rappel

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Ven Jan 26, 2007 10:55 pm

Salam! ceci n'est qu'un rappel concernant Achoura qui aura lieu inchallah le lundi 10ème jours et dimanche 9ème jours.

Selon Abû Qatâda (radhiallâhu ‘anhu), le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) fut interrogé sur le Jeûne de [1] « ‘Âshoûra » - Il dit :

« Il fait absoudre les péchés de l’an passé ».

Notes
[1] Pour ce qui est du jour de « ‘Âshoûra », les Savants de « Lajnah ad-Dâ-ima » [vol-11 p.401] ont dit qu’il est permis de jeûner le jour de « ‘Âshoûra » tout seul, mais qu’il est meilleur de jeûner un jour avant ou un jour après celui-ci. C’est une Sounnah qui est prouvée du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) lorsqu’il dit : « Si je suis encore en vie l’an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième [jour de Muharram]. » Rapporté par Muslim.

Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Cela signifie avec le dixième. » [Voir Madjmu’ al-Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.58 - Madjmu’ al-Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, vol-15 p.411].

[2] Rapporté par Muslim

[3] SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit :

« Les Savants [’Ulémas] ont dit sur la question : Etait-elle une obligation ? Une recommandation ?

La thèse la plus solide est que le jeûne le jour de Âchoûrâ était au début une obligation avant de devenir une simple recommandation. D’ailleurs, le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’ordonnait plus au commun des gens de le jeûner mais il disait :

« Celui-ci est le jour de Âchoûrâ, j’y observe le jeûne, qui veut, peut le jeûner ».

Il a également dit :

« Le jeûne du jour de Âchoûrâ efface les péchés d’une année, celui d’Arafa pour deux années. » [Rapporté par Ahmad].

Et à la fin de ses jours, lorsqu’il a su que les juifs le fêtaient il a dit :

« Si je vis jusqu’au prochain, je jeûnerai le neuvième jour. » [Rapporté par Muslim].

Cela pour marquer sa différence avec les Juifs.

Certains des compagnons du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et les savants ne jeûnaient pas ce jour et ne le recommandaient pas. Mieux ils l’abhorraient, comme cela a été rapporté des habitants de Kûfa. Mais, il y a parmi les savants ceux qui le recommandent. Ce qui est vrai, c’est qu’il est recommandé à celui qui observe le jeûne ce jour de faire autant pour le neuvième, car cela constitue la dernière recommandation du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), eu égard à ses propos :

« Si je vis jusqu’au prochain, je jeûnerai le neuvième jour. »

Tels qu’ils ont été commentés dans certains livres de Hadîth.

C’est cela la Sounnah du prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; Tout le reste, de la préparation de plats exceptionnels à base de céréales ou non au renouvellement de la garde robe , des largesses, du ravitaillement pour toute l’année en passant par les pratiques cultuelles exceptionnelles, telles que les prières spéciales, les offrandes, la réservation de la viande des animaux sacrifiés pour la préparation des plats à base de céréales, le fait de mettre du kohol aux yeux ou de l’henné aux pulpes, le fait de se laver, de se congratuler, de se rendre visite, de visiter les mosquées, etc. Tout cela n’est que de l’hérésie prohibée [bid’ah] qui n’a été ni instituée par le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ou par ses compagnons ni recommandée par aucun des Imâms de l’Islâm, aussi bien Mâlik, ath-Thawrî, Al-Layth Ibn Sa’ad, Abû Hanîfa, Al-Awzâ’î, Ach-Châfi’î, Ahmad Ibn Hanbal, Ishâq Ibn Râhwîyah, que d’autres parmi les références et ’Ulémas de l’Islâm.

La religion musulmane est fondée sur deux principes à savoir n’adorer qu’Allâh et l’adorer selon sa loi, mais pas par l’hérésie [bid’ah]. Allâh - Ta’âla - dit :

« Dis : "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu’il fasse de bonnes actions et qu’ il n’ associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". »
[Coran - 18/110]

Une œuvre pie est celle aimée instituée par Allâh et Son messager. C’est pourquoi ’Umar Ibn al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) disait dans ses invocations :

« Ô mon Seigneur ! Fais de telle sorte que toutes mes œuvres soient des œuvres pies accomplies uniquement et avec sincérité pour Toi seul et personne d’autre. » [Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, Vol-25 p.135

wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar msin » Sam Jan 27, 2007 12:29 pm

salam aleykoum
tonton an do baradji.
je veux suelement rajouter que ce mois est le meilleur mois de jeune apres le mois de ramadan selon un hadith authentique du prophete SAW raporte par muslim.
donc mes cheres freres et soeurs profitez en et ne vs contentez pas de jeuner seulement les 9 et 10 du mois.
et faites passer le message au maximum de gens possible, car toute personne aura jeune ce jour et autre par votre cause, Allah vs compensera de la mm recompense qu'elle.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar pdg » Sam Jan 27, 2007 6:22 pm

barakalahou fikoum
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Re: rappel

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 31, 2008 8:56 pm

"Un message que le neveu msin vient de me l'envoyer alors je la partage avec mes frères et soeurs fillah".
Salam alaycoum wa rahmatullAH wa barakatuh chers musulmans et musulmanes !!

Bientôt Achoura !

Nous venons d'entrer dans une nouvelle année hégirienne puisque le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier islamique. Pendant ce mois, il y a un jour particulier qui se nomme "Achoura" durant lequel notre prophète Mohamed (que le salut et la bénédiction d' Allah soit sur lui ) jeunait. Il nous a conseillé de faire de même.

IL correspond au 7 janvier 2009 inchaAllah donc pensez à jeuner le 6 et 7 ou 7 et 8 janvier 2009 inchaAllah.

Alors pourquoi faut-il jeuner ce jour ?

D'après le savant Abdallah ibn Djarallah ibn Ibrahim El Djarallah

Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète Muhammed ainsi que ses proches, et ses compagnons.

Mouslim rapporte dans son Sahih que le Prophète SWS a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».

Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim.

Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ».

Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Il dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:

- Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.

De plus, le Prophète r jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.

- Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

- Quatrièmement : Suivre l'exemple du Prophète r, car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.

- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés.

Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète r a dit : pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois.

Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »

En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)

Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une récompense sans effort. De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures oeuvres.

Bon courage !!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: rappel

Messagepar Dado » Ven Jan 02, 2009 10:07 am

quand il s agit de peches, ce sont tous les peches ou seulement les petits peches commis ?
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Re: rappel

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 03, 2009 2:40 am

Dado a écrit:quand il s agit de peches, ce sont tous les peches ou seulement les petits peches commis ?


Salam Dado vous savez il y a plusieurs versets du coran et de ahadith qui parle du petit et grand péchés, alors là il est juste question de petit péché.
Juste pour vous raffraichir la mémoire en ce qui concerne la définition: D' "AL KABA-IR" :

Les "kaba-ir" (singulier : "kabira") sont les péchés majeurs.

II s'agit de tout ce que Dieu et Son Messager ont interdit dans le Livre et dans la Sounna ainsi que ce qui a été considéré comme par nos prédécesseurs vertueux parmi les savants de la Oumma.

Dieu (Qu'II soit loué) a garanti à celui qui évite les "kaba-ir" et les interdits, qu'II lui effacerait ses petits péchés (sagha-ir) en contrepartie.

Dieu Dit: "Si vous évitez du mieux que vous pouvez, les graves péchés parmi ce qui vous a été prohibé, Nous absoudrons vos fautes moins graves et vous serez admis avec égards auprès de votre Seigneur." (S4/V31). Dieu a donc garanti par ce texte le Paradis a celui qui évite les "kaba-ir".

Dieu cite aussi "ceux qui s'abstiennent des péchés graves et des turpitudes et qui, même dans le feu de la colère, savent pardonner..." (S42/V37). Et aussi "ceux qui évitent les péchés graves et les infamies flagrantes, a part quelques fautes vénielles... En vérité, ton Seigneur est si largement indulgent !" (S53/V32).

Le Messager de Dieu (Que les bénédictions de Dieu soient sur lui) a affirmé : "Les cinq prières (quotidiennes), de la prière du vendredi jusqu'à l'avènement de la suivante, tout comme le jeune du Ramadan, jusqu'au Ramadan suivant, expient ce qui est survenu entre-temps, si toutefois on a évité les péchés majeurs ! (1)

De ce fait, il nous incombait d'expliciter les "kaba-ir" et de les faire connaître aux musulmans afin qu'ils les évitassent ; cependant nous nous sommes trouvé confronté à des divergences entre les savants (Que Dieu les bénisse) dans leur énumération.

Certains ont dit que les péchés majeurs étaient au nombre de sept, en étayant cette position par la parole suivante du Prophète (paix sur lui et sur sa famille) : "Evitez les sept abominations(...)", citant parmi-elles l'association a Dieu, la sorcellerie, le fait du tuer un être vivant sans aucune légitimité, le fait de dilapider l'argent de l'orphelin dont on est le tuteur, le fait de consommer l'usufruit du "riba" (l'usure), la fuite devant l'ennemi en pleine bataille, et la diffamation des femmes mariées croyantes et innocentes."(2)

Ibn 'Abbass (que Dieu soit satisfait de lui) a dit. "Les péchés majeurs sont plus proches du nombre de soixante-dix que de celui de sept !"(3) Et par Dieu ! Ibn 'Abbeas a dit vrai, car le Hadith par lequel on a voulu les limiter à sept, est loin de les avoir énumérés tous ! Il est plus logique d'admettre que la position la plus fondée est de dire que tout acte prohibé que Dieu réprime par une peine dans ce bas-monde, tel que l'assassinat, la fornication ou le vol.; que tout acte pour lequel Dieu a promis Son châtiment, Sa colère et Sa menace, que tout acte dont le Prophète (paix sur lui) a damné l'auteur, doit être considéré comme une "kabira" (péché majeur ou grave).

Par la, il faut reconnaître que certains péchés majeurs sont plus graves que d'autres. Ne voit-on pas que le Prophète (paix sur lui) a considéré le fait d'associer à Dieu comme un péché majeur, celui qui le commet étant éternellement voué en Enfer et jamais pardonné ? Dieu dit : "Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe d'autres divinités, mais Il pardonne ce qui est moindre à qui Il veut." (S4/V48)

voilà en résumé ces quelques remarques que je voulais vous rapporter
Wallahou a'alam
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Précédente

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités