Soninké de france; soninké d'afrique

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Soninké de france; soninké d'afrique

Messagepar coolmiss » Mer Déc 20, 2006 12:53 am

Bonsoir, je fais partie de ces filles appellées "filles de France".Sans vouloir relancer l'éternel débat, je voudrais, par simple curiosité, savoir si vous envisagiez la possibilité que l'on puisse un jour devenir de "vrais soninkés"si on peut employer ce terme, si tant est qu'on le veuille, ou si au contraire, cela est sans espoir. Cela peut paraître naïf voire bête je le conçois mais cela m'intéresserait d'avoir votre opinion et surtout, quelles sont les différences entre nous parce que moi, je n'en vois pas (sauf peut être que je m'exprime moins bien qu'elles en soninké et encore, je parle de mes cousines qui sont aux villages)
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninké de france; soninké d'afrique

Soninkara
 

Messagepar doudou » Mer Déc 20, 2006 7:50 pm

Sujet épineux qui souligne notre mal à l'aise nous concernant. En principe il ne devrait y avoir que des Soninké. Il y a des soninké au sénégal, il y en au mali, mauritanie, gambie, guinée ou burkina fasse. Et pourtant quand je vais en mauritanie au guidimakha, je suis d'abord soninké avant d'être sénégalais. On ne dira jamais soninké du sénégal, mais soninké du gadiaga car diawara est une ville du gadiaga.
Les frontières officielles sont tout à fait virtuelles et transparentes pour nous soninko.

Cela aurait dû être la même chose pour les soninké établis en france ou ailleurs. Je n'ai jamais entendu dire soninké de france en ce qui concerne les enfants soninké nés en france, mais enfants de france (francinka lemu). Et ce qui est bizarre c'est que les enfants soninké nés à dakar ou bamako sont aussi stigmatisés de la même manière à la différence près que ces derniers sont appelés (gundunka lemu). Lingustiquement, ce terme aurait dû s'appliquer à tous les enfants nés hors de Soninkara.

Pour transcender ces définitions, il nous faut travailler sur deux axes:
  • Qu'on reconnaisse enfin que Soninkara s'est duppliqué et translaté spacialement dans d'autres régions du monde et ceci est un fait inéluctable. On ne trouve plus les soninké au soninkara seulement mais un peu partout dans le monde. Quand ce travail sera réalisé, il n'y aurait plus cette dichotomie entre soninké de soninkara et soninké nés et résidant ailleurs dans le monde.
  • Aussi que les enfants soninké et résidant en france et ailleurs, se reconnaissent d'Abord soninké et virtualisent les barrières géographiques comme lle font les soninké de soninkara.
Modifié en dernier par doudou le Jeu Déc 21, 2006 3:23 pm, modifié 1 fois.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar La Négritude » Jeu Déc 21, 2006 2:46 am

Bonsoir,

Coolmiss, ton sujet me rappelle celui créé dans l'ancien forum et voici ce que j'avais dit à l'époque, j'espère que je ne suis pas à côté de la plaque lol ! J'aurais préféré le terme déninjattisation :D

Ici, je vais essayer de suggérer quelques pistes, au fur et à mesure des jours qui passeront, pour ne pas tomber dans la ninjatterie lol ! :D Et comme je sais que tu n'es pas une ninjatte toi, tu pourras faire passer le message...


Les éléments que je vais te fournir ici (en VRAC) ne sont pas exhaustifs, bien sûr il y en a bien d’autres et d’ailleurs j’aimerais que d’autres apportent des compléments.

Pour avoir une chance de ne pas se voir traiter de NINJA/NINJATTE, il est nécessaire de :


==> Respecter ses parents, les écouter ;


==> Ne pas avoir honte de ses parents, que ce soit en présence de vos amis, camarades ou en ville, dans les transports par exemple, ne pas avoir ce complexe qui n’a pas de nm ;


==> Quand vous arrivez chez vous à la maison, passez un peu de temps avec vos parents, discuter de tout et de rien, permettez-vous-même de les taquiner un peu, car la taquinerie dans ce cadre, tend à tisser des liens tacites très forts et ce, très affectueusement. Donc évitez de vous enfermer dans votre chambre à passer votre temps à appeler Koffi Bwanza ou Désiré Malonga (lol !), nan surtout pas ça hein hihihihi !
Si vous trouvez votre mère/père occupé(e) dans une quelconque tâche (ménagère, cuisine, ...), empressez-vous de lui apporter votre aide, c’est toujours une démarche riche en bénédiction (inch’Allah !), et c’est aussi une démarche qui renforce les liens entre enfant et parents, et cela leur met du baume au cœur, surtout après une rude journée passée au travail.



==> Ne pas avoir honte de parler votre langue maternelle, le soninké, si vous ne la parlez pas, donnez-vous les moins de l’apprendre, en demandant, par exemple, à vos parents de ne s’adresser à vous qu’en soninké tout en leur répondant à votre tour en soninké. Si vous avez des cousins et des cousines ou tout simplement des membres de votre famille (proche ou pas) qui maîtrisent plus que vous le soninké, N’AYEZ GUÉRE HONTE de leur demander vous apprendre/aider à parler/comprendre cette belle et suave langue ; même si au départ ils rient de votre accent, prenez –le avec humour, car ce n’est jamais par méchanceté, mais juste une moquerie fraternelle, une simple taquinerie qui s’exprime par le rire, donc ce n’est pas. de la moquerie sournoise. Ensuite renseignez-vous s’il y a des cours pour apprendre le soninké, si vous en trouvez un (au moins), donnez-vous les moyens de les fréquenter avec un sérieux clérical, avec de la volonté, vous récolterez les fruits de votre motivation.


==> Pour les filles, n’hésitez point à accompagner vos mères si elles rendent visite à de la famille, dans les baptêmes, dans les mariages, n’y allez pas pour vous trouver matière à critiquer ou avec un esprit réfractaire, nan, allez-y avec la volonté de découvrir, d’apprendre, de vous imprégner réellement du fon des choses, n’hésitez point à poser des questions sur le pourquoi de telle « laada » ou coutume, soyez très scientifiques dans votre démarche, et n’hésitez pas à poser des questions au retour à la maison à vos parents pour encore mieux comprendre certaines choses.


==> Pour les garçons, quand vos pères se rendent au foyer ou ailleurs chez de la famille, proposez-vous de les accompagner, c’est une très bonne manière de rencontrer, de faire connaissance et d’élargir l’univers de ses relations avec d’autres personnes de même culture et origines que soi, l’apport est toujours à coup sûr bénéfique et pour vous et pour l’autre également, ceci vous permettra surtout de bien apprendre le soninké, mais à condition que vous vous mettiez à le parler avec les gens une fois là-bas, et ne pas avoir honte de leur demander de vous corriger si vous faites des fautes (faites abstraction des moqueries/taquineries qui sont plutôt de la sympathie). N’ayez pas honte, par exemple, si vous vous rendez au foyer, car ces gens n’ont pas demandé à vivre dans ces conditions, mais à force de stoïcisme, de volonté et de foi en Allah et aux Anciens, ils ont su transcender beaucoup de choses inhérentes à la vie à l’étranger. Et surtout, oui surtout, dites-vous que vos pères ont vécu ainsi avant l’arrivée de vos mères.
Ceci est valable pour les filles aussi (surtout, car souvent ce sont elles qui ont cette propension à dénigrer les foyers, je n’invente rien, l’expérience sur le terrain me l’a confirmé).



==> Ne pas déserter le salon de la maison dès que quelqu’un vient chez vous, a fortiori si c’est un membre de votre famille, proche ou pas.


==> Lorsque vos parents (ou l’un d’eux) téléphonent au bled (au pays), demandez-leur de vous présenter à vos grands parents (si ces derniers sont vivants), à vos tantes, oncles, cousin(e)s, etc.


==> Apprendre à faire la cuisine, ne pas déserter la cuisine quand maman prépare, lui demander de vous apprendre tel plat ou tel autre, c’est toujours bien apprécié par la maman et surtout pour l’eventuel futur mari soninké ou ouest-africain lol ! Ce sont des points en avance, un peu comme les points en avance pendant l’année du Baccalauréat ! :D


==> Ne jamais répondre insolemment vos parents comme le font les petits enfants blancs, et évitez de dire « papa/maman, t’as
menti !»



Je viendrai compléter ma liste, mais je pense que l’essentiel est là, je pense.

Agréable nuit !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Déc 21, 2006 12:09 pm

merci doudou pour tes explications.
salut la négritude,
effectivement, c'est un sujet de l'ancien forum que j'ai remixé et puis, j'ai enlevé tous les termes qui ne plaisaient pas et surtout qui ne veulent rien dire du style ninjatte, déninjatisé.
sinon ta réponse ou plutôt des conseils sont très intéressants donc ça valait le coup de remettre le sujet sur le tapis pour avoir juste ces petits conseils ou recommandations. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Ven Déc 22, 2006 2:08 pm

Salam! Lanégritude

L'analyse est riche, mais la plupart de ceux/celles qui sont né en Europe se considèrent comme un pure produit de la France. Et oublient d'où viennent leurs parents. Ce qui leurs interessent, c'est comment s'intégrer en Europe, au lieu de faire comme leurs parents, qui lorsqu'ils prennent leur retraite viennent s'installer en Afrique, mais non.
Heureusement que je connais certain(es) de nos enfants issue de l'immigration qui viennent se ressourcer et creer de ptite entreprise.
Vouloir, c' pouvoir nous dit-on, alors soyez de vrais africain(e) dans votre tête. :lol:

J'y reviendrai et gare aux détracteurs, trices mdr :lol: :lol: :lol:

Bon après midi, kiyé nkunté ndo xéri, massalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Déc 22, 2006 7:20 pm

Salam


Je voudrais donner mon point de vue sur ce sujet d'actualité et tres complexe en meme temps.
je voudrais en un premier lieu reprendre la phrase(francinka lemu) car pour moi,cette expression est tres négative selon les contextes et aussi en meme temps un cri de detresse et de desespoir.
Je m'explique :
Etre taxé de "fille de France ou de "garçon de France" c'est insultant,la France n'a point engendrée les milliers de Mamadou ou de Tiguidé qui peuplent ce pays.En l'occurence,ces jeunes filles et garçons sont les produits de deux géniteurs africains,soninké de surcroit.
Etre soninké ce n'est ni une faveur,ni un droit mais une identité culturelle.Elle se transmet de génération à géneration ,de père en fils,de mère en fille.Certes,avec le temps certaines disparaissent mais une chose demeure toujours présente,immortelle jusqu'à l'extinction du dernier soninké sur terre;c'est la Langue soninkée
Il est du devoir des parents de transmettre leur savoir culturel soninké à leurs progénitures mais hélas c'est la ou le bas blesse.Combien de parents envoient les enfants au pays pour y passer des sejours? Combiens de parents racontent à leur enfants l'histoire du village d'origine?,combien de parents cherche l'origine de leur noms de familles?,combien de parents expliquent leur totem à ses enfants?.
Il y a un tres grand vide et pas mal de zones d'ombres sur l'éducation culturelle que nous legue nos parents.
Mais comme ,nous sommes dans un pays ou une autre culture prime sur la notre,ce qui est normal aussi ,nous sommes pas chez "nous",ce raté culturel passe plus ou moins à la barbe de tous sans inquiétude car les parents eux-meme s'identifient aux enfants par l'apprentissage du français via les enfants.
La gaffe de l'education culturelle fait surface,une fois les pieds dans son milieu naturel c'est à dire de retour au source:le pays d'origine,le village.
En plein terrain ancestral,nous sommes obligé de converser en langue d'origine et c'est vraiment et seulement à ce moment que le fait de ne pas connaitre sa langue ou son identité est une HONTE .
Après maintes réfléxions sur l'ignorance des enfants sur leur culture et leur langue,les parents sortent le mot magique,qui n'est autre qu'une detresse antérieur (France lemu gnani)

Mais ,les enfants sont aussi coupables que les parents.Une fois majeure,rien ne nous empeche de demander ,de faire des recherches sur notre origines,combien sont capables de dire l'origine de leur noms de famille? c'est quand meme la moindre des chose pour se connaitre" un jeune qui ne se connait pas deviendra un vieux voyou" disait l'homme sage ,Ampaté Ba.
Pour etre soninké,il suffit de parler sa langue (Tout ce qui est ,enseigne en une parole muette,la forme est langage.l'Etre est langage.Tout est langage),etre capable d'établir une communication (etre compris et se faire comprendre) meme si l'originalité n'y est pas.DE pouvoir comprendre le coté culturel sans y apporter sa vision occidental des choses.Etre capable de transmettre son savoir soninké à autruis.Voila pour moi ,etre un soninké.
Ne pas avoir un minimum de ce que j'ai cité au-dessus ,nous renvois au mot (france lemu) par nos proches du pays et si on analyse leurs dires ca va tout simplement dire les deracinés des temps modernes
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Jeu Déc 28, 2006 2:37 am

hadamarémé a écrit:
Vouloir, c' pouvoir nous dit-on, alors soyez de vrais africain(e) dans votre tête. :lol:



Retrousse tes manches Hadamarémé, car je veux des éclaircissements 8)

Ca veut dire quoi être des vrais africains? Suivre la culture des Egyptiens, des Congolais, des Sud-Africains????

Je te taquine mais j'aime bien quand on évite de faire ce genre de raccourci. Soit on parle d'un pays d'Afrique en particulier, soit on parle du Continent. :D

Pour certains, l'Afrique n'est pas une somme de plusieurs pays, mais un machin sur une carte! C'est dommage de faire preuve de faiblesse intelletuelle et de dénigrer la richesse du continent Africain.

Tu vois ou je veux en venir :?:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Jeu Déc 28, 2006 2:42 am

L O

Pour les ninjattes, il faut un stage intensif au village sans téléphone portable, sans carte de crédit, sans cosmétiques (fini le fond de teint MAC, les faux ongles, les mèches et autres tissages!!!!) ... C'est la seule solution!!!!!!! :D

Blague à part, ta question soulève un point liée à une intervention de doudou et d'hadamarémé sur un autre sujet (l'existence de soninkés chrétiens). Il s'agit de la définition du "soninkéisme" ou de la "soninkeïté". Par ces mots, je veux parler de l'appartenance à la communauté soninké. Perso, je ne pense pas que l'on puisse vraiment définir le fait d'être soninké car on parle d'être humains.

La culture soninké subsiste grâce à des personnes qui baignent dans cette culture, qui y ont un lien familial ou tout simplement, qui aiment cette culture et qui sont désireux de l'apprendre.

Donc il peut y avoir autant de définition que de membres de cette communauté. C'est subjectif. On peut toujours trouver des critères de base tel que le fait de comprendre et parler la langue mais on risque de dévier vers un terrain "nationaliste" si je peux dire. Par exemple, regarde comment on cherche à faire une distinction entre les français noirs, arabes, blancs, jaunes etc.

Dans le cas des "ninjas", on est bercé par deux cultures: avant d'entrer à l'école, on baigne dans la culture soninké exclusivement puis ensuite il se produit l'inverse, la culture française prend le pas généralement. Après, tout est une question d'individus: tu en auras qui rejetteront complètement la culture soninké, d'autres qui en conserveront des bases, d'autres encores qui seront parfaitement à l'aise dans les deux cultures...

A mon avis, ceux qui voient les "enfants de France" comme de "faux soninkés", il faut qu'il évitent de rejetter leurs défauts ou leurs jalousies sur leur nous. Qu'ils évitent de nous voir comme étant de la racaille :D J'accepte la critique mais pas les attaques! D'autant que la frontière entre la rigolade et la méchanceté est parfois très mince!

Plus on est nombreux, mieux c'est. Que l'on soit du village, de Bamako, de Dakar ou de Paris, c'est le soninkaxu qui en sort gagnant!

Et puis, les soninkés ne sont-ils pas réputés pour être de grands voyageurs 8)

Parole de... ninja :D
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

soninker de france et seulle de l,afrique

Messagepar khasounka82 » Jeu Déc 28, 2006 1:38 pm

slt ,a tout le monde et merci la negritude j,espere c ça ta tout dit et merci baucoup ,si tout le parents aprenne leure enfants comme tu le dit j,espere ce sera bon pour toute les soninker et l,avancement de notre langue.
slt a tout le monde un frere au senegal ,faut jamais oublier cette racine .
Avatar de l’utilisateur
khasounka82
Mukke
Mukke
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer Déc 13, 2006 12:14 am
Localisation: dakar

Re: soninker de france et seulle de l,afrique

Messagepar doudou » Ven Déc 29, 2006 5:10 am

khasounka82 a écrit:Salut ,a tout le monde et merci la negritude j,espere c'est ça ta tout dit et merci baucoup ,si tout le parents aprenne leure enfants comme tu le dit j,espere ce sera bon pour toute les soninker et l,avancement de notre langue.

Je pense que le sujet est beaucoup plus compliqué que ça. C'est tout un tas de facteurs concomittents qui entrent en jeu. Et chaque soninké à des degrès divers a sa petite part de responsabilité face à cette situation abracadabrantesque que vivent les soninké de a-Soninkara (de Dakar, bamako,... à Paris).
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités