les dix jours de ....

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

les dix jours de ....

Messagepar msin » Lun Déc 11, 2006 9:44 am

salam aleykoum
Allah Ta'ala a choisi le vendredi pour être le meilleur jour de la semaine, le mois de Ramadaan pour être le meilleur mois de l'année et les dix derniers jours de ce mois pour être les meilleurs jours de Ramadaan. De la même façon Il a déclaré les dix premiers jours du mois de dhoulhijjah pour être une période de bienveillance exceptionnelle.

a suivre...
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

les dix jours de ....

Soninkara
 

Messagepar Moye » Lun Déc 11, 2006 2:11 pm

moi je jeûne régulièrement le jour de arafat c'est à dire le 9 du mois de la tabaski.il parait que c'est tres benefique, je ne sais plus tres bien
:D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 11, 2006 2:27 pm

Salam!
Barakallahou fikoum car nous sommes en traite( Sandiané) en soninké.
Après le Ramadan, achoura entre autres, voici venue Dhul-Hijja

(12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage)

Allah dit (traduction du sens des versets) : « Par l'Aube, et par les dix nuits. » [l’Aube, v. 1 et 2]
Ibn Kathîr - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Cela fait référence aux 10 (premiers) jours de Dhul-Hijja.»

Allah a dit aussi : « … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… » [Le Pèlerinage, v. 28]

Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. »

Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’½uvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Bukhârî.

Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours

Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.

Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :

1- Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar - qu’Allah l’agrée - le Prophète a dit : « Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.

L’imam Al-Bukhârî - qu’Allah lui fasse miséricorde - a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra - qu’Allah les agrée- allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux." (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).

Une formule acceptée est :


« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa'Llâh...

Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »

Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra.

2- Le jeûne : certaines femmes du Prophète - salut et prière d’Allah sur lui - rapportent : « Le Prophète - paix et salut d’Allah sur lui- jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î.

3- Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » Rapporté par Muslim.

4- Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - qu’il a dit :
« Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

An do baradjé Allah gando odan djidi ti touwaghou barinkinté
Qu'Allah nous accorde une science utile
Je sais que tu es pris par le temps, sinon tu nous aurait abreuver de ta science.
Allez bien des choses à mes Xaramoxos, c'est dommage qu'ils ne parlent pas le français, sinon nous aurions profitez d'eux comme on est entrain de le faire avec mon très cher neveu, ainsi que les frères/soeurs forumistes.Barakallahou fikoum
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Lun Déc 11, 2006 3:00 pm

merci hadamarémé, msin. c net c concis et clair. je connais maintenant la valeur de ce que je vais faire le 9 du mois inchaallah.
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 11, 2006 3:19 pm

Moye a écrit:merci hadamarémé, msin. c net c concis et clair. je connais maintenant la valeur de ce que je vais faire le 9 du mois inchaallah.
merci à tous


Je t'en prie frère Moye on ne fait que s'enrichir mutuellement.
J'apprend beaucoup de chose dans tes interventions et celui des autres. donc c' réciproque.
Barakallahou fikoum
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Lun Déc 11, 2006 3:26 pm

hadamarémé a écrit:
Moye a écrit:merci hadamarémé, msin. c net c concis et clair. je connais maintenant la valeur de ce que je vais faire le 9 du mois inchaallah.
merci à tous


Je t'en prie frère Moye on ne fait que s'enrichir mutuellement.
J'apprend beaucoup de chose dans tes interventions et celui des autres. donc c' réciproque.
Barakallahou fikoum

:D un diaré ne dit que des balivernes dit on :D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 11, 2006 3:45 pm

Moye a écrit:
hadamarémé a écrit:
Moye a écrit:merci hadamarémé, msin. c net c concis et clair. je connais maintenant la valeur de ce que je vais faire le 9 du mois inchaallah.
merci à tous


Je t'en prie frère Moye on ne fait que s'enrichir mutuellement.
J'apprend beaucoup de chose dans tes interventions et celui des autres. donc c' réciproque.
Barakallahou fikoum

:D un diaré ne dit que des balivernes dit on :D


Un vrai diaré Moye c celui qui galvanise la troupe qui se met devant.
Il chante, motive les guerriers tout en étant des leurs épées dans la main.
Souvent la parole d'un griot est plus tranchant que l'épée.
Celui qui dément cela n'a qu'à ce reférer au récit du prophète(ASWS), il avait un sababite g oublié son nom, quand t'il parle aux mécréants ils deviennent ivre, tellement que la parole transperce leur coeur.
Et jusqu'à nos jours j'ai vu des diarés qui lors des réunions(Battous) quand ils parlent personne n'ose les défier, ils pratiquent la sounnah et font la bonne médiation. Tout n'est pas perdu.
Je suis perduadé à travers tes écrits, que tu fais partie de ceux-là, un vrai diaré :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Lun Déc 11, 2006 3:59 pm

hadamarémé a écrit:
Moye a écrit:
hadamarémé a écrit:
Moye a écrit:merci hadamarémé, msin. c net c concis et clair. je connais maintenant la valeur de ce que je vais faire le 9 du mois inchaallah.
merci à tous


Je t'en prie frère Moye on ne fait que s'enrichir mutuellement.
J'apprend beaucoup de chose dans tes interventions et celui des autres. donc c' réciproque.
Barakallahou fikoum

:D un diaré ne dit que des balivernes dit on :D


Un vrai diaré Moye c celui qui galvanise la troupe qui se met devant.
Il chante, motive les guerriers tout en étant des leurs épées dans la main.
Souvent la parole d'un griot est plus tranchant que l'épée.
Celui qui dément cela n'a qu'à ce reférer au récit du prophète(ASWS), il avait un sababite g oublié son nom, quand t'il parle aux mécréants ils deviennent ivre, tellement que la parole transperce leur coeur.
Et jusqu'à nos jours j'ai vu des diarés qui lors des réunions(Battous) quand ils parlent personne n'ose les défier, ils pratiquent la sounnah et font la bonne médiation. Tout n'est pas perdu.
Je suis perduadé à travers tes écrits, que tu fais partie de ceux-là, un vrai diaré :lol:

ne serait ce pas le poète qui est cité dans la sourate " les poètes " ?
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 12, 2006 3:48 pm

moye a écrit::ne serait ce pas le poète qui est cité dans la sourate " les poètes " ?


Salam! Moye le compagnon auquel je faisais allusion est Hassan boun sabin(radiyallahou anhou)

Je vais vous apporter quelques récits concernant les premières révélations du saint coran au noble envoyé d'Allah.
Et la réaction des mécréants poetes.

Après avoir reçu les premières révélations, le Prophète commença à entrer en contact avec les gens susceptibles de répondre à son appel. Cette période de prêche en secret s’étendit sur 3 années.

Les premiers donc à avoir répondu à cet appel (as-sabiqoun al-awwaloun) furent : Khadija bint Khouwaylid , la mère des croyants ; Zayd ibn Haritha , l’esclave affranchi ; ‘Ali Ibn Abou Taleb , le cousin du Prophète , âgé alors de dix ans ; et Abou Bakr As-Siddiq , l’ami intime de Muhammad . Ceux-ci embrassèrent l’islam dès les premiers jours de l’appel.

Abou Bakr, appelé auparavant ‘Atiq, s'investit par la suite dans l'appel à l'islam. C'était un homme familier aimable et très simple ayant du caractère et enclin au bien. Les hommes de sa tribu le fréquentaient, se familiarisaient avec lui, pour ses connaissances, son commerce et sa bonne compagnie. Il se mit à appeler ceux qui avaient confiance en lui, ses protégés et ceux qui le fréquentaient. Grâce à son appel, ‘Othman ibn Affan, Az-Zoubair ibn Al-Awwam, Abdour-Rahman ibn ‘Awf, Sa’ad ibn Abi Waqqas et Talha ibn ‘Oubaydillah embrassèrent l'islam.

On compte aussi parmi les premiers musulmans Bilal ibn Rabah . Embrassèrent ensuite l'islam Abou 'Oubayda 'Amir ibn Al-Jarrah, Abou Salma ‘AbdAllah ibn ‘Abdel-Asad, Al-Arqam ibn Abil-Arqam, ‘Othman ibn Madh’oun, 'Oubayda ibn Al-Harith, Sa’id ibn Zayd et sa femme Fatima bint Al-Khattab sœur de ‘Omar ibn Al-Khattab, Khabbab ibn Al-Art, ‘Abdullah ibn Mas’oud et bien d'autres.

Ils appartenaient tous à des fractions de la tribu de Qouraich et embrassèrent l'islam en secret. Le Messager d'Allah se réunissait avec eux et les orientait vers la religion en cachette parce que l'appel en était encore à sa phase individuelle et secrète.



La Prédication Ouverte Au Peuple De Qouraich

Le nombre des adeptes de la nouvelle religion atteignit un peu plus de la quarantaine, comprenant hommes et femmes. La nouvelle de l’appel – pourtant secret depuis près de trois ans – parvint aux qouraïchites et la renommée de l’Islam se répandit à la Mecque. Alors Allah ordonna à Son Envoyé de prêcher publiquement, proclamant la vérité qui lui avait été révélée et invitant ouvertement les gens à y adhérer.

Les versets suivant furent révélés :



{ Expose donc clairement ce qu'on t'a commandé et détourne-toi des associateurs }
[ Sourate 15 : verset 94 ]



{ Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent }
[ Sourate 26 : versets 214-215 ]



{ Et dis : “Je suis l'avertisseur évident” }
[ Sourate 15 : verset 89 ].

Le Messager d’Allah ne tarda pas à exécuter les ordres d’Allah et monta un jour sur le mont As-Safa où il s'écria : « Ô ! Bani Fihr ! Ô ! Bani 'Ady !». Les qouraïchites - qui jusqu'alors ne s'étaient pas vraiment souciés de la nouvelle religion - se rassemblèrent pour l'écouter. Parmi eux, se trouvait Abou Lahab, oncle paternel de Muhammad.

Le Prophète dit :

« Me croiriez-vous si je vous disais qu'il y a dans la vallée des cavaliers prêts à vous attaquer ? ». *

Il répliquèrent : « Oui ! Et tu ne nous a jamais menti ». Le Prophète reprit : « Alors sachez que je viens vous avertir de l'approche d'un châtiment terrible ».

Abou Lahab lui répondit : « Que tu périsses aujourd'hui même ! Est-ce pour cela que tu nous as réunis ? »

Alors Allah révéla la sourate Al-Masad :



{ Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse }
[ Sourate 111 : verset 1 ].

Ce récit est rapporté par Al-Boukhari d'après Ibn 'Abbas.



L'exposé De La Vérité Et La Réaction Des Associateurs

Les Qouraichites refusèrent catégoriquement de répondre à cet appel sous prétexte qu’ils possédaient déjà une religion, celle héritée de leurs ancêtres. Celle-ci était devenue une tradition bien ancrée en eux, et partant de là, très difficile à renier. Le Prophète les invita à libérer leur esprit de ce cloisonnement façonné d’habitudes et de traditions, et les appela à se référer à la logique et la raison, leur démontrant que les fausses divinités qu’ils adoraient ne leur servaient à rien et qu’ils ne leur vouaient un culte que par pure tradition.

Le Messager d’Allah commença à adorer Allah au vu et au su de tous. Son appel avait obtenu davantage de réactions favorables. Les gens, un à un entraient dans la religion d'Allah. Régnaient entre eux et les membres de leur famille réfractaires à la conversion, la haine, la distanciation et l'intransigeance.



Le Groupe Consultatif Pour Empêcher Les Pèlerins D'écouter L'appel

La publication de l'appel eut lieu quelques temps avant l'approche du pèlerinage. Les Qouraichites savaient que les délégations des arabes allaient leur parvenir pour y participer. Alors, ils considérèrent nécessaire de dire un mot aux arabes au sujet de Mohammad de manière à ce que l'appel de celui-ci n’ait aucun effet dans leurs esprits. Un groupe d’entre eux se réunit chez Al-Walid Ibn Al-Moughira pour se concerter sur ce qu'il fallait dire. Al-Walid leur conseilla de tenir le même langage et de ne pas diverger pas au point de se contredire ou d'inscrire leurs propos dans une situation de porte-à-faux. Ils lui demandèrent de leur proposer son opinion. Al-Walid répondit : « Mais non ! Proposez, et moi j'écoute».

Ils dirent : « Nous dirons que c'est un devin ». Al-Walid dit : « Non ! Par Allah, ce n'est pas un devin. Nous avons vu les devins. Il n'a ni le chuchotement (zamzamah), ni la prose d'un devin ». Ils dirent : « Alors nous dirons que c'est un fou ». Al-Walid reprit : « II n'est pas fou. Nous l'avons vu le fou et nous savons le reconnaître. Il n'en a ni l'agressivité, ni l'agitation, ni la confusion ». Ils dirent : « Donc nous dirons que c'est un poète ». Al-Walid refusa en disant : « Ce n'est pas un poète. Nous connaissons la poésie dans tous ses genres : Ar-Rajaz, Al-Hazj, Al-Qarid, Al-Makboud et Al-Mabsout. Non, ce n’est pas un poète ». Ils dirent : « Nous dirons que c'est un magicien ». Al-Walid dit : « Ce n'est pas un magicien. Nous avons vu les magiciens et leur magie. Il ne fait pas de nœud pour y souffler ». Ils demandèrent : « Que devons-nous dire alors ? » Al-Walid dit : « Par Allah, il ne fait pas de doute que sa parole est agréable élégante, intelligente et rare. Vous ne direz jamais rien de tout cela sans qu'on ne sache que c’est faux. Le mieux que vous puissiez dire à son sujet est ceci : « C'est un magicien qui vous apporte une parole magique séparant l'homme de son père, de son frère, de sa femme et de son clan - Fuyez-le donc ! »

A propos d'Al-Walid Ibn Al-Moughira, Allah révéla les versets suivants :

{ Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage.
Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. Je vais le contraindre à gravir une pente.
Il a réfléchi. Et il a décidé. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé !
Ensuite, il a regardé. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil.
Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que magie apprise, ce n'est là que la parole d'un humain” }
[ Sourate 74 : versets 11 à 25 ]

Après que le conseil fût d'accord sur cette décision, les membres se placèrent le long des chemins qu'empruntaient les gens pour se rendre au pèlerinage. Toutes les fois que quelqu'un passait, ils le mettaient en garde contre Mohammed . Ainsi, les arabes s'en retournèrent après le pèlerinage, imprégnés de l'affaire du Messager d'Allah que l'on citait désormais dans toute l'Arabie.

A la fin du pèlerinage, les Qouraichites réfléchirent sur les moyens de supprimer l'appel à l’Islam en l'étouffant au berceau. Dans cette perspective ils recoururent à la moquerie, le dénigrement, le persiflage, le démenti et la ridiculisation, l'objectif étant de décourager et de démoraliser les musulmans. Les accusations burlesques et de grossières injures fusèrent à l'égard du Messager d'Allah que l'on appelait aussi le fou. On le taxait de magicien et de menteur, on l'accueillait avec des regards perçants expressifs d'une soif de vengeance, de sentiments de dépit et de rage.

Les Qouraichites dénaturaient les enseignements du Prophète et diffusaient de fausses informations sur son identité et sa personnalité, de telle manière à ce que les gens n'aient pas le temps de méditer son appel. Ils traitaient le Coran de mensonge, insinuant qu’il était une parole inventée par Mohammed ou une autre personne.

A ce sujet, Allah dit :

{ Les mécréants disent : “Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Mohammed) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé”. Or, ils commettent là une injustice et un mensonge. Et ils disent : “Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire !
On les lui dicte matin et soir ! ” Dis : “L'a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre.
Et IL est Pardonneur et Miséricordieux”. Et ils disent : “Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture
et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ?
Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor ? Ou que n'a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits) ? ”
Les injustes disent : “Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé”. Vois à quoi ils te comparent ! Ils se sont égarés.
Ils ne pourront trouver aucun chemin }

Voilà qu'Allah nous guide et nous compte parmi ses élus.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Déc 23, 2006 9:01 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Un petit rappel, c'est hier le premier jour dhoul hidja profitons-en
C'est un nouveau traite(sandiané) pour les musulmans.

question:
J’ai lu dans votre site qu’il était méritoire de jeûner le jour d’Arafa comme j’ai lu aussi qu’il en était de même du 10e jour de Dhoul Hidjdja… Est-ce exact ?
Si c’est exact, pouvez-vous me dire si nous devons jeûner 9 ou 10 jours, étant donné que le 10e est celui de la fête ?

Louanges à Allah

Il est recommandé de jeûner 9 jours de Dhoul Hidjdja. Cela s’atteste dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) citée dans le hadith d’Ibn Abbas : « Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimables à Allah que ces dix jours ».

–même le combat dans le chemin d’Allah ! Lui dit-on

–même le combat dans le chemin d’Allah, à moins qu’il soit mené par un homme qui y engage sa personne et ses biens et y laisse tout » (rapporté par al-Boukhari, 969). D’après Hounayd.. « le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait l’habitude de jeûner le 9e jour de Dhoul Hidjdja, le jour d’Ashoura et trois jours de chaque mois : le premiers lundi de chaque mois et deux jeudis par mois. » (rapporté par imam Ahmad, 21829 et par Abou Dawoud, 2437 et jugé faible dans Nasbour-Raya, 2/180 mais déclaré authentique par al-Albani

Quand au fait de jeûner le jour de la fête, il est interdit comme l’atteste le hadith d’Abou Said al-Khoudri (P.A.a) (qu’il entendait faire remonter au Prophète) et selon lequel il a interdit qu’on jeûne le jour de la fête de fin de Ramadan et le jour de la fête du Sacrifice ».(rapporté par al-Boukhari, n° 1992 et par Mouslim n° 827).

Les ulémas affirment à l’unanimité qu’il est interdit de les jeûner.

Les bonnes œuvres accomplies pendant ces dix jours sont plus méritoires que toutes les autres. S’agissant du jeûne en particulier, on en jeûne que les neuf premiers, le 10e étant un jour de fête qu’il est interdit de jeûner.

Cela étant, on entend par l’expression « le mérite de jeûner les dix premiers jours de Dhoul Hidjdja » le jeûne des 9 premiers, l’emploi du chiffre 10 n’étant qu’une tournure de style dite taghlib. Voir Sharh Mouslim par An-Nawawi, hadith n° 1176.

Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités