Qu'est-ce que le TEMPS ?

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar fatou » Jeu Mai 08, 2008 3:41 am

Suite à ces réparties

hadamarémé a écrit:
fatou a écrit:
hadamarémé a écrit:
Moins Que Rien a écrit:Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.

Jacques Sternberg


Si je fais une lecture islamique à travers cette citation, je dirai que Jacques Sternberg ne comprend rien de la notion du temps chez le musulman :mrgreen: mais il fait de la littérature :mrgreen:
N'est-ce pas Moins Que Rien? :mrgreen:

Toi tu y comprends vraiment quelque chose au temps ? :roll:
On pourra ouvrir une discussion pour philosopher sur le temps. suis sûre que apres on verra que le temps est la chose la plus partagée au monde mais la chose qui suscite n définitions. 8)



Ah la grande diva fatou waaye :mrgreen:
Et pourquoi pas? bien que sama xam xam sorri woul ci kallama nassarane :mrgreen:
De la discussion jaillit la lumière dit-on notre cher poete Moins Que Rien :mrgreen:
Je comprend sur l'aspect littéraire ce qu'à voulu dire l'auteur, comme tu viens de le souligner il y a N définitions sur la notion du temps, mais j'ai essayé de ramener selon ma compréhension et de ce que j'ai pu comprendre de l'enseignement islamique, pour dire que je ne partage pas son avis. :mrgreen:
A vous de me convaincre sister fatou :D


Qu'est-ce que le TEMPS ?
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Qu'est-ce que le TEMPS ?

Soninkara
 

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Jeu Mai 08, 2008 11:21 pm

fatou a écrit:Qu'est-ce que le TEMPS ?[/color][/size]

Il y a le temps du poète, le temps du physicien, le temps de celui qui souffre, le temps de la personne heureuse, ce temps qui s'écoule insaisissable. Chaque personne se souvient avec nostalgie du temps qui passe, ce présent enfui dont nous en sommes conscients parce que gravé dans nos mémoires. C'est te dire , que nous ne vivons pas tous le Temps de la même manière.
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Jeu Mai 08, 2008 11:28 pm

La vie humaine se compose de deux parties : on tue le temps, le temps vous tue.

Rastignac
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 09, 2008 1:17 am

Salam La valeur du Temps dans le Noble Coran

Ce titre concis — la valeur du temps — porte en son sein des sens et des thèmes nombreux et étendus contribuant à la discussion. En effet, la valeur du temps (az-zamân) chez les philosophes n’est pas celle que les commerçants lui accordent. De même, le temps prend une valeur différente chez les agriculteurs, les industriels, les militaires, les hommes politiques, les jeunes, les personnes âgées, les étudiants et les savants en sciences islamiques.

Mon discours concerne uniquement la valeur du temps chez les étudiants et les savants en sciences islamiques. J’espère ainsi éveiller et stimuler les énergies des étudiants en sciences islamiques, en ces jours où les énergies se sont endormies, où les aspirations des gens sérieux se sont fânées, au point qu’il est devenu rare de voir des étudiants consummés par le désir d’acquérir la science. Il en a résulté la mort de l’excellence et la propagation de la paresse et l’inertie, ainsi que la faiblesse et le retard, dans les rangs des hommes de science.

Les bienfaits de Dieu envers Ses serviteurs sont innombrables. Il est impossible que les êtres humains les recensent ou qu’ils en prennent conscience dans toute leur réalité et ce, d’une part, en raison de leur nombre, de leur permanence, de l’aisance par laquelle ils nous sont pourvus et la continuité des bienfaits de Dieu, et d’autre part, à cause des différences entre les facultés des gens. Très véridique est la Parole de Dieu — le Très Glorieux : « [...]Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat ». [1]

Parmi les bienfaits de Dieu, certains sont de l’ordre de piliers fondamentaux et d’autres en sont des branches ramifiées. Pour ce qui est des branches des bienfaits citons : une science profuse, un corps bien pourvu, une fortune abondante, l’attachement aux œuvres de culte surérogatoires — la prière nocturne, la récitation fréquente du Coran ... — la mention de Dieu, l’application minutieuse des traditions de la fitrah (disposition naturelle originelle) liées au visage, aux mains et aux autres membres. Nous pouvons également citer ici les traditions relatives aux œuvres : le fait que les hommes se parfument pour assister à des réunions, se serrer la main en se rencontrant, pénétrer dans la mosquée avec le pied droit, en ressortir avec le pied gauche, écarter les choses nuisibles du chemin, ainsi que les autres valeurs éthiques, les traditions, les œuvres recommandées et certaines obligations. Ces exemples de bienfaits sont des ramifications, et combien nobles sont-elles pour ceux qui en connaissent la valeur.

Les bienfaits fondamentaux sont également nombreux, innombrables. Le premier bienfait fondamental réside dans la foi en Dieu, la foi en ce qu’Il a révélé et le fait d’œuvrer conformément aux Ordres de Dieu — Exalté et Glorifié Soit-Il.

Parmi les bienfaits fondamentaux, citons aussi la bonne santé. Cela englobe une ouïe, une vue, un coeur et des membres sains. La bonne santé constitue le pivot des déplacements de l’homme et une condition essentielle pour que l’individu profite de son existence.

Le bienfait du savoir est un autre bienfait fondamental. Il s’agit d’un grand bienfait dont dépend le raffinement de l’humanité, son bonheur dans l’ici-bas et dans l’au-delà. Le savoir est un bienfait grandiose de tout point de vue : son acquisition en soi est un bienfait, en profiter est un bienfait, en faire profiter autrui est aussi un bienfait, le préserver et le transmettre aux générations futures est un bienfait, le propager parmi les gens est également un bienfait etc.

Il y a de nombreux exemples de bienfaits fondamentaux, mais je ne m’attarderai pas sur leur mention par respect à la valeur du temps.

Parmi les bienfaits fondamentaux — c’est même l’un des bienfaits les plus nobles et les plus précieux — il y a le bienfait du « temps ». Les pages ci-présentes ont été réunies pour en exposer la valeur pour les étudiants et les savants en sciences islamiques.

Le temps constitue l’âge de la vie, le champ de l’existence de l’homme, l’espace où il est, où il profite de son existence et où il fait profiter autrui. Le Noble Coran a souligné la grandeur de ce bienfait parmi les bienfaits fondamentaux. Il a mis en valeur sa prééminence sur les autres bienfaits, et ce, grâce aux nombreux versets montrant la valeur du temps, son rang distingué et l’ampleur de ses conséquences.

Je citerai à cet égard quelques nobles versets. Dieu — Exalté et Glorifié Soit-Il — dit en rappelant ce grand bienfait qu’Il a généreusement accordé à Ses serviteurs : « Allah Qui a crée les cieux et la terre et Qui, du ciel, a fait descendre l’eau ; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer. Et Il a soumis à votre service les rivières. * Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. * Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat ». [2]

Dieu a ainsi compté la nuit et le jour, qui constituent le temps dont nous parlons, parmi les bienfaits les plus grandioses qu’Il a généreusement accordés à l’humanité. C’est par le temps que ce grand monde passe, depuis le début de sa création jusqu’à sa fin.

Dieu — Exalté et Glorifié Soit-Il — a insisté sur ce bienfait précieux dans un autre verset en disant : « Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent ». [3] A la fin de ce verset que nous venons de citer, Dieu souligne qu’il y a en ces bienfaits des signes et des preuves manifestes pour ceux qui sont pourvus de raison et ceux qui méditent.

Et Il dit — Exalté et Soit-Il : « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée ». [4]

Et Il dit — Exalté et Soit-Il : « Parmi Ses merveilles, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez ». [5]

Dieu a loué Son Être Majestueux en rappelant qu’Il est le Maître du temps, de l’espace, et les moments et lieux divers qu’ils englobent : « Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C’est Lui l’Audient, l’Omniscient ». [6]

Dieu, Exalté Soit-Il, a blâmé les mécréants qui ont perdu leur vie et l’on dépensée dans la mécréance. Ils n’ont pas quitté la mécréance au profit de la foi, malgré la longue vie qu’ils ont eue.

Dieu, Exalté Soit-Il, dit : « ...Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur » [7] .

Dieu montre ainsi que le fait d’avoir une longue vie implique le devoir de prendre conscience et de voir avec lucidité. La longue vie est un champ pour la foi et le rappel. Dieu a fait de l’âge, qui est le temps vécu par l’être humain, un argument contre lui, de même que la présence d’un Message et d’un Avertissement constituent un argument contre lui.

Le Hâfidh Ibn Kathîr dit dans l’exégèse de ce noble verset : « Cela veut dire : n’aviez-vous pas eu dans l’ici-bas des vies qui, si vous étiez de ceux qui profitent de la vérité, étaient largement suffisantes pour que vous en profitiez ! Qatâdah dit : Sachez que la longueur de la vie est un argument [contre celui qui la perd] ; nous recherchons refuge auprès de Dieu contre la perte de la foi avec l’âge ».
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar fatou » Ven Mai 09, 2008 1:57 am

Les discussions sur le temps et de ses implications sont intéressantes dans une discussion avec des définitions précises dans tous les cas et de ce que cela impliquerait. La difficulté qu'on a s'accorder sur UNE définition du temps vient du fait qu'elle est immatérielle, continue et diffuse. Alors on pourra la mettre dans toutes les sauces avec toutes les saveurs.
Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: Souviens-toi !

Charles Baudelaire


Une autre reflexion sur le temps est sa continuité, sa fluidité. Nous avons toujours l'impression qu'entre deux instans, il en existe toujours un au milieu. C'est la notion de continuité en mathématiques: on peut toujours diviser un intervalle de temps en une infinité d'autres intervalles de temps.

etc...
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar dioudoudiéri » Ven Mai 09, 2008 10:14 am

Oustaz t'as pas un copier/coller plus long? :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Bintou Wagué » Ven Mai 09, 2008 10:42 am

Le temps c'est une succession de seconde plus ou moins longue (relativité générale).
La seonde a une définition bien précise. la seonde qui est une mesure du temps est le temps nécessaire à un rayon lumineux bien défini pour effectuer 9 192 631 770 oscillations.elle est la fréquence qui provoque une excitation bien déterminée d'un atome de césium-133.

* « Le temps modifie sans cesse l'espace » (Élisée Reclus, géographe)
* « Le temps est le moyen qu'a trouvé la Nature pour que tout ne se passe pas au même moment. » (John Wheeler, physicien)
* « Le temps n'est pas moins pollué que l'espace : je viens de passer un sale quart d'heure. » (Roland Topor)
* « Pour comprendre le temps il faut le prendre. » (Teddy Vincent)
* « Il faut prendre son temps, sinon c'est le temps qui vous prend. » (Balthus, peintre)
* « Il faut laisser du temps au temps (Francois Mitterrand, Président de la République française)
* « Ne laissons pas le temps faire œuvre d'oubli au lieu de faire œuvre d'histoire » (Francois Mitterrand, Président de la République française)
* « Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile. » (Platon, philosophe)
* « Le temps, le temps ! Qu'est-ce que le temps ?! » (Le Chapelier fou, personnage d'Alice au Pays des Merveilles)
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Salimata » Ven Mai 09, 2008 11:21 am

rtsp://a1265.v12429.c1242.g.vr.akamaist ... 1705_bd.rm

Dans la théorie de la cosmologie et de la mecanique quantique les physiciens vous diront que le temps est un concept utile. Ce concept nous aide à la comprehension de bon nombre de phenomenes physiques. Je vais choquer mais en fait le temps en lui-même n'existe pas :shock:

Le temps est une grandeur comme la temperature. Ca peut choquer mais en réalité la température est une grandeur mais elle n'existe pas, c'est une mesure de l'agitation moleculaire, elle est liee a l'energie. Et bien pour le temps, c'est la meme chose.

:mrgreen:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Modou Mbacke » Ven Mai 09, 2008 1:30 pm

Le temps, c'est ce que j'en fais et ce qu'il m'en fait :mrgreen:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar biko » Ven Mai 09, 2008 3:41 pm

salam


Je pense que nous devons donner la définition exacte du "Temps" et après à chacun d'en faire son utilité comme bon lui semble.Mais nous devons tous partir du bon pied pour être sur la même longueur d'onde sur sa définition au sens étymologique du terme:
"Le mot « temps » provient du latin tempus, lui-même dérivé du grec temnein, couper, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis."
Etant ,actuellement sur le meme point de départ,nous pouvons attribuer pas mal de sens au mot "Temps".Je met temps avec grand T car le temps est multiples.
Ma foi,en ce qui me concerne,je vois 4 sens à la notion du temps:
-Sens 1: Durée dans laquelle se succèdent les évènements, les jours, les nuits(Ex :Le temps passe et rien ne change)
-Sens 2: Durée mesurable,périodique (Ex: Combien de temps partez-vous en vacances ? )
-Sens 3: État de l'atmosphère;météorologie(Ex: Quel beau temps)
-Sens 4: Moment propice, occasion(Ex: Le temps de la révolte a sonné )
Voila mes conceptions des temps et la somme de ses ensembles me donne le "Temps".Mais le Temps avec grand T n'existe pas pour moi car nous fessons que définir le temps en un élément fini.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités