Abdoulaye Bathily est candidat

Sujets sur le Sénégal

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Abdoulaye Bathily est candidat

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 12:19 am

Le Bureau Politique (Bp) de la Ld/Mpt s’est réuni samedi dernier pour lancer la candidature de son Secrétaire général, Abdoulaye Bathily, à la prochaine élection présidentielle. Ce, en droite ligne de la position exprimée par le Comité central de la même formation politique. La Ld/Mpt pourfend aussi l’"instrumentalisation de la Justice à des fins de règlement de comptes politiques". Source : Le Populaire
La Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) a son candidat. Depuis avant-hier samedi, en effet, confirmation a été faite que le professeur Abdoulaye Bathily se présentera sous la bannière jallarbiste à la prochaine élection présidentielle. C’est l’instance suprême de la Ld/Mpt, en l’occurrence le Bureau politique, qui, à l’issue d’une réunion exceptionnelle, a investi Bathily comme candidat de son parti à l’élection présidentielle. Le Bureau politique réaffirme ainsi la "position du Comité Central de présenter Abdoulaye Bathily à la présidence de la République (...)" et tranche ainsi à sa manière le débat sur la candidature unique ou plurielle, au-devant de l’actualité depuis quelques mois.

Par ailleurs, la formation du nouveau gouvernement dénote les manœuvres du Président à travers son dernier appel, car selon le Pr Bathily et compagnie, "l’appel du président de la République à l’opposition ne visait pas autre chose que diviser la Cpa. C’est l’échec de cette tentative qui a donné lieu à ce gouvernement de campagne électorale et à l’instrumentalisation de la Justice pour régler des comptes politiques".

Concernant la Cpa, le Bp de la Ld se réjouit de la "publication de son programme alternatif qui porte l’espoir du peuple sénégalais". Un programme alternatif dont le Bp exhorte les camarades à la "vulgarisation et à l’enrichissement". Malgré tout, les "jaillissements" appellent la Cpa "à plus de vigilance et de cohésion pour déjouer Les manœuvres destabilisatrices du pouvoir qui ne feront que continuer". Le Bp de la Ld/Mpt s’est félicité de "la décision unanime des partis de la Cpa de constituer une liste commune aux élections législatives". Sur le processus électoral proprement dit, le Bp s’est inquiété des "retards importants notés dans la préparation des élections, en particulier la publication des listes, l’adoption du nouveau Code électoral, l’audit du fichier, l’absence d’une structure de régulation des médias, etc." D’où l’"exigence" du Bp de la Ld pour que le gouvernement prenne les mesures idoines pour des "élections transparentes à date échue". Analysant par ailleurs la situation sociale, le Bp a constaté un "réchauffement du front social avec des mouvements de travailleurs dans plusieurs secteurs, notamment à l’Ipres, suite à la nomination illégale d’un nouveau Directeur général, au niveau de l’éducation, de la justice, des impôts et domaines, etc." Les "jaillissements" ont dénoncé le "coup de force du gouvernement à l’Ipres" et exigé le respect des prérogatives du Conseil d’administration. Finalement, les "jallarbistes" ont mesuré à leur juste valeur les "appréciations positives que des milliers de Sénégalaises et de Sénégalais ont portées sur la déclaration de Abdoulaye Bathily à sa sortie d’audience avec le président de la République".
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Abdoulaye Bathily est candidat

Soninkara
 

Messagepar doudou » Dim Déc 03, 2006 4:42 am

Abdoulaye Bathily est un homme politique soninké dont nous soninko devront en être fiers. Il a des convictions et je me souviens des années 1988 (l'année blanche ) et les elections de 1993. Comment ils ont souffert sous le régime de Diouf et Senghor. Malheureusement, les Soninko ne votent pas beaucoup pour lui et les assises politiques de la LD/MPT sont surtout dans le Fouta.

Le département de Bakel l'a élu député pour la première fois avec l'appui du PDS. Pour les élections prochaines, sera t-il capable de se faire réélire ? Si les soninko font bloc autour de sa candidature, il pourra passer.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 2:09 pm

donc les soninko du sénégal, voter pour ABDOULAYE BATHILY.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Dim Déc 03, 2006 10:19 pm

coolmiss a écrit:donc les soninko du sénégal, voter pour ABDOULAYE BATHILY.

en 2000, j'ai voté Wade car ils étaient tous ensembles, mais cet année inchallah, je voterai Bathily. pour le moment, je n'ai rien à lui reprocher et en plus il est soninké.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 10:51 pm

toi-même, tu sais! moye.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille


Retourner vers Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités