Les FLAM dénoncent une "arabisation" de la Maurita

Sujets sur la Mauritanie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les FLAM dénoncent une "arabisation" de la Mauritanie

Messagepar coolmiss » Ven Déc 22, 2006 11:57 pm

Le secrétaire général de la section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaine de la Mauritanie (FLAM, aile originelle), Ibrahim Abou Sall, a accusé, dimanche à Paris, le pouvoir mauritanien de pratiquer "une arabisation systématique" du pays. Il a affirmé que près de 6.000 Négro- Mauritaniens ont dû émiger pour échapper à cette politique.

Depuis 1986, on constate un départ massif de la Mauritanie vers l’Europe et principalement vers les Etats-Unis de jeunes appartenant tous à la communauté négro-mauritanienne. Cette tendance inquiétante n’est que la conséquence d’une politique refusant de reconnaître à tous les Mauritaniens les mêmes droits", a affirmé Ibrahim Abou Sall, le secrétaire général de la section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaine de la Mauritanie (FLAM, aile originelle).

S’exprimant lors du lancement de la campagne internationale contre l’émigration de jeunes Africains vers l’Europe, M. Abou Sall a estimé que l’exécution des militaires négro-mauritaniens en novembre 1990 et la déportation d’autres Négro-Mauritaniens vers le Mali et le Sénégal procèdent de "la volonté d’assurer une pureté arabe à la Mauritanie"."Des Mauritaniens ont été déportés en 1989 puis parqués dans des camps au Mali et au Sénégal. Aujourd’hui, on leur dénie le droit de revenir dans leur pays. Vingt-huit militaires, tous des Négro- Mauritaniens, ont été pendus en 1990 sans aucune raison convaincante", a dit le secrétaire général de la section Europe des FLAM.

Un combat pour une Mauritanie "non raciale" et "anti-esclavagiste"

Son mouvement avait organisé le 28 novembre dernier près de Paris une journée d’hommage et de souvenir aux vingt-huit militaires négro-mauritaniens pendus en 1990 pour leur participation présumée à une tentative de coup d’Etat. Les veuves des militaires pendus et leurs co-accusés, qui ont échappé aux exécutions, étaient venus témoigner du caractère imaginaire du coup d’Etat lors de cette journée du souvenir.

Fondées en 1983, les FLAM militent pour une Mauritanie "non raciale et anti-esclavagiste". Le mouvement d’opposition s’était scindé en deux en février dernier après la décision d’une partie de ses militants de renoncer définitivement à la lutte armée et de participer à la transition politique en cours depuis août 2005 en Mauritanie.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Les FLAM dénoncent une "arabisation" de la Mauritanie

Soninkara
 

Messagepar Moye » Sam Déc 23, 2006 6:19 am

et patati et patata... l'afrique avec ses milliers de anti, anti tout, anti-anti. il y a toujours quelque chose dont on est anti.
c'est vrai que la mauritanie est detenue par les maures blanchis qui ne sont même pas arabes. mais la culture arabe est prédominante en mauritanie quoique récemment une certaine d'occident a fait son apparition: week end de vendredi 12h à dimanche. histoire de plaire à l'occident et de préserver la prière du vendredi. quel funambilisme...
et les flam sont où pour dénoncer cela aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar Modou Mbacke » Mar Fév 19, 2008 1:44 am

dès que nous sommes musulmans, on acquiert en plus de la religion la langue et la culture arabe. c'est aussi une autre forme d'assimilation linguistique et culturelle. analysez nos langues wolofs walla soninké et relevez les mots d'origine arabes. on verra que nos langues se sont beacoup métissées avec l'arabe.
les flam on en a marre. ils ne sont pas contre la francisation de la mauritanie. mais ils sont contre l'arabisation de la mauritanie. si on fait un referendum en mauritanie on verra que la population choisira l'arabe plutot que le français.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re:

Messagepar Salimata » Jeu Avr 17, 2008 12:54 am

Modou Mbacke a écrit:dès que nous sommes musulmans, on acquiert en plus de la religion la langue et la culture arabe. c'est aussi une autre forme d'assimilation linguistique et culturelle. analysez nos langues wolofs walla soninké et relevez les mots d'origine arabes. on verra que nos langues se sont beacoup métissées avec l'arabe.
les flam on en a marre. ils ne sont pas contre la francisation de la mauritanie. mais ils sont contre l'arabisation de la mauritanie. si on fait un referendum en mauritanie on verra que la population choisira l'arabe plutot que le français.

je suis aussi contre l'assimilation culturelle arabe de nos sociétés. j'ai un concle qui m'interdit de danser le mbalakh quand on est vacances et entre soeurs et cousines à la maison. un jour je lui ai fait remarqué qu'il écoute aussi Oumou Kalssoum est que c'est rien d'autre que de la chanson.
il m'a sorti que c'est pas pareil et que c'est de l'arabe et qu'elle chante l'islam. je lui ai montré qu'elle chante aussi l'amour, les sentiments comme youssou ndour ou omar pène.
voilà la gangrène culturelle.
on ne va pas abandonner nos cultures pour devenir des arabes. :tape :tape :tape :tape
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Les FLAM dénoncent une "arabisation" de la Mauritanie

Messagepar Guidimakha » Lun Juin 16, 2008 6:32 am

la mauritanie est arabe de A à Z.
on le sait tous, avec le français comme langue de joker.
je trouve que tous les mauritaniens partagent plus l'arabe comme langue que le
français. c'est un pays musulman en plus.
Avatar de l’utilisateur
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008 5:37 am
Localisation: Afrique
Sexe: Garçon


Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron