Premiers pas en terred'Afique!

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar Kaniey » Ven Mai 30, 2008 4:25 am

Salam Aleikoum,

Et oui encore un nouveau sujet de discussion;

C'est vrai que je suis là depuis peu mais je suis très bavarde et très curieuse!!!!!!!!!!!

Bref, voilà!!!

Pouvez-vous nous raconter votre premier voyage au bled.

Ce qui cous plu ou déplu

Ce qui vous a surpris

Ce qui a ému

Et même les bourdes que vous y avez faites?

Salam.
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Premiers pas en terred'Afique!

Soninkara
 

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar dioudoudiéri » Ven Mai 30, 2008 3:34 pm

Tu parles des NINJA? :twisted:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar Salimata » Ven Mai 30, 2008 5:57 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Et oui encore un nouveau sujet de discussion;

C'est vrai que je suis là depuis peu mais je suis très bavarde et très curieuse!!!!!!!!!!!

Bref, voilà!!!

Pouvez-vous nous raconter votre premier voyage au bled.

Ce qui cous plu ou déplu

Ce qui vous a surpris

Ce qui a ému

Et même les bourdes que vous y avez faites?

Salam.

désolée moi je viens du bled donc je laisse ça
à Rama Yade ou Dado. je crois que ce qui risque
de surprendre et qui va vous plaire est la famille.
souvent toute la famille est là pour te chouchouter
avec hospitalité.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar bébé sacko » Ven Mai 30, 2008 9:44 pm

mon premier voyage au bled
ce ki maplu c'est surtout l'acceuil chaleureux kil te réserve ont te bassou, le fait de découvrir les personne de la famille ke tu ne connaisssait pas, mon fils avait 2 ans, il courait partout on aurait dit kil avait été enfermé depuis sa naissance et k'il recouvrait la liberté.
le mauvais côté c'est, je sui parti en plein hivernage ( plui boue..ect) c'était dégeu surtou au champs et k'étant marié on ne pas laissé sortir comme je le voulait ( à ces beau frères et beau parent) et que certaines personnes ont tendance à penser que tous ki est né en france est idiot :evil:
bébé sacko
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer Mai 21, 2008 7:49 pm
Sexe: Fille

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar CRYSTAL » Ven Mai 30, 2008 9:58 pm

Waaaaaaaaaaye!!!Moi j'ai tellement à raconter des anecdotes que je pense que je ne pourrais pas tout écrire.

La 1ère fois que jsuis allée, on était arrivée au village et tout le monde venait nous souhaiter la bienvenue et tout... Quand soudain un homme habillé d'un peignoir et des vêtements en dessous vient nous saluer. Choqués, moi et mes soeurs on se regardent et on éclate de rire tellement s'était marrant, franchement on a pas pu se retenir. Ma mère, compréhensive explique à l'étranger qu'en faite en France, le peignoir est utilisé dans la maison et on sort pas avec, mais pour lui bien au contraire il était habillé classe (attention sa vient de la France dé) :mrgreen:

Quuand j'allais au marigot avec mes cousines pour ramener de l'eau dans une grande bassine, porter sur la tête : laisse tomber l'affiche!!! L'eau n'arrêtait pas de se renverser, lorsque j'arrivais enfin j'étais à moitié mouillée et il ne restait pratiquement plus rien dans le seau :cry:
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar CRYSTAL » Ven Mai 30, 2008 10:08 pm

bébé sacko a écrit:mon premier voyage au bled
ce ki maplu c'est surtout l'acceuil chaleureux kil te réserve ont te bassou, le fait de découvrir les personne de la famille ke tu ne connaisssait pas, mon fils avait 2 ans, il courait partout on aurait dit kil avait été enfermé depuis sa naissance et k'il recouvrait la liberté.
le mauvais côté c'est, je sui parti en plein hivernage ( plui boue..ect) c'était dégeu surtou au champs et k'étant marié on ne pas laissé sortir comme je le voulait ( à ces beau frères et beau parent) et que certaines personnes ont tendance à penser que tous ki est né en france est idiot :evil:


Si si, je te rejoints totalement surtout quand ils pensent que les enfants nés en france sont des idiots!!!
D'ailleurs, lorsqu'on nous sommes arrivés là bas, oh là là laisse tomber les regards fixent on dirait qui n'ont jamais vus des personnes : les gros yeux ouverts avec la bouche béante on dirait qu'ils allaient gober les mouches, nooon franchement c'était abuser!!! OK tu peux regarder les gens mais faut faire doucement quand même, jsai pas moi : regards discrètement mais non au contraire, moi en tout cas j'étais trop gênée, pour moi c'est un comportement idiot vraiment et c'est pas made in france dé :mrgreen:
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar doudou » Sam Mai 31, 2008 1:25 am

CRYSTAL a écrit:Waaaaaaaaaaye!!!Moi j'ai tellement à raconter des anecdotes que je pense que je ne pourrais pas tout écrire.

La 1ère fois que jsuis allée, on était arrivée au village et tout le monde venait nous souhaiter la bienvenue et tout... Quand soudain un homme habillé d'un peignoir et des vêtements en dessous vient nous saluer. Choqués, moi et mes soeurs on se regardent et on éclate de rire tellement s'était marrant, franchement on a pas pu se retenir. Ma mère, compréhensive explique à l'étranger qu'en faite en France, le peignoir est utilisé dans la maison et on sort pas avec, mais pour lui bien au contraire il était habillé classe (attention sa vient de la France dé) :mrgreen:

Quuand j'allais au marigot avec mes cousines pour ramener de l'eau dans une grande bassine, porter sur la tête : laisse tomber l'affiche!!! L'eau n'arrêtait pas de se renverser, lorsque j'arrivais enfin j'étais à moitié mouillée et il ne restait pratiquement plus rien dans le seau :cry:

mdr mdr mdr

J'imagine la scène CRYSTAL. J'ai assisté à une scène semblable. Quand on n'a pas l'habitude de porter sur la tête, porter pour la première fois une bassine d'eau relève d'une épreuve du BAC. :D
J'espère que tu améliorée par la suite.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar Modou Mbacke » Sam Mai 31, 2008 2:52 am

doudou a écrit:
CRYSTAL a écrit:Waaaaaaaaaaye!!!Moi j'ai tellement à raconter des anecdotes que je pense que je ne pourrais pas tout écrire.

La 1ère fois que jsuis allée, on était arrivée au village et tout le monde venait nous souhaiter la bienvenue et tout... Quand soudain un homme habillé d'un peignoir et des vêtements en dessous vient nous saluer. Choqués, moi et mes soeurs on se regardent et on éclate de rire tellement s'était marrant, franchement on a pas pu se retenir. Ma mère, compréhensive explique à l'étranger qu'en faite en France, le peignoir est utilisé dans la maison et on sort pas avec, mais pour lui bien au contraire il était habillé classe (attention sa vient de la France dé) :mrgreen:

Quuand j'allais au marigot avec mes cousines pour ramener de l'eau dans une grande bassine, porter sur la tête : laisse tomber l'affiche!!! L'eau n'arrêtait pas de se renverser, lorsque j'arrivais enfin j'étais à moitié mouillée et il ne restait pratiquement plus rien dans le seau :cry:

mdr mdr mdr

J'imagine la scène CRYSTAL. J'ai assisté à une scène semblable. Quand on n'a pas l'habitude de porter sur la tête, porter pour la première fois une bassine d'eau relève d'une épreuve du BAC. :D
J'espère que tu améliorée par la suite.

CRYSTAL, tu devrais immortaliser cet instant :mrgreen:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar CRYSTAL » Sam Mai 31, 2008 3:06 pm

mdr mdr mdr

J'imagine la scène CRYSTAL. J'ai assisté à une scène semblable. Quand on n'a pas l'habitude de porter sur la tête, porter pour la première fois une bassine d'eau relève d'une épreuve du BAC. :D
J'espère que tu améliorée par la suite.


Si si on peut dire que je me suis améliorée car à force j'étais moins mouillée quand même mais mouillée quand même... :lol:

Sinon, je me souviens : lorsque j'étais avec une cousine, je lui avais demandé son prénom, et elle m'avais répondu:"je m'appelles Toxonta" (prononçé toronta).
Je rigoles un bon coup, en pensant qu'elle plaisantait, alors je lui demande : "vas-y sérieux comment t'appelles-tu?", elle me répond encore "mon prénom c'est Toxonta", bon après j'appelles une autre cousine et je lui demande "comment s'appelle notre cousine là?", et cette autre cousine me répond également : "oui, c'est vrai, elle se prénomme Toxonta".Alors là, j'y croyais pas, j'étais tellement gênée, je savais plus ou me mettre... :oops:
En effet, ce prénom "Toxonta", signifie en soninké "je n'ai pas de prénom"!!!
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Premiers pas en terred'Afique!

Messagepar CRYSTAL » Sam Mai 31, 2008 3:18 pm

Mais bon après j'ai pu constaté qu'il y avait pas mal de prénom "bizzare" comme:
* Baxama qui signifie marmite
* Solé qui signifie bâton
* Joré qui signifie toilette
* Compé qui signifie chambre
* sédiho qui signifie à jeter/ordure
Oh là là, c'est trop cho ses prénoms...Depuis je fais attention :mrgreen: , mais au moins j'avais appris, au bled, que ces genre de prénoms étaient donnés lorsqu'il y avait des soucis de décès chez les précédents enfants mit au monde par la maman.
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron