Connaître ses origines?

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Association Tuabou jikké » Lun Juil 16, 2007 4:09 am

pour moi mes origines soninké c'est comme l'importance des racines pour le baobab. g crois k l'homme est caractérisé par 3 étapes: ses origines, son présent et son futur. ces deux derniers sont caractérisées par le premier. et c'est une bonne chose que de regarder d'où on vient.
pour ça, il faut envoyer les enfants le plus souvent possible au pays.
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Soninkara
 

Messagepar fatou » Mar Fév 19, 2008 7:44 am

il faut voir les antillais et les noirs américains quand ils visitent l'île de Gorée pour voir comment les racines sont importantes dans la vie d'une personne.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Jeu Mar 13, 2008 1:45 am

Dans le cadre de ma mission d'accompagnement de producteurs et exportateurs de Litchis de Madagacar, j'ai eu une double suprise. Au fin fond de la forêt j'ai rencontré des Sénégalais et ....... Soninké (Sarakholés pour les autres).
Pour la petite histoire il s'agit de descendants d'anciens militaires ou tirailleurs sénégalais qui ont été envoyés depuis l'époque coloniale.
Après les salamalecs, le producteur en question dit qu'il s'appelle de Momadou Tandjian, son père s'appellait Doudou Samba Tandjia, sa mère (Diénaba Cissé) et son grand père (qui était tirailleur) s'appelle Sambassa Tandjian.

Au cours de la discussion il m'a fait savoir qu'il existe dans la zone des familles Bathilily, Cissé (descendants d'un certain Demba Cissé ancien tirailleur), Camara et Dia.

J'ai écrit ce post pour deux raisons :

Raison 1 : Au terme de notre rencontre j'ai eu le coeur serré car Momadou Tandjian m'a fait savoir qu'il ne comprend pas même pas un mot soninké, la seule chose que leur père les a légué c'est qu'ils sont originaires du Sénégal (Cercle de Bakel !) et qu'ils sont des "sarakolé". Il m'a priè de faire des recherches pour retrouver des parents proches.

Raison 2 : Pour ceux qui veulent vraiement recupperer ses parents soninkés perdus (.... !), il y a espoir car ils possèdent des filles qui ne remplissent pas certes les critères de test d'ADN pur soninké mais sont des perles car issus d'un mélange de metissage de la troisème génération.

Alors si une de ces raisons vous interesse, merci de laisser un commentaire ici ou écrire un message à cette adresse. Je transmettrai

Source: Boubacar DRAME

http://www.soninkara.org/actualite-news ... drame.html
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re:

Messagepar niouma » Lun Avr 14, 2008 6:24 pm

doudou a écrit:Dans le cadre de ma mission d'accompagnement de producteurs et exportateurs de Litchis de Madagacar, j'ai eu une double suprise. Au fin fond de la forêt j'ai rencontré des Sénégalais et ....... Soninké (Sarakholés pour les autres).
Pour la petite histoire il s'agit de descendants d'anciens militaires ou tirailleurs sénégalais qui ont été envoyés depuis l'époque coloniale.
Après les salamalecs, le producteur en question dit qu'il s'appelle de Momadou Tandjian, son père s'appellait Doudou Samba Tandjia, sa mère (Diénaba Cissé) et son grand père (qui était tirailleur) s'appelle Sambassa Tandjian.

Au cours de la discussion il m'a fait savoir qu'il existe dans la zone des familles Bathilily, Cissé (descendants d'un certain Demba Cissé ancien tirailleur), Camara et Dia.

J'ai écrit ce post pour deux raisons :

Raison 1 : Au terme de notre rencontre j'ai eu le coeur serré car Momadou Tandjian m'a fait savoir qu'il ne comprend pas même pas un mot soninké, la seule chose que leur père les a légué c'est qu'ils sont originaires du Sénégal (Cercle de Bakel !) et qu'ils sont des "sarakolé". Il m'a priè de faire des recherches pour retrouver des parents proches.

Raison 2 : Pour ceux qui veulent vraiement recupperer ses parents soninkés perdus (.... !), il y a espoir car ils possèdent des filles qui ne remplissent pas certes les critères de test d'ADN pur soninké mais sont des perles car issus d'un mélange de metissage de la troisème génération.

Alors si une de ces raisons vous interesse, merci de laisser un commentaire ici ou écrire un message à cette adresse. Je transmettrai

Source: Boubacar DRAME

http://www.soninkara.org/actualite-news ... drame.html

qualqu'un connait il la suite de cette qête des origines ?

c'est comme Alex Halley dans Racines qui retourne en Gambie pour retrouver ses racines, 3 siècles après
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Précédente

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités