le portable au fin fond du village.

Sujets sur le Mali

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

le portable au fin fond du village.

Messagepar soninke » Jeu Nov 30, 2006 11:49 am

:lol:
Le portable accroché au pagne avant d'aller au champ. :P
Enfin les lignes de téléphone et les réseaux de portable jusque dans les villages les plus loin.
Fini la fameuse lettre destinée à la famille loin de la capitale qui arrivait 3 mois après l'écriture de cette derniere.
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

le portable au fin fond du village.

Soninkara
 

Messagepar doudou » Jeu Nov 30, 2006 12:01 pm

As tu lu cet article d'hier ?
C'est édifiant. Avec le desenclavement des téléccoms ce qui est tres bien, on aura aussi un petit allègements de nos poches...

Télécom Mali: WASSA RAYONNE SUR AOUROU, LOGO ET DIBOLI
Désenclavement : WASSA RAYONNE SUR AOUROU, LOGO ET DIBOLI

Le Maire Soninké de la localité, Daouda Kanouté, a présenté l'événement comme une "véritable révolution dans le domaine de la communication". L'arrivée du téléphone fixe sans fil de la Sotelma a fait l'événement dans ces localités peu gâtées jusqu'ici en matière de communication.
Le désenclavement est en marche dans la région de Kayes où trois localités -Aourou, Logo Modikané et Diboli- sont équipées depuis la semaine dernière du téléphone fixe sans fil de la Sotelma dénommé Wassa.
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Gaoussou Drabo, qui a procédé au lancement de ce "fixe-mobile" prépayé a reçu, dans les trois localités, un accueil à la hauteur de l'événement. Il était accompagné du représentant de l'ambassade de Chine, Gong Binglin, de responsables de la Sotelma et de Huawei, une société chinoise partenaire de l'opérateur historique.

Situé à environ 70 km au nord de Kayes, Aourou compte 18.181 habitants répartis entre les communes de Djélibou, de Kharakoro Guidimakha et du Sahel. Les populations, majoritairement Soninké, vivent d'élevage, d'agriculture et de petit commerce. L'arrivée du téléphone dans cette localité ne pouvait que donner lieu à une fête. Ici, nous explique-t-on, pour avoir les nouvelles d'un des nombreux parents résidant en France, en Espagne ou aux États-Unis, il fallait se rendre à Kayes. C'est le maire Gaye Gandéga qui a donné le premier coup de téléphone en appelant un parent vivant à l'extérieur.

"L'acquisition de ce joyau qui découle de la volonté des autorités de désenclaver notre localité, est salutaire", a assuré l'édile Gaye Gandéga. "Des milliers d'immigrés passaient des mois, voire des années sans avoir des nouvelles de leurs. Cela n'est plus qu'un mauvais souvenir", a-t-il souligné.

La mobilisation n'était pas moindre à Logo Modikané. S'étendant sur 30 km², la commune compte un peu plus de 12.000 habitants composés de Soninké, Khassonkés, de Malinkés, de Peuls et de Bambaras. "Le lancement du téléphone Wassa ouvre la voie de l'espoir pour notre cercle et notre région", a commenté le maire Mamady Konaté. L'édile aura l'honneur de passer le premier coup de fil dans une salve d'applaudissements.

La délégation ministérielle s'est enfin rendue Diboli situé à 85 km à l'est de Kayes vers la frontière du Sénégal. Là aussi, la joie des populations n'était pas feinte. Le maire de la localité, Daouda Kanouté, a présenté l'événement comme une "véritable révolution dans le domaine de la communication".

L'autre bonne nouvelle pour ces localités, est l'arrivée très prochaine du réseau GSM. Une nouvelle positivement accueillie par les populations qui pourront également naviguer et communiquer par internet.

Wassa qui propose des tarifs de communication adaptés aux revenus des populations, est basé sur le système CDMA 2000 (fixe sans fil). La capacité d'accès de l'installation est de 12.000 lignes et elle peut couvrir les localités situées dans un rayon de 20 à 30 km. Avec un réseau intelligent d'une capacité de 20.000 lignes, il permet aussi la connexion à internet avec un débit allant à 153,6 Kbps.

Les installations ont coûté 1,65 milliard de Fcfa dont 484 millions de Fcfa d'équipements offerts par la société chinoise Huawei. Sa représentante, Wen Xi Chun, a donné des garanties sue la maintenance et la pérennisation des installations. Elle a évoqué des projets à venir d'internet à haut débit dans d'autres régions du pays.

Pour le ministre Drabo, l'arrivée du téléphone dans ces localités relève de la volonté des pouvoirs publics de répondre aux besoins fondamentaux en communication des Maliens. Il a remercié la société Huawei et la République populaire de Chine qui ont "depuis l'accession de notre pays à l'indépendance, cultivé et entretenu des relations de coopérations empreintes de fraternité et d'amitié entre nos deux peuples".
Les banques de céréales des trois localité ont également bénéficié de l'appui de la Sotelma.
Gaoussou Drabo a rendu une visite de courtoisie aux notables de ces localités qui ont prié pour la paix, la stabilité et le développement du pays.
L'Essor

http://www.soninkara.org/index.php?suba ... m=&ucat=1&
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar soninke » Jeu Nov 30, 2006 12:28 pm

non je n'avais pas lu cet article, merci.
Mais c'est ca, c'est tres bien.il ne manque plus qu'internet et la web cam pour pouvoir avoir des bouvelles et voir ceux que malheureusement ont ne voit pas souvent.
J'ai pu avoir mon beau pere malade au téléphone, sans le portable, ca n'aurait jamais été possible.
Les maliens immigres avait déja fait plusieurs tentatives pour installer une ligne de téléphone au village,, mais ca marchait une fois sur 100 et la c'est direct.
Bravo sotelma
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar Moye » Ven Déc 01, 2006 5:12 pm

il y a de plus en plus de télécoms dans nos villages. au sénégal, les télécoms sont bien avancé et le mali avance tres rapidement aussi. je ne connais pas la situation en mauritanie.
il y a deplus en plus de points de connexion à internet dans le fin fond de nos pays et c'est très bien tout ça.

le hic, c'est que tout ceci coûte cher et les gens s'habituent vite au progrès. mais ça coûte cher l'utilisation des portables. et comme l'argent ne vien principalement que de france, héhé je vous plains les francico
:P :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 3:42 pm

Je viens de lire l'article et je viens d'apprendre quelque chose mais je pense que ça doit être minoritaire. très peu de gens doivent avoir un portable ou bien, ce sont les femmes dont les maris sont en France.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Dim Déc 03, 2006 9:23 pm

coolmiss a écrit:Je viens de lire l'article et je viens d'apprendre quelque chose mais je pense que ça doit être minoritaire. très peu de gens doivent avoir un portable ou bien, ce sont les femmes dont les maris sont en France.

coolmiss, il faudra aller faire un tour du coté de hayiré, gadiaga ou du guidimakaha. les portables fleurissent chez nous. dans certains villages, presque tout un chaqu'un a son portable et parfois n'importe lequel. Des D500 et autre nokia dernier cri.on hallucine devant tant de luxe dans nos bleds. le niveau de vie des gens est largement supérieur à la moyenne de nos pays. il y a la télé nationale, les paraboles, les lecteurs DVD et DivX, des lecteurs MP3. c'est de la folie, mais tout ceci c'est la france, c'est comme un mirage. le jour où l'argent ne vient plus de France, les gens redeviendront pauvres, comme autrefois car on n'a rien fait en afrique malgré les milliars que les immigrés envoient.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 11:36 pm

ben! c'est nul. Il serait préferable d'utiliser l'argent des immigrés à développer le village en construisant des écoles, des hôpitaux ou en créant des choses utiles à la communauté (genre des telecentre ou des cyber à des prix raisonnables qui permettront d'avoir un oeil sur l'extérieur) au lieu de flamber dans des choses qui n'ont pas de grandes utilités.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Lun Déc 04, 2006 7:40 am

Je vais nuancer un peu les paroles de Moye. Il a raison quand il souligne le matérialisme qui existe en ce moment chez nous. C'est vrai que l'argent est rentré partout et des portables, on en voit partout même si l'utilité n'est pas évidente pour beaucoup de personnes.

Par contre, les émigrés ont beaucoup investi dans le developpement de leurs villages. Presque tout ce qui se trouve dans nos villages ont été fait par les émigrés.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mar Déc 05, 2006 10:55 pm

Oui! les soninko travaillent bien en régle générale.
Bon! je vais arrêter. j'ai assez massacrer le forum comme ça.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Jeu Déc 07, 2006 4:05 am

On peut tout reprocher à nos parents émigrés en France, nonobstant, il faudra reconnaître que malgré tous les handicaps qu'ils accumulent, ils ont été capables de mettre sur pieds des associations villageoises et de monter dans nos villages des projets d'éducation, de santé et de développement.

C'est sûr qu'il y a des côtés non reluisants de l'émigration et c'est facilement démontrable maisà mon avis, le bilan de l'émigration chez-nous a été bénéfique dans l'ensemble.

Alors chapeaux nos aînés et à nous de montrer qu'ils peuvent être fiers de la jeune génération.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Soninké du Mali - Sujets sur le Mali

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité