Femmes instruites?

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Femmes instruites?

Messagepar Kaniey » Ven Mai 30, 2008 4:36 am

Salam Aleikoum,

J'ai pu constater que les hommes africains n'appréciaient pas trop les femmes ayant reçu une certaine éducation ou les femmes intelligentes. Des fois c'est même primordial dans le choix de la conjointe, il ne faut pas que la femme atteigne un certain dégré "d'intellectualisme". Sinon ce n'est pas une bonne "candidate" au mariage. Mais pourquoi?

Pourquoi les hommes ont-ils peurs des femmes instruites?

Qu'en pensez vous?

Et vous, Messieurs, quel est votre point de vue?

Salam.
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Femmes instruites?

Soninkara
 

Re: Femmes instruites?

Messagepar Salimata » Ven Mai 30, 2008 6:04 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

J'ai pu constater que les hommes africains n'appréciaient pas trop les femmes ayant reçu une certaine éducation ou les femmes intelligentes. Des fois c'est même primordial dans le choix de la conjointe, il ne faut pas que la femme atteigne un certain dégré "d'intellectualisme". Sinon ce n'est pas une bonne "candidate" au mariage. Mais pourquoi?

Pourquoi les hommes ont-ils peurs des femmes instruites?

Qu'en pensez vous?

Et vous, Messieurs, quel est votre point de vue?

Salam.

je crois que c'était vrai il y en encore quelques dizaines d'années avec la peur
du toubabisme mais au sénégal en tout cas, la tendance s'est inversée à cause
de la cherté de la vie: mieux vaut deux salaires qu'une seule.
encore un truc, les gens ont compris qu'une bonne épouse ne dépend pas qu'elle
soit allée à la fac ou pas. on est une bonne épouse ou on ne l'est pas. mais je reconnais que
le stéréotype existe toujours. surtout si le mec n'a pas fait d'études, il penserait que la fille
plus instruite va l'entuber à fond tout le temps :mrgreen:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Femmes instruites?

Messagepar doudou » Sam Mai 31, 2008 1:28 am

Salimata a écrit:
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

J'ai pu constater que les hommes africains n'appréciaient pas trop les femmes ayant reçu une certaine éducation ou les femmes intelligentes. Des fois c'est même primordial dans le choix de la conjointe, il ne faut pas que la femme atteigne un certain dégré "d'intellectualisme". Sinon ce n'est pas une bonne "candidate" au mariage. Mais pourquoi?

Pourquoi les hommes ont-ils peurs des femmes instruites?

Qu'en pensez vous?

Et vous, Messieurs, quel est votre point de vue?

Salam.

je crois que c'était vrai il y en encore quelques dizaines d'années avec la peur
du toubabisme mais au sénégal en tout cas, la tendance s'est inversée à cause
de la cherté de la vie: mieux vaut deux salaires qu'une seule.
encore un truc, les gens ont compris qu'une bonne épouse ne dépend pas qu'elle
soit allée à la fac ou pas. on est une bonne épouse ou on ne l'est pas. mais je reconnais que
le stéréotype existe toujours. surtout si le mec n'a pas fait d'études, il penserait que la fille
plus instruite va l'entuber à fond tout le temps :mrgreen:

Avant oui les mecs regardent à deux fois avant de demander la main d'une fille dite intellectuelle. Souvent c'est un autre gars intellectuel qui s'y risque. Tout simplement, les mecs ont un complxe vis à vis des filles plus instruites qu'eux. Mais cet état d'esprit a vachement changé depuis, à mon avis.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Femmes instruites?

Messagepar Modou Mbacke » Sam Mai 31, 2008 2:37 am

Méfiez-vous es femmes intellectuelles

elles ne savent pas faire du fondé

ni la cuisine
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Femmes instruites?

Messagepar Kaniey » Mar Juin 03, 2008 2:25 pm

Salam Aleikoum,

C'est quand même triste que ça change à cause de la "cherté de la vie" dixit Salimata.

Je pense que le regard des hommes instruits a changé mais pas celui des autres. La femme instruite fait toujours peur. D'ailleurs il suffit de regarder le taux de scolarisation des filles dans les villages où on continue à penser qu'une fille n'a pas sa place à l'école et que ça ne lui servira à rien et dans les villes on voit encore beaucoup de filles dont les études sont brutalement arrétées quelquefois, contre leur gré, au vu du mariage.

Les choses changent et avancent, je veux bien le croire, mais vraiment tout doucement.

Ca viendra. InchaAllah!
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Femmes instruites?

Messagepar Ibrahima Diaman Bathily » Mar Juin 03, 2008 9:18 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

C'est quand même triste que ça change à cause de la "cherté de la vie" dixit Salimata.

Je pense que le regard des hommes instruits a changé mais pas celui des autres. La femme instruite fait toujours peur. D'ailleurs il suffit de regarder le taux de scolarisation des filles dans les villages où on continue à penser qu'une fille n'a pas sa place à l'école et que ça ne lui servira à rien et dans les villes on voit encore beaucoup de filles dont les études sont brutalement arrétées quelquefois, contre leur gré, au vu du mariage.

Les choses changent et avancent, je veux bien le croire, mais vraiment tout doucement.

Ca viendra. InchaAllah!

ton analyse est juste. un petit bémol. le taux de scolarisation dans les villeges soninké du gadiaga est le même que celui des garçons. il y a quelques dizaines d'années, il y avait un gouffre entre les filles et les garçons. mais maintenant je crois que la plupart des parents ont intégré l'importance de la scolarité.
là où tu as 100% raison c'est la suite des études. les parents très souvent acceptent que leurs filles aillent jusqu'en 3eme et pas plus. la cause ? beaucoup ont peur d'envoyer leurs filles dans des villes où elles seront seules chez des tuteurs. disons qu'il y a eu quelques mésaventures avec des filles qui reviennent en vacances avec une grossess. juste quelques cas et la méfiance naturelle des parents d'envoyer une fille seule dans une ville.
le probleme c'est que il y a pas de collège dans les villages et les collègiens sont envoyés dans des villes pour la poursuite de leurs études. ça change mais timidement.
Ibrahima Diaman Bathily
Mukke
Mukke
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar Juin 03, 2008 3:29 am
Sexe: Garçon

Re: Femmes instruites?

Messagepar ibou » Mar Juin 03, 2008 11:17 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

J'ai pu constater que les hommes africains n'appréciaient pas trop les femmes ayant reçu une certaine éducation ou les femmes intelligentes. Des fois c'est même primordial dans le choix de la conjointe, il ne faut pas que la femme atteigne un certain dégré "d'intellectualisme". Sinon ce n'est pas une bonne "candidate" au mariage. Mais pourquoi?

Pourquoi les hommes ont-ils peurs des femmes instruites?

Qu'en pensez vous?

Et vous, Messieurs, quel est votre point de vue?

Salam.


A mon avis, c'est parce qu'ils ont peur que ce soit elles qui portent la culotte, qu'elles prennent des airs supérieurs.

Mais religieusement, une femme plus intelligente que son mari est un bon critère. Faut quand même que le reste suive (caractère etc.).
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Femmes instruites?

Messagepar ibou » Sam Juin 07, 2008 12:42 am

ibou a écrit:
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

J'ai pu constater que les hommes africains n'appréciaient pas trop les femmes ayant reçu une certaine éducation ou les femmes intelligentes. Des fois c'est même primordial dans le choix de la conjointe, il ne faut pas que la femme atteigne un certain dégré "d'intellectualisme". Sinon ce n'est pas une bonne "candidate" au mariage. Mais pourquoi?

Pourquoi les hommes ont-ils peurs des femmes instruites?

Qu'en pensez vous?

Et vous, Messieurs, quel est votre point de vue?

Salam.


A mon avis, c'est parce qu'ils ont peur que ce soit elles qui portent la culotte, qu'elles prennent des airs supérieurs.

Mais religieusement, une femme plus intelligente que son mari est un bon critère. Faut quand même que le reste suive (caractère etc.).


J'ai peut-être dit une bêtise. J'ai un doute...L'intelligence n'est peut-être pas un critère religieux. A la différence de la beauté, de la piété, du rang etc.

Merci de me corriger!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Femmes instruites?

Messagepar Eva » Sam Juin 07, 2008 9:12 am

ibou a écrit:
Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

J'ai pu constater que les hommes africains n'appréciaient pas trop les femmes ayant reçu une certaine éducation ou les femmes intelligentes. Des fois c'est même primordial dans le choix de la conjointe, il ne faut pas que la femme atteigne un certain dégré "d'intellectualisme". Sinon ce n'est pas une bonne "candidate" au mariage. Mais pourquoi?

Pourquoi les hommes ont-ils peurs des femmes instruites?

Qu'en pensez vous?

Et vous, Messieurs, quel est votre point de vue?

Salam.


A mon avis, c'est parce qu'ils ont peur que ce soit elles qui portent la culotte, qu'elles prennent des airs supérieurs.

Mais religieusement, une femme plus intelligente que son mari est un bon critère. Faut quand même que le reste suive (caractère etc.).

C'est un problème d'égo. Les mecs qui épousent des femmes plus diplomées donc qui gagnent beaucoup plus qu'eux reçoivent toutes sortes de moqueries de la part des amis, copains et familles. Des remarques genres: c'est elle qui a payé la voiture, c'est elle qui donne la dépense, et j'en passe. Au Sénégal, il est assez difficile pour une fille qui a un Master de se caser. J'ai plein d'exemple. Les garçons abordent mais dès qu'ils savent que la demoiselle est une crack, ils changent de numéro de téléphone :mrgreen: (ah un tocard c'est toujours un tapète).
Ces genres de mariage existent mais ne sont pas courants. souvent tous les deux sont diplômés. Mais une diplômée avec un Modou-Modou, est souvent source de conflits. Exemple la fille est cadre sup dans une boîte, elle a des horaires de folie, d es réunions avec des hommes, elle a des responsabilités. Les hommes quoi qu'ils disent ne supportent pas trop ça :tape
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités