le destin

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: le destin

Messagepar ibou » Dim Sep 28, 2008 11:37 pm

Modou Mbacke a écrit:
ibou a écrit:
Salimata a écrit:Le destin a voulu que je rencontre Modou à Montréal il y a quelques jours. assez charmant.

:mrgreen:
Ca y est, vous avez scellé votre union?
Pour l'occasion, il avait son costume Hugo Boss ou bien ? :lol

Ibou moi c'est Modou la Classe :mrgreen:
Comme je suis polygame, à moi un harem :mrgreen:


Tu as séquestré Salimata ou quoi? On ne le voit plus sur le forum... Elle qui se disait accroc au site, tu dois être une drogue dure mon cher Modou pour lui faire oublier soninkara.org :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: le destin

Soninkara
 

Re: le destin

Messagepar doudou » Lun Sep 29, 2008 8:14 am

ibou a écrit:
Modou Mbacke a écrit:
ibou a écrit:
Salimata a écrit:Le destin a voulu que je rencontre Modou à Montréal il y a quelques jours. assez charmant.

:mrgreen:
Ca y est, vous avez scellé votre union?
Pour l'occasion, il avait son costume Hugo Boss ou bien ? :lol

Ibou moi c'est Modou la Classe :mrgreen:
Comme je suis polygame, à moi un harem :mrgreen:


Tu as séquestré Salimata ou quoi? On ne le voit plus sur le forum... Elle qui se disait accroc au site, tu dois être une drogue dure mon cher Modou pour lui faire oublier soninkara.org :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou bien se sont-ils mariés à l'insu de leur plein gré ? :mrgreen:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar aminata » Jeu Oct 02, 2008 11:39 am

6- Nous voyons que l’homme prend soin de ce qui lui convient parmi les choses de sa vie présente afin de les obtenir et ne néglige que ce qui ne lui convient pas, et ensuite il utilise le destin comme argument pour justifier cet abandon. Pourquoi donc abandonne-t-il ce qui lui est utile dans sa religion pour faire ce qui lui est préjudiciable et brandit-il le destin comme prétexte ? Ces deux domaines ne méritent-ils pas d’être traités de la même manière ?
Prenons un exemple: si l’homme a devant lui deux voies :
- une voie qui le mène dans un pays où règne l’anarchie: tuerie, pillage, attentat à la pudeur, peur, famine.
- une deuxième voie qui le mène dans un pays où l’ordre règne parfaitement ainsi que la sécurité, la prospérité, le respect de la vie humaine, des honneurs et des richesses, laquelle des deux voies va-t-il emprunter ?

Il empruntera à coup sûr la voie qui le mène dans le pays où règnent l’ordre et la sécurité et il est impossible à une personne douée de raison d’emprunter le chemin du pays de l’anarchie et de la peur et de brandir ensuite le destin comme argument pour justifier son choix. Pourquoi donc prendre le chemin de l’Enfer dans l’au-delà au lieu du chemin du Paradis et prendre le destin comme excuse ?

Desolée de revenir très tardivement sur ce sujet, je débarque à l'instant sur le forum..... Hadamarémé a bien résumé, j'ai parfois l'impression que l'Homme se sert souvent du destin pour excuser ses mauvaises actions ou le mal qu'il peut faire à autrui.. je suis bien sûr d'accord avec la notion de destin, certaines choses sont écrites et nul ne pourra les changer, mais quand on a le choix d'emprunter soit la bonne voie, soit la mauvaise, et que l'on choisie la mauvaise, tout en en connaissant les consèquences négatives, pour moi il ne sagit plus de destin, et il faut arrêter de se cacher derrière et assumer ses mauvaises actions. Le problème, bien sûr, est qu'il est plus facile de se dire que c'est le destin, plutôt que d'assumer ses actes et ses erreurs ou d'avoir le cran de choisir la bonne direction.




7- Si celui qui se sert du destin comme prétexte pour justifier ses manquements et ses péchés est agressé par un individu qui emporte ses biens ou attaque sa pudeur et que celui-ci justifie son méfait en disant : « Ne me blâme pas car mon agression procède du destin voulu par Allah », il n’accepterait pas l’argument de son agresseur. Comment ose-t-il ne pas accepter qu’on se serve du destin comme argument quand il subit l’agression d’une autre personne, alors qu’il brandit lui-même le destin comme argument lorsqu’il transgresse le droit d’Allah I ?


C'est la même chose dans la vie courante, le destin arrange bien certaines personnes quand ce sont elles qui font le mal, mais quand le mal leur est fait, là, ce n'est plus la même chanson, et dans ce cas, c'est de la faute d'autrui.


On rapporte qu’on porta plainte auprès du –Prince des Croyants- Oumar ibn Al Khattâb t contre un voleur qui méritait que sa main soit amputée. Il ordonna que l’on ampute sa main et ce voleur dit : « Un instant ! Prince des Croyants, je n’ai volé que parce que Allah a prédestiné cela. » Aussi, Oumar t lui répondit : « Et nous, nous n’amputons ta main que parce que Allah a prédestiné cela. »


En gros, pour résumer ma pensée, ce qui me tue, c'est que certaines personnes, quoiqu'elles puissent faire, c'est à dire le pire, cela passera toujours pour le destin..... je trouve cela trop facile à mon goût... voilà c'était mon petit coup de gueule....
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Re: le destin

Messagepar hadamarémé » Jeu Oct 02, 2008 6:49 pm

aminata a écrit:6- Nous voyons que l’homme prend soin de ce qui lui convient parmi les choses de sa vie présente afin de les obtenir et ne néglige que ce qui ne lui convient pas, et ensuite il utilise le destin comme argument pour justifier cet abandon. Pourquoi donc abandonne-t-il ce qui lui est utile dans sa religion pour faire ce qui lui est préjudiciable et brandit-il le destin comme prétexte ? Ces deux domaines ne méritent-ils pas d’être traités de la même manière ?
Prenons un exemple: si l’homme a devant lui deux voies :
- une voie qui le mène dans un pays où règne l’anarchie: tuerie, pillage, attentat à la pudeur, peur, famine.
- une deuxième voie qui le mène dans un pays où l’ordre règne parfaitement ainsi que la sécurité, la prospérité, le respect de la vie humaine, des honneurs et des richesses, laquelle des deux voies va-t-il emprunter ?

Il empruntera à coup sûr la voie qui le mène dans le pays où règnent l’ordre et la sécurité et il est impossible à une personne douée de raison d’emprunter le chemin du pays de l’anarchie et de la peur et de brandir ensuite le destin comme argument pour justifier son choix. Pourquoi donc prendre le chemin de l’Enfer dans l’au-delà au lieu du chemin du Paradis et prendre le destin comme excuse ?

Desolée de revenir très tardivement sur ce sujet, je débarque à l'instant sur le forum..... Hadamarémé a bien résumé, j'ai parfois l'impression que l'Homme se sert souvent du destin pour excuser ses mauvaises actions ou le mal qu'il peut faire à autrui.. je suis bien sûr d'accord avec la notion de destin, certaines choses sont écrites et nul ne pourra les changer, mais quand on a le choix d'emprunter soit la bonne voie, soit la mauvaise, et que l'on choisie la mauvaise, tout en en connaissant les consèquences négatives, pour moi il ne sagit plus de destin, et il faut arrêter de se cacher derrière et assumer ses mauvaises actions. Le problème, bien sûr, est qu'il est plus facile de se dire que c'est le destin, plutôt que d'assumer ses actes et ses erreurs ou d'avoir le cran de choisir la bonne direction.




7- Si celui qui se sert du destin comme prétexte pour justifier ses manquements et ses péchés est agressé par un individu qui emporte ses biens ou attaque sa pudeur et que celui-ci justifie son méfait en disant : « Ne me blâme pas car mon agression procède du destin voulu par Allah », il n’accepterait pas l’argument de son agresseur. Comment ose-t-il ne pas accepter qu’on se serve du destin comme argument quand il subit l’agression d’une autre personne, alors qu’il brandit lui-même le destin comme argument lorsqu’il transgresse le droit d’Allah I ?


C'est la même chose dans la vie courante, le destin arrange bien certaines personnes quand ce sont elles qui font le mal, mais quand le mal leur est fait, là, ce n'est plus la même chanson, et dans ce cas, c'est de la faute d'autrui.


On rapporte qu’on porta plainte auprès du –Prince des Croyants- Oumar ibn Al Khattâb t contre un voleur qui méritait que sa main soit amputée. Il ordonna que l’on ampute sa main et ce voleur dit : « Un instant ! Prince des Croyants, je n’ai volé que parce que Allah a prédestiné cela. » Aussi, Oumar t lui répondit : « Et nous, nous n’amputons ta main que parce que Allah a prédestiné cela. »


En gros, pour résumer ma pensée, ce qui me tue, c'est que certaines personnes, quoiqu'elles puissent faire, c'est à dire le pire, cela passera toujours pour le destin..... je trouve cela trop facile à mon goût... voilà c'était mon petit coup de gueule....


Salam Machallah très belle analyse barakallahu fiki, je comprends de mieux en mieux
Qu'Allah continue de nous illuminer de Sa science
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar Cheikh Anta Diop » Ven Oct 03, 2008 2:11 am

une partie du destin c'est nous memes qui le font. c'est pourquoi on est responsables
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Re: le destin

Messagepar aminata » Mer Oct 08, 2008 4:43 pm

Une question:
Un mari qui trompe sa femme ? Destin ou pas destin?
Un homme dira aisement que c est le destin ..... bien sûr... si si j'ai déjà entendu....
J'attends vos réponses..... :D
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
aminata
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:02 pm
Localisation: PARIS

Re: le destin

Messagepar fatou » Mer Oct 08, 2008 11:08 pm

aminata a écrit:Une question:
Un mari qui trompe sa femme ? Destin ou pas destin?
Un homme dira aisement que c est le destin ..... bien sûr... si si j'ai déjà entendu....
J'attends vos réponses..... :D

les mecs diront, c'est le destin.
moi je dirai c'est un salaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: le destin

Messagepar Djinn » Jeu Oct 09, 2008 8:38 am

fatou a écrit:
aminata a écrit:Une question:
Un mari qui trompe sa femme ? Destin ou pas destin?
Un homme dira aisement que c est le destin ..... bien sûr... si si j'ai déjà entendu....
J'attends vos réponses..... :D

les mecs diront, c'est le destin.
moi je dirai c'est un salaud :mrgreen:

bien sûr que c'est le destin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:51 am
Sexe: Garçon

Re: le destin

Messagepar Mame Diaara » Ven Oct 10, 2008 3:39 am

Djinn a écrit:
fatou a écrit:
aminata a écrit:Une question:
Un mari qui trompe sa femme ? Destin ou pas destin?
Un homme dira aisement que c est le destin ..... bien sûr... si si j'ai déjà entendu....
J'attends vos réponses..... :D

les mecs diront, c'est le destin.
moi je dirai c'est un salaud :mrgreen:

bien sûr que c'est le destin :mrgreen:

"c'est le destin a été un beau prétexte" pour cautionner toutes les triputudes.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: le destin

Messagepar ibou » Dim Oct 19, 2008 12:28 am

aminata a écrit:Une question:
Un mari qui trompe sa femme ? Destin ou pas destin?
Un homme dira aisement que c est le destin ..... bien sûr... si si j'ai déjà entendu....
J'attends vos réponses..... :D


A mon avis, le pêché de chair n'a rien à voir avec le destin.

(je trouve qu'on tape trop souvent sur les mecs quand il s'agit d'adultère... la fille avec qui il couche, elle devient quoi dans l'histoire ??? C'est une victime elle aussi :evil: )
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron