Quand on pense que l'autre est plus riche que soit....

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Quand on pense que l'autre est plus riche que soit....

Messagepar Sacko » Mar Fév 13, 2007 11:39 am

He oui je reviens avec mes demandes de renseignements...désolé mais je veux bien savoir.

je lou une village aupres des hériters de la famille Minta (Bozo), alors le fils du feu papa Minta (celui à qui je pays ma location) ne prend la tête, c'est à dire:

Tous les deux jours de la semaine, le mec passe me voir pour me demander des services...la 1ere fois c'etais un service de 25000 cfa...ce qui etait fait (dette non remboursé), un mois apres il me redemande une tre grosse somme (500.000) quelque chose que je n'ai pas fais car j'étais sûr que ça terminerai au tribunal

Il a continué à me demander des services d'argent que j'ai toujours solutionner mais qui n'ont jamais été remboursé...
Ce matin c'est une facture d'éléctricité qu'il m'apporte, une facture de 128950 cfa....

Franchement j'en assez, je lui dis que je vais voir ce que je peux faire...Mais ma décision est de lui cracher ses 4 vérités et apres liberer la villa une fois que j'aurai utilisé tous les mois avancés.

Mais une chose me viens à coeur:"existe t'il une liaison familliale entre les Sacko (Soninké-Sarakolé et les Bozo?)S'il vous plais je veux voir claire parce que j'en ai assez que les mecs pensent que suis riche, ce que j'ai c'est pour faire ma vie et aussi celles de mes parents, je ai que 28 ans et le mec en a 39.

Pour ne pas faire un scandale, je veux en savoir un peu plus sur l'histoire en Bozo et Soninké.

Merci d'avance à tous

Sacko
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

Quand on pense que l'autre est plus riche que soit....

Soninkara
 

Messagepar La Négritude » Mar Fév 13, 2007 4:34 pm

Bonjour cher cousin !

Ton histoire est préoccupant, car a priori cette personne s'est mise dans la tête de te faire cracher le maximum d'argent, car en effet, comme tu le dis, il a sûrement l'idée selon laquelle tu es plein aux as. Un petit conseil : essaie de ruser jusqu'à épuisement total des mois que tu as avancés pour la villa qu'il t'a louée, ensuite, va droit au but et lâche-lui la sainte vérité en plein figure, mais avec courtoisie.

Quant aux renseignements que tu souhaiterais avoir entre les liens qui lieraient les Bozos aux Ssoninkés, je vais essayer de dmnder des personnes que je connaissent, qui sont originaires de mon village mais leurs origines remonte au Macina (ils sont des Bozos chez nous), je te ferai le compte rendu de ce quelles me diront, inch'Allah.

Bon courage.

Agréable journée !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar Sacko » Mer Fév 14, 2007 11:43 am

Je pense que c'est ce que je vais faire, ce matin encore le type est passé, j'en ai assez, est ce que vous comprennez mon petrin..
Je vais lui dire ce que j'ai à lui dire dans les heures qui suivent et tant pis pour les liens qui puissent exister en Soninks et Bozo...

C'est parcequ'il ya des liens que je vais me faire chier tous les 3 jours de la semaine soit 12 jours sur les 30 jours du mois...

J'attend quand même des rensiegnements...

Sacko
---------------------------

On peut connaitre toute l'histoire
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

Messagepar La Négritude » Mer Fév 14, 2007 10:04 pm

Bonsoir,

J'ai demandé à cette personne dont je t'avais parlée dans un précédent message, elle me dit qu'il n'y a, elle a été catégorique, aucun pacte liant les sonkos aux bozos. La personne que j'ai demandé est un somono, une ethnie qui a beaucoup de similitude avec les bozos, d'ailleurs on es confonds souvent, puisque ce sont des ethnies qui vivent des richesses des eaux (fleuve,...), les somonos étant des tailleurs/fabriquants de pirogues, et les bozos des pêcheurs, usagers de ces pirogues, il arrive toutefois que les unes comme les autres pratiquent de manière antisymétriques la même profession de pêcheur.

En tous cas je te respecte, et t'admire, car il est rare de voir des personnes qui attechent une attention assez particulière à ces conventions inter-ethniques, qui ont été instaurées pour fortifier encore et encore les liens entre les ethnies. Je te dis chapeau !!!

Agréable nuit !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar Sacko » Jeu Fév 15, 2007 12:17 pm

Merci pour ces infos, alors c'est à moi de jouer.
J'ai dejas formulé une lettre que je dois lui deposer cet apres midi...une lettre dont laquelle je lui annonce mon départ apres les 4 mois qu'il a deja encaissé.
Tant pis pour lui et tant mieux pour moi...j'en ai assez d'avoir la tête en l'aire.

Pourtant c'est un grand heritier...le feu pere Minta fut un homme de haute classe, ami à l'ancien dictateur Moussa Traoré (ex président du mali)...mais je pense qu'à cet époque il fesait le fils à papa et maintenant que papa n'est plus là c'est la galére....Je ne me mauque pas de lui mais c'est juste pour dire que faire "le fils à Papa à ses effets sécondaire"
Merci cousin et à bientot alors....

------------------------------------------
Au fait si on te surnomais SARKOZY que ferai tu? car l'un de mes guide m'appel depuis un bon temps par SARKOZY et je ne sais pas pour quoi...je trouve que c'est une insulte.
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

Messagepar msin » Jeu Fév 15, 2007 1:24 pm

salam aleykoum
fais ns savoir apres la reaction du gars quant il recevra ta lettre.
bien a toi
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar Sacko » Jeu Fév 15, 2007 5:07 pm

La lettre est partie, je veux dire deposé dans la famille Minta, l'heritier n'etait pas là, mais déjas on me demande NI BACHI TE " QUELQUE CHOSE DE GRAVE"...et je repont TOROTE "pas de problemes".

J'attend la suite quand il sera là lui même...je sais que ce ne sera pas facile mais je ne pense pas réculer sur ma décision.

Je sais que le fait de louer cette maison les arrenge car cette maison à fait presque 1 ans sans être louer...mais bon quand les limites sont dépassées alors il est mieux de remetre les frontiéres en place.
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

La suite de l'histoire

Messagepar Sacko » Mar Fév 20, 2007 6:03 pm

Comje l'avais dis, ma lettre a été deposée...le mec me demontre de A à Z que je ne dois pas liberer la maison avant janvier 2008....

"Pourtant dans notre contrat il n'y aucune date qui atteste que je devrais y reter jusuqu'à janvier 2008"

Il menace de poser une plainte...c'est un homme lettré mais je me demande bien ce qui ne va pas....

je l'encourage d'aller en justice, comme ça au moins il saura ce que c'est que la loie.....En plus ça m'arrenge, il poura au moins me solder tous les crédits que j'ai avec lui.

je ne sais plus si il se rappel avoir signer des papiers qui attestent qu'il me doit la somme 178000 cfa...

Franchement je ne voulais pas qu'on arrive à ce niveau mais bon si c'est ce qu'il veut tant mieux.

J'attend toujours vos conseils, ils sont la bienvenue.

Sacko
Avatar de l’utilisateur
Sacko
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 63
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 4:02 pm

Re: Quand on pense que l'autre est plus riche que soit....

Messagepar doudou » Mar Avr 15, 2008 7:14 am

Janvier 2008 est passé mon frère. :D
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Quand on pense que l'autre est plus riche que soit....

Messagepar coutora » Mer Avr 16, 2008 6:40 pm

J'ai envie de savoir la suite de cet histoire.Mr sacko tu es ou?
La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que de ces yeux ce qui est important c'est ce qu'il a dans la tete
Avatar de l’utilisateur
coutora
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 222
Enregistré le: Mer Avr 02, 2008 12:47 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités