mariage impossible car caste différent

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: mariage impossible car caste différent

Messagepar hadamarémé » Dim Jan 11, 2009 7:08 pm

niouma a écrit:
hadamarémé a écrit:
fatou a écrit:
kady a écrit:bsr
moi jsui une comé et cela fait un moment que je fréquante horé, on veu ce marié
mais cela nous et difficile, on di ke si on le fait on sera jamais heureux, j'aimerais des témoignage merci

c'est vrai que c'est pas facile comme situation dans la société soninké actuelle, surtout rurale.
où êtes-vous ? en france ?


Salam fatou que ça soit en france où au village, je conseille à ces jeunes d'en discuter avec leurs parents d'içi où d'ailleurs afin de trouver des solutions idoines à vos blèmes, car l'amour peut mourir un jour ou l'autre, mais la famille restera toujours. Imaginez une seule seconde que les parents de la fille disent niét et que religieusement c'est recommandé, mais en cas de pépin est-ce que cette dernière pourra retourner chez ces parents :?:
Montrez leur avec tact les nobles enseignements prophètiques s'ils acceptent tant mieux au cas échéant je te dis 'fasbir, wa ma sabr illa billah'
Allah jugera entre vous yawmalqiyama
"inna rabbaka houwa yafssilou baynakoum yawmalqiyama fii ma kanou fihi yaxtalifoune"
Observe leurs droits, même s'ils brisent la tienne et Allah vous départagera le jour de la rétribution inchallah patience inchallah xayr
wasalam

toujours aussi sage oustasse. que dieu guide tes doigts sur le clavier :D


sagezouma sax je ne dis ce que j'en pense rék :mrgreen: que dieu guide, diam, mes doigts :?: :mrgreen: anké... :arrow: d'içi :D
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: mariage impossible car caste différent

Soninkara
 

Re: mariage impossible car caste différent

Messagepar missmali93 » Ven Nov 27, 2009 3:52 pm

Slt moi c korika, é jcomprends ta situation, jsuis dans le même cas que toi.
Est que t'en a parlé a tes parents?
Moi jsuis avec mon copain depuis quelque moi et pareil on espère se marié ensemble maIs j'ose pas en parler à ma mère.Elle ne sait donc pas que je sort avec quelqu'un
En tout k c l ki m'a dit que du moment que il est musulman elle aceptera mais ché pas?
Mais en avant le fait qu'il soit musulman et que dans la religion il n'y a pas de caste é puis voila.
Moi jsui pas prète encore à en parler donc jlaisse passéle temps
bizzz
missmali93
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven Nov 27, 2009 3:43 pm
Sexe: Fille

Re: mariage impossible car caste différent

Messagepar aissata » Mer Sep 19, 2012 5:27 pm

salam aleykoum;

Aprés voir lu plusieur hadith je pense qu"il est temps pour les musulman soninkés particulierement de se battre avec les paroles de dieu. On peut plus laisser nos parents dire des chose haram car a la fin du monde il devront rendre des comptes. Vous savez que c"est pas bien de juger les gens parcequ"ils sont comé ou nan. Moi je suis horé ; je suis pas si fier que sa. Mon but a moi c daugmenter ma foi et d'aller au paradis incha"allah. On veut tous que nos parents rentrent au paradis na! Ben faut leur dire de juger les gens c"est pas bien. Moi je suis avec un comé et inch'allah avc l"aide de dieu je vais me marier avec lui. On est tous pareil.

Hadith le prohéte sws a dit : "Si il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu; Marier le! Sinan il y aura un trouble sur la terre et un horrible ravage"

cela est pour les parents; si c une personne pieuse faut le marier!

vOUS PENSEZ QUOI SUR CE QUE J"ai dit.
aissata
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Sep 19, 2012 5:13 pm
Sexe: Fille

Re: mariage impossible car caste différent

Messagepar aissata » Mer Sep 19, 2012 5:32 pm

hadamarémé a écrit:
fatou a écrit:
CRYSTAL a écrit:Souvent les soninkés sont rétissent pour les mariages entre deux personnes de castes différents exemple : femme comé (esclave) et homme horé (noble). Pourquoi et qu'en pensez vous?

tout simplement à cause de nos traditions de sociétés castées. je te conseille de lire un peu le site section Société Soninké et Organisation sociale. au début les sociétés n'ont rien trouvé de mieux que la hiérarchisation par la naissance et quelque fois par le mérite. pourtant l'islam a tout fait pour enlever ces entraves de castes et proclamer l'égalité entre tous les hommes. en islam il y la notion d'esclave vu le contexte neanmoins l'islam tente d'éradiquer l'esclavage en expiant les fautes.

les soninkés, bambara ou peuls et autres sont assez arc boutés sur ces notions de caste. les sociétés ont été fondées sur ça et beaucoup voient ça comme le socle identitaire.
il est heureux de voir que ça change doucement. mais ça change. qu'il en continue ainsi jusqu' à ce que tout le soit egal


Salam CRYSTAL la soeur Fatou à tout dit, tout recemment nous avions tenue une conférence islamique à la grande place de Waoundé Ndiaye de Bakel, le lendemain c'était l'objet de discussion dans les grands places, des réactions positives et négalives àla fois, heureusement le conférencier n'était pas un (comé) sinon on aurait dit qu'il se défendait.
Il a fait l'exégèse du comment est-ce que l'esclavage ou captivité à eu au sein des noirs surtout dans le milieu soninké.
Faiblesse, peur et la faim sont les principales causes qu'un village ou tribu tout entier quitte son village de peur de ne pas être captif par un clan plus puissant que lui, et va chercher refuse dans un autre tribu plus puissant et ce dernier lui exigent des conditions qu'il est obligé d'accepter ou de subir l'affront.
Franchement j'aurai aimé qu'il est un espace audio où l'on pourrait mettre les histoires, les conférences islamiques ou des contes, comme ça chaqu'un fera son analyse et critique constructif sans tollé :mrgreen:
Fatou, je dis que t'as tout dit et je suis là à parloter :mrgreen:














salam aleykoum;

Aprés voir lu plusieur hadith je pense qu"il est temps pour les musulman soninkés particulierement de se battre avec les paroles de dieu. On peut plus laisser nos parents dire des chose haram car a la fin du monde il devront rendre des comptes. Vous savez que c"est pas bien de juger les gens parcequ"ils sont comé ou nan. Moi je suis horé ; je suis pas si fier que sa. Mon but a moi c daugmenter ma foi et d'aller au paradis incha"allah. On veut tous que nos parents rentrent au paradis na! Ben faut leur dire de juger les gens c"est pas bien. Moi je suis avec un comé et inch'allah avc l"aide de dieu je vais me marier avec lui. On est tous pareil.

Hadith le prohéte sws a dit : "Si il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu; Marier le! Sinan il y aura un trouble sur la terre et un horrible ravage"

cela est pour les parents; si c une personne pieuse faut le marier!

vOUS PENSEZ QUOI SUR CE QUE J"ai dit.
aissata
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Sep 19, 2012 5:13 pm
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités