Informations erronées sur la communauté soninké au Sénégal

Sujets sur le Sénégal

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Informations erronées sur la communauté soninké au Sénégal

Messagepar Ché Guevara » Dim Aoû 12, 2007 10:19 pm

j'aimerais attirer l'attention de tout le monde sur un problème majeur.

Il s'agit de fautes inadmissibles que le site senegalaisement.com a fait et qui persistent depuis au moins un an.Dans la rubrique " Ethnie",concernant l'ethnie soninkée on l'a scindée en deux parties: soninké et sarakhollé (en disant que sarakhollé est apparenté à soninké ),comme-ci les deux sont différents.Puis nos "vaillants statisticiens" nous disent en premier lieu qu'au Sénégal il y a 3% de Soninkés et dans un second temps qu'i y a 3% de Sarakhollés.

je crois qu'aucun soninké digne de ce nom n'oserait faire une telle erreur.Ce fameux Ibrahima Cissé qui aurait fourni ces histoires n'a certainement aucune source(si cela s'avèrait etre vrai je le défie de me conterdire).
Et c'est ce meme Ibrahima Cissé qui vient nous dire en super intello que ce sont les agriculteurs soninkés qui sont à l'origine du conflit sénégalo-mauritanien:archi faux.Comment un sénégalais digne de ce nom peut tenir de telles propos.Moi , je dirai que celui qui raconte ça n'est pas un citoyen,n'a pas fait ,à l' école, " l' éducation civique",ni " l'histoire".En Histoire, moi, j'ai appris que ce conflit a pris naissance le long de toute la vallée du fleuve Sénégal et a pour principal origine l'opposition géopolitique entre les deux pays à propos de la délimitation des frontières terrestres,fluviales et maritimes.

Moi je pense qu'il y a là sujet de contestation et de réclamation auprés des tenants de ce site. Et je demande aux membres de soninkara.org de s'y interresser ,étant soucieux de la circulation d'informations justes sur la communauté soninké.
_________________
"Ché Guevara est l'homme le plus complet de notre époque",disait l'illustre philodophe Jean Paul Sarte .
Ché Guevara
Mukke
Mukke
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim Avr 22, 2007 3:58 pm

Informations erronées sur la communauté soninké au Sénégal

Soninkara
 

Messagepar Bathily Sempera » Lun Aoû 13, 2007 2:17 am

l'afrique est surtout malade de ses pseudos intellectuels.
affirmer que Soninkes est distinct de Sarakhoullés, c'est méconnaitre même l'histoire de ce nom. en effet Sarakhoulle est un mot soninké qui signifie au premier degré "homme blanc" et au sens figuré "personne sans tache".
certains ont donné l'explication que quand les français alors établis à Saint Louis et remontant le fleuve sénégal sont en train en contact avec les premiers villages soninké. dans les échanges, les soninké en s'adressant aux interprètes dirent:
«dites leur que nous, nous sommes des personnes sans tache (sero xullu) c'est à dire (pas traitres, ni hypocrites)»
alors les interprètent dirent aux français que ces gens sont des Soro xullu. depuis il y a eu amalgame, parfois dichotomie entre les mots soninké et sarakhoullé. ces deux mots designent la même chose.

c'est comme le mot Marka qui désigne le Soninké dans la langue bambara et malinka. ce mot aussi a une signification et remonte à l'empire du ghana (wagadou). le royaume du mandé était un état vassal de l'empire du ghana. les bambaras désignaient l'empire comme le "mere ka que les bambaras transformèrent en Marka" qui signifie "maison de la royauté".
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Re: Informations erronées sur la communauté soninké au Sénégal

Messagepar La Négritude » Sam Sep 29, 2007 1:36 pm

Ché Guevara a écrit:j'aimerais attirer l'attention de tout le monde sur un problème majeur.

Il s'agit de fautes inadmissibles que le site senegalaisement.com a fait et qui persistent depuis au moins un an.Dans la rubrique " Ethnie",concernant l'ethnie soninkée on l'a scindée en deux parties: soninké et sarakhollé (en disant que sarakhollé est apparenté à soninké ),comme-ci les deux sont différents.Puis nos "vaillants statisticiens" nous disent en premier lieu qu'au Sénégal il y a 3% de Soninkés et dans un second temps qu'i y a 3% de Sarakhollés.

je crois qu'aucun soninké digne de ce nom n'oserait faire une telle erreur.Ce fameux Ibrahima Cissé qui aurait fourni ces histoires n'a certainement aucune source(si cela s'avèrait etre vrai je le défie de me conterdire).
Et c'est ce meme Ibrahima Cissé qui vient nous dire en super intello que ce sont les agriculteurs soninkés qui sont à l'origine du conflit sénégalo-mauritanien:archi faux.Comment un sénégalais digne de ce nom peut tenir de telles propos.Moi , je dirai que celui qui raconte ça n'est pas un citoyen,n'a pas fait ,à l' école, " l' éducation civique",ni " l'histoire".En Histoire, moi, j'ai appris que ce conflit a pris naissance le long de toute la vallée du fleuve Sénégal et a pour principal origine l'opposition géopolitique entre les deux pays à propos de la délimitation des frontières terrestres,fluviales et maritimes.

Moi je pense qu'il y a là sujet de contestation et de réclamation auprés des tenants de ce site. Et je demande aux membres de soninkara.org de s'y interresser ,étant soucieux de la circulation d'informations justes sur la communauté soninké.
_________________


Mais qui est ce con nullard d'Ibrahima Cissé ? Je vois que j'ai raté beaucoup de choses ici.

Je repasserai dans la journée ou dans la soirée éclaircir les choses, parce que moi j'ai vécu ce conflit en direct live, conflit qui a débuté aux alentours de 10h-11h, et j'enverrai le lien à ces blancs de senegalaisement.com D'ailleurs le fondateur de ce site (senegaaisement.com est indésirable au Sénégal, un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui, pour avoir dénigré le tourisme sénégalais.

Bref Che Guevara, t'inquiète pas, je vais concocter un article sur ce conflit, du début à la fin et le poster sur le site et sur le forum, le rendre visible aussi longtemps aussi longtemps que possible.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Lun Oct 01, 2007 4:44 pm

c'est comme cela qu on falsifie l'histoire. je ne sais pas comment cette tragédie s'est passée mais ce la montre qui si nous on ne ecrit pas notre histoire, d'autres le feront. exemple le film siya yatabéré. truffé de mensonges.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon


Retourner vers Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités