Polygamie dans nos sociétés: alternative au célibat au Mali

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Gangoueus » Mer Aoû 15, 2007 6:15 pm

CAD, je parlais de fatalisme. Car ce sont les femmes qui subissent le diktat de cette approche. Elles semblent ne pas avoir le choix et faire contre mauvaise fortune bon coeur. Les jeunes chômeurs également, mais avec un peu de chance dans quelques années, ils prendront la place de leurs aînés fortunés.
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Soninkara
 

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mer Aoû 15, 2007 6:38 pm

Gangoueus a écrit:CAD, je parlais de fatalisme. Car ce sont les femmes qui subissent le diktat de cette approche. Elles semblent ne pas avoir le choix et faire contre mauvaise fortune bon coeur. Les jeunes chômeurs également, mais avec'estun peu de chance dans quelques années, ils prendront la place de leurs aînés fortunés.

Autant pour moi mon frere, je viens de ma sieste lolll.
excuses.

je crois personnellement que la dureté de l'existence puisse nous amener à faire ou accepter beaucoup de choses.
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar coolmiss » Lun Aoû 20, 2007 9:58 am

Vaux mieux rester seule que être mal accompagner.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Lun Aoû 20, 2007 1:55 pm

Salam!

Un homme peut être polygame n'eut-il pas eu des prophetes polygames? Je ne saurai contester a un Abdallah ce que mon créateur lui autorise. Celui qui le fait revivifie la sounnah et la Charia. Que la gloire du Seigneur soit avec ceux qui respectent ses prescriptions et nous préserve d'être même un minimum témoin des critiques qui vont à l'encontre de Ses autorisations.
Il faut savoir raison garder.
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Bathily Sempera » Lun Aoû 20, 2007 6:33 pm

C'est vrai qu'il y a la PERMISSION... et une Restriction si on ne réunit pas les conditions, notamment matérielles.
et les problemes materielles reduiront la polygamie surtout qd je vois comment certaines filles sont chiantes: fo p etre epouser une 1/2 fille. je pense à la femme de mon frere. hahaha
moi je suis pour la liberté des couples (à chaque couple de gerer ça)
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar coolmiss » Mer Aoû 22, 2007 8:40 am

Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir, n'est ce pas? hadamarémé.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Mer Aoû 22, 2007 11:40 am

AU CANADA, la polygamie, interdite depuis plus d'un siècle, fait l'objet de débats houleux. Des mormons fondamentalistes, installés dans l'ouest du pays, sont toujours polygames. Impuissant, le gouvernement de Colombie-Britannique veut saisir la Cour suprême.

Bountiful est une bourgade reculée du sud de la Colombie-Britannique, à plusieurs centaines de kilomètres de Vancouver et de Calgary. Depuis la fondation de ce hameau en 1946, une secte dissidente de l'Église mormone y pratique ouvertement la polygamie. Aujourd'hui, un millier de personnes y vivent, pour la plupart des descendants des fondateurs de Bountiful. Le chef de la communauté, Winston Blackmore, a épousé vingt-six femmes et a quatre-vingts enfants. En vertu de leurs croyances, les hommes de Bountiful doivent épouser un maximum de femmes pour gagner leur place au paradis. Les villageois travaillent dans des conditions misérables pour les dirigeants de la collectivité et vivent à l'écart de la société britano-colombienne.

Si les Canadiens sont majoritairement opposés à la polygamie, il existe de nombreuses entorses à la législation. La province la plus peuplée du Canada, l'Ontario, reconnaît la polygamie pour les questions de pensions alimentaires et de successions. « L'Ontario accorde aux mariages polygames qui ont été contractés valablement à l'étranger une reconnaissance juridique limitée », explique Nicholas Bala, professeur de droit à l'université Queen's de Toronto et auteur d'un rapport sur la polygamie au Canada. Plus étonnant, un groupe de chercheuses féministes de la même université suggère de légaliser la polygamie. Les musulmans, dont seulement une minorité est polygame au Canada, suivent le débat avec intérêt.

Voila,une chose qui va etre une douche froide pour les compléxés et leurs compères blancs.La polygamie n'est pas une "chose" purement africaine,
elle est présente partout dans le monde.Il suffit d'un autre mot pour dire la meme chose mais sans le dire vraiment.
Coolmiss disait:"Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir".Je repond à cela,que l'homme propose ,Dieu dispose.IL y a 4 regles qu'il faut observer avant un mariage(loger,soigner,habiller et nourrir son épouse).Si ces 4 conditions sont réunies en monogamie tant bien qu'en polygamie,il y a pas de raison de ne pas marier.Il vrai qu'on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche mais le polygamie ne dois pas etre ramener à l'aspect matérialiste aussi car quand on pas les moyens en monogamie,la aussi la situation est explosive!!!La polygamie est une histoire de liberté de chancun d'entre nous.Certaines femmes acceptent d'etre deuxième ou voire troisième meme au nom de l'amour d'un homme.Ceci n'est -il pas merveilleux,tant qu'elle trouve son bonheur mais c'est son choix,veuillez le respecter tout simplement.Celles qui ont une dent contre la polygamie,ont le droit de ne pas la vivre et c'est une decision qu'il faut respecter aussi.La vie est assez complexe pour chacun d'entre nous et nous ne savons pas ce que la vie nous reserve.
"un polygame se dispute avec ses épouses,son voisin monogame,lui dit:tu vois le problème d'avoir deux femmes.Le lendemain matin le voisin monogame se dispute avec son épouse aussi et son voisin le polygame lui dit:si ton epouse te mene la vie dur c'est parce qu'elle est seule"dicton soninké.A mediter!!!
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Aoû 22, 2007 6:08 pm

coolmiss a écrit:Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir, n'est ce pas? hadamarémé.


Salam! Tout a fait d'accord avec toi toubab Bathily :mrgreen:
L'époux à l'obligation d'entretenir ses épouses, les loger, nourrir soigner, et vêtir. Si une seule de ces conditions manques et que la femme ne peut pas supporter peu même demander le divorce. La prise en charge revient toujours à l'homme.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Aoû 22, 2007 8:37 pm

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir, n'est ce pas? hadamarémé.


Salam! Tout a fait d'accord avec toi toubab Bathily :mrgreen:
L'époux à l'obligation d'entretenir ses épouses, les loger, nourrir soigner, et vêtir. Si une seule de ces conditions manques et que la femme ne peut pas supporter peu même demander le divorce. La prise en charge revient toujours à l'homme.


merci! gaoua hadamarémé :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Mer Aoû 22, 2007 8:43 pm

biko a écrit:AU CANADA, la polygamie, interdite depuis plus d'un siècle, fait l'objet de débats houleux. Des mormons fondamentalistes, installés dans l'ouest du pays, sont toujours polygames. Impuissant, le gouvernement de Colombie-Britannique veut saisir la Cour suprême.

Bountiful est une bourgade reculée du sud de la Colombie-Britannique, à plusieurs centaines de kilomètres de Vancouver et de Calgary. Depuis la fondation de ce hameau en 1946, une secte dissidente de l'Église mormone y pratique ouvertement la polygamie. Aujourd'hui, un millier de personnes y vivent, pour la plupart des descendants des fondateurs de Bountiful. Le chef de la communauté, Winston Blackmore, a épousé vingt-six femmes et a quatre-vingts enfants. En vertu de leurs croyances, les hommes de Bountiful doivent épouser un maximum de femmes pour gagner leur place au paradis. Les villageois travaillent dans des conditions misérables pour les dirigeants de la collectivité et vivent à l'écart de la société britano-colombienne.

Si les Canadiens sont majoritairement opposés à la polygamie, il existe de nombreuses entorses à la législation. La province la plus peuplée du Canada, l'Ontario, reconnaît la polygamie pour les questions de pensions alimentaires et de successions. « L'Ontario accorde aux mariages polygames qui ont été contractés valablement à l'étranger une reconnaissance juridique limitée », explique Nicholas Bala, professeur de droit à l'université Queen's de Toronto et auteur d'un rapport sur la polygamie au Canada. Plus étonnant, un groupe de chercheuses féministes de la même université suggère de légaliser la polygamie. Les musulmans, dont seulement une minorité est polygame au Canada, suivent le débat avec intérêt.

Voila,une chose qui va etre une douche froide pour les compléxés et leurs compères blancs.La polygamie n'est pas une "chose" purement africaine,
elle est présente partout dans le monde.Il suffit d'un autre mot pour dire la meme chose mais sans le dire vraiment.
Coolmiss disait:"Oui! mais souvent il oublie cette restriction que si ils n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de toutes leurs épouses qu'ils doivent s'abstenir".Je repond à cela,que l'homme propose ,Dieu dispose.IL y a 4 regles qu'il faut observer avant un mariage(loger,soigner,habiller et nourrir son épouse).Si ces 4 conditions sont réunies en monogamie tant bien qu'en polygamie,il y a pas de raison de ne pas marier.Il vrai qu'on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche mais le polygamie ne dois pas etre ramener à l'aspect matérialiste aussi car quand on pas les moyens en monogamie,la aussi la situation est explosive!!!La polygamie est une histoire de liberté de chancun d'entre nous.Certaines femmes acceptent d'etre deuxième ou voire troisième meme au nom de l'amour d'un homme.Ceci n'est -il pas merveilleux,tant qu'elle trouve son bonheur mais c'est son choix,veuillez le respecter tout simplement.Celles qui ont une dent contre la polygamie,ont le droit de ne pas la vivre et c'est une decision qu'il faut respecter aussi.La vie est assez complexe pour chacun d'entre nous et nous ne savons pas ce que la vie nous reserve.
"un polygame se dispute avec ses épouses,son voisin monogame,lui dit:tu vois le problème d'avoir deux femmes.Le lendemain matin le voisin monogame se dispute avec son épouse aussi et son voisin le polygame lui dit:si ton epouse te mene la vie dur c'est parce qu'elle est seule"dicton soninké.A mediter!!!


Désolée! biko, je ne pense pas avoir dit que les gens n'ont pas le droit d'être polygame. je defends juste le droit de ne pas l'accepter comme vous vous defendez le droit de l'être. moi, je dis juste que je ne la souhaite pas pour moi. Pour finir, je ne pense pas qu'on peut (en france en tout cas) payer deux loyers et nourrir deux foyers donc il faut être honnête, la vie est trop chère pour se rajouter plus de dépense.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités