La lutte, un sport très apprècié au sénégal

Tous les sujets sur le sport

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

La lutte, un sport très apprècié au sénégal

Messagepar coolmiss » Ven Déc 22, 2006 9:51 pm

Résumé : Le combat Yakhya Diop ‘Yékini’ et Balla Bèye 2 restera certainement gravé dans les annales de la lutte sénégalaise avec frappe. A en croire le promoteur, Luc Nicolaï, les deux lutteurs vont toucher globalement 200 millions de francs Cfa.

Le promoteur de lutte, Luc Nicolaï entend frapper un grand coup pour la présente saison. En pleine négociation avec le staff de l'écurie Ndakaru et celle Hal Pulaar, le promoteur mbourois entend mettre sur la table un cachet de 200 millions de francs Cfa pour les besoins du combat qui opposera Yakhya Diop ‘Yékini’ à Balla Bèye 2. Même si, le promoteur n'avance pas de chiffre exact concernant la part de chaque lutteur, certaines sources précisent que la grosse part du gâteau devrait revenir à l'actuel ‘roi de l'arène’, ‘Yékini’. Et ce, malgré la victoire de l'‘Ouragan’ de Pikine sur Serigne Dia ‘Bombardier’ de Mbour. Rentré fraîchement d'un voyage de l'étranger, Luc Nicolaï indique qu'il ne reste que quelques détails à finaliser avec les deux camps. Aujourd'hui, le promoteur mbourois ne veut pas trop s'avancer sur les pourparlers. ‘Vous savez comment fonctionne le milieu de la lutte sénégalaise. Tant qu'on n'a pas la signature des deux parties, on ne peut pas dire que tout est ok. Donc, pour l'instant, je considère qu'il reste encore des choses à régler’, confie le promoteur, joint au téléphone dans la journée d'hier. Toutefois, Luc Nicolaï laisse entendre que les négociations portent sur un spot publicitaire d'une société américaine de boisson qui entend s'implanter au Sénégal. Les porteurs du projet seraient présentement sur la Petite côte pour s'imprégner des conditions d'implantation de leur marque sur le sol sénégalais. Dans leur souhait de lier un partenariat avec le monde de la lutte sénégalaise, dont ce combat en sera la locomotive, les initiateurs entendent payer un déplacement à l'étranger aux deux lutteurs. Ainsi, ‘Yékini’ et Balla Bèye 2 auront à effectuer un voyage aux Etats-Unis (Yékini) et en France (Balla Bèye 2) pour le tournage du spot. Chaque lutteur sera accompagné par au moins trois personnes pour reproduire fidèlement les vertus de la lutte sénégalaise dans l'Hexagone et au pays de l'Oncle Sam. C'est l'un des points d'achoppement du contrat que Luc Nicolaï espère finaliser dans les prochaines heures, afin d'organiser un point de presse ce vendredi dans un hôtel de la place. Les retrouvailles entre les deux lutteurs sont fixées au mois de juin 2007 au stade Léopold Sédar Senghor. Des sources proches des négociations avaient indiqué que le combat allait être signé en début de semaine. En l'absence du promoteur, les choses ont finalement été reportées.

Ce n'est pas un sport que j'apprécie plus que ça mais au sénégal, mon oncle a faillit me lyncher parce que j'ai osé dire que ça ne m'intéresse pas, (il ne l'a pas fait puisque je suis là pour vous narrer le truc) il m'a juste dit que c'est parce que je ne connais rien donc et vous, que pensez vous de la lutte?.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

La lutte, un sport très apprècié au sénégal

Soninkara
 

Messagepar Moye » Sam Déc 23, 2006 6:49 am

avant au soninkara, on pratiquait la lutte juste après les récoltes et on faisait des tournoirs de quartiers et de villages. on appelle ça en soninké Gowou et les wolofs disent lamb.
mais notre lutte est traditionnelle c'est à dire lutte sans frappe. elle differe aussi par les regles. pour nous pour terrasser son adversaire, il faut que sont dos ait touché le sol.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Sam Déc 23, 2006 10:26 am

Merci! moye, je connaissais l'appellation en wolof mais pas en soninké :oops:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mar Déc 26, 2006 6:04 am

Oui on l'appelle Ngowu au gadiaga. Et on distingue deux sortes de lutte traditionnelle. Il y a le ngowu qui est la lutte connue de tous. Et il y a aussi ce qu'on appelle chez-nous Mbembaane.

On creusait un petit trou et un garçon y mettait son pied. Les autres garçons, un pied en l'air vont essayer chacun son tour de lutter afin de tirer le garçon dont le pied est dans le trou pour le déloger. Ce genre de lutte n'est pratiqué que par les plus jeunes.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Jeu Mar 20, 2008 2:09 pm

J'ai passé une partie de la soirée à regarder des combats de lutte sénégalaise sur Youtube. Je n'en avais entendu parlé que lors d'un récent JT sur France 2 qui faisait un reportage sur le fameux Yékhini.

J'avoue que c'est impressionnant. Et de voir toute cette foule autour des lutteurs donne la dimension de ce sport au Sénégal. Les combats sont parcontre très brefs.

J'aimerais savoir s'il y a des soninkés parmi les champions actuels de lutte.

@+
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Super Diamono » Jeu Mar 20, 2008 2:13 pm

Gangoueus a écrit:J'ai passé une partie de la soirée à regarder des combats de lutte sénégalaise sur Youtube. Je n'en avais entendu parlé que lors d'un récent JT sur France 2 qui faisait un reportage sur le fameux Yékhini.

J'avoue que c'est impressionnant. Et de voir toute cette foule autour des lutteurs donne la dimension de ce sport au Sénégal. Les combats sont parcontre très brefs.

J'aimerais savoir s'il y a des soninkés parmi les champions actuels de lutte.

@+

C'est le sport nuemro un au Sénégal loin de vant le football. en plus comme les joueurs de foot ne sont pas brillants, les senegalais s'abattent en masse sur la lutte qui est un sport traditionnel dans le pays.il y a des dizaines de milliers de senegalais ki en vive. les combats sont spectaculaires. ce que les senegalais apprecien c'est les avant lutte quand les lutteurs dansent avec toutes ces scenes de fetichisme
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm


Retourner vers Sport Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité