Qu'est-ce que le TEMPS ?

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 09, 2008 5:36 pm

dioudoudiéri a écrit:Oustaz t'as pas un copier/coller plus long? :evil:


salam ah oui, c'est en cour ne t'inquiéte pas, je vais bien te servir :tape
le copier/coller est mieux que de lire des incongruités :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Soninkara
 

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar dioudoudiéri » Ven Mai 09, 2008 8:02 pm

Sauf que tes copier/coller, on les lis pas, trop longs et trop peu de temps, comme le sujet :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Moins Que Rien » Ven Mai 09, 2008 8:25 pm

Très passionnant et palpitant jusqu'ici... :D :D :D
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Daouda Diarra » Ven Mai 09, 2008 10:31 pm

le temps ?
la grandeur par laquelle les événements se réalisent de manière lisse et continue
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 09, 2008 11:50 pm

dioudoudiéri a écrit:Sauf que tes copier/coller, on les lis pas, trop longs et trop peu de temps, comme le sujet :evil:


Salam Si si, mais ne généralise pas petit môme :tape :mrgreen:
Allah est le temps, donc ni commencement ni fin, et que nous les êtres ont un début et une fin à toute chose.
Qui peut me dire ou se trouve la journée d'hier? :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 09, 2008 11:52 pm

hadamarémé a écrit:
dioudoudiéri a écrit:Sauf que tes copier/coller, on les lis pas, trop longs et trop peu de temps, comme le sujet :evil:


Salam Si si, mais ne généralise pas môme :tape :mrgreen:
Allah est le temps, donc ni commencement ni fin, et que nous les êtres ont un début et une fin à toute chose.
Qui peut me dire ou se trouve la journée d'hier? :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar doudou » Sam Mai 10, 2008 7:19 pm

hadamarémé a écrit:
hadamarémé a écrit:
dioudoudiéri a écrit:Sauf que tes copier/coller, on les lis pas, trop longs et trop peu de temps, comme le sujet :evil:


Salam Si si, mais ne généralise pas môme :tape :mrgreen:
Allah est le temps, donc ni commencement ni fin, et que nous les êtres ont un début et une fin à toute chose.
Qui peut me dire ou se trouve la journée d'hier? :mrgreen:


La journée d'hier n'est pas un être qui a vécu et qui est "mort". :non :error

Une journée n'est journée que parce que c'est une succession d'événements, d'instants remplis d'actions, de mouvements dans un espace-temps quadridimensionnel. Si demain, les mêmes actions qui se sont passées hier se reproduiront parfaitement et en respectant les conditions d'espace, de temps et de causalité, alors nous serons dans l'incapacité de différencier cette journée de celle qui est passée.

Un exemple en est un film. Je le regarde aujourdhui. Si je le regarde demain, je suis incapable de dire si le film a été "filmé" il y a une semaine ou un mois. Je suis désolé mais le temps constitue la notion où les gens ont une divergence sans concession. Son immatérialité en fait que chaque personne puisse le mettre à toutes les sauces.

Quand Einstein, Lorentz et d'autres se prenaient les cheveux pour parler de dilatation du temps et la contraction des distances, on s'est rendu compte que en réalité la notion du temps et son concept sont encore plus compliqués à appréhender. Ici le temps n'est rien d'autre qu'une grandeur mesurée grâce aux horloges. Point barre. En dehors d'une mesure de cette grandeur, il n'y a plus moyen de parler du temps. Car si je dis que Dieu a créé l'univers il y a très longtemps, même si je ne m'en rends pas compte, je fais une mesure de cette grandeur physique qu'on appelle le temps.

C'est pourquoi Pascal a fait une distinction pour le temps physique. Le temps physique est par définition la grandeur mesurée à l'aide d'horloges. Pour compléter cette définition et l'enrichir, nous pouvons parler de reférentiel et de temps local.Je n'ai pas la même perception du temps qu'avec une personne qui se meut à 80% de la vitesse de la lumière. Le temps est homogène dans un reférenciel donné, il est invariant par translation

Pour faire court, je pense que le temps est avant tout une mesure physique avec un panel infini de définitions annexes et de perception. Epistémologiquement, il est très important d'accepter que le temps est imatériel et qu'il n'existe que parce que l'espace existe et qu'il est seulement une grandeur qu'on mesure.

Donc dire que Hier a été ceci ou cela en personnifiant est purement conceptuel. Alors que Hier n'a été qu'une mesure du temps (24h sur nos horloges). Tout ce qui s'est passé dans cet intervalle de temps sont des événements. Et si on arrive à reproduire les mêmes événements dans les mêmes conditions demain, alors nous serons dans l'incapacité de différencier Hier et demain :mrgreen:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Rama Yade » Dim Mai 11, 2008 12:28 am

doudou a écrit:La journée d'hier n'est pas un être qui a vécu et qui est "mort". :non :error

je suis morte de rire. on parle des jours et des ans qui passent comme des personnes ayant vécu :roll:
doudou a écrit:
Donc dire que Hier a été ceci ou cela en personnifiant est purement conceptuel. Alors que Hier n'a été qu'une mesure du temps (24h sur nos horloges). Tout ce qui s'est passé dans cet intervalle de temps sont des événements. Et si on arrive à reproduire les mêmes événements dans les mêmes conditions demain, alors nous serons dans l'incapacité de différencier Hier et demain :mrgreen:


Toi tu es un dangereux révolutionnaire. ce que tu dis est vrai mais c'est fou de le dire
:tape
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar doudou » Dim Mai 11, 2008 4:51 am

Rama Yade a écrit:
doudou a écrit:La journée d'hier n'est pas un être qui a vécu et qui est "mort". :non :error

je suis morte de rire. on parle des jours et des ans qui passent comme des personnes ayant vécu :roll:
doudou a écrit:
Donc dire que Hier a été ceci ou cela en personnifiant est purement conceptuel. Alors que Hier n'a été qu'une mesure du temps (24h sur nos horloges). Tout ce qui s'est passé dans cet intervalle de temps sont des événements. Et si on arrive à reproduire les mêmes événements dans les mêmes conditions demain, alors nous serons dans l'incapacité de différencier Hier et demain :mrgreen:


Toi tu es un dangereux révolutionnaire. ce que tu dis est vrai mais c'est fou de le dire
:tape

Pour aller un peu plus loin, je dirai que le temps existe parce que l'espace existe. Donc forcément le temps a une flèche qui pointe vers une direction privillégiée. On pourra penser que le temps est irréversible c'est à dire que les causes précèdent toujours les effets. Cela est commode pour exclure une éventuelle machine à remonter le temps.

Car si le temps pouvait le permettre, un enfant retournerait dans le passé et assassinerait son père à bas âge. Alors comment pourra t-il naître s'il tue son père dans le berceau ? :mrgreen:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Qu'est-ce que le TEMPS ?

Messagepar Salimata » Lun Mai 12, 2008 4:56 am

Et si on arrive à reproduire les mêmes événements dans les mêmes conditions demain, alors nous serons dans l'incapacité de différencier Hier et demain :mrgreen:

Si tu disais ça au moyen âge, tu sera brulé sur un bucher :mrgreen:

Meme sur ce forum on pourra penser que tu es un dangereux élément. Un athé qui veux casser l'image du temps donné par les religions. et pourtant c'est cohérent ce que tu dis.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités