Planning famillial et Limitation des naissances

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar Djinn » Ven Juil 18, 2008 2:40 am

doit on le faire ?
peut on le faire dans nos sociétés ?
est ce permis moralement ?
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:51 am
Sexe: Garçon

Planning famillial et Limitation des naissances

Soninkara
 

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar Modou Mbacke » Mer Juil 23, 2008 11:55 am

Djinn a écrit:doit on le faire ?
peut on le faire dans nos sociétés ?
est ce permis moralement ?

12 gosses: 8 garçons et 4 filles :twisted:
kubutu :twisted:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar kima » Jeu Aoû 07, 2008 2:10 pm

la planification des naissances est un facteur important au développement d'un oays. C'est le rôle de l'Etat de s"assurer qu'un pays aura assez de ressources pour nourrie reduquer et donner du travail à son peuple.
Les etats africains ne savent pas gérer cela et d'une certaine maniere leur non implication et leur indifference face à ce suejt font qu'aujourd'hui beaucoup de femmes meurent suite à des grosesses non voulues, difficiles (car trop jeunes ou tardives)
le planning familial dans bon nombre de pays (musulmans egalement) a pour but d'équilibrer, d'espacer et de securiser les naissances
Il faut que les africains changent leur mentalité, et qu'ils fassent moins d'enfants


Tout développement économique s’accompagne d’une stabilisation et d’un control des naissances
D’ailleurs les pays en voie de développement (Tunisie) ou NPI (nouveau pays industrialisés) connaissent une chute du nombre de naissances
Il ne s’agit pas d’interdire aux gens d’avoir des enfants ou de leur imposer un nombre (comme en chine) mais d’accompagner les femmes et les hommes aussi d’ailleurs pour leur permettre d’avoir des conditions de vie favorisées.

Ill est en effet plus aisé de nourrir 5 personnes au lieu de 10 ou 15.

Il faut que les ministères de la santé et de la famille en Afrique se bougent, qu’ils fassent de la prévention, de l’accompagnement et de l’écoute en ce qui concerne ce sujet.

Aujourd’hui c’est une nécessité vitale.

Pourquoi faire des enfants quand on ne peut pas tous les nourrir ???
Certains vous diront : ‘ »dieu les fera vivre » certes oui, mais il ne faut pas oublier que nous sommes responsables de nos vies, de nos actes et de nos décisions
« Aide toi et le ciel t’aidera »
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar biko » Jeu Aoû 07, 2008 4:01 pm

kima a écrit:la planification des naissances est un facteur important au développement d'un oays. C'est le rôle de l'Etat de s"assurer qu'un pays aura assez de ressources pour nourrie reduquer et donner du travail à son peuple.
Les etats africains ne savent pas gérer cela et d'une certaine maniere leur non implication et leur indifference face à ce suejt font qu'aujourd'hui beaucoup de femmes meurent suite à des grosesses non voulues, difficiles (car trop jeunes ou tardives)
le planning familial dans bon nombre de pays (musulmans egalement) a pour but d'équilibrer, d'espacer et de securiser les naissances
Il faut que les africains changent leur mentalité, et qu'ils fassent moins d'enfants


Tout développement économique s’accompagne d’une stabilisation et d’un control des naissances
D’ailleurs les pays en voie de développement (Tunisie) ou NPI (nouveau pays industrialisés) connaissent une chute du nombre de naissances
Il ne s’agit pas d’interdire aux gens d’avoir des enfants ou de leur imposer un nombre (comme en chine) mais d’accompagner les femmes et les hommes aussi d’ailleurs pour leur permettre d’avoir des conditions de vie favorisées.

Ill est en effet plus aisé de nourrir 5 personnes au lieu de 10 ou 15.

Il faut que les ministères de la santé et de la famille en Afrique se bougent, qu’ils fassent de la prévention, de l’accompagnement et de l’écoute en ce qui concerne ce sujet.

Aujourd’hui c’est une nécessité vitale.

Pourquoi faire des enfants quand on ne peut pas tous les nourrir ???
Certains vous diront : ‘ »dieu les fera vivre » certes oui, mais il ne faut pas oublier que nous sommes responsables de nos vies, de nos actes et de nos décisions
« Aide toi et le ciel t’aidera »


Salam Kima

Je très content de te revoir sur le site car tu fessais silence depuis un bon moment.
Je pense qu'il est à tout couple de faire son planning familiale ou pas.A mon sens,faire des enfants n'est pas seulement le fait d'engendrer tout bêtement comme ça,parce que c'est la rencontre de deux sexes opposés,mais plutôt le résultat,le fruit d'un amour.
Aujourd'hui,l'occident nous vacille avec la limitation des naissances,mais plus ahurissant encore c'est qu'ils font l'inverse actuellement car vu le boum des "pépés" et des "mamis",la seul solution pour remédier à cela dans les années à venir c'est le "babyboum".
Contrairement à l'idée "Pourquoi faire des enfants quand on peut pas tous les nourrir???",c'est une phrase tout à fait rationnelle mais qui est dénuée de sens car des couples ont un seul enfant mais pourtant vive dans la précarité et dans la galère,font les poubelles pour vivre contrairement à une famille nombreuse qui arrive à joindre les deux bouts.
Je suis d'avis avec toi que nous sommes responsable de nos actes et de nos décisions mais faut t-il encore en être à la hauteur et les assumés aussi.
A force de toubabisé toute notre vie ,nous perdons nos valeurs les plus fondamentales,comme la règle de partage ,s'il y a pour un ,il y a forcement pour deux.Chez l'homme blanc,en mangeant sa boite de conserve,il vous tendra son journal le temps de vous occupez l'esprit pendant qu'il se remplit la pense.
Faites vos gosses,au moins si vous avez 3 ratés peut être que les 5 autres seront des cadres :bravo en tout cas c'est mieux d'en avoir un et raté de surcroit.
Je voudrais pas être impoli mais je pense que tu dois avoir des frères et sœurs pourtant tu as été nourris,blanchis et loger.
Peut être que tu n'as pas eu tout ceux que tu voulais dans ta vie car c'est prétentieux de dire qu'on peux tout avoir mais tes parents ont fais leur rôle et ceci est valable pour d'autres personnes.
Suffit de prendre l'exemple sur le père modèle 2008 en Turquie,il est père de 23 enfants.Mais grâce à dieu et aux efforts du père,ces enfants sont tous cadres supérieurs aujourd'hui en Turquie.Il a réussi ,lui un petit turc ce que un blanc ne concédera pas et ne pourra réaliser,rien que pour ça je lui tire mon chapeau :bravo .
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar La Négritude » Ven Aoû 08, 2008 2:26 am

kima a écrit:la planification des naissances est un facteur important au développement d'un oays.


Tu peux nous démonter une telle assertion de manière logique, académique et surtout avec des chiffres, des études à l’appui ? Parce que balancer des choses ainsi à la cantonade, même un pingouin sait le faire.

kima a écrit:C'est le rôle de l'Etat de s"assurer qu'un pays aura assez de ressources pour nourrie reduquer et donner du travail à son peuple.


Je suis gauchiste (un ultra, comme me le dit souvent le malade mental DitoudouDiéri), mais il n’appartient nullement à l’Etat de s’immiscer sous la couette des couples pour leur demander de faire moins d’enfants ; aucun modèle économique ne permet une telle chose (je parle d’économie parce que tu n’es pas loin du domaine dans ton discours). Le seul Etat qui a appliquer de une telle politique c’est la Chine, et aujour d’hui tous les chercheurs en sciences humaines, notamment chinois, reconnaissent que le pays est un peu dans une grosse m’erde, parce que le défaut de naissance libre laisse la place à un paradoxe : pas assez de femmes pour bon nombre de petits chinois pour assurer une certaine continuité démographique, et donc un sérieux problème réel d’économie sur le très long terme.

Je doute sincèrement que tu aies vraiment des notions d’économie (moi non plus hein, mais du bon sens, j’en ai), parce que dans ta phrase ci-dessus, tu crées une contradiction entre ce que tu dénonces (trop de naissances) et ce que tu prônes (davantage de travail, d’éducation,…). Sans humains, c’est-à-dire sans ressources, n’est-ce pas, point de création d’emploi, donc point d’économie, et cela induit indéniablement un sérieux problème structurel qui engendrerait un déficit d’éducation, entre autres.


kima a écrit:Les etats africains ne savent pas gérer cela et d'une certaine maniere leur non implication et leur indifference face à ce suejt font qu'aujourd'hui beaucoup de femmes meurent suite à des grosesses non voulues, difficiles (car trop jeunes ou tardives)
le planning familial dans bon nombre de pays (musulmans egalement) a pour but d'équilibrer, d'espacer et de securiser les naissances


Mais tu débarques d’où toi ma parole ? Je croirais lire ma petite cousine quand elle avait 16 ans (mais qui a une autre vision plus humaine et surtout mâture aujourd’hui du haut de ses 2…) lol ! Tu crois que le problème économique de nos pays africains réside dans son taux de natalité ? Tu dois sûrement rien connaître de l’Afrique, ah si peut-être des images de cartes postales et quelques reportages sur TF1 ou France 2 :D
Bref un conseil, soeurette : va découvrir l’Afrique, ou bien attends d’être mâture (intéllectuellement hein) pour la visiter. Parce que le problème structurel dans nos pays est d’un autre ordre que ces allégations simplistes que tu nous sers ici.

Tu crois que l’Etat n’a que ça à foutre que de mettre une fliquette derrière chaque jeune fille en chaleur pour l’empêcher de coucher jusqu’à tomber enceinte ? L’Etat n’est pas là pour se subtituer à papa ou à maman pour l’éducation morale de leurs enfants. Tu as une drôle notion de l’Etat je crois. Je vais te prendre aux mots : quels sont ces pays musulmans qui ont limité les naissances ? On va rigoler un peu
:D

kima a écrit:Il faut que les africains changent leur mentalité, et qu'ils fassent moins d'enfants


Voilà, tu as annoncé la culeur, tu devrais mettre cette phrase en préambule de ton texte, elle m’aurait évité toute cette gymnastique tortueuse.
Chouette, attention africains ! Kima la ciwilisée, l’accomplie est là pour vous ciwiliser oups civiliser :D
Non mais, tu as encore d’autres peaux de bananes pareilles à nous balancer hein ?
:D

kima a écrit:Tout développement économique s’accompagne d’une stabilisation et d’un control des naissances


Faux ! Archifaux !
On a dépassé le stade de sortir des affirmations gratuites, non documentées et non argumentées. Tu as besoin de cours d’économie, de macroéconomie je crois, dommage, moi je suis scientifique, pas économiste, mais avec un peu de bon sens on s’aperçoit que tu sors ici que des salades niçoises :D

Je t’invite à la lecture de la thèse de Cédric DOLIGER « Démographie, fécondité et croissance économique en France: une analyse cliométrique », tu apprendras beaucoup de choses et tes certitudes et tes croyances seront intégralement anéanties
:D

kima a écrit:D’ailleurs les pays en voie de développement (Tunisie) ou NPI (nouveau pays industrialisés) connaissent une chute du nombre de naissances


Tu es sûre de ce que tu dis à propos de la Tunisie ? Tu sais réellement à quoi est reliée la croissance tunisienne ? S’il te plaît, conseil de grand frère : ne dis pas pareille chose ailleurs qu’ici, sinon tu vas te faire hontir lol ! :D
Bref, va lire cette thèse que je te présente plus haut.


kima a écrit:Il ne s’agit pas d’interdire aux gens d’avoir des enfants ou de leur imposer un nombre (comme en chine) mais d’accompagner les femmes et les hommes aussi d’ailleurs pour leur permettre d’avoir des conditions de vie favorisées.


Aucune logique et constance dans tes affirmations, ma chère. Tantôt tu nous assommes de diminuer les naissances, et là tu ne dis qu’il ne faut pas le faire, faut savoir ce que tu veux :D

Tu confonds développement économique du point de vue purement économique, et sociologie de la natalité. A moins que ces notions ne soient réellement pas à ta portée. Je spécule.


kima a écrit:Ill est en effet plus aisé de nourrir 5 personnes au lieu de 10 ou 15.


Ah oui, c’est vrai qu’il est plus rapide de rouler en voiture qu’en vélo. Mais quand la piste est sinueuse, serpentée, parsemée d’arbustes et de hauts arbres, le vélo est mieux.
Arrête ton char waye lol !


kima a écrit:Il faut que les ministères de la santé et de la famille en Afrique se bougent, qu’ils fassent de la prévention, de l’accompagnement et de l’écoute en ce qui concerne ce sujet.


Oh ouiiiiiii ! On attend la ciwilisée Kima pour nous apprendre ces choses ô tellement compliquée pour nous, pauvres nègres blédiens du bled lol !

kima a écrit:Aujourd’hui c’est une nécessité vitale.


Oh purée de patate lol ! On est dans la mouise alors. Vite, Kima, vite, on t’attend :D

kima a écrit:Pourquoi faire des enfants quand on ne peut pas tous les nourrir ???


Mais pourquoi Dieu a tardé (astafourlaye) à créer Kima pour nous éduquer ? :D My bad !

kima a écrit:Certains vous diront : ‘ »dieu les fera vivre » certes oui, mais il ne faut pas oublier que nous sommes responsables de nos vies, de nos actes et de nos décisions
« Aide toi et le ciel t’aidera »


Amene, Sainte-Germaine, amen !

Non d’une pipe, purée !

Douce, sera la nuit !

P.S.: Bisous africains, Kima lol
:mrgreen:
Modifié en dernier par La Négritude le Ven Aoû 08, 2008 2:38 am, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar Mamadou Doucouré » Ven Aoû 08, 2008 2:32 am

je suis paresseux.
fatou ou qq1 d'autre a montré que l'afrique n'est pas surpeuplé mais sous peuplé comparée
aux autres continents. les problemes de nos pays c est pas le max d'enfants, mais les guerres
nos incompétences, les guerres qui engendrent les famines.
comme dit biko, c'est à chaque couple de voir s il a envie de 2 ou 5 gosses.
personnes ne doit leur imposer
Doucouré Mangaré
Mamadou Doucouré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 102
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:08 am

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar kima » Ven Aoû 08, 2008 1:22 pm

Bonjour

Pour toi negritude :

LA PLANIFICATION DES NAISSANCES FACTEUR DE DEVELOPPEMENT oui je persiste et signe

http://fr.allafrica.com/stories/200807141580.html
http://www.unep.org/ourplanet/imgversn/ ... obaid.html
http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fj49/j49chap2.shtml
http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fj49edsum.shtml


C'est le rôle de l'Etat de s"assurer qu'un pays aura assez de ressources pour nourrie reduquer et donner du travail à son peuple.

Je persiste et signe encore

C’est en effet à l’état de gouverner à savoir anticiper et prévoir les besoins d’un état et c’est d’ailleurs pour cela que l’on « élit » un gouvernement ou un homme ou femme politique pour prendre des décisions pour le peuple, pour l’orienter d’où le terme d’orientation politique d’un pays (par rapport aux décisions plutôt de gauche que de droite par exemple (sarko/sego) sinon à quoi sers le vote et le gouvernement, a quoi servent les partis politiques, les nuances entre elles si ce n’est à gouverner
Gouverner c’est planifier anticiper préparer encadrer structurer les besoins ici notamment de son peuple
Je te rappel donc la définition du mot gouvernement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... gouverner/



Je doute sincèrement que tu aies vraiment des notions d’économie (moi non plus hein, mais du bon sens, j’en ai), parce que dans ta phrase ci-dessus, tu crées une contradiction entre ce que tu dénonces (trop de naissances) et ce que tu prônes (davantage de travail, d’éducation,…). Sans humains, c’est-à-dire sans ressources, n’est-ce pas, point de création d’emploi, donc point d’économie, et cela induit indéniablement un sérieux problème structurel qui engendrerait un déficit d’éducation, entre autres.
kima a écrit:Les etats africains ne savent pas gérer cela et d'une certaine maniere leur non implication et leur indifference face à ce suejt font qu'aujourd'hui beaucoup de femmes meurent suite à des grosesses non voulues, difficiles (car trop jeunes ou tardives)
le planning familial dans bon nombre de pays (musulmans egalement) a pour but d'équilibrer, d'espacer et de securiser les naissances

où est la contraction ?
si tu veux un exemple de mécanisme pour refléter un peu cela je te dirais que c’est comparable au système de l’offre et de la la demande (théorie de Keynes)
ou encore du bon sens je suis désolé mais quand tu as 10 frs à partager en 10 ca réduit le produit net de chacun alors que si tu partage en 2 ou 3 voir même en 5 c’est un peu plus profitable à tous, c’est tout ce que je dis c’est juste arithmétique excuse moi

après bien entendu je ne parle de la dimension amoureuse d’avoir des enfants comme dit biko « fruit de l’amour » c’est clair je ne peux qu être d’accord avec toi , ni de la dimension humaine ou même religieuse c’est autre chose la question était posé dans un aspect plus sociologique ou économique , c’est tout !!!!

Si on en vient à se poser la question de la planification des naissances c’est qu’à la base il y a une question qui se pose ??? Non ???
Celle de la surpopulation et de la précarité car au risque de vous décevoir il y a un lien !!!
Bien évidemment que nous avons tous droit à une famille au delà du fait que ce soit un des droits d de l’homme c’est aussi un droit naturel et humain !!!!!
je ne dis pas qu’il faut pas de naissance au contraire je dis simplement que pour les pays pauvres ils doivent contrôler la naissance pour se développer car ils disposent déjà d’une ressource de main d’œuvre humaine apte au travail !!!!!! et que le renouvellement des générations est assuré dans la plupart des pays africains a quelques exceptions surtout les pays ravagés malheureusement par le sida tels le Malawi par ex. globalement la transition démographique en Afrique est bonne est assurée oui c’est vrai je suis désolée mais c’est comme la réalité !!!!! Si on avait au senegal comme au Maroc par ex un même système de retraite qu’en France les retraites seraient assurés sans problème car la population jeune en age de travailler est + importante que la population âgées (age de mortalité + courte notamment ) ma.
Ici le problème c’est le nombre de cotisant et non le nombre de travail (en fin si y a quand même un du chômage )

si aujourd’hui (comme avant )en France on peut se permettre de e de recevoir des immigres c’est qu’il y a un problème de renouvellement des générations des populations ce que l’on appel le vieillissement de la population !!! il n’y a pas assez eu de naissance d’où à l’inverse on pratique une politique de favorisation des naissance (allocations familiales, primes, facilites fiscales etc) et c’est pour ca que contrairement à ce que mr sarko dis il faudra encore des immigres en France et pendant longtemps mais encore une fois ce phénomène n’est applicable que dans les pays industrialisés et non surpeuplés exception notamment du japon)

De plus même l’ex de la chine (qui fête aujourd’hui les Jo) nous le démontre une planification des naissances (poussé à l’extrême kan même j’avoue) leur on permis d’amorcer leur croissance , pareil pour l’inde le brésil etc ///
http://french.china.org.cn/archives/chi ... 197391.htm


Tu crois que l’Etat n’a que ça à foutre que de mettre une fliquette derrière chaque jeune fille en chaleur pour l’empêcher de coucher jusqu’à tomber enceinte ? L’Etat n’est pas là pour se subtituer à papa ou à maman pour l’éducation morale de leurs enfants. Tu as une drôle notion de l’Etat je crois. Je vais te prendre aux mots : quels sont ces pays musulmans qui ont limité les naissances ? On va rigoler un peu

Je te trouve légèrement vulgaire là je ne pense pâs que ‘les filles sont en chaleur » et là tu oublie l’aspect d’amour et de procréation cité + haut par biko !!!!!
Je pense oui que les dirigeants africains ont bien du travail sur la planche !!!!


Je vous rappel que la planification des naissances à plusieurs aspects celle notamment de la prévention contre les MST, les grossesses non volontaires
Là tu parles comme un certain d………..i de ce forum dommage


Dans quel pays musulman ; je te laisse découvrir

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... =2&id=5763
http://www.casafree.com/modules/news/ar ... ryid=20565
http://www.tunisianewsletter.com/pdf/TU ... ut2007.pdf
http://fr.allafrica.com/stories/200807141580.html
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/egypte.htm
http://www.cedej.org.eg/article.php3?id_article=522
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... ondeporue0

Ensuite tout n’est que sarcasme dans ton message , ta vision manichéenne des choses t’avancera c’est bien negritude continues comme ça ………..
Oh ouiiiiiii ! On attend la ciwilisée Kima pour nous apprendre ces choses ô tellement compliquée pour nous, pauvres nègres blédiens du bled lol !

Pas du tout je me crois pas supeieur au contraire !!!!!!mais si tu veux le prendre comme ca bien t’en plaise !!!!
Bref en gros je dis qu’il faut bien sur des naissances au delà de l’aspect dit par biko , mais il faut aussi accompagner les naissances de politique d’éducation, d’économies et de structuration pour améliorer les conditions de la vie humaine ;


Pour Biko :

Oui je te rejoins pour dire qu’en soit ce n’est pas le nombre originellement qui est un inconvénient il est même indispensable de l’encourager quand il le faut il le devient dans un contexte précaire
On voit d’ailleurs que souvent les familles riches ont beaucoup d’enfants
J’ai des frère et sœurs oui mais ki ont tous réussis grâce à Dieu vrai mais on est en France ou nous avons bénéficier de l’éducation soutenue , et ou nous avons pu trouver facilement un travail !!!
Combien d’entre nous ne connaissons pas un enseignant, un ingénieur, un étudiant surdiplômé en Afrique sans travail ????
Acceptons certaines réalités , dépassons certains clichés, certains dogmatismes si non « on » avancera jamais (je m’inclus dedans).

mes parents nous ont nourris blanchis et autres grâce à Dieu , grâce à leurs emplois, et grâce à l’aide de l’état et du système sociale français je suis désolé mais c’est vrai
ils m’auraient certainement nourri comme la majorité des gens en Afrique d’ailleurs si j’étais au senegal je l’avoue bien sûr mais je pense sincèrement que je n’aurais peut être pas eu ma vie telle qu’elle est aujourd’hui dans le contexte de mon village de fouta au senegal car je n’aurais pas eu acces à certaines structures ou services, c’est juste une réalité même si je suis d’accord avec toi il existe des exceptions et heureusement !!!!!!!


Maintenant c’est mon point de vue et je sais que je suis prête à avoir une autre vision des choses grâce à des arguments et non des propos vulgaires…’bien que je comprenne que certaine personne soit très épidermique sur certains sujets je pense que l’on doit dans tous les cas se respecter et respecter son interlocuteur , on ne perds rien à être poli.
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar Sokhnassi » Ven Aoû 08, 2008 2:16 pm

kima a écrit:Bonjour

Pour toi negritude :

LA PLANIFICATION DES NAISSANCES FACTEUR DE DEVELOPPEMENT oui je persiste et signe

http://fr.allafrica.com/stories/200807141580.html
http://www.unep.org/ourplanet/imgversn/ ... obaid.html
http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fj49/j49chap2.shtml
http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fj49edsum.shtml


C'est le rôle de l'Etat de s"assurer qu'un pays aura assez de ressources pour nourrie reduquer et donner du travail à son peuple.

Je persiste et signe encore

C’est en effet à l’état de gouverner à savoir anticiper et prévoir les besoins d’un état et c’est d’ailleurs pour cela que l’on « élit » un gouvernement ou un homme ou femme politique pour prendre des décisions pour le peuple, pour l’orienter d’où le terme d’orientation politique d’un pays (par rapport aux décisions plutôt de gauche que de droite par exemple (sarko/sego) sinon à quoi sers le vote et le gouvernement, a quoi servent les partis politiques, les nuances entre elles si ce n’est à gouverner
Gouverner c’est planifier anticiper préparer encadrer structurer les besoins ici notamment de son peuple
Je te rappel donc la définition du mot gouvernement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... gouverner/



Je doute sincèrement que tu aies vraiment des notions d’économie (moi non plus hein, mais du bon sens, j’en ai), parce que dans ta phrase ci-dessus, tu crées une contradiction entre ce que tu dénonces (trop de naissances) et ce que tu prônes (davantage de travail, d’éducation,…). Sans humains, c’est-à-dire sans ressources, n’est-ce pas, point de création d’emploi, donc point d’économie, et cela induit indéniablement un sérieux problème structurel qui engendrerait un déficit d’éducation, entre autres.
kima a écrit:Les etats africains ne savent pas gérer cela et d'une certaine maniere leur non implication et leur indifference face à ce suejt font qu'aujourd'hui beaucoup de femmes meurent suite à des grosesses non voulues, difficiles (car trop jeunes ou tardives)
le planning familial dans bon nombre de pays (musulmans egalement) a pour but d'équilibrer, d'espacer et de securiser les naissances

où est la contraction ?
si tu veux un exemple de mécanisme pour refléter un peu cela je te dirais que c’est comparable au système de l’offre et de la la demande (théorie de Keynes)
ou encore du bon sens je suis désolé mais quand tu as 10 frs à partager en 10 ca réduit le produit net de chacun alors que si tu partage en 2 ou 3 voir même en 5 c’est un peu plus profitable à tous, c’est tout ce que je dis c’est juste arithmétique excuse moi

après bien entendu je ne parle de la dimension amoureuse d’avoir des enfants comme dit biko « fruit de l’amour » c’est clair je ne peux qu être d’accord avec toi , ni de la dimension humaine ou même religieuse c’est autre chose la question était posé dans un aspect plus sociologique ou économique , c’est tout !!!!

Si on en vient à se poser la question de la planification des naissances c’est qu’à la base il y a une question qui se pose ??? Non ???
Celle de la surpopulation et de la précarité car au risque de vous décevoir il y a un lien !!!
Bien évidemment que nous avons tous droit à une famille au delà du fait que ce soit un des droits d de l’homme c’est aussi un droit naturel et humain !!!!!
je ne dis pas qu’il faut pas de naissance au contraire je dis simplement que pour les pays pauvres ils doivent contrôler la naissance pour se développer car ils disposent déjà d’une ressource de main d’œuvre humaine apte au travail !!!!!! et que le renouvellement des générations est assuré dans la plupart des pays africains a quelques exceptions surtout les pays ravagés malheureusement par le sida tels le Malawi par ex. globalement la transition démographique en Afrique est bonne est assurée oui c’est vrai je suis désolée mais c’est comme la réalité !!!!! Si on avait au senegal comme au Maroc par ex un même système de retraite qu’en France les retraites seraient assurés sans problème car la population jeune en age de travailler est + importante que la population âgées (age de mortalité + courte notamment ) ma.
Ici le problème c’est le nombre de cotisant et non le nombre de travail (en fin si y a quand même un du chômage )

si aujourd’hui (comme avant )en France on peut se permettre de e de recevoir des immigres c’est qu’il y a un problème de renouvellement des générations des populations ce que l’on appel le vieillissement de la population !!! il n’y a pas assez eu de naissance d’où à l’inverse on pratique une politique de favorisation des naissance (allocations familiales, primes, facilites fiscales etc) et c’est pour ca que contrairement à ce que mr sarko dis il faudra encore des immigres en France et pendant longtemps mais encore une fois ce phénomène n’est applicable que dans les pays industrialisés et non surpeuplés exception notamment du japon)

De plus même l’ex de la chine (qui fête aujourd’hui les Jo) nous le démontre une planification des naissances (poussé à l’extrême kan même j’avoue) leur on permis d’amorcer leur croissance , pareil pour l’inde le brésil etc ///
http://french.china.org.cn/archives/chi ... 197391.htm


Tu crois que l’Etat n’a que ça à foutre que de mettre une fliquette derrière chaque jeune fille en chaleur pour l’empêcher de coucher jusqu’à tomber enceinte ? L’Etat n’est pas là pour se subtituer à papa ou à maman pour l’éducation morale de leurs enfants. Tu as une drôle notion de l’Etat je crois. Je vais te prendre aux mots : quels sont ces pays musulmans qui ont limité les naissances ? On va rigoler un peu

Je te trouve légèrement vulgaire là je ne pense pâs que ‘les filles sont en chaleur » et là tu oublie l’aspect d’amour et de procréation cité + haut par biko !!!!!
Je pense oui que les dirigeants africains ont bien du travail sur la planche !!!!


Je vous rappel que la planification des naissances à plusieurs aspects celle notamment de la prévention contre les MST, les grossesses non volontaires
Là tu parles comme un certain d………..i de ce forum dommage


Dans quel pays musulman ; je te laisse découvrir

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... =2&id=5763
http://www.casafree.com/modules/news/ar ... ryid=20565
http://www.tunisianewsletter.com/pdf/TU ... ut2007.pdf
http://fr.allafrica.com/stories/200807141580.html
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/egypte.htm
http://www.cedej.org.eg/article.php3?id_article=522
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afriq ... ondeporue0

Ensuite tout n’est que sarcasme dans ton message , ta vision manichéenne des choses t’avancera c’est bien negritude continues comme ça ………..
Oh ouiiiiiii ! On attend la ciwilisée Kima pour nous apprendre ces choses ô tellement compliquée pour nous, pauvres nègres blédiens du bled lol !

Pas du tout je me crois pas supeieur au contraire !!!!!!mais si tu veux le prendre comme ca bien t’en plaise !!!!
Bref en gros je dis qu’il faut bien sur des naissances au delà de l’aspect dit par biko , mais il faut aussi accompagner les naissances de politique d’éducation, d’économies et de structuration pour améliorer les conditions de la vie humaine ;


Pour Biko :

Oui je te rejoins pour dire qu’en soit ce n’est pas le nombre originellement qui est un inconvénient il est même indispensable de l’encourager quand il le faut il le devient dans un contexte précaire
On voit d’ailleurs que souvent les familles riches ont beaucoup d’enfants
J’ai des frère et sœurs oui mais ki ont tous réussis grâce à Dieu vrai mais on est en France ou nous avons bénéficier de l’éducation soutenue , et ou nous avons pu trouver facilement un travail !!!
Combien d’entre nous ne connaissons pas un enseignant, un ingénieur, un étudiant surdiplômé en Afrique sans travail ????
Acceptons certaines réalités , dépassons certains clichés, certains dogmatismes si non « on » avancera jamais (je m’inclus dedans).

mes parents nous ont nourris blanchis et autres grâce à Dieu , grâce à leurs emplois, et grâce à l’aide de l’état et du système sociale français je suis désolé mais c’est vrai
ils m’auraient certainement nourri comme la majorité des gens en Afrique d’ailleurs si j’étais au senegal je l’avoue bien sûr mais je pense sincèrement que je n’aurais peut être pas eu ma vie telle qu’elle est aujourd’hui dans le contexte de mon village de fouta au senegal car je n’aurais pas eu acces à certaines structures ou services, c’est juste une réalité même si je suis d’accord avec toi il existe des exceptions et heureusement !!!!!!!


Maintenant c’est mon point de vue et je sais que je suis prête à avoir une autre vision des choses grâce à des arguments et non des propos vulgaires…’bien que je comprenne que certaine personne soit très épidermique sur certains sujets je pense que l’on doit dans tous les cas se respecter et respecter son interlocuteur , on ne perds rien à être poli.

L'état doit favoriser ou mettre en place des politiques qui vont inciter ou pas les familles à faire des enfants. exemple si un pays a trop de vieux, pour équilibrer les tranches d'âge, va donner des primes à la naissance, permettre aux futurs mamans de bénéficier de congés longs, rémunérés sans perte de salaire etc...
le rôle de l'état s'arrete à impulser des actions. mais le choix de faire ou pas des enfants est du domaine exclusif des couples. on n'est pas en chine quand même avec son systeme d'enfant unique forcé.
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar kima » Ven Aoû 08, 2008 3:06 pm

L'état doit favoriser ou mettre en place des politiques qui vont inciter ou pas les familles à faire des enfants. exemple si un pays a trop de vieux, pour équilibrer les tranches d'âge, va donner des primes à la naissance, permettre aux futurs mamans de bénéficier de congés longs, rémunérés sans perte de salaire etc...
le rôle de l'état s'arrete à impulser des actions. mais le choix de faire ou pas des enfants est du domaine exclusif des couples. on n'est pas en chine quand même avec son systeme d'enfant unique forcé.



t'as tout compris ma soeur , c'est ce que je voulais dire.
kima
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 126
Enregistré le: Lun Fév 26, 2007 10:48 am
Localisation: nord

Re: Planning famillial et Limitation des naissances

Messagepar hadamarémé » Ven Aoû 08, 2008 3:26 pm

Salam, tous ces mots qui nous gangrène avec des débats hystériques.
Si nous avions la possibilité d'adopter les régles que nous enseigne la religion musulmane nous n'en serons pas là aujourd'hui.
Retournons aux enseignements de l'islam où chaqu'un essaye de suivre ce qui l'arrange tout en respectant les régles fondamentales de l'islam concernant l'espacement des naissances.
Moi je formerai une équipe de baseball inchallah. Vive la procréation :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité