Législatives en Mauritanie: l'ex-opposition remporte 26 sièg

Sujets sur la Mauritanie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Législatives en Mauritanie: l'ex-opposition remporte 26 sièges dès le 1er tour-Soninké et la Politiq

Messagepar doudou » Jeu Nov 23, 2006 6:15 am

Législatives en Mauritanie: l'ex-opposition remporte 26 sièges dès le 1er tour

La coalition de l'opposition à l'ancien régime a remporté 26 sièges de députés sur les 43 pourvus à l'issue du premier tour des élections législatives de dimanche en Mauritanie, les premières organisées depuis le coup d'état militaire d'août 2005.

Les 52 autres sièges de l'Assemblée nationale, qui en compte 95, restent en ballottage pour le second tour des législatives prévu le 3 décembre, a indiqué mercredi soir le ministère, en communiquant les résultats complets provisoires du premier tour.

Après l'adoption de la nouvelle Constitution en juin, les élections du 19 novembre représentent le premier d'une série de scrutins destinés à rendre le pouvoir aux civils au terme d'une transition engagée par la junte qui a déposé en août 2005 l'ex-président Maaouiya Ould Taya, exilé au Qatar depuis.

Le taux de participation pour les élections législatives et municipales dans ce pays de plus de trois millions d'habitants s'élève à 73%.

La Coalition des forces du changement démocratique (CFCD), créée en mai pour barrer la route à l'ex-parti au pouvoir, compte notamment dans ses rangs le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) qui emporte à lui seul 12 sièges.

Le RFD est suivi par l'Alliance populaire progressiste (APP), autre membre de la coalition qui a 4 sièges, tout comme le Parti républicain pour la démocratie et le renouveau (PRDR, ex-parti au pouvoir).

L'Union des forces de progrès (UFP, membre du CFCD) obtient 3 sièges et les islamistes font leur entrée à l'assemblée avec 2 députés.

Cinq autres petits partis politiques, dont certains font partie de la coalition, totalisent 8 sièges, tandis que dix autres sièges reviennent à des indépendants.


Pour les élections municipales, les résultats sont caractérisés par un grand émiettement des suffrages. Les partis politiques dans leur ensemble remportent 62,81% des sièges des conseils municipaux des 216 communes du pays, le reste revenant aux indépendants.

La coalition de l'opposition a remporté les deux plus grandes villes: Nouakchott la capitale et Nouadhibou, le grand port du nord.

Les islamistes, qui font partie de cette coalition, ont remporté trois des neuf communes de Nouakchott.

L'ensemble des observateurs et des partis politiques ont considéré ce vote comme libre et transparent.

Marie-Anne Isler Beguin, chef de la mission d'observation de l'Union européenne (UE) qui avait déployé 87 observateurs sur le terrain, a affirmé mercredi à la presse que les élections s'étaient déroulées "dans le calme et dans un climat de liberté, dans un environnement politique plus libre, ouvert et équitable".

Selon elle, la campagne s'est tenue dans "la convivialité" et les opérations de vote dans la "transparence et le respect des procédures".

Le chef de la mission européenne a toutefois recommandé "l'amélioration de certaines procédures (...) avant le second tour du 3 décembre et les autres échéances électorales à venir", afin notamment d'éviter un pourcentage trop important de bulletins nuls et une trop grande lenteur du vote.
http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil ... _cle=33247
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Législatives en Mauritanie: l'ex-opposition remporte 26 sièges dès le 1er tour-Soninké et la Politiq

Soninkara
 

Messagepar niouma » Ven Nov 24, 2006 4:17 pm

Cela signifie que les choses avancent en mauritanie et c'est une bonne chose pour tout le monde. les soninko, peul et maures noirs qui n'étaient pas représentés le seront.
pourvu que ça dure, car en afrique rien n'est acquis et durable sauf les guerres.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar biko » Dim Nov 26, 2006 1:55 pm

Salam.


IL faudrait aussi savoir que avec l'arrivée du CMJD à la magistrature supreme,la place de la femme dans la politique en Mauritanie à beneficier d'un souffle nouveau.Les femmes mauritaniennes ont bien su mettre à profit le quota de 20% qui leur a été accordé dans chaque liste candidate tant au niveau des élections municipales que législatives qui se sont déroulées dimanche, pour se positionner sur l’échiquier politique national.

Ainsi, sur les 43 sièges à l’Assemblée nationale déjà pourvus au premier tour, 9 ont été remportés par des femmes, soit 20,93%. Parmi ces 9 femmes députées, 6 ont remporté leur siège au titre des circonscriptions alors que 3 sont montées dans la liste nationale composée de 14 membres.

Selon les projections des services du ministère de l’intérieur qui pilote l’opération électorale, le deuxième tour des législatives, prévu le 3 décembre prochain, portera la représentation féminine dans l’Assemblée nationale entre 17 et 19 pour cent.


S’agissant des municipales, les femmes ont obtenu 1120 conseillers sur un total de 3688, soit un taux de 30,3%. L’ancienne Assemblée nationale, dissoute par les militaires au lendemain de leur prise du pouvoir, le 3 août 2005, comportait 3 femmes.

Neuf femmes ont été élues à l'assemblée nationale mauritanienne (parlement), lors du premier tour des élections municipales et législatives de dimanche dernier.

Un communiqué du ministère mauritanien de l'Intérieur indique, jeudi, que les femmes ont remporté 9 sur les 43 sièges de l'assemblée nationale élus au premier tour.

Ainsi, six femmes sur les 29 candidates sur les listes en compétition ont été élues au premier tour, soit 20,69 PC, alors que trois autres ont été élues parmi les 14 sièges prévus sur la liste nationale, soit un taux de 21,43 PC.

On s'attend à ce que, entre 17 et 19 femmes soient élues au second tour, le 3 décembre prochain, soit un taux variant entre 18 et 20 PC.

Au niveau des municipales, 1120 femmes conseillers ont été élues sur les 3688 conseillers que compte le pays, soit un taux de 30,37 PC.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Pape » Dim Nov 26, 2006 6:12 pm

Le comité militaire avait promis une période transitoire de deux ans, des élections démocratiques et ouvertes à toutes les sensibilités politiques, la création d’une commission électorale indépendante, l’interdiction aux membres du CMDJ et du gouvernement de se présenter aux élections ou de soutenir un candidat. Je pense que « la Mauritanie vit un tournant de son histoire ». La Mauritanie sombrait dans une crise générale. Il était temps d’y mettre fin, de restaurer la confiance et la quiétude . Cinq mois après, l’équipe au pouvoir a tenu ses engagements ?

Sincèrement je suis très fier de ce que font les mauritaniens. Ils vont rattrapper leur retard démocrite avec la tenu de ses élections. C'est comme ça que l'afrique devrait agir. Consultation pacifique, respect de tous.
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am


Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité