Déchets toxiques d'Abidjan : Trafigura et Amsterdam devant u

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Déchets toxiques d'Abidjan : Trafigura et Amsterdam devant un juge en juin

Messagepar biko » Mer Fév 20, 2008 11:21 pm

Déchets toxiques d'Abidjan : Trafigura et Amsterdam devant un juge en juin

Trafigura, l'affréteur du cargo Probo Koala qui a déchargé des déchets toxiques en 2006 en Côte d'Ivoire, le capitaine, la ville d'Amsterdam et une société de retraitement de déchets sont assignés à comparaître fin juin à La Haye, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Le parquet national néerlandais, qui avait ouvert une enquête dès 2006, leur a notifié lundi leur convocation pour les 26 et 27 juin devant un juge qui devra décider d'un éventuel procès, a indiqué à l'AFP une porte-parole, Valentine Hoen, confirmant les informations du quotidien économique Het Financieele Dagblad.


Mme Hoen a précisé que le détail des chefs d'accusation n'était pas encore fixé.
Fin août 2006, des déchets toxiques provenant du Probo Koala avaient été déversés en plein air sur une quinzaine de sites autour d'Abidjan, faisant 16 morts et intoxiquant plus de 100.000 personnes.
Le navire avait fait escale dans le port d'Amsterdam, et une partie de sa cargaison avait été transférée par la société de retraitement des déchets Amsterdam Port Services (APS), assignée elle aussi à comparaître.
Trasfigura a versé 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros) pour indemniser les victimes, moyennant l'abandon de poursuites en Côte d'Ivoire.
Trafigura Beheer, qui appartient à ses fondateurs et principaux cadres, est une multinationale ayant son siège social à Lucerne (Suisse), et son siège fiscal aux Pays-Bas. Elle traite selon ses propres chiffres quelque 2% de la production mondiale de pétrole.
Le Probo Koala a accosté le 19 août à Abidjan, avec à son bord 528 tonnes de déchets pétroliers, déchargés par une société ivoirienne, Tommy, avant d'être déversés en partie (la quantité est inconnue) à l'air libre dans des décharges ou terrains vagues de la capitale économique ivoirienne.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Déchets toxiques d'Abidjan : Trafigura et Amsterdam devant un juge en juin

Soninkara
 

Messagepar doudou » Jeu Fév 21, 2008 1:51 am

Déchets toxiques d'Abidjan: 29.441 victimes indemnisées pour 6,5 milliards de FCFA
Les autorités ivoiriennes ont annoncé samedi avoir indemnisé plus de 29.000 victimes des déchets toxiques déversés il y a un an à Abidjan, soit plus de 30% du nombre prévu, pour un montant de 6,5 milliards de FCFA (9,1 millions d'euros).

Source: AFP


A la date du vendredi 17 août, 29.441 victimes, soit 30,91% des personnes à indemniser, ont perçu 6,51 milliards de FCFA, indique un tableau récapitulatif transmis par le Trésor ivoirien.

L'opération d'indemnisation, entamée le 29 juin, concerne au total "plus de 95.000 victimes et 20,7 milliards de FCFA (31,5 millions d'euros)", a précisé Emmanuel Kalou, le trésorier payeur général.

Ce dernier a également souligné que l'opération d'indemnisation "ne s'est pas donné de délai de clôture" et précisé que 37.184 dossiers de réclamations avaient été traités, dont 23.052 ont été rejetés.

Le trésorier payeur s'est également félicité de la baisse de la fraude sur l'identité des victimes, qui avait ralenti le rythme des paiements ces dernières semaines. "Nous sommes passés de pointes de 200 fraudeurs par jour au début de l'opération à moins d'une dizaine aujourd'hui", selon lui.

La multinationale européenne Trafigura, affréteur du cargo Probo Koala qui a déchargé les déchets toxiques à Abidjan dans la nuit du 19 au 20 août 2006 a versé en février à l'Etat 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros), en échange de l'abandon des poursuites judiciaires dans cette affaire.

L'Etat ivoirien a décidé d'affecter plus des deux tiers de cette somme (environ 100 millions d'euros) à lui-même et à aux collectivités locales.

Plusieurs dizaines d'habitants d'Abidjan ont manifesté plusieurs fois depuis pour protester contre le montant, jugé trop faible, des indemnisations de victimes, en accusant l'Etat d'avoir détourné la majeure partie de l'argent de Trafigura.

Un an après ce scandale écologique sans précédent dans le pays, l'opération de dépollution n'est encore achevée, plusieurs sites étant toujours souillés par ce produit qui a, selon les autorités locales, provoqué la mort d'au moins quinze personnes et l'intoxication de dizaines de milliers.

Est-ce vrai ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Lun Mar 24, 2008 1:23 am

Ecoutez-moi "un navire russe battant pavillon panaméen, parti d'Espagne" Mais c'est grave car j'en suis sure que l'espagne et les pays limitrophes était au courant et ont préfèré jouer la carte de la neutralité ou encore du silence, parce que pour eux cela ne leur concerne pas.
Pire encore ils attendent qu'aprée fait accompli pour jouer au pompier . J'en suis sure que quelque temps plus tard l'ONU se lèvera pour condamner (verbalement et partiellement, de manière trés désintéressée cet acte.

Parce que c'est l'Afrique
Ce que jusqu'à présent nos dirigeants n'arrivent pas à comprendre, c'est que aucun pays ne se lèvera pour aider l'Afrique à se développer car le développement de l'Afrique doit automatiquement avoir des conséquences négative sur le commerce international et sur les procédure de prise de décision de l'avenir du monde.
Il doit rester pour toujours la vache laitère (matières premières et ressources humaines à bon marché) et le libre dépôt.

Les pays développé USA et UE ne fonctionnent pas sur la base de la foi=> pas de pitié ni de solidarité avec le pauvre non c'est l'intérêt ki prime et seulement: rien d'autre.
Donc il faut que l'Afrique compte sur ces propres fils. Nous devons nous lever. Les criminels sont des criminels il faut qu'ils paient.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am


Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités