Bakel-Sénégal: accrochage entre douaniers et contrebandiers,

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar dioudoudiéri » Dim Déc 09, 2007 9:19 pm

Les cassandres sont de retour :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Soninkara
 

Messagepar doudou » Lun Déc 10, 2007 6:00 am

Bakel-Sénégal: accrochage entre douaniers et contrebandiers, un convoyeur retrouvé mort
[align=center]
Image[/align]
Bakel-Sénégal: accrochage entre douaniers et contrebandiers, un convoyeur retrouvé mortUn individu du nom de Mouhammed Dicko présenté comme un convoyeur de marchandises de contrebande a été retrouvé mort hier, quelques temps après que des agents de la brigade mobile des Douanes de Bakel se sont lancés à la poursuite d’une pirogue chargée de marchandises, nous apprend un communiqué émanant du bureau des relations publiques et de la communication de la Douane sénégalaise. C’est vers 13h10 que les douaniers de Bakel ont surpris, sur la berge de Manael (20km à l’est de Bakel), l’embarcation transportant des marchandises sur le point d’être débarquées.

Alertés par les populations et malgré les interpellations des douaniers, les convoyeurs ont remis en marche le moteur de la pirogue pour rebrousser chemin, ajoute le communiqué. En tentant de rejoindre la rive mauritanienne, les agents leur ont envoyé des tirs de sommation qui ne les ont pas dissuadés. Ils se sont jetés à l’eau dans leur fuite.

Deux d’entre les deux fuyards ont réussi à atteindre l’autre rive par la nage tandis que le troisième a été retrouvé mort, ajoute le communiqué sans plus de détails sur cet incident. Le défunt, né en 1984, est présenté dans le communiqué comme se livrant principalement au convoyage de marchandises de fraude pour le compte de commerçants des deux rives. Le procureur de la République de Tambacounda a ouvert une enquête, ajoute le communiqué qui déplore la mort de M. Dicko.

M. CISS

Source: Le Soleil

Article Soninkara sur l'incident à Bakel-Senegal
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Super Diamono » Mar Déc 11, 2007 5:18 am

PAIX A SON AME. QUE ALLA LUI PARDONNE.

AVEC LES TEMPS QUI SONT DURS ET LE CHOMAGE ET LA PAUVRETE, LES GENS SONT PARFOIS OBLIGES DE CHERCHER DES DENREES MOINS CHERES DE MAURITANIE.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar Rama Yade » Mer Fév 20, 2008 11:08 pm

LE DOUANIER AVAIT TUÉ UN CONTREBANDIER : Le Procureur requiert deux mois avec sursis et 5 millions de francs de dommages intérêts

Deux mois assortis de sursis et cinq millions de FCFA en guise de dommages et intérêts à payer à la famille du défunt Mauritanien, c'est la peine requise par le procureur Serigne Bassirou Guéye à l'encontre du douanier Mor Badiane qui avait froidement abattu un contrebandier ayant tenté d'introduire de la marchandise frauduleuse au Sénégal.

Les faits pour lesquels Mor Badiane comparaissait à la barre du tribunal régional de Tambacounda mercredi 6 février dernier remontent au dimanche 9 décembre 2007, aux environs de 14 heures 30 minutes. C'était suite à une information faisant état d'un vaste trafic de marchandises d'origine frauduleuse que se livraient des sujets mauritaniens, parmi lesquels figurait Mohamed Dicko né en 1984. Sans désemparer, les soldats de l'économie de la brigade de Bakel se sont rendus au lieu indiqué qui se trouve être le village de Manaél dans la communauté rurale de Moudéry. Sur place, ils ont aperçu Mohamed Dicko au bord de la rive du fleuve, prêt à traverser avec la marchandise. Après trois sommations restées sans suite des agents de la douane, un des leurs - en l'occurrence Mor Badiane - a ouvert le feu sur le contrebandier qui est mort sur le coup. Informés du drame, les pandores de la brigade de Bakel ont rappliqué dare-dare sur les lieux pour constater les faits. Le corps du Mauritanien a d'abord été transféré au district sanitaire de Bakel avant d'être transféré en Mauritanie. Et c'est après quelques jours qu'une enquête a été ouverte par les pandores de Bakel sur instruction du procureur. Laquelle enquête a abouti à l'arrestation du soldat de l'économie. Déféré au parquet, il a été placé sous mandat de dépôt le 14 décembre 2007. S'exprimant sur le déroulement des faits devant une meute de soldats de l'économie venus le soutenir, Mor a nié les faits soutenant avoir tiré sur le moteur pour faire renverser la pirogue. Des déclarations qui n'ont pas convaincu le procureur Serigne Bassirou Guéye qui a requis deux mois assortis du sursis et 5 millions à titre de dommages et intérêts à payer à la famille de la victime. Après avoir rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par le parquet pour le soldat de l'économie, le tribunal a mis l'affaire en délibéré jusqu’au mercredi prochain.

Auteur: Pape Ousseynou DIALLO

http://www.seneweb.com/news/article/14668.php
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités