le destin

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: le destin

Messagepar Modou Mbacke » Mer Juil 09, 2008 3:14 am

doudou le probleme de l'islam c'est ces milliers de pseudos savants surtout de nos jours qui disent tout et n'importe quoi.
croire au destin fait partie de la foi. et ne cherchons pas loin
ça nous entraînera loin
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: le destin

Soninkara
 

Re: le destin

Messagepar Salimata » Mer Juil 09, 2008 10:00 am

Si notre vie est ce que nous en faisons, alors il sera difficile de concillier libre arbitre et prédestination. c'est l'un ou l'autre.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: le destin

Messagepar khalid » Mer Juil 09, 2008 1:39 pm

Salam,

doudou a écrit:et IL SAIT ce que nous allons faire, et on a toute LIBERTE de part notre capacité à raisonner à faire tel acte ou son contraire.
Khalid, pour moi la prédestination n'est acceptable dans la critique que dans le cas de l4omniscience d'ALLAH. Il SAIT tout ce que je vais faire et je suis LIBRE de faire ce que bon me semble. Et je serai COMPTABLE de mes actions. Mais si ma Volonté et mon libre arbitre est annihilée, alors philosophiquement on aura du mal à soutenir par le raisonnement une réelle responsabilité sur ce que je fais.

Pour moi la difficulté d'interprétation est l'amalgame que nous faisons au niveau de l'Omniscience et du conditionnement de nos actes.


Oui, je comprends ce que tu dis.

La religion est pour beaucoup une affaire de foi. Tout ne peut pas être saisissable par la simple intelligence de l'homme, cela est aussi valable en philosophie religieuse. Allah éprouve constamment les hommes par leur foi. Exemple : Allah a demandé au prophète Abraham de Lui faire offrande en égorgeant son propre fils. La raison humaine ne peut comprendre une telle requête et beaucoup se rebelleraient. La finalité a été qu'Allah a expliqué à Abraham qu'IL l'a éprouvé. Tout cela pour dire que la raison humaine ne peut pas tout saisir et encore moins tout expliquer lorsqu'il s'agit de religion parce que la connaissance d'Allah est inégalable et insaisissable. Et si on ne veut pas s'écarter de ce qu'Il nous a prescrit, il nous faut s'en tenir à ce qu'Il nous a révélé sans pour autant s'interdire de réfléchir. Mais lorsque nous ne pouvons saisir une chose, il ne faut pas commettre la grande erreur de la mauvaise interprétation, on l'accepte par foi et on laisse soin à Allah de nous éclaircir ou pas ce point.

Allah dit clairement qu'Il laisse soin aux hommes de choisir leur voie.

hadamarémé a écrit:
...
Allah I dit : "Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile." [1].
...
Allah I dit : "Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent."[6].
...
Allah I dit : "Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur."[10].
...
Allah I dit : "Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait."[13].
...
Allah I dit : "Ceux qui ont associé diront : “Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit.” Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les Messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : “Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir”."[15].
...
Allah I dit : "En tant que Messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage."[16].
...
Allah I dit : "Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole."[20].
...
Concernant la législation divine : Allah I a confirmé que l’individu a une volonté et un pouvoir, et lui a attribué l’action : ( Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. )[22] ; ( Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie”. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. )[23] ; ( Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. )[24].


Allah est Le Grand, Le plus Sage, Le Connaisseur Parfait, Le plus Juste et le plus Miséricordieux.

Il faut donc croire à Allah quand Il dit qu'Il laisse soin aux hommes de choisir leur voie.
Il est tout à fait concevable que Le Créateur des hommes, Connaissant l'homme dans sa moindre composition, Connaisse les agissements des hommes avant même qu'ils aient été conçus.
IL décide ce qu'IL veut pour les hommes suivant Sa Volonté et Sa Connaissance.
L'intelligence de la vie... Ce mélange si particulier de respect des convenances et de largeur d'esprit, cette faculté de comprendre avant de savoir.
Jean Dutourd
Avatar de l’utilisateur
khalid
Mukke
Mukke
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 1:28 pm
Localisation: Région parisienne
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar hadamarémé » Mer Juil 09, 2008 2:08 pm

Salam c'est regrettable je viens de rediger plusieurs lignes et à ma grande surprise j'ai cliqué sur envoyer, mais je n'ai rien trouvé :tape
Bon pour resumé car j'étais trop long. Ce sujet n'est même pas philosophique mais plutôt d'ordre religieuse tout court, c'est quand des gens avec des courants de pensées qui embrasser l'islam qui ont commencé à philosopher de la religion surtout dans le domaine de la predestination et du destin, comme je viens de la citer ci-dessus lesfatalistes diabriyah ainsi que les qadarites et les gens du libre arbitre, que nos vaillants imam ont pu rétablir la vérité par des cheikh tel que imam ibn tayymiyah, inb diawzia, albani, ouchaimine entre autres.
Mais le prophète (asws) n'aimait pas ce sujet là et ne voulait pas qu'on lui pose trop de question sur ce sujet très délicat. Car des compagnons même ont eux à dire donc plus besoin d'ibada, et le prophète de dire i'amalou travailler et allah vous facilitera chaqu'un la voie qu'il aurait entrepris.
J'ai beaucoup de hadith concernant ce sujet, mais comme disent les oulémas, si l'on ne s'absteint pas à ce genre de sujet trois 3 choses nous arriveras, soit ont devient pour de bon de vrai croyant, ou takfir des mécréants ou des hypocrites qu'Allah nous en garde. Même lorsque j'en ai parlé à mon oustaze il m'a vite fait comprendre de sortir car de nos jours notre foi en Allah n'est même pas au bon niveau et on veut débattre sur des sujets auquels le prophète n'aimai guère entendre.
Les voies du seigneur sont impénétrables insondables alors je m'en limite à cela.
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar Mame Diaara » Mer Juil 09, 2008 2:49 pm

J'ai beaucoup de hadith concernant ce sujet, mais comme disent les oulémas, si l'on ne s'absteint pas à ce genre de sujet trois 3 choses nous arriveras, soit ont devient pour de bon de vrai croyant, ou takfir des mécréants ou des hypocrites qu'Allah nous en garde. Même lorsque j'en ai parlé à mon oustaze il m'a vite fait comprendre de sortir car de nos jours notre foi en Allah n'est même pas au bon niveau et on veut débattre sur des sujets auquels le prophète n'aimai guère entendre.

en islam on aime occulter certains sujets ce qui est contre-productif. une fois j'ai demandé à un cousin arabisant de m'expliquer honnêtement l'histoire de la mort de Ali, Ousmane et de cette période trouble dûe à la guerre entre Mouawiyya et son fils Hadjadj à la famille de Ali. il me dit qu'il ne faut mieux pas parler de certaines choses. j'ai touvé cela intellectuellement malhonnête. parler des aspects historiques ou philosophiques en islam n'a rien à voir avec la foi. il s agit de raisonnement et de reflexion. c'est comme mettre la poussière sous le tapis quand on esquive des questions que des milliers de croyants se posent.
je m'excuse d'avance 8)
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: le destin

Messagepar hadamarémé » Mer Juil 09, 2008 3:28 pm

Mame Diaara a écrit:
J'ai beaucoup de hadith concernant ce sujet, mais comme disent les oulémas, si l'on ne s'absteint pas à ce genre de sujet trois 3 choses nous arriveras, soit ont devient pour de bon de vrai croyant, ou takfir des mécréants ou des hypocrites qu'Allah nous en garde. Même lorsque j'en ai parlé à mon oustaze il m'a vite fait comprendre de sortir car de nos jours notre foi en Allah n'est même pas au bon niveau et on veut débattre sur des sujets auquels le prophète n'aimai guère entendre.

en islam on aime occulter certains sujets ce qui est contre-productif. une fois j'ai demandé à un cousin arabisant de m'expliquer honnêtement l'histoire de la mort de Ali, Ousmane et de cette période trouble dûe à la guerre entre Mouawiyya et son fils Hadjadj à la famille de Ali. il me dit qu'il ne faut mieux pas parler de certaines choses. j'ai touvé cela intellectuellement malhonnête. parler des aspects historiques ou philosophiques en islam n'a rien à voir avec la foi. il s agit de raisonnement et de reflexion. c'est comme mettre la poussière sous le tapis quand on esquive des questions que des milliers de croyants se posent.
je m'excuse d'avance 8)


Salam ma soeur fillah, tu n'as rien comprise le destin ou la predestination fait partie des branches de la foi cela n'a rien avoir avec l'histoire sanglante des compagnons du prophète(asws) ceci étant dit, pour ne pas prendre part à tel groupe car le prophète asws l'aurait prédit donc c'était inévitable il y a des livres d'hitoires sur la vie des sahabas ainsi que l'histoire des quatres qualifes bien guidés. alors là où ton cousin avait peur, c'est vis à vis de ta réaction comme tu viens de le démontrer. Sur l'histoire des compagnons du prophète (asws) que personne ne les juges lors sort est entre les mains d'Allah, car le prophète(asws) nous en avait averti depuis fort longtemps.
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar ibou » Mer Juil 09, 2008 11:25 pm

L O

Je n'ai pas lu toutes vos interventions (de qualité) mais celle-ci a retenue mon attention

Ibrahima Diaman Bathily a écrit:le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?


On a un but qui est surement défini par Allah. Mais il y a plusieurs chemins pour y parvenir. Je pense que nous seront jugés sur notre capacité et notre volonté à y parvenir. Je reviendrai sur le sujet plus tard inch'Allah.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: le destin

Messagepar Nouha Cissé » Jeu Juil 10, 2008 12:53 pm

doudou , tu es un dangereux libertaire d'esprit :mrgreen:
trd arguments sont cohérents mais la religion parfois y a pas cohérence
telle que nous la connaisson chez nous les humains
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar Moye » Jeu Juil 10, 2008 5:05 pm

Nouha Cissé a écrit:doudou , tu es un dangereux libertaire d'esprit :mrgreen:
trd arguments sont cohérents mais la religion parfois y a pas cohérence
telle que nous la connaisson chez nous les humains

le destin est ce que nous faisons de notre existence.
et c'est ambigue la prédestination. tantot on dit que nos vies sont comme des rails
tantot on dit que c'est nous ki fabriquons les rails. kou touwaano ya fiinin djakhasséné dé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Re: le destin

Messagepar ibou » Jeu Juil 10, 2008 10:18 pm

ibou a écrit:L O

Je n'ai pas lu toutes vos interventions (de qualité) mais celle-ci a retenue mon attention

Ibrahima Diaman Bathily a écrit:le destin c'est aussi nous qui le faisons. sinon pourquoi dieu nous punit pour une chose dont on a été "forcé" de faire ?
il y a incohérence ou défaut d'explication ou d'incompréhension de ma part. si tout ce que on va faire a déjà été "décidé et écrit immuablement", alors sommes nous responsables d'une chose qui a été décidée à notre place ?
et où nous, on est comme des robots et que on accomplit ce qui a été "décidé" ?


On a un but qui est surement défini par Allah. Mais il y a plusieurs chemins pour y parvenir. Je pense que nous seront jugés sur notre capacité et notre volonté à y parvenir. Je reviendrai sur le sujet plus tard inch'Allah.

Et si ce but était de rendre le monde meilleur?

En commencant par faire des efforts soi même (c'est le sens premier du mot "djihad") puis en ayant un comportement salutaire envers les autres?

Ca peut sembler simpliste mais je trouve que cela correspond à la philosophie de l'Islam.

Et donc, le destin de chacun est entre ses mains pour atteindre cet objectif commun...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité