La place des Griots

La tradition orale Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Croyez-vous aux sources orales ?

Oui, ce sont nos seules sources
11
33%
Oui...mais je fais le tri
22
67%
 
Nombre total de votes : 33

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 3:35 pm

Moi, j'ai mis que mes griots étaient notre seuls source pour connaitre le passé. Il y'a pour exemple Alex HALEY, écrivain du livre "Racine" et arrière petit fils de Kunta KINTE si il n'était pas retourner en afrique, il n'aurait jamais su d'où venait son arrière grand père africain.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar Moye » Dim Déc 03, 2006 9:33 pm

je suis griot et c 1 p delicat comme discussion.pour resumer, disons que dans les histoires orales, l'ossature est vraie mais il y a des variantes. je trouve que ce n'est pas trop grave du moment que l'essentiel du fait est reconnu par tous. le reste peut être embellie, cela fait partie de notre tradition et de nos coutûmes.
l'histoire moderne n'échappe pas non plus à cette diversité de versions des faits. aussi, tous les historiens s'accordent sur une base mais pas toujours sur les détails. surtout quand cet histoire touche des intérets actuels comme la traite des noirs et la colonisation.

On a vu les historiens français occulter sciemment certains pans de l'histoire de France. on se souvient aussi comment Senghor et ses maîtres français ont mis les bâtons dans les roues de Cheikh Anta Diop allant jusqu'à refuser sa première thèse sur l'africanité de l'Egypte ancienne.

alors de grâce que ceux qui n'aiment pas les griots par avarice le disent mais qu'on reconnaisse que toute transmission d'informations peut s'altérer par des interférences. même en électromagnétisme cela existe
:D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 11:30 pm

Oui! je pense que les griots sont très important. c'est pourquoi les jeunes d'aujourd'hui m'énervent à ne plus vouloir dire si ils sont diarés, komés ou horés. C'est pourquoi, je pense qu'il est très important de ne pas s'oublier.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Sam Jan 06, 2007 1:55 am

coolmiss a écrit:Moi, j'ai mis que mes griots étaient notre seuls source pour connaitre le passé. Il y'a pour exemple Alex HALEY, écrivain du livre "Racine" et arrière petit fils de Kunta KINTE si il n'était pas retourner en afrique, il n'aurait jamais su d'où venait son arrière grand père africain.


Tu m'as devancé! Je voulais relater cet épisode également, pour démontrer que les griots ne sont pas TOUS des chacals, attirés ou animés par l'argent!

Pour ce qui est de la tradition orale, Amadou Hampâté Bâ disait que quand un viellard meut, c'est une bibliothèque qui brûle!

Je reviendrais sur le sujet, une fois que j'aurais lu tous les messages!

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar biko » Dim Jan 07, 2007 7:36 pm

salam


Frère Moye,la place du griot est tres importante dans la communanuté africaine.C'est une part inviolable dans l'histoire de nos sociétés.
Certes,il y a griot et griot mais je pense que nous avons tous la grande définition et le role du vrai griot en tete.
D'ailleurs selon moi,le griot n'est pas seulement un "sac à parole",pas simplement un vulgaire narrateur ,pas non plus une boite à éloge mais je dirais des grands maitres de communication .
Dans l'Afrique antique,les griots ont usés de leurs talents pour mettre en avant la communication à distance par le tambours ou le djémbé.

Pensez vous pas que ce langage tambouriné est l'ancetre de l'internet?

Je divague peut etre mais c'est ma vision des choses et je le dis fièrement avec le piment de mes entrailles.
On est toujours plongé dans une fascination et un sentiment de culpabilité lorsque nous, Africains et Afrodescendants, peuples du monde ouverts aux trésors de la diversité culturelle et des civilisations redécouvrons les merveilles des Maya, de la Chine millénaire, et l’infinité des civilisations africaines. Le langage tambouriné est de ces techniques et savoir-faire que les Africains inventèrent dans des temps immémoriaux et dont il reste encore des bribes de pratiques de nos jours.
Qu’est-ce donc que ce langage tambouriné ? C’est l’exact opposé des clichés habituels figurant des Africains trimballant leurs Djembé, sautillant, dodelinant de la tête et de tout leur corps, jouant faux et sans structures, ni espace référent, sans destination… En fait les sociétés africaines, beaucoup d’entre elles tout au moins avaient adopté des codes de communication très précis permettant de diffuser des messages sur des dizaines de kilomètres voire plus, entre villes, campagnes, pays, clans, etc.

Ces codes avaient pour support principal le tambour, dont le jeu, résultat d’une formation souvent liée à des rites initiatiques contenait des règles précises dans la transmission de messages et information. Ordre, syntaxes, rythme, intensité, silences, tous ces éléments rentraient en compte dans la rédaction et le déchiffrage du message expédié par un émetteur qui maîtrisait les instruments de réception du destinataire.
Ainsi le langage tambouriné se dota t-il de bonne heure de bien des protocoles en usage dans le système Internet aujourd’hui : l’authentification -identifiant et éventuellement signature-, la correction, l’accusé de réception, les langages communs et les interopérabilités permettant de rendre accessible des messages envoyés à partir de supports plus ou moins proches [différences d’instruments]. Récepteurs et émetteurs, selon la clé de langage pouvaient fonctionner en réseau ouvert -type Internet-, fermé -type intranet- par exemple.
Wallaye,Moye si tu ne fais pas ton role correctement tu auras des compte à rendre aux générations soninkées à venir :D
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Mar Jan 09, 2007 12:11 am

L O Biko,

Je ne pense pas que le language tambouriné soit l'ancêtre d'Internet.

J'associe plutôt le language tambouriné et son code de communication au télégraphe et son code morse.

Le télégraphe ayant vu le jour après le language tambouriné...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar biko » Mar Jan 09, 2007 1:04 am

Salam Ibou


En effet,tu as tout à fais raison de revenir sur le fameux telegraphe et sur le morse qui est encore d'actualité dans l'armée.
Mais le fameux système de communication dont tu fais allusion remonte aux temps des "cow-boys", le telegraphe n'existe plus ou ne s'utilise plus.
Aujourd'hui,la revolution en terme de communication c' est l'internet,une ouverture sur le monde,une communication à distance en temps réel.Envoi et reception de message à l'instant T.
J'essaye de faire un lien entre notre outil de communication à distance antique qui est le tambour et ce que nous avons aujourd'hui de plus moderne:l'internet.
Je suis sure que nous sommes les pionniers de la communication à distance mais dommage nous n'avons pas bréveté notre langage à tambour :lol:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar Ndeye Amy » Mar Jan 09, 2007 7:21 pm

Il est vrai que dans la similitude, certaines techniques anciennes de communications ne sont pas trop éloignées dans l'esprit, de nos techniques ultra modernes.
Vous avez parlé du langage codé des tambours d'antan et c'était très répandu en Afrique. On peut en dire dans le même registre le langage des signaux de fumées des tribus indiens d'amérique.

Même si dans la forme et la procédure, ces langages anciens sont différents de nos myens actuels, on peut évoquer une similitude dans l'Esprit.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Jeu Jan 11, 2007 12:38 am

Oui, je suis d'accord avec vous que dans l'esprit: le language tambouriné, les signaux de fumée ou Internet ont le même but: communiquer avec des personnes éloignées!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Mariame Cissé » Mer Fév 06, 2008 12:35 am

les griots c'est notre tradition.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tradition Orale Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité