et d'autres chercheurs dignes de confiances.
Les musulmans doivent également faire attention aux sources d'où viennent les fatwas. il faut faire attention de quel point de vue on considère la religion. Il faut choisir des sources de personnes qui sont connues car ils sont justes et pieuses, qui posent ses fatwas en fonction de hadiths solides, qui ne sont pas fanatiques dans leurs propos, qui sont enclin au juste milieu sans pour autant être indulgent ni trop extrême dans ses dires. Demandez à un expert, comme il est dit dans le verset le discernement :
« [...] Interroge donc qui est bien informé de Lui. »Enquière-toi de Lui à toute personne qui s'y connaît (dans le domaine de la religion). »
Sourate 25, Al Furqan (Le discernement), verset 59
Ecouter des conférences faites par ceux qui essaient de faire prendre conscience de l'ummah, d'établir des preuves et de dénoncer le mal est très important pour la constitution de personnalités dans le foyer musulman.
Il y a beaucoup de cassettes et de conférences et le musulman a besoin de connaître la méthodologie du son de manière à distinguer les conférenciers du son des autres et en chercher les cassettes qu'ils peuvent écouter avec confiance. Voici quelques-uns de ces critères :
Le conférencier devrait être un croyant de la 'aqidah du Groupe Préservé, Ahl al-Sunnah wa'l-Jama'ah, en adhérant à la sunnah et en rejetant de pied ferme la bida'ah. Le locuteur doit être modéré, ni extrémiste, ni indulgent.
Il doit faire ses conférences sur des hadiths solides et doit faire attention aux hadiths fabriqués.
Il doit faire preuve de perspicacité dans certaines situations et dans des réalités de la ummah. Il doit offrir le remède approprié pour problème en fonction de ce dont les gens ont besoin.
Il doit dire la vérité autant que possible et ne pas dire des choses fausses ou faire plaisir aux gens en mettant en colère Allah.
On s'est souvent rendu compte de l'impact qu'avaient les cassettes sur les enfants , soit en les aidant à mémoriser le Coran en écoutant un jeune lecteur ou encore des du'as à réciter à différents moments de la nuit et du jour, ou des manières islamiques, ou des anachides (chants religieux accompagnés d'instruments) avec un message utile et ainsi de suite.
Mettre les cassettes dans les tiroirs d'une façon organisée permettra de les trouver facilement, les protégera de tout dommage et empêchera que les jeunes enfants s'amusent avec. Nous devons distribuer de bonnes cassettes quand on les donne ou quand on les prête aux autres après les avoir écouter. Posséder un radio cassette dans sa cuisine sera utile à la femme de maison en avoir un autre dans sa chambre à coucher sera également utile à n'importe qui même lors des derniers moments de la journée.
Invitation chez vous des gens bons et droits ainsi que des chercheurs du savoir
Si des gens de foi entrent chez vous, cela accroîtra la lumière et cela apportera beaucoup d'avantages de par les conversations et les discussions que vous aurez avec eux. Celui qui porte le musc doit soit vous en donner un peu ou vous lui en achèterait ou encore vous trouverez qu'il sent bon.
Quand vos enfants, vos frères et vos parents s'assoient auprès de tels hôtes, et que les femmes écoutent de derrière le rideau ou de l'écran ce qu'on dit , ceci offre un expérience au sujet de l'éducation à tout le monde. Si vous invitez des gens biens chez vous vous empêcherez les gens de mauvaise foi de venir.
Apprendre les règles islamiques en ce qui concerne la maison
Ceci inclut :
Prier chez soi
En ce qui concerne les hommes, le Prophète dit :
"Le meilleur des croyants est celui qui prie chez lui - mis à part les prières prescrites"
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.731.
C'est une obligation que de faire les cinq prières à la mosquée sauf si on a un excuse valable.
Le Messager d'Allah dit :
"La meilleure des croyantes est celle qui prie dans les coins les plus extrêmes de la maison."
Hadith sahih rapporté par al-Tabarani , 3311.
Un homme ne doit pas être guidé dans la prière dans sa propre maison et personne ne doit s'asseoir à la place du chef de famille si ce n'est avec sa permission. Le messager d'Allah dit :
"Un homme ne doit pas être guidé dans la prière dans un lieu où il a l'autorité, personne ne doit s'asseoir à sa place chez lui sans sa permission."
Hadith rapporté par al-Tirmidhi, no.2772.
En d'autres termes personne ne doit le devancer dans la prière chez lui ou dans un endroit où il a de l'autorité comme un chef de famille chez lui ou un imam dans une mosquée. Parallèlement il n'est pas permis de s'asseoir dans un endroit intime qui appartient au maître de la maison comme par exemple un lit ou un matelas si ce n'est sans sa permission.
Demander la permission d'entrer
« Ô vous qui croyez ! n'entrez pas dans les maisons autres que les vôtres avant de demander la permission (d'une façon délicate) et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.
Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : "Retournez", eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faîtes est Omniscient. »
Sourate 24, An-Nour (La Lumière), versets 27-28
« [...] Entrez donc dans les maisons par leurs portes [...] »
Sourate 2, Al Baqarah (La vache), verset 189
Il est permis de rentrer dans des maisons qui sont vides si on a quelque chose de légitime à y faire comme par exemple une maison que l'on prépare pour des invités.
« Nul grief contre vous à entrer dans des maisons inhabitées où se trouve un bien pour vous. Allah sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez. »
Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 29
Il ne faut pas se sentir trop timide face à la nourriture quand on est chez des amis ou des de la famille lorsque ces derniers n'y voient pas d'inconvénients et ou encore chez des personnes dont on a les clefs et qui n'y voient aucune objection à ce que vous mangiez chez eux.
« Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous même de manger dans vos maisons ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus de manger ensemble ou séparément. »
Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 61
Dire aux enfants et aux servants de ne pas entrer dans la chambre à coucher des parents sans leur permission à l'heure à laquelle on a l'habitude de dormir, à savoir avant le Fajr ; à l'heure de la sieste et après al-'icha'.
S'ils s'avèrent qu'ils tombent sur quelque chose qu'ils n'auraient pas dû voir, ils sont excusée car on les considère comme des tawwafins, à savoir des personnes qui circulent dans la maison et il paraît difficile de mettre fin à leurs allées et venues.
« Ô vous qui avez cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la salat de la nuit ; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de moments, nul reproche ni à vous, ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres.
C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage. »
Sourate 24, An-Nour (La lumière), verset 58
Il est interdit d'aller fouiller dans la maison d'autrui sans leur permission. Le Messager d'Allah dit :
"Quiconque entre chez quelqu'un sans sa permission, mets les yeux là où il ne faut pas et il n'y a ni diyah ni qisas (prix du sang) ou représailles dans ce cas."
Hadith rapporté par Ahmad, al-Musnad, 2/385 ; Sahih al-Jami', 6046.
Une femme qui a divorcé pour la première ou la seconde fois (et qui a la possibilité de retrouver son mari) ne doit pas quitter son foyer durant la période de viduité ('iddah) et doit être aider financièrement. Allah dit :
« Ô Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite ; et comptez la période ; et craignez Allah Votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau ! (par exemple demander à sa femme de revenir après un premier ou second divorce.) »
Sourate 65, At-Talaq (Le Divorce), verset 1
Il est permis à un homme d'abandonner une épouse rebelle à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, en fonction de la législation musulmane dans n'importe quel cas que ce soit. Les preuves pour abandonner son épouse à l'intérieur de la maison est le verset :
« Refuse de partager leur lit [...] »
Sourate 4, An-Nisa' (Les Femmes), verset 34
En ce qui concerne l'abandon des épouses à l'extérieur de la maison ; le messager d'Allah le fit en les laissant dans leur appartement et resta dans une pièce en dehors des maisons des épouses.
Hadith rapporté al-Bukhari, Kitab al-talaq, Bab fi'l-Ila'.
On ne devrait pas rester tout seul toute une nuit dans une maison. Ibn 'Omar (puissr Allah me bénir rapporta que le Prophète interdit de rester seul et dit qu'un homme ne doit pas rester tout seul toute une nuit, et de voyager seul.
Hadith rapporté par Ahmad dans al-Musnad, 2/91.
Ceci est dû aux sentiments de solitude quand on est tout seul et aussi la possibilité de se faire attaquer par des ennemis ou des voleurs ou encore la possibilité de tomber malade. Si quelqu'un est accompagné, il eut contre-attaquer et troubler quelqu'un pour le soutenir s'il venait à tomber malade. (Cf. al-Fath al-Rabani, 5/64.)
Il ne faut pas dormir dans une maison où il n'y a pas mur qui puisse vous protéger. Le messager d'Allah dit :
"Si quelqu'un dort dans une maison où il n'y a pas de mur qui mette à l'abri, personne n'est responsable de ce qui peut arriver."
Hadith rapporté par Abu Dawoud, al-Sunan, no.5041, Sahih al-Jami', 6113.
Il y a un commentaire au sujet de ce hadith dans 'Awn al-Ma'boud, 13/384. Quelqu'un qui dort peut rouler dans son sommeil et il n'y aura aucun mur pour l'empêcher de tomber et par conséquent il peut mourir. dans ce cas, on ne pourra blâmer personne pour les causes de sa mort et sa négligence amène Allah à ne plus le protéger car il n'a pas pris les précautions nécessaires. Le hadith peut donc être interprété de différentes manières.
'Abd-Allah ibn Abi Qutadah rapporta de son père qu'ils avaient mis de l'eau de côté pour faire ses ablutions et qu'un chat vient lécher le récipient. Il prit l'eau et fit ses ablutions avec. Ils dirent :
"Ô Abu Qutada ! Le chat but de cette eau."
Il dit qu'il avait entendu le Messager d'Allah dire : "Les chats font partie de la maison et on les compte parmi ceux qui font le tour de la maison."
Hadith rapporté par Ahmad dans al-Musnad, 5/309, Sahih al-Jami', 3694.
D'après un autre commentaire il dit :
"Ils [les chats] ne sont pas des najis, ils font partie de ceux qu'on appelle les tawwafins comme les enfants, les domestiques qui habitent dans votre foyer."
Hadith rapporté par Ahmad dans al-Musnad, 5/309 ; Sahih al-Jami', 2437.



40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 4
LA CONNAISSANCE DES AVANTAGES DE LA CRAINTE (KHUCHOU') DANS LA PRIERE

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

Ceci inclut :
Le Prophète dit :
« Le bon musulman est celui qui a l'heure de la prière prescrite fait ses ablutions (le wudhou'), adopte l'attitude du khuchou' et se prosterne correctement. Ceci permettra d'effacer tous ses pêchés s'ils ne font partie des pêchés capitaux (ou kabirah). »
Hadith rapporté par Muslim, 1/206, no.7/4/2.
La récompense est attribuée en fonction du khuchou' comme le Prophète la mentionnait :
« L'esclave de Dieu peut prier et en fin de compte seulement un dixième, un cinquième, un tiers ou encore la moitié de sa prière sera acceptée . »
Hadith rapporté par Imam Ahmad, Sahih al-Jami', 1626.
La prière qui est acceptée peut être constituer de moments seulement sur lesquels le croyant s'est correctement concentré. D'ailleurs il a été rapporté par Ibn Abbas (qu'Allah puisse le bénir) :
« On n'acceptera de vos prières seulement les moments où vous vous êtes concentré. »
Les pêchés vous seront pardonnés si vous faîtes la prière correctement. Comme le dit le Prophète :
« Quand un serviteur se met à prier, tous ses pêchés sont posés au niveau de sa tête et des ses épaules. A chaque fois qu'il se baisse pour se prosterner il y a des pêchés qui tombent et dont il se défait. »
Hadith rapporté par al-Bayaqui dans al-Sunan al-Kubra, 3/10 ; mais aussi dans Sahih al-Jami'.
Al-Manawi dit :
« En fait ce hadith signifie qu'à chaque fois qu'un pilier est accompli par le croyant, il se défait d'une partie de ses pêchés et à la fin de sa prière tous ses pêchés sont effacés. Mais ceci est vrai seulement quand la prière est bien effectuée. Et il faut bien entendre à travers les mots se mettre debout en face de la qiblah et serviteur, se tenir face au Seigneur des Seigneurs (Allah) dans une position d'humble serviteur. »
Celui qui prie avec le khuchou' se sentira léger quand il aura fini sa prière comme si un poids avait été ôté de ses épaules. Il se sentira à l'aise et rafraîchi si bien qu'il n'aura pas envie de finir de prier car prier est source de joie et de réconfort dans ce bas-monde.
Il aura l'impression de se trouver dans une prison étouffante jusqu'au moment où il se mettra à prier de nouveau. Il éprouvera du bien-être dans sa prière au lieu de vouloir seulement la faire et en finir. Ceux qui adorent prier diront qu'ils trouvent du réconfort dans la prière tout comme leur Prophète .
Le Prophète dit :
« Ma joie vient de ma prière. »
En éprouvant de la joie dans la prière comment pourrait-on en éprouver ailleurs ?
Al-Wabil al-Sayib, p.37.
S'efforcer de faire des dou'as aux moments appropriés et en particulier durant la prosternation.
Il n'y a pas de doute que parler à Allah, se tenir humble devant Lui, Lui demander des faveurs et rechercher sincèrement Son aide permet de renforcer les liens du serviteur avec son Créateur et de cette manière peut renforcer son khouchou'. Les dou'as sont des actes d'adoration. Et nous devons en faire. D'ailleurs Allah nous dit :
« [...] Vous L'invoquez humblement et en secret [...] »
Sourate 6, Al-An'am (Les Bestiaux), verset 63
Le Prophète nous dit :
« Celui qui n'invoque pas Allah encourrera la colère d'Allah. »
Hadith sahih rapporté par al-Tirmidhi. Cf. Kitaab al-Da'wat, 1/426 ; ce hadith est aussi classé comme hasan dans Sahih al-Tirmidhi, 2686.
Il a été aussi rapporté que le Prophète faisait des du'as à des moments précis dans la prière, à savoir dans la prosternation, entre les deux moments où il se prosterne et après le Tachahoud. Le meilleur moment est celui de la prosternation (le soujoud) car le Prophète nous dit :
« Le moment où le serviteur est le plus proche de son Créateur est le moment où il se prosterne. Alors augmentez vos du'as à ce moment-là. »
Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab ma yaqulou fil ruqou' wal-soujoud. No. 215.
Et il ajouta :
« En ce qui concerne la prosternation, efforcez-vous de faire vos du'as à ce moment-là car elles sont plus susceptibles d'avoir une réponse. »
Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab al-Nahy 'an qiran fil-rukou' wal-soujoud, no.207.
Une des dou'as que le Prophète récitait était :
« ALLAHOMA AGHFIR LI DHANBI DIQAHU WA JIHALU WA AWWALAHU WA AKHIRAHU WA 'ALANYATU WA SIRRAHU. (Ô Allah, pardonne-moi mes pêchés, des plus petits aux plus grands, le premier et le dernier, celui qui est évident à celui qui ne l'est pas.) »
Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab ma yaqulou fil-rukou' wal-soujoud, no.216.
Il avait aussi l'habitude de dire :
« ALLAHOMA AGHFIR LI MA WA MA A'LANTU (Ô Allah pardonne moi aussi bien ce que j'ai fait en cachette qu'ouvertement). »
Hadith rapporté par al-Nisa'i, al-Mujtaba, 2/569 ; Sahih al-Jami', 1067.
Les hadiths qu'il avait l'habitude de réciter entre deux prosternations ont déjà été mentionnés.
Ce que le Prophète avait pour habitude de réciter après le tachahud est ce que nous avons appris du hadith :
« Quand le musulman finit le tachahud, il faut qu'il cherche refuge auprès d'Allah contre 4 éléments dont la punition de l'Enfer, la punition de la tombe, contre les épreuves (la fitnah) de la vie et de la mort et contre Satan et le Dajjal (Antéchrist). »Il avait l'habitude de dire :
« ALLAHOM INNI A'OUDO BIKA MIN CHARRI MA 'AMILTU WA MIN CHARRI MA LAM A'MAL (Ô Allah je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fait le mal que je n'ai pas fait). »
« ALLAHOMA HASIBNI HISABAN YASIRAN (Ô Allah, fait que mon jugement dernier ne soit pas rude.) »
Il apprit à Abu Bakr al-Sidiq (Que Dieu le bénisse) de dire :
« ALLAHOM INNI ZALAMTU NAFSI KATHIRAN ? WA LA YAGHFIR AL-DHUNOUBA ILLA ANTA FAGHFIR LI MAGHFIRATAN MIN 'INDAKA WARHAMI INNAKA ANTA AL GHAFOUR AL RAHIM. (Ô Allah Je me sui trompé tant de fois et personne ne peut pardonner les pêchés si ce n'est Toi. Accorde-moi Ta miséricorde et Aie pitié de moi.) »
Il entendit un homme dire dans son tachahoud :
« ALLAHOMA INNE AS'ALOKA YA ALLAH AL AHAD AL SAMAD ALLADHI LAM YOULAD WA LAKOUM LAHOU KUFUWAN AHAD AN TAGHFIR LI DHUNOUBI INNAKA ANTA AL GHAFOUR AL RAHIM (Ô Allah, Je te demande, Ô Allah, l'Unique, seigneur de l'Univers, qui n'engendre pas et n'est engendré par personne, et il n'y a personne qui s'apparente à Lui, personne comme Lui qui puisse me pardonner mes pêchés, car Il est le Misércordieux, le Tout-Miséricordieux. »
Le prophète dit à ses compagnon à propos de cet homme :
« Il a été pardonné, il a été pardonné. »
Il entendit quelqu'un d'autre dire :
« ALLAHOMA INNI AS'ALOKA BI ANNA LAKA AL AHAMD, LA ILAHA ILL ANTA WAHDAKA LA CHARIKA YA HAYOU YA QAYOUM INNI AS ALOUKA AL JANNAH WA A'OUDHOU BIKA MIN AL NAR. (Ô Allah, je Te demande , car toute louange est pour toi, il n'a de divinité que toi, toi seul, avec aucun partenaire, ni associé, le Créateur des cieux et de la terre, celui qui possède la Gloire et l'Honneur, Ô l'Eternel, l'Omnipotent, je te demande une place au Paradis et je cherche refuge auprès de Toi contre l'Enfer) »
Le Prophète demanda à ses compagnons par quel nom cet homme a appelé Allah. Ils lui répondirent :
« Allah et Son Messager sont les seuls qui savent le mieux. »
Il leur dit :
« Par celui détient mon esprit, il donna à Allah le meilleur de ses noms (ismu' al-a'zham) par lequel Il répond et quand Il est sollicité par ce nom, Il donne. »
Ce qu'il disait en dernier entre le tachahud et le taslim était :
« ALLAHOMA AGHFIR LI MA QADAMTU WA MA AKHARTU WA MA ASRARTU WA MA A'LANTU WA MA ASRAFTU WA MA ANTA A'LAM BIHI MINNI ANTA 'L-MUQADIM WA ANTA AL MU'AKHIR LA ILLAHA LA INTA (Ô Allah, pardonne-moi ce que j'ai fait dans le passé et ce que je ferai dans le futur, ce que j'ai dissimulé et ce que j'ai fait ouvertement et les choses dont j'ai fait des excès, et ce que Tu sais en plus à mon sujet. Tu es Celui qui met à jour et Celui qui retarde, il n'y pas d'autre divinité que Toi.) »
Ces du'as ainsi que leurs isnads sont disponibles dans Sifat al-Salah de 'Alama al'Albani, p.163, 11ème édition.
Se rappeler de ces du'as par exemple est une solution lorsqu'on se retrouve derrière l'imam et que l'on reste silencieux alors qu'on a terminé le tachahud. On ne sait pas ce qu'il faut dire.
Adkar à réciter après la prière
Ces invocations permettent de renforcer le khuchou' dans le cœur et augmente les bénédictions et les bénéfices que l'on retire de sa prière .
Il n'y a pas de doute au fait que les meilleures façons de préserver et de protéger une bonne action et de la faire suivre par une autre action. Alors celui qui pense aux invocations à dire à la fin de sa prière, se rendra compte que toutes les invocations commencent par la recherche du pardon trois fois, comme si le croyant cherchait de pallier à toutes ses insuffisances aussi bien dans sa prière que dans le khuchou' auprès de son Seigneur. Il faut également tenir compte des prières surrégatoires (le nafil) car ces dernières permettent aussi de pallier aux manques dans les prières obligatoires appelées fard, ainsi que toutes insuffisances dans le khuchou'.
Les visites chez soi
Il faut déplacer tout ce qui pourrait distraire le croyant.
Anas (que Dieu le bénisse) dit :
« Aicha avait un rideau décoré, coloré avec lequel elle recouvrait une partie de sa maison. Le prophète lui dit : 'enlève-le de ma vue, car les décorations qu'il y a dessus me distraient de ma prière.' »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath al-Bahri, 10/391.
Al-Qasim rapporta que Aicha (Qu'Allah la bénisse) possédait un bout de tissu avec des décorations qu'elle utilisait pour couvrir un coin (en guise de chambre ou comme pièce d'approvisionnement). Le prophète priait face à ce bout de tissu. Alors il dit : 'Enlève-le de ma vue, car ses décorations ne font que de me distraire quand je prie.' Alors elle le prit en en fit des oreillers.
Hadith rapporté par Muslim dans ses Sahih, 3/1668.
Une autre indication se rapportant à ce fait est bien représenté par le Prophète quand il entra la Ka'ba pour y prier, il y vit deux cornes de bélier. Quand il finit de prier il dit à Othmane al-Hajabi : 'J'ai oublié de te dire qu'il faut couvrir ces cornes car il ne devrait rine y avoir qui puisse distraire le croyant.' »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2030, Sahih al-Jami', 2504.
Cette situation inclut également éviter de prier dans des endroits où les gens passent souvent, où il y a beaucoup de bruit et où on y entend des gens parler, il faut également éviter des lieux où on y discute, où on y tient des débats, où il y a des distractions visuelles.
On doit éviter de prier dans des lieux qui sont très chauds ou très froids si possible.
Le Prophète nous demanda de faire la prière du Dohr un peu plus tard en été jusque ce que le moment le plus chaud de la journée soit passé. Ibn al-Quayim (Puisse Allah le bénir) dit :
« Prier quand il fait très chaud empêche de faire un khuchou' correct et de se concentrer. Alors le croyant n'a pas envie d'accomplir son acte d'adoration convenablement. Ainsi il vaut mieux retarder le moment de la prière jusqu'à ce qu'il fasse un peu moins chaud afin de faire une prière correcte avec une bonne présence d'esprit. »
Al-Wabil al-Sayib, Dar al-Bayyan, p.22.
Il ne faut pas prier avec un vêtement qui a des décorations, avec des motifs voyants qui sont susceptibles de dissiper l'attention du croyant.
Aicha (qu'Allah puisse bénir son âme) dit :
« Le Prophète se leva pour prier avec une chemise à carreaux, et il y jeta un coup d'oeil. Quand il finit sa prière, il dit : 'Emmène cette chemise à Abu Jaham ibn Hudayfah et apporte-moi une anbajani (un vêtement avec aucun motif ni carreau) car ceci m'a distrait dans ma prière.'
Selon un commentaire il est dit : 'Il avait une chemise à carreaux qui le distrayait quand il priait. »
Hadiths dans Sahih Muslim, no.556 ; partie 3/391.
Il vaut mieux ne pas prier dans des vêtements qui contiennent des motifs dessus et il faut tout particulièrement éviter de porter des habits avec des images "animées", comme il y en a beaucoup sur le marché de nos jours.
Il ne faut pas prier dans les endroits où on prépare à manger.Le Messager d'Allah dit :
« Ne prier pas dans un endroit où on prépare à manger. »
Hadith rapporté par Muslim, no.560.
Si on a préparé à manger ou si on nous propose de la nourriture, la personne doit d'abord manger car il lui sera difficile de se concentrer correctement et faire le khuchou' au moment de se lever pour prier alors qu'il a envie de manger. Il ne doit pas se précipiter pour terminer de manger car le Prophète dit :
« Quand le dîner est servi et que l'heure de prière est arrivé, il faut d'abord manger avant de prier la salat du maghrab et il ne faut pas vite terminer de manger. »
Hadith sahih rapporté par al-Bukhari dans Kitab al-Adhan, Baba idha hadara al-ta'ama wa uqimat al-salah, Muslim, no.557-559.
Il ne faut pas prier quand la nature nous demande.
Il n'y pas de doute au faut qu'on ne peut pas faire un khuchou' correct quand on en a envie d'aller aux toilettes. Le Prophète interdit de faire sa prière quand quelqu'un a envie d'uriner ou de déféquer.
Hadith rapporté par Ibn majah dans ses Sunan, no.617 ; Sahih al-Jami', no.6832.Si on se trouve dans cette situation, il faut aller satisfaire ses besoins même si on manque la prière en groupe car le Prophète nous dit :
« Si quelqu'un a envie d'aller aux toilettes et que c'est l'heure de la prière, il doit d'abord aller aux toilettes . »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no.88 ; Sahih al-jami', no.299.
Si on a des envies d'aller aux toilettes alors qu'on se trouve en pleine prière, il faut aller aux toilettes même si on interrompt sa prière car le Prophète nous dit :
« La prière ne compte pas quand de la nourriture vient d'être préparée ou quand quelqu'un a envie d'aller uriner . »
Il ne faut pas prier quand quelqu'un a sommeil.
Anas ibn-Malik nous dit :
Le messager d'Allah dit :
« Si vous avez sommeil quand vous priez il faut dormir jusqu'au moment où vous êtes conscient de ce que vous dîtes. »
Hadith rapporté par al-Bukhari.
Ceci peut arriver quand on fait le quyiam al-layl, même au moment où il s'agit des prières obligatoires. Le croyant peut prier alors qu'il n'est pas conscient de ce qu'il dit. Il faut que la personne soit conscient de ce qu'elle dit quitte à faire une sieste.
Fath al-Bari, Charh Kitab al-Wudou'.
Il ne faut pas prier derrière quelqu'un qui parle (ou qui dort).
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no.694 ; Sahih al-Jami', no.375. Ce hadith est considéré comme hasan.
Du fait que quelqu'un parle, le croyant en prière peut être distrait à cause de la conversation et celui qui dort peut attirer l'attention de celui qui prie car ce dernier peut s'adonner une gestuelle distrayante.
Al-Katabi (puisse Allah bénir son âme) nous dit :
« En ce qui concerne la prière derrière des gens qui parlent, al-Chafa'i et Ahmad ibn Hanbal ont considéré cette situation comme makrouh car celui qui prie est susceptible d'être distrait. »
'Awn al-Ma'boud, 2/388.
En ce qui concerne le fait de prier derrière quelqu'un qui dort, un bon nombre d'intellectuels ont considéré l'interdiction comme pas assez appuyée par des preuves suffisantes.
Al-Bukhari (puisse Allah bénir son âme) cita le hadith émis par 'Aicha dans ses Sahih, Bab al-salah khalf al-Na'im :
« Le Prophète priait pendant que j'étais allongée sur le lit. »
Hadith sahih rapporté par al-Bukhari, Kitab al-salah.
Mujahid, Tawous et Malik pensèrent qu'il était makrouh de prier face à quelqu'un qui dormait car celui qui dort pouvait adopter une gestuelle distrayante et donc troubler celui qui prie. »
Fath al-Bahri.
S'il n'y pas de risque à ce que cela arrive, par conséquent il n'est pas makrouh de prier derrière quelqu'un qui dort. Et Allah est Omniscient dans tous les domaines.
Ne pas se préoccuper de cirer le sol en face de quelqu'un qui prie.
Al-Bukhari (puisse Allah bénir son âme) nous dit que le Prophète dit au sujet de quelqu'un qui cirait le sol alors qu'il allait se prosterner :
« Ne le fais qu'une seule fois si tu as à le faire. »
Fath al-Bari, 3/79.
Le Messager d'Allah dit :
« Ne balayez pas le sol quand vous priez mais si vous devez le faire, faîtes-le qu'une seule fois. »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no.946 ; Sahih al-Jami', no.7452.
La raison à cette interdiction s'explique par le fait qu'il faut limiter les mouvements en temps de khuchou' et dans la période la prière. Si un endroit où on va prier doit être balayer, il faut le faire avant de prier.
Ceci s'applique aussi bien aux parties du corps comme le nez ou le front. Le prophète priait sur de l'eau et de la boue si bien qu'il y avait des traces de boue et d'eau sur son front mais il ne se préoccupait de le nettoyer à chaque fois qu'il levait sa tête du soujoud. Il laissa son front comme cela car il était tellement absorbé par sa prière et son khuchou' était si intense qu'il ne s'en préoccupait même pas.
Le prophète nous dit :
« La prière est une occupation en elle-même. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Fath al-Bari, 3/72.
Ibn Abi Chaybah rapporta qu'Abu 'l-Darda dit :
« Même si je suis sur le point d'obtenir des chameaux rouges, je n'aimerais pas enlever les graviers qui se sont déposés sur mon front. »
Ayad ajouta à ce sujet :
« Le salaf n'aimait pas nettoyer son front avant d'avoir terminé sa prière. »
Al-Fath, 3/79.
En tant que croyant on devrait éviter de se distraire de la même manière qu'on éviterait de distraire les autres. Parmi les situations qui rentrent dans ce cas-là, il y a :
Ne pas déranger quelqu'un quand il récite.
Le Messager d'Allah nous dit :
« Quand vous êtes tous en train de parler avec votre Seigneur, ne vous déranger pas les uns les autres et surtout n'élevez pas les voix plus hautes que les autres dans la prière en particulier. »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, 2/83 ; Sahih al-Jami', no.752
Selon un autre fait rapporté, il a été communiqué :
« Ne faîtes pas de compétition entre vous à savoir qui sera celui qui élèvera le plus haut la voix quand on récite du Coran. »
Hadith rapporté par Imam Ahmad, 2/36 ; Sahih al-Jami', 1951.
Ne pas se retourner quand on prie.
Abu Dahr (qu'Allah le bénisse) nous dit que le Messager d'Allah a dit :
« Allah ne cesse de se tourner vers Son serviteur du moment où ce dernier ne se retourne pas car dès qu'il se retourne Allah se détourne de lui aussi.' »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no.909 ; Sahih Abi Dawoud.
On se retourne pour deux raisons :
Se détourner spirituellement vers autre chose qu'Allah.
Se détourner physiquement.
Dans les deux cas, nous ne sommes pas autorisés à le faire et si c'est le cas ce sera au détriment de la récompense à l'issu de la prière.
Le Messager d'Allah a été interrogé au sujet du détournement au moment de la prière :
« Il s'agit de quelque chose que Satan vous vole dans votre prière. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, Kitab al-Adhan, Bab al-Iltifat fi'l-salah.
L'homme qui se détourne aussi bien du cœur que physiquement durant la prière est un homme qui a été appelé par son patron, et de qui on a exigé de se mettre en face de don supérieur. Cela dit il n'écoute pas regardant à droite et à gauche sans se préoccuper de ce qu'on lui dit ni du sens du message. En fait son esprit est ailleurs. Est quel sera le sort de cet homme ? Que lui fera son supérieur ?
Ce qui pourrait lui arrivé est qu'il ne sera plus estimé et qu'il ne sera plus apprécié. Celui qui prie avec cet état d'esprit n'est rien à comparer à celui qui prie avec l'attitude approprié, à savoir celui qui au moment de la prière sent la Grandeur d'Allah, ressent la Présence du seigneur devant lequel il est debout. La crainte et la soumission l'envahissent. Il est si intimidé qu'il n'a pas la force de se détourner vers quoi que ce soit. La différence qu'il y a entre ces deux hommes est comme l'a dit Hassan ibn 'Atyiah :
« Quand les deux hommes prient dans un groupe, ils sont au même endroit mais la vertu qu'il y a dans l'un n'est pas comparable à l'autre. L'écart entre ces vertus est tel l'écart qui réside entre le ciel et la terre. L'un d'entre eux se tourne vers Allah avec toute son âme et son cœur alors que l'autre a une attitude négligée et inconsciente. »
Al-wabil al-sayib de Ibn al-Quayim, dar al-bayan, p.36.
En revanche si on se retourne pour une raison tout à fait innocente, c'est OK. Abu dawoud rapporta que sahl ibn al-hanzaliyah nous dit :
« Nous nous mîmes à prier la salat du subh et le messager d'Allah regardait le ravin. »Abu Dawoud dit alors :
« Il envoya un cavalier pour surveiller le ravin. »Cette situation est la même que celle où le prophète porta Umamah bint Abi' l-Aas et il ouvrit la porte à 'Aicha. Il descendit du Minbar alors où il priait pour leur enseigner. Il recula durant la salat du kousouf (prière au moment de l'éclipse). Il attrapa et étrangla Satan alors qu'il était en train de prier. Il ordonna aussi que les scorpions et les serpents soient tués même durant la prière. Une personne qui est en train de prier devrait même s'arrêter et frapper quelqu'un qui passe en face d'elle alors qu'il est en train de prier. Il demanda à ce que les femmes tapent des mains si elles ont noté une erreur de la part de l'imam. Et il avait un certain geste à l'égard des gens qui le saluaient alors qu'il priait. Ces gestes sont donc les seuls cas qu'on peut appelé nécessaires et qui font que l'on peut bouger durant sa prière. Dans le cas contraire, il ne s'agit que des gestes ostentatoires qui annulent le khuchou' et qui ne sont pas permis durant la prière.
Majmou' al-Fatawa, 22/559.
Ne pas lever les yeux au ciel.
Le prophète interdit de lever les yeux au ciel et émis un avertissement à ce sujet. Il dit :
« Quand l'un d'entre vous est en train de prier, il ne doit pas lever les yeux au ciel à moins qu'il soit aveugle. »
Hadith rapporté par Ahmad, 5/294 ; Sahih al-Jami', np.762.
Selon un autre commentaire, il ajouta :
« Quel est donc le problème de ces gens qui lèvent les yeux au ciel alors qu'ils sont en train de prier ? »
Hadith rapporté par Muslim, no. 429.
Il n'approuva pas du tout cette attitude qu'il dit :
« Qu'ils arrêtent de prier dans ce cas-là auquel cas leur vue cessera. »
Hadith rapporté par Imam Ahmad, 5/258 ; Sahih al-jami', 5574.
Ne pas cracher devant quelqu'un qui prie.
Ceci est incompatible avec les bonnes manières et le khuchou' devant Allah. Le Prophète dit :
« Quand l'un d'entre vous prie ne crachez pas devant lui car Allah est devant lui. »
Hadith rapporté par al-Bukhari dans ses sahih, no.397.
Il dit aussi :
« Quand vous levez pour prier ne crachez pas car vous allez parler à Allah (soit-Il Exalté et Glorifié). Si vous avez à cracher, faîtes-le sur votre gauche car sur votre droite il y a un ange ou crachez en-dessous de vos pieds et passez quelque dessus. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.416 , 1/512.
Il dit :
« Quand vous vous levez pour prier, vous parler à votre seigneur Qui est entre vous et la qiblah. Par conséquent personne ne doit cracher en direction de la qiblah mais à gauche ou sous vos pieds. »
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-fath al-bari, no.417, 1/513.
Si la mosquée est décorée et recouverte de tapis, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, le croyant peut utiliser un mouchoir pour y cracher dedans et le ranger évidemment. »
Essayer de ne pas bailler quand on prie.
Le Messager d'Allah dit :
« Quand quelqu'un a vraiment envie de bailler durant sa prière il faut qu'il essaie de le supprimer autant que possible sinon Satan va en profiter pour s'introduire... »
Hadith rapporté par Muslim 4/2293
Si Satan entre, il sera capable le khuchou' du croyant et en plus il se moquera de lui quand il baillera.
Il ne faut pas mettre les mains sur les hanches durant sa prière.
Abu Hurayrah dit :
« Le Messager d'Allah a interdit de mettre les mains sur les hanches durant la prière. »
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no. 947. ; Sahih al-Bukhari, Kitab al-'Aml fi'l-Saalah, bab al-Hadhr fi'l-Salah.
Zyyiad ibn Subayh al-Hanafi dit :
« Je priais derrière Omar et je posa une main sur la hanche mais il tapa sur la main. Quand il acheva sa prière, il me dit que c'était mankour dans la prière. Le Messager d'Allah a pour habitude de l'interdire. »
Hadith rapporté par Immam Ahmad, 2/106 et d'autres. Ce hadith est classé comme sahih par al-Hafid al-'Iraqi dans takhrij al-Ihya'. Cf. al-Irwa, 2/94.
Il a été rapporté par le Prophète dit que cette posture de la main sur la hanche est celle que l'on adoptait quand on était en Enfer. Or nous cherchons justement à nous préserver de ce Feu auprès d'Allah.
Hadith rapporté par Abu Hurayrah. D'après al-Iraqi, l'isnad de ce hadith se révèle être sahih.
Ne pas laisser ses affaires traîner durant sa prière.
Il a été rapporté par le Messager d'Allah qu'il interdit de laisser pendre ses habits qu'un homme se couvrât la bouche.
Hadith rapporté par Abu Dawoud, no.643 ; Sahih al-Jami', no.6883. Il dit qu'il s'agit d'un hadith hasan. Dans 'Awn al-ma'boud (2/347), al-Katabi nous donne la définition de « sadl » : « sadl : laisser ses habiths traîner sur le sol. »
Il a été dit dans marqat al-Mafatih (2/236) :
« Le sadl est complètement interdit car ceci a avoir avec le fait de se montrer et pendant la prière, ce sera encore plus grave. »
En fait les Juifs avaient l'habitude de le faire (s'envelopper dans ses vêtements et faire sa prière). On dit aussi que le sadl consiste à mettre un vêtement sur la tête ou sur les épaules en laissant les bords dépasser sur son front et sur les bras si bien que la personne en sera plus préoccuper que le bon accomplissement de sa salt. Sans aucun doute cette attitude réduira son khuchou'. En revanche des vêtements qui sont bien boutonnés et qui sont bien attachés ne distrairont pas le croyant en pleine prière ou encore n'affecteront pas son khuchou'. On trouve encore ce genre d'habits en Afrique. D'autre part dans certains pays arabes où on parte des manteaux qui parfois s'usent et c'est à ce moment-là que le croyant se préoccupe davantage d'arranger son habit. Ceci doit être évité.
La raison pour laquelle il est interdit de couvrir sa bouche s'explique par me fait que ceci nous empêche de faire le soujoud correctement et de bien réciter le Coran.
Marqat al-Mafatih ;2/236.
Ne pas ressembler aux animaux.
Allah a fait honneur au fils d'Adam en le créant de la sorte, à savoir de la meilleure des manières. Alors il est scandaleux de la part du fils d'Adam de ressembler ou d'imiter les animaux. Il nous a été interdit d'imiter un certain nombre d'attitudes et de mouvements qu'ont les animaux quand nous prions car ceci est contraire au khuchou' et car ceci est laid et ne s'accorde pas au croyant qui prie. Par exemple, il a été rapporté que le Messager d'Allah interdit trois choses : picorer comme un corbeau, écarter ses avant-bras comme un carnivore ou prier au même endroit comme un chameau qui garde son territoire.
Hadith rapporté par Ahmad, 3/428.
Il a été dit aussi qu'un homme qui prie constamment au même endroit dans la mosquée, on peut le comparer à un chameau qui préserve son territoire.
Al-Fath l-Rabani, 4/91.
Selon un autre fait rapporté :
"Il m'a interdit de picorer comme un jeune coq, de m'asseoir comme un chien ou de me tourner comme un renard."
Hadith sahih rapporté par Ahmad, 2/311, no.556.
C'est ce que nous pouvons mentionner pour le khuchou'. Alors il faut s'efforcer de les respecter et éviter tout ce qui peut nous détourner du khuchou'.



Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 5
LES BONNES MANIERES DANS SON FOYER

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

21) Répandre la gentillesse chez soi.
'Aicha (qu'Allah la bénisse) dit :
"Le Messager d'Allah :
'Quand Allah _Que la gloire soit sur Lui_ veut du bien à des gens d'une maison , Il inroduit de la gentillesse parmi eux.'"
Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 6/71.
Selon un autre fait rapporté :
"Quand Allah aime les gens d'une maison, Il y introduit de la bonté parmi eux."
Hadith sahih rapporté par Ibn Abi al-Dunya et d'autres, no.1704.
En d'autres termes, ils commencent à être gentils les uns envers les autres. C'est une manière d'atteindre le bonheur dans une maison, car ce sentiment est très bénéfique quand il existe entre les épouses ainsi que les enfants, et apportent des résultats qui ne pourraient être atteints par la rigidité. Comme le Prophète dit :
"Allah aime la bonté et la récompense, ce qu'Il ne fait pas avec la méchanceté ou tout autre sentiment de la sorte."
Hadith rapporté par Muslim, no.2592.
22) Aider sa femme à faire les tâches ménagères.
Beaucoup d'hommes pensent que les tâches ménagères ne sont pas pour eux ou d'autres encore pensent que cela pourrait minimiser leur statut et leur fonction d'aider leur femme dans leur foyer.
Le Messager d'Allah avait pourtant l'habitude de "coudre ses vêtements, de réparer ses chaussures et faire toute autre activité que les hommes faisaient chez eux."
Hadith sahih rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 6/121.
Ceci a été dit par 'Aicha (qu'Allah la bénisse) quand on lui a demandé ce que le Messager d'Allah avait l'habitude de faire chez lui. Sa réaction décrit ce qu'elle avait vu de lui. Selon un autre fait rapporté, elle dit :
"Il était comme n'importe quel être humain : il pouvait nettoyer ses vêtements, traire ses brebis et se servir.".
Hadith sahih rapporté par Imam Ahma dans al-Musnad., 6/256 ; al-Silsilat al-Sahihah, 671.
On lui (Puisse Allah la bénir) demanda alors ce qu'il avait l'habitude de faire chez lui et elle répondit :
"Il servait sa famille, puis quand c'était le moment de prier, il sortait pour la faire."
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 2/162.
Si aujourd'hui nous devions en faire autant, nous devrions accomplir trois choses :
Nous devrions suivre l'exemple du Prophète
Nous devrions aider nos femmes
Nous devrions nous sentir plus humbles et non pas arrogants.
Il y a des hommes qui exigent de leurs femmes de la nourriture immédiatement quand la bouilloire est sur le feu et que le bébé réclame de la nourriture. Ils ne prennent pas le bébé ou attendent un peu que le repas soit près. Puissent ces hadiths être un rappel et une leçon.
23) Soyez affectueux envers les membres de votre famille et amusez-vous avec eux.
Montrer de l'affection envers sa femme et ses enfants est une manière de crée une atmosphère de joie et d'amitié à la maison. Alors le Messager d'Allah conseilla à Jabir de se marier à une vierge en disant :
"Pourquoi ne te maries-tu pas à une vierge pour que tu puisses t'amuser avec elle et pour qu'elle puisse s'amuser avec toi, pour que tu puisses la faire rire et pour qu'elle en fasse autant ?"
Ce hadith est rapporté à divers endroits dans les Sahihayn, comme par al-Bukhari, al-Fath, 9/121.
Le Prophète dit aussi :
"Le nom d'Allah n'est pas mentionné dans le jeu et l'oisiveté si ce n'est quand un homme s'amuse avec sa femme..."
Hadith rapporté par al-Nisa'i dans 'Uchrat al-Nisa, p.87 mais aussi dans sahih al-Jaami'.
Le Prophète traitait sa femme 'Aicha avec tendresse quand il l'aider à laver. D'ailleurs elle (puisse Allah la bénir) dit à ce propos :
"Le Messager d'Allah et moi avions l'habitude de laver dans un seul récipient et il faisait semblant de prendre toute l'eau pour me faire dire 'laisse-moi-s-en un peu, laisse-moi-s-en peu'" et tous les deux étaient dans une situation d'impureté (janabah).
Muslim bi Charh al-Nawawi, 4/6.
Les façons dont le Prophète montrait de l'affection aux jeunes enfants étaient bien trop célèbres pour être mentionnées. Il montrait souvent de l'affection envers Hasan et Husayn, comme il a été mentionné ci-dessus. Ceci est probablement la raison pour laquelle les enfants avaient l'habitude de se réjouir à son retour de voyage. Ils se précipitaient pour sauter sur lui comme il l'a été rapporté dans le hadith sahih :
"A chaque fois qu'il revenait de voyage, on sortit les enfants de la maison pour le saluer."
Il avait pour habitude de les serrer très fort contre lui comme 'Abd-Allah ibn Ja'far dit :
"A chaque fois que le Prophète était de retour d'un voyage, on nous sortait pour aller à sa rencontre. Un jour on le rencontra, Hasan, Husayn et moi. Il porta l'un de nous dans ses bras, l'autre sur son dos jusqu'à ce que nous entrions à Médine."
Sahih Muslim, 4/1885-2772 ; commentaire dans Tuhfat al-Ahwadi, 8/56).
Comparez cette situation avec les foyers tristes où on ne s'amusent pas (à savoir des plaisanteries qui n'incluent pas les mensonges), où on ne s'aiment pas et où n'a pas pitié les uns des autres. Quiconque pense qu'embrasser ses enfants va à l'encontre de la dignité d'un père devrait lire le hadith suivant : D'Abu Hurayrah (puisse Allah le bénir) embrassa al-Hasan ibn 'Ali, et al-Aqra' ibn Haabis al-Tamimi était assis à côté de lui. Al-Aqra' dit :
"J'ai dix enfants et je n'en ai embrassé aucun d'entre eux." Le messager d'Allah le regarda et dit :
"A celui qui ne montre pas de pitié ne sera accordé aucune pitié.'"
24) Confronter les mauvaises manières chez soi
Chaque membre de la famille est supposé avoir quelques mauvais traits, comme les mensonges, les médisances, et les commérages et encore beaucoup d'autres. Ce sont des caractéristiques auxquelles on doit s'opposer et confronter.
Il y a des gens qui pensent qu'il n'y a que la punition corporelle qui peut régler l'affaire. Le hadith suivant est très instructif à ce sujet :
De 'Aicha (qu'Allah la bénisse) qui dit :
"Si le Messager d'Allah venait à savoir qu'un membre de sa famille a dit un mensonge, il ne faisait plus attention à lui jusqu'à ce qu'il se repente."
Cf. al-Musnad de Imam Ahmad, 6/152. Le texte du hadith est également dans Sahih al-Jami', no.4675.
Il est clair d'après le hadith que se détourner et laisser tomber une personne en ne leur parlant pas, plutôt que de recourir à la punition est efficace dans de telles situations et peut être plus efficace que la punition physique. Alors il faudrait que les parents et les éducateurs y réfléchissent.
25) "Suspendez le fouet de telle manière à ce que les membres de la famille le voient"
Hadith rapporté par Abu Na'im dans al-Hiliyah, 7/332 ; al-Silsilat al-Sahihah, no. 1446.
Faire comprendre que la punition est une manière efficace pour la discipline. D'ailleurs la raison pour laquelle il est utile d'accrocher un fouet ou un bâton chez soi est expliqué dans un autre fait rapporté, quand le prophète dit :
"Accrochez le fouet dans un endroit qui sera vu par tous les membres de la famille car ceci est plus efficace en matière de discipline."
Hadith rapporté par al-Tabarani, 10/344, al-Silsilat al-Sahihah, no.1447.
En regardant cet objet de punition accroché ceux qui auraient de mauvaises intentions pourront se retenir de se laisser aller à un mauvais comportement à moins qu'ils veuillent goûter à la punition. La vue du fouet les poussera à bien se comporter et d'avoir de bonnes manières. Ibn al-Anbari dit :
"Il n'y a rien qui suggère que cela doit être utiliser pour frapper parce que le Prophète n'a exigé de personne à le faire. Ce qu'il voulait, c'était de les encourager à continuer à instaurer une bonne discipline."
Voir Fayd al-Qadir par al-Manawi, 4/325.
Frapper n'est pas une bonne manière pour instaurer la discipline ; On ne frappe que lorsqu'on a eu recours à tous les autres moyens ou quand il est nécessaire de forcer quelqu'un à faire des actes obligatoires d'obéissance à Dieu comme Dieu le dit :
« Et quant à celles qui dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les , éloignez vous d'elles dans leurs lits et frappez-les [...] »
Sourate 4, An-Nisa' (les Femmes), verset 34
Il y a un hadith aussi qui dit :
« Ordonnez à vos enfants de prier quand ils ont sept ans et frappez-les quand ils ne le font à partir de l'âge de dix ans. »
Quand on frappe alors qu'il n'est pas nécessaire de le faire, il s'agit d'une agression. Le Messager d'Allah conseilla à une femme de ne pas se marier à un homme car il portait toujours un bâton sur l'épaule, en d'autres termes il avait pour habitude de battre ses femmes. D'un autre côté il y a ceux qui pensent qu'ils n'auront jamais recours à cette méthode suivant des théories d'éducation des non-croyants. C'est une opinion fausse qui va à l'encontre de la chari'ah.



40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 6
LES DEMONS DE L'INTERIEUR

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

Il faut faire attention aux membres de son entourage qui sont non-mahram entrant chez des épouses dont le mari est absent.
Les hommes et les femmes devraient s'asseoir séparément durant les visites de famille.
Il faut faire attention d'avoir des chauffeurs mâles et des femmes domestiques chez soi.
Mettez les personnes qui ne respectent pas les bonnes manières à la porte.
Faites attention aux dangers de la TV ;Méfiez-vous des dangers du téléphone.
Il faut que vous vous débarrassiez de tout ce qui contient des symboles des fausses religions que pratiquent les mécréants et de leurs dieux et objets d'adoration.
Il faut enlever les photos des êtres animés.
Interdisez de fumer chez vous.
Ne gardez pas de chiens chez vous.
Evitez de trop décorer vos foyers en essayant de simplifier au maximum.



40 Recommandations pour le Foyer Musulman - Chapitre 7
LE FOYER DE L'INTERIEUR ET DE L'EXTERIEUR

Par le Cheikh Mohammad Salih Al Munâjid

Il faut choisir un bon endroit et un bon plan de maison. Il est vrai que le musulman fait justement attention à l'endroit et au plan de la maison d'une certaine manière qui ne ressemble pas aux autres.
En ce qui concerne l'endroit, par exemple :
La maison devrait être à côté de la mosquée. Ceci a des avantages évidents : l'appel à la prière rappellera aux gens la prière et les réveillera pour la faire. Vivre à proximité de la moquée permettra aux hommes de faire les prières en groupe, aux femmes d'écouter du Coran du dhikr par le biais des haut-parleurs de la mosquée, et les enfant de joindre les cercles d'étude pour apprendre par cœur le Coran et la liste des avantages est longue.
Le foyer ne devrait pas se situer dans des endroits où il y a des gens qui ne respectent pas les bonnes manières ou encore dans des lotissements où résident des mécréants ou encore où il y a une piscine mixte et ainsi de suite.
Il ne devrait pas y avoir de vis-à-vis. Si cela est le cas, il faudrait mettre des rideaux épais et faire élever les murs et les clôtures.
En ce qui concerne le plan par exemple :
Le chef de famille devrait prendre soin de séparer les hommes et les femmes quand des non-mahrams viennent chez vous vous rendre visite, en d'autres termes faire des entrées et des espaces pour s'asseoir séparés. Si ceci ne peut pas être fait, alors il faudra avoir recours aux rideaux et aux paravents et d'autres choses encore.
Il faut bien couvrir les fenêtres de telle manière à ce que les voisins et les gens qui sont dans la rue ne peuvent pas vous voir surtout quand les lumières sont allumées.
Les toilettes ne doivent pas être mis dans la direction de la qiblah.
Il faut choisir une maison avec beaucoup d'aménagements pour de nombreuses raisons :
"Allah aime voir les signes de sa bénédiction sur son esclave."
Hadith rapporté par al-Tirmidhi, no.2819. Il dit : ceci est un hadith hasan.
"Il y a trois éléments de bonheur et trois qui rapportent de la tristesse. Ceux qui amènent la joie sont une femme avec une bonne conduite, qui quand vous la regardez, elle vous fait plaisir, quand vous êtes absent vous sentez que vous pouvez lui faire confiance en ce qui la concerne et en ce qui concerne vos biens, une servante docile qui pourra maintenir la conversation avec vos compagnons ainsi qu'une maison qui est spacieuse et qui contient pas mal d'agréments. Les éléments de tristesse sont : Une femme qui vous met en colère quand vous la regardez. Elle ne fait que de vous attaquer verbalement et quand vous vous éloignez d'elle vous ne vous sentez pas que vous pouvez lui faire confiance ni en ce qui la concerne ni pour ce qui est de vos biens, une servante si entêtée qui même si vous la frappez vous vous fatiguez et quand vous ne la frappez pas elle ne vous aidera pas à maintenir les relations et la conversation avec vos compagnons ; mais aussi une maison avec peu d'aménagements."
Hadith rapporté par al-hakim, 3/262, Sahih al-Jaami', no.3056.
Il faut faire attention aux choses desquelles dépendent la santé comme la ventilation, la lumière naturelle et d'autres. Ces éléments dépendent de nos moyens financiers et de leur faisabilité.
38) Choisir le voisin en face de chez vous.
C'est quelque chose qui doit faire l'objet d'une discussion à cause de son importance.
De nos jours les voisins ont beaucoup d'impact les uns sur les autres car les maisons sont proches et les gens vivent ensemble dans les immeubles, dans les appartements et dans les complexes.
Le Messager d'Allah nous dit que parmi les quatre éléments qui causent la joie on a avoir une bonne épouse alors que la misère provient de quatre causes dont avoir un mauvais voisin.
Hadith rapporté par Abu Na'im dans al-Hilyah, 8/388 ; sahih al-Jami', 887.
Avoir un mauvais voisin est un sujet si grave que le Prophète avait l'habitude de chercher refuge contre ce mauvais élément en faisant des du'ats :
"Allahumma inni a'oudho bika min jar al-sou' fi dar il-muqamah fa innah jar al-badiyah yatahawil (qui signifie : Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre le mauvais voisin qui réside de manière permanente car le voisin qui vit dans le désert finira par partir ailleurs."
Il exigea que les musulmans cherchent refuge auprès d'Allah contre le mauvais voisin qui habite de manière permanente car le voisin qui vit dans le désert finira par s'en aller.
Hadith rapporté par al-Bukhari dans al-Adab al-Mufrad, no. 117 ; Sahih al-Jami', 2967.
Il n'y a pas assez de place pour parler des effets néfastes sur le couple ou sur les enfants quand on a un mauvais voisinage, ou les sortes d'ennuis qu'il peut causer ou la misère que cela peut causer de vivre à côté de lui.
Une des solutions pratiques à ce problème est celle selon laquelle des gens avec une bonne conduite louent des maisons voisines à leurs familles de telle manière à ce que le problème de voisinage est réglé. Ceci peut être une solution coûteuse mais rien ne vaut un bon voisinage.
39) Prendre soin d'effectuer les réparations nécessaires dans la maison et être sûr que les équipements installés dans la maison marchent convenablement.
Parmi les bénédictions d'Allah dans cet âge moderne, il y a les "produits de consommation modernes" qu'Il nous a accordés qui facilitent la vie et font gagner du temps comme la climatisation, les réfrigérateurs, les lave-linge et beaucoup d'autres produits encore. Il est sage d'avoir la meilleure qualité des équipements qu'on peut s'offrir sans être dispendieux ou se mettre dans des conditions financières difficiles.
On doit également prêter attention à la différence qu'il y a entre les extra nécessaires et les extra superflus, sans grande valeur ni aucune utilité.
Une partie des soins apportés à son foyer consiste à installer les équipements et réparer ceux qui tombent en panne. Il a des gens qui négligent ce genre de choses, et leurs femmes se plaignent de leur foyer qui grouille de vermine, éviers qui débordent et de piles de poubelle qui puent, remplies de meubles cassés et usés.
Il n'y a pas de doute qu'il s'agit là d'un problème qui constitue un obstacle au bonheur chez soi et qui cause des problèmes au sein du couple et des problèmes de santé. La personne perspicace est celle qui se dépêche de tout réparer.
Il faut faire attention à la santé de la famille et prendre des mesures de précaution.
Quand un des membres de sa famille tombait malade, le Messager d'Allah s'occupait de lui et lui récitait al-Mi'wahatayn (les deux dernières sourates du Coran).
Hadith rapporté par Muslim, no.2192.
Quand un membre de sa famille tombait malade ; il allait chercher de la soupe pour celui qui était allité de manière à ce qu'il la boit. Ensuite il disait :
"Ceci consolidera le cœur de celui qui est peiné et guérira le cœur de celui qui est malade de la même manière qu'un individu qui nettoie la saleté de son visage."
Hadith rapporté par al-Tirmidhi ; no. 2039 ; Sahih al-Jami', no.4646.
Une des manières de prendre des mesures de précaution est la suivante :Le Messager d'Allah dit :
"Quand vient le soir, gardez vos enfants à la maison car les démons rôdent dehors à ce moment-là. Quand l'heure de la nuit est arrivée enfermez-vous et mentionnez le nom d'Allah, couvrez vos bouilloires et mentionnez de nouveau le nom d'Allah même si vous ne mettez qu'un bâton au dessus de vos récipients et éteignez vos lampes."
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 10/88-89.
Selon un fait rapporté par Muslim, il dit :
"Enfermez-vous, couvrez vos récipients, éteignez vos lampes et faîtes vos nœuds correctement (en d'autres termes recouvrez vos pichets correctement _à l'époque on les couvrait d'un bout de tissu et on en faisait un nœud. En effet Satan ne peut ouvrir une porte qui est fermée ou découvrir quelque chose de couvert ou défaire un nœud que vous avez nouez auparavant. Et la souris peut mettre le feu à la maison (en tirant sur l'abat-jour d'une lampe et finir par mettre le feu à la maison)."
Hadith rapporté par Imam Ahmad dans al-Musnad, 3/103 ; Sahih al-Jami', 1080.
Le Prophète dit :
"Ne laissez pas les feux allumés dans votre foyer quand vous allez vous coucher."
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, 11/85.
Et Allah est Celui qui sait tout car Il est Omniscient et Omnipotent. Puisse Allah bénir notre Prophète Mohammed.
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: MachaAllah!!!

Messagepar dioudoudiéri » Mer Juin 04, 2008 9:37 am

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le copier/coller de ouf, Kaniey tu es la femme de Oustaz ta ou quoi? :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Eva » Mer Juin 04, 2008 11:28 am

Je dis ça tous les matins:

"Nous voilà au matin [ou au soir] et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n'y a pas d'autre divinité sauf Allah Seul, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien de ce jour [ou qui se trouve en cette nuit] et le bien qui vient après. Et je me mets sous Ta protection contre le mal de ce jour [ou qui se trouve en cette nui] et le mal qui vient après. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je demande Ta protection contre le châtiment de l'Enfer et contre les tourments de la tombe."


أَمْسَيْـنا وَأَمْسـى المـلكُ لله وَالحَمدُ لله ، لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحدَهُ لا شَريكَ لهُ، لهُ المُـلكُ ولهُ الحَمْـد، وهُوَ على كلّ شَيءٍ قدير ، رَبِّ أسْـأَلُـكَ خَـيرَ ما في هـذهِ اللَّـيْلَةِ وَخَـيرَ ما بَعْـدَهـا ، وَأَعـوذُ بِكَ مِنْ شَـرِّ هـذهِ اللَّـيْلةِ وَشَرِّ ما بَعْـدَهـا ، رَبِّ أَعـوذُبِكَ مِنَ الْكَسَـلِ وَسـوءِ الْكِـبَر ، رَبِّ أَعـوذُبِكَ مِنْ عَـذابٍ في النّـارِ وَعَـذابٍ في القَـبْر



Ecouter:



Source: http://www.hisnulmuslim.com/index-page- ... ng-fr.html
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Eva » Mer Juin 04, 2008 11:33 am

dioudoudiéri a écrit:Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le copier/coller de ouf, Kaniey tu es la femme de Oustaz ta ou quoi? :evil:


:tape :tape :tape
on n'a pas les claviers ni les windows arabes pour écrire. en plus c'est plus pratique si c'est tout fait par des spécialistes.
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Cissé » Ven Juin 06, 2008 6:18 pm

Salam,

Cela fait du plaisir à lire un tel bon message quand bien même que c'est long. Merci à vous pour cette contribution.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: MachaAllah!!!

Messagepar hadamarémé » Ven Juin 06, 2008 8:39 pm

dioudoudiéri a écrit:Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le copier/coller de ouf, Kaniey tu es la femme de Oustaz ta ou quoi? :evil:


Salam je m'y attendais, quand j'ai commencé à lire cette si longue risala très instructif machallah, je me suis dis que le fou va s'éclater encore :mrgreen: et le message suivant qu'est-ce que je vois? il pointe son nez :tape laisse Kaniey tout tranquillos sinon :dioudoudieri2:
Barakallahu fiki ya uxti fillah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Kaniey » Sam Juin 07, 2008 8:35 pm

La valeur de la femme dans l’Islam


1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieure comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

2 - Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

4 - L’Islam incite les femmes à s’instruire :

Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète (DLBS) : « O Messager d’Allah (DLBS) ! Les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il (DLBS) lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète (DLBS) vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui (DLBS) avait appris. Puis il (DLBS) leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il (DLBS) dit : «Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très Haut (Exalté) a dit : {Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

La sourate « les Femmes » : preuve de la valorisation de la femme

Dans le Coran, le Très Haut (Exalté) n’a pas mis de sourate qui porte comme titre « Les Hommes » mais Il a mis (Exalté) la Sourate « les Femmes ». Cela prouve que la femme jouit d’une attention particulière. Cette sourate offre un discours polythématique : celui de la femme, de la famille, de l’état et de la société. Mais tous ces thèmes s’expriment sous le signe prédominant de la femme et de ses droits d’où le titre de la Sourate.

1 - Allah (Exalté) a crée la femme d’une côte de l’homme, et des deux, Il (Exalté) a fait répandre les hommes et les femmes.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} [Sourate 4 - Verset 1]

Ce verset fait partie de la profession de foi que le Prophète (DLBS) disait avant d’entamer un discours. Voila pourquoi les prédicateurs et les imams doivent faire de même.

2 - Le devoir de sauvegarder les droits des femmes orphelines. Le Très Haut (Exalté) a dit :

Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois, ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille} [Sourate 4 - Verset 3]

‘Orwa Ibn Az-Zoubeir questionna ‘Aicha [Qu'Allah soit satisfait d'elle] à propos des paroles divines suivantes :

{Si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins. }

Elle répondit : "O fils de ma sœur, il s’agit de la femme orpheline qui vit sous le toit de son tuteur et devient son associé dans ses biens, et qu’ensuite il est séduit par son argent et sa beauté et désire l’épouser sans lui donner la dot qu’elle mérite, c’est à dire moins que ce que quelqu’un d’autre peut lui donner. Il leur a donc été interdit de les épouser sauf s’ils sont équitables envers elles et appliquent la vraie Sunna dans le don de la dot. Mais s’ils craignent de n’être pas équitables, alors qu’ils épousent ce qui leur plaira d’entre les femmes en dehors d’elles."

De même, ‘Orwa rapporte que ‘Aicha [Qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : "…puis les gens ont consulté le Messager d’Allah (DLBS) au sujet des femmes orphelines après la descente de ce verset (le verset ci-dessus) et Allah révéla :

{Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes }
[Sourate 4 - Verset 127]

Aicha [Qu'Allah soit satisfait d'elle] ajouta la suite de ce verset : "Quand vous avez, plus ou moins envie de les épouser" signifie que si on n’a pas envie d’épouser l’orpheline parce qu’elle est pauvre et moins belle, il nous est donc réprouvé d’épouser celle qui nous a séduit par son argent et sa beauté sauf si nous sommes équitables… "

3 - Se contenter d’une seule femme si l’on craint de ne pas être équitable, le Très Haut (Exalté) a dit :

{Mais si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule ou des esclaves que vous possédez} [Sourate 4 - Verset 3]

4 - La femme a droit à l’héritage :

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu’ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée } [Sourate 4 - Verset 7]

Pendant la jahiliyya, par contre, seuls les hommes avaient droit à l’héritage.

5 - La part de l’héritage de l’homme est supérieure à celle de la femme :

Allah (Exalté) a dit :

{Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles } [Sourate 4 - Verset 11]

Car c’est à l’homme de dépenser pour sa famille, et c’est lui qui donne la dot à la femme.

Ibn Abbas a dit : "Auparavant les biens du défunt passaient à ses garçons. Aux parents (du défunt) revenait ce qu’il y avait dans le testament fait en leurs faveur, puis Allah a abrogé ce qu’il a voulu abroger de tout cela, il a donné à l’homme l’équivalent de la part de deux femmes, les père et mère du défunt ont droit, chacun d’eux, au sixième ou au tiers de la succession, l’épouse a droit au quart ou au huitième, le mari a droit à la moitié ou au quart." [Rapporté par Al Boukhari ]

6 - L’homme donne la dot à la femme comme convenue entre les deux parties.

Le Très Haut (Exalté) a dit :

{Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.} [Sourate 4 - Verset 4]

Ibn Abbas a dit : "Il est réprouvé de fixer une dot sans la donner. Le mari doit donner la dot de bonne grâce .Si de bon gré elle en abandonne quelque chose au mari après la fixation, alors il peut en disposer à son aise."

7 - Le devoir du mari de bien se conduire à l’égard de son épouse.

Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19] c’est à dire leur dire de bonnes paroles, les traiter conformément au bon usage, prendre soin de soi pour leur plaire, comme on veut qu’elles le fassent pour nous car Allah (Exalté) a dit :

{Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} [Sourate 2 - Verset 228]

Le Messager d’Allah (DLBS) a dit : " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" [Rapporté par At-Tirmidhi qualifié d’authentique par Al Albani].

8 - Au mari de bien traiter sa femme même au cas où il a de l’aversion envers elle. Le Très Haut (Exalté) a dit

{Si vous avez de l’aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien} [Sourate 4 - Verset 19]

Cela signifie que si vous les retenez avec patience malgré l’aversion qu’elles vous inspirent, ceci vous apporterait beaucoup de bien dans ce monde et dans l’au delà.

Ibn Abbas a dit : "Il s’agit là de l’homme qui traite bien sa femme (malgré l’aversion) et qu’ensuite elle donne naissance à un enfant où Allah loge beaucoup de biens."

Le Messager d’Allah (DLBS) a dit : " Qu’un croyant ne déteste pas une croyante. Si l’un de ses côtés lui déplait ; elle lui plaira par un autre." [Rapporté par Moslim]

9 - Il est interdit de reprendre la dot après la séparation des deux conjoints. Allah (Exalté) a dit :

{Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une d’elle un qintar, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? } [Sourate 4 - Verset 20]

Donc si quelqu’un veut se séparer de sa femme et se marier avec une autre, il ne lui appartient pas de reprendre sa dot même si elle vaut mille pièces d’or.

Et Allah (Exalté) a ajouté : {Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel? } [Sourate 4 - Verset 21]

On rapporte qu’Ibn Abbas a dit : "L’engagement signifie le contrat de mariage." Il a expliqué les versets par ces propos : "Soit la retenir selon les convenances soit la libérer généreusement."

Dans le prêche du pèlerinage d’adieu, le Prophète (DLBS) a dit : "Recommandez-vous de faire du bien aux femmes, Allah vous les a confiées en dépôts et vous a permis de les approcher" [Rapporté par Moslim ]

10 - L’interdiction d’épouser certaines femmes avec qui on a un lien de parenté par le sang (al maharim : la parenté de lait - rada’ - entraîne les mêmes interdictions que la parenté par le sang.), est un aspect de la valorisation de la femme.

Le Très-Haut (Exalté) a dit :

{ Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d’un frère et filles d’une sœur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n’a pas été consommé, ceci n’est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils né de vos reins; de même que deux sœurs réunies, exception faite pour la passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux. } [Sourate 4 - Verset 23]


Mohammad Ben Jamil Zino
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Bathily Sempera » Dim Juin 08, 2008 4:47 pm

Après la prière

"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah. Nulle divinité sauf Allah et nous n’adorons que Lui, la grâce et la générosité sont à Lui. C’est à Lui que vont les belles formules de louange. Nulle divinité sauf Allah. Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des incrédules."

لا إلهَ إلاّ اللّه, وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحَمد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير، لا حَـوْلَ وَلا قـوَّةَ إِلاّ بِاللهِ، لا إلهَ إلاّ اللّـه، وَلا نَعْـبُـدُ إِلاّ إيّـاه, لَهُ النِّعْـمَةُ وَلَهُ الفَضْل وَلَهُ الثَّـناءُ الحَـسَن، لا إلهَ إلاّ اللّهُ مخْلِصـينَ لَـهُ الدِّينَ وَلَوْ كَـرِهَ الكـافِرون




Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa calâ kulli shay'in qadîrun. Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.Lâ ilâha illâ l-lâhu, wa lâ nacbudu illâ iyyâhu, lahu n-nicmatu wa lahu-l-fadlu wa lahu th-thanâ'u-l-hasanu. Lâ ilâha illâ l-lâhu, mukhlisîna lahu d-dîna wa law kariha-l-kâfirûn.

http://www.hisnulmuslim.com/index-page- ... ng-fr.html
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Re: MachaAllah!!!

Messagepar Eva » Lun Juin 16, 2008 4:12 am

Bathily Sempera a écrit:Après la prière

"Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah. Nulle divinité sauf Allah et nous n’adorons que Lui, la grâce et la générosité sont à Lui. C’est à Lui que vont les belles formules de louange. Nulle divinité sauf Allah. Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des incrédules."

لا إلهَ إلاّ اللّه, وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحَمد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير، لا حَـوْلَ وَلا قـوَّةَ إِلاّ بِاللهِ، لا إلهَ إلاّ اللّـه، وَلا نَعْـبُـدُ إِلاّ إيّـاه, لَهُ النِّعْـمَةُ وَلَهُ الفَضْل وَلَهُ الثَّـناءُ الحَـسَن، لا إلهَ إلاّ اللّهُ مخْلِصـينَ لَـهُ الدِّينَ وَلَوْ كَـرِهَ الكـافِرون




Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa calâ kulli shay'in qadîrun. Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.Lâ ilâha illâ l-lâhu, wa lâ nacbudu illâ iyyâhu, lahu n-nicmatu wa lahu-l-fadlu wa lahu th-thanâ'u-l-hasanu. Lâ ilâha illâ l-lâhu, mukhlisîna lahu d-dîna wa law kariha-l-kâfirûn.

http://www.hisnulmuslim.com/index-page- ... ng-fr.html

Thanks pour l'audio. il faut étoffer ce thread.merci
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités