Connaître ses origines?

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Dim Juin 24, 2007 7:03 pm

coolmiss a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam!
Ecoutez biko, coolmiss entres autres, moye est un grand usurpateur je le met au défi si c'est un griot de me dire la signification de ma patronyme konaté(soubangourou) :lol:
Misscool Afraicaine toi mon oeil oui :lol:



je te dis d'arrêter de me démasquer devant tout le monde. :lol: :lol: :lol: :lol:


Salam ok ok ok je me tais :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar fofana » Lun Juin 25, 2007 2:09 am

il faut que ce griot emmeène son intrument là et nous jouer des airs :D
s'il n'est pas un griot version 2007 :P
la balle est dans son camp 8)
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Lun Juin 25, 2007 8:19 pm

fofana a écrit:il faut que ce griot emmeène son intrument là et nous jouer des airs :D
s'il n'est pas un griot version 2007 :P
la balle est dans son camp 8)


Salam fofana fofila

"il faut que ce griot..."

Ko Moye nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge :lol:

" s'il n'est pas un griot version 2007"

hi à quoi ressemble un griot version 2007 :?: :lol:

"la balle est dans son camp"

Il, le pretendant griot attendons de voir, le "molo, gnimé, ganmbaré" est dans son camp mais ne sait comment jouer ça car c'est un griot en "version 2007":lol: :lol: :lol:
Allez je prends la tangente
Ciao
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Jeu Juil 05, 2007 5:53 pm

moi griot 2007 !!! héhéhé tu veux rire. c pas pck je sais liore et écrire un peu que je ne s8 pas un griot vrai de vrai. :D

« Nous sommes les dépositaires de l’histoire des gens et de la communauté, nous sommes les dépositaires des serments que les familles ont contractés entre-elles,nous sommes les gardiens vigilants de la ronde immuable des couronnes depuis DINGHA (ancêtre des SONINKE) jusqu’à la fourche des chemins. Ce sont nous qui savons pourquoi untel est devenu forgeron ou cordonnier, ce sont nous qui savons pourquoi le BIDA (serpent, totem de l’empire du Ghana) a perdu ses sept têtes dans le puis sacré. Nous sommes les sacs à parole et cette dernière n’a plus de secret pour nous car c’est à travers elle que nous transformons le cours de l’histoire… »

pour vos morceaux de gambéré. vous voulez entendre quoi hadamarémé et les autres ? :bravo
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Juil 06, 2007 2:12 pm

Moye a écrit:moi griot 2007 !!! héhéhé tu veux rire. c pas pck je sais liore et écrire un peu que je ne s8 pas un griot vrai de vrai. :D

« Nous sommes les dépositaires de l’histoire des gens et de la communauté, nous sommes les dépositaires des serments que les familles ont contractés entre-elles,nous sommes les gardiens vigilants de la ronde immuable des couronnes depuis DINGHA (ancêtre des SONINKE) jusqu’à la fourche des chemins. Ce sont nous qui savons pourquoi untel est devenu forgeron ou cordonnier, ce sont nous qui savons pourquoi le BIDA (serpent, totem de l’empire du Ghana) a perdu ses sept têtes dans le puis sacré. Nous sommes les sacs à parole et cette dernière n’a plus de secret pour nous car c’est à travers elle que nous transformons le cours de l’histoire… »

pour vos morceaux de gambéré. vous voulez entendre quoi hadamarémé et les autres ? :bravo


Salam! Hummm après 10jours de silence notre griot national et international Moye sort de son trou avec une éloquence sublime :lol: ha qu'il est bon souvent de se ressourcer et demander conseil au grand érudit, féru du Gambaré mon chanteur préféré Gandé FADIGA, l'espoir est permis pour le nouveau griot version 2007 :lol: Un tout petit brin(gnimé) de Gandé FADIGA lol
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Ven Juil 06, 2007 9:32 pm

continue seulement à parler.
un jour je vais faire une descente à ton domicile.
et c'est moi qui rirai
lol :D
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Dim Juil 08, 2007 2:00 pm

Moye a écrit:continue seulement à parler.
un jour je vais faire une descente à ton domicile.
et c'est moi qui rirai
lol :D


Salam! frère Moye ce serait le revers de la médaille car je vais te faire des proses et tu laisseras ton( molo ou gnimé) avec moi en guise de cadeau :lol:
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pape-idi » Lun Juil 09, 2007 4:42 pm

Salam aleikoum à tous, j espère aue vous vous portez bien !
Je viens porter ma pierre à l'édifice avec cette phrase de l'imam Ali (r.a) :

Si tu ne sais pas d'où tu viens, jamais tu ne sauras où tu vas.
L'étourdi pense le matin à ce qu'il fera dans la journée; l'homme raisonnable pense à ce que Dieu fera de lui. (Ata Allah al-Iskandari)

En vérité, Allah ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en lui. Coran 13, 11
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar fofana » Jeu Juil 12, 2007 9:37 am

pape-idi a écrit:Salam aleikoum à tous, j espère aue vous vous portez bien !
Je viens porter ma pierre à l'édifice avec cette phrase de l'imam Ali (r.a) :

Si tu ne sais pas d'où tu viens, jamais tu ne sauras où tu vas.


je crois que cette phrase est tellement d'actualité pour nous soninko qui sommes éparpillés un peu partout dans le monde. cette phrase interesse aussi ceux qui sont restés au soninkara mais dont on a un certain dédain pour nos racines.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Re: Connaître ses origines?

Messagepar La Négritude » Sam Juil 14, 2007 2:59 am

ibou a écrit:L O

A votre avis, est-il vraiment important de connaître ses origines ?

Ou à l'inverse, peut-on vivre heureux sans connaître ses origines ?

Souvent, j'entends des formules toutes faites du style "savoir d'où l'on vient pour savoir où on va" mais franchement, ce genre de phrase ne me parle pas...

Qu'en pensez-vous?


Ibou, connaitre ses origines, c'est même un équilibre indispensable pour notre propre bien-être mental et psychologique, parce qu'une vague, où qu'elle soit dans l'immensité de la mer, finit toujours par échouer sur les rivages.
J'observe actuellement dans la jeunesse issue de l'immigration, un certain angouement pour le retour aux sources, même de la part de certaines personnes qui me donnaient le sentiment d'un déracinement structurel caractérisé par un certain rejet ; aujourd'hui c'est tout autre. Et c'est une très bonne chose, à mon avis.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités