sagesses

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

sagesses

Messagepar Khadija » Sam Juin 07, 2008 11:32 pm

Mohamed un jeune marocain fils unique de 19 ans.


Il s'agit de l'histoire de Mohamed un jeune marocain fils unique de 19 ans.

Mohamed travaillait à Marakech et comme tout les ans il allait passer le nouvel an chez ses parents à Casablanca.

Mais ce jour là fut un jour pas comme les autres.

Ce jour là il avait beaucoup de travail, il se dépêchait tant bien que mal afin de ne pas rater son train pour Casablanca.

Arrivé à la gare son train avais 10min de retard! mais l'idée de retrouver ses parents pour les fêtes lui enlevait tout mécontentement.

Il décida de s'assoir tranquillement sur un banc en attendant son train.

Il était déjà 21h30 et ayant peur de ne pas arriver à temps pour le nouvel an il décida de s'acheter une carte au kiosque encore ouvert et il écrivit ces quelque mots:

Cher papa chère maman je vous écris ces quelques mots en espérant qu'il vous trouveront en bonne santé, je ne sais pas si j'arriverai à temps pour le nouvel an alors je vous souhaite tout mes vœux de bonheur!! que cette année vous apporte joie et amour.

signé: Mohamed votre fils!

Il glissa la carte dans une enveloppe et l'envoya.

Il se dirigea à nouveau vers le quai quand soudain il vit au loin dans un café une silhouette qui lui faisait signe par la vitre, il se demandait si cette personne s'adressait bien à lui.

Il se retourna pour voir s'il n'y avais personne d'autre à ses cotés mais non c'était bien à lui qu'on faisait signe.

Sans trop comprendre il décida tout de même de vérifier qui c'était.

Il arriva devant le café, il entra et ne vit personne du coté de la vitre où on lui avait fait signe.

Il n'y avait que deux hommes assis en train de fumer.

Il regarda à sa montre et il était déjà 22h00 il se dépêcha pour retourner à la gare quand il vit son train pour Marrakech s'en aller devant ses yeux.

Il s'adressa au guichetier pour le prochain train, il lui répondit qu'il n'y avait pas avant demain.

Sa peine fût profonde c'était la première fois qu'il ne passerait pas les fêtes avec sa famille.

Il pris une chambre à l'hôtel le plus proche pour être sûre de ne pas rater le premier train à l'aube.

Tristement il s'endormit...

Le jour fut levé il s'empressa de réunir ses affaires et de courir en direction de la gare.

Arrivé là bas il vit de nombreuses personnes réuni devant un petit café à l'intérieure de la gare, tous les yeux rivés sur l'écrant de télévision.

Il s'approcha pour voir quel étai l'interêt de cet attroupement.

N'apercevant pas grand chose il s'adressa à un vieille homme assi sur une chaise, qui lui répondi d'une voix tremblante:

ha mon fils tu ne sais pas ce qui sais passé, le train pour Casablanca à eu un accident il est sorti des railles....tout les voyageurs sont morts....tous!

Mohamed eu un choque terrible, il senti le sol se dérober sour ses pieds et il dis les yeux dans le vide:

je devai prendre ce train là....

le vieux lui répondi:

tu as bien de la chance mon fils....il doit y avoir quelqu'un qui tien fort à toi pour que Allah t'ai épargnié.

Mohamed décida après réflexion de prendre un taxi au lieu du train, il repensais aux paroles du viel homme et se disait que c'était peut être un signe.

Enfin il arriva chez lui, à peine la porte franchie, sa mère se jeta dans ses bras les yeux en pleure, elle tenait dans sa main la carte qu'il avait envoyé la veille: mon fils on a eu tellement peur pour toi!!

j'ai quelque chose à te dire tien regardes la carte que tu nous a envoyé.

il l'a prise sans trop savoir où sa mère voulais en venir puis il se mit à lire:

cher papa chére maman je vous écrit ces quelques mots.....
arrivant à la fin il vit en bas de sa lettre

signé: Mohamed et karim vos fils

il regarda sa mère qui avait les larmes aux yeux et dit:

mais je ne comprend pas ce n'est pas ce que j'ai signé...

ne le laissant pas finir sa mère lui dit avec une voix tremblante:

tu sais quand j'étais enceinte de toi tu n'étais pas seul j'avais des jumeaux ton frère aurai du s'appeler karim mais il est mort à la naissance Allah y rahmo.

Tu ne pouvais pas être au courant de son prénom nous te l'avons caché je m'en excuse...
il prit sa mère dans ses bras et il pleurèrent ensemble...
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

sagesses

Soninkara
 

Re: sagesses

Messagepar Bathily Sempera » Dim Juin 08, 2008 4:40 pm

c'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions.
Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.

Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?
Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et
insha-Allah (si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.
Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.
Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).
Jeune homme: J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.
2.Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeté en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?
Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.
Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?
Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.
Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.
Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?
Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.
Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?
Jeune homme: Oui.
Savant: Montre moi la forme de la douleur !
Jeune homme: Je ne peux pas.
Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous
l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.
Savant: La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?
Jeune homme: Non.
Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?
Jeune homme: Non.
Savant: C'est ce que le takdir(destiné).
Savant: La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?
Jeune homme: Elle a été créé de peau.
Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?
Jeune homme: De peau.
Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?
Jeune homme: Douleureux.
Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités