France24: Le « Talk de Paris » présenté par Ulysse Gosset av

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

France24: Le « Talk de Paris » présenté par Ulysse Gosset avec Amadou Toumani Touré

Messagepar doudou » Mar Oct 30, 2007 2:51 pm

Je vous fais partager le script de l'interview de ATT à France24.



Ulysse Gosset

Bienvenue sur France24 pour cette nouvelle édition du Talk de Paris.
Y a-t-il un nouveau style, y a–t-il rupture dans les relations entre la France et l'Afrique ? La question est sur toutes les lèvres depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. La France reste-elle l'un des principaux interlocuteurs privilégiés des Africains ? Quel rôle joue t-elle pour résoudre les conflits, notamment celui du Darfour ?
Nous allons en parler avec'est notre invité, l'un des dirigeants du continent africains le plus écouté, le président d’un des pays les plus vastes de l’Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres aussi, l'un des plus démocratiques également, c'est le président du Mali Amadou Toumani Touré, bonjour.

Amadou Toumani Touré

Bonjour.

Ulysse Gosset
On vous surnomme A.T.T dans toute l’Afrique, est-ce un surnom qui vous plaît ?

Amadou Toumani Touré

Oui, parce que je le trouve affectueux. C'est surtout les enfants qui m'appellent ainsi mais, maintenant, ça s'est généralisé et je crois que c'est un peu l'abréviation de mon nom.

Ulysse Gosset

On dit que vous vous promener dans les rues de votre capitale, que les enfants viennent vous voir et que vous aimez ce contact avec'est la population ?

Amadou Toumani Touré

Absolument, je crois qu'à partir du moment où je n'arriverai plus à me promener dans les rues de Bamako, je demanderai à partir. J'aime conduire ma voiture où je suis seul dedans avec'est un garde du corps. On fait le tour de la ville, je vois ce qui va et ce qui ne va pas, je m'arrête pour saluer les enfants, j'écoute les jeunes et je pense que c'est un contact intime que j'entretiens avec'est les jeunes et je le continuerai. Le jour où je ne pourrai plus le faire et où je ne pourrai plus sortir dans ma capitale, dans une voiture conduite par moi-même, je pense qu'il n'y aura plus de raison de rester.

Ulysse Gosset
Est-ce que vous écoutez toujours les (grillots) du Mali ?

Amadou Toumani Touré
Oui.

Ulysse GOSSET
Qu'est-ce qu'ils vous disent ?

Amadou Toumani Touré
Ils me disent 2 choses : quel que soit le pouvoir, vous n’êtes qu’un homme. Les grillots du Mali c’est un message, un genre de vecteur qui vous dit certaines vérités crues et qui racontent l’histoire du mali. Ils parlent de certains dans leurs bienfaits, aussi bien que dans leurs erreurs. C’est un peu le gardien du temple, sinon le gardien de la parole.

Ulysse Gosset
Vous avez rencontré le président Nicolas Sarkozy à Paris, vous avez déjeuné à l'Elysée, ce n'est pas la première fois, vous l'avez déjà vu 4 ou 5 fois je crois, est-ce qu’entre la France et le Mali c’est toujours le climat au beau fixe, le ciel bleu, la lune de miel ?

Amadou Toumani Touré

Absolument. Le président Nicolas Sarkozy, alors que je ne suis ni en visite d'état, ni en visite de travail et ni en visite officielle, a tenu après avoir appris que je passais à Paris à me recevoir sur sa table. Je crois qu'à Bamako je l’ai reçu 2 fois sur ma table et nous avons continué le même genre de conversations. J'avoue que cela se passe bien.

Ulysse Gosset
Qu'est-ce que vous attendez de la France aujourd'hui Monsieur le président ?

Amadou Toumani Touré
Vis-à-vis de la France, j'attends plutôt une collaboration. J'attends également de la France des mots directs et de l’écoute mais, surtout, je pense que nous partageons avec'est la France certaines valeurs historiques, culturelles et nous partageons également une monnaie parce que le CFA est (réuni) à l'euro par la France. Donc, je pense que nous avons beaucoup de choses que nous partageons avec'est la France, je pense que tout cela est dans notre intérêt et un peu dans l'intérêt de la France aussi.

Ulysse Gosset
Nous allons reparler de tout cela mais je vous propose, comme le veut la tradition de cette émission, d’écouter votre carrière et votre parcours avec'est ce portrait qui a été réalisé par 2 journalistes de France24.

[align=center]
PORTRAIT
[/align]


Ulysse Gosset

Monsieur le président, ce portrait indique que oui le Mali est une des rares démocraties en Afrique et, en même temps, au cours des élections dernières années, est-ce qu'il n'y a pas eu de petites et irrégularités ?

Amadou Toumani Touré
Je ne peux pas dire qu'elles ont été parfaites. Il y a eu certainement quelques difficultés et certainement quelques dérapages. C’est la raison pour laquelle tout de suite après mon élection j’ai invité mes compatriotes et l’ensemble de la classe politique malienne à nous pencher sur ce que nous appelons « le fichier électoral », que nous nous penchions également sur une dizaine d’années sinon 15 ans de démocratie pour qu'on puisse tirer les enseignements, qu'on corrige les insuffisances et qu'on prépare mieux les prochaines élections.

Ulysse Gosset

Mais vous êtes bien élu et vous êtes le garant de la démocratie ?

Amadou Toumani Touré
Oui, moi et les institutions nous le sommes et j'avoue que d'habitude je suis assez modeste mais j'avoue que j'ai été correctement élu.


Ulysse Gosset

Donc, vos compatriotes et surtout le reste de l’Afrique et de l'Europe peut continuer à dire que vous êtes l'une des rares vraie démocratique ?

Amadou Toumani Touré

En tout cas, je ferai tout pour que le Mali puisse garder ce label.

Ulysse Gosset

Donc, liberté de la presse, élections libres, opposition, aucun souci, aucun problème pour vous ?

Amadou Tomani Touré

Je suis d'autant plus neutre parce que je n'ai pas de parti politique. Je suis un président sans parti politique. J'ai des connaissances politiques qui m'ont soutenu et avec'est lesquelles, aujourd’hui, je gouverne. Cependant, j'ai quand même une large liberté d'action ce qui me permet de me mettre à égale distance vis-à-vis de l'ensemble des partis et je pense que cela a permis de garder mon rôle de facilitateur et surtout mon rôle de médiateur.

Ulysse Gosset
On se souvient que vous êtes un ancien para général et vous avez vous même fait un coup d'Etat pour prendre le pouvoir mais, ensuite, vous l'avez rendu démocratiquement. Mais, vous avez dit surtout, après, il n’y a pas si longtemps qu’il y des coups d'Etat utiles. Est-ce que vous maintenez cela ? Est-ce que qu'en effet ça peut être utile de prendre le pouvoir par la force ?

Amadou Toumani Touré

Je pense qu'après une révolution comme les Maliens l’appellent ou un dérapage comme le disent les autres, il y a eu quand même des affrontements. Nous avons des usines qui ont brûlé et des dizaines d’hommes et de femmes ont été tués, surtout des enfants. Notre pays était en train d'aller vers une situation des plus désastreuses.

Ulysse Gosset

Mais n’est-ce pas dangereux de dire qu'il y a des coups d'Etat utiles
parce que ça peut donner des idées à d'autres militaires ailleurs ou même au Mali ?

Amadou Toumani Touré
Lorsque je le disais, ce n'était pas le même contexte et aujourd’hui les choses ont changé.

Ulysse Gosset

Alors la formule n'est plus bonne ?

Amadou Toumani Touré

Je pense que la formule était bonne en 91 mais je crois que je ne serais pas l’apôtre d'un égarement, d’un coup d'Etat, même si je suis un ancien putschiste.

Ulysse Gosset

D'accord. Monsieur le Président, parlons des relations entre la France et l’Afrique mais, avant cela, une affaire qui crée une grand émotion sur votre continent et aussi en Europe et en France, c'est celle d'une centaine d'enfants du Darfour qui avaient été pris en charge par une association humanitaire, une ONG comme on dit, et qui devait quitter le (Darcha) pour être accueillie par des familles françaises. Les gouvernements tchadiens ont bloqué cette opération et les enfants sont maintenant au Tchad. Les régimes tchadiens accusent l'organisation humanitaire d'une opération totalement illégale, etc. En fait, cette association est accusée purement et simplement de trafic'est d'enfants. Elle se défend en disant qu'il s'agit d'une opération humanitaire.
Comment vous réagissez à cette affaire-là, ces 103 enfants qui étaient dans les camps du Darfour, orphelins et qui devaient être accueillis en France. On parle de trafic'est d'enfants, quelle est votre position ?

Amadou Toumani Touré
J'en ai connu d'autres des transferts d'enfants maliens qui sont venus en France. On l’a fait en respectant toute notre législation, on l’a fait également avec'est des hommes et des femmes qui ont respecté les règles. Il y a donc'est des enfants maliens, peut-être pas une centaine mais quelques uns qui viennent et c'est l'occasion de saluer ces enfants et de remercier les familles d'accueil.
Je comprends la condamnation des autorités tchadiennes et je l'approuve. Cependant, je suis vraiment désolé et malheureux pour toutes ces familles qui attendent, 300 familles qui sont là, qui ont contribué, qui attendent d’avoir un enfant venu du Darfour pour lui donner une chance ou tout simplement pour l’aider. Mais, je suis très navré vis-à-vis de cette organisation gouvernementale à qui nous allons donner le temps et les moyens pour s'exprimer et se défendre.

Ulysse Gosset

Au Mali, il y a eu aussi des tentatives de trafics d'enfants. Je crois qu’on parle des enfants des rues qui étaient, je ne dirais pas kidnappés mais qui étaient emmenés pour être adoptés. Il y a eu un trafic'est d'enfants ? Est-ce un problème qui touche beaucoup de pays d'Afrique, pas seulement le Soudan ou le Tchad ?

Amadou Toumani Touré

Vous savez il y a 2 genres qu'on appelle « trafic'est d'enfants ». Parfois, il y a des enfants qui partent à un âge relativement bas pour travailler dans des plantations ou faire des travaux rudes dans certains pays, même à l'intérieur de l’Afrique parce qu'il y a des enfants qui quittent un pays pour un autre. Avec'est l'UNICEF et des organisations nous luttons fermement et nous avons pris des lois aussi bien que des règlements pour pouvoir limiter et gérer. Cela, nous le condamnons et nous nous portons entièrement contre. Par contre, il y a également des gens qui viennent et qui respectent nos législations. J'ai vu beaucoup plus de cas individuels, une famille française, un homme et une femme venir en Afrique et dire : « Nous voulons avoir une enfant. » Ils vont à la pouponnière et ils ont un enfant. Moi-même, j'ai un petit enfant qui s'appelle (Ateti), qui vit à Marseille auprès de sa famille et qui 7 ou 8 ans. Je pense que ça lui donne une chance, je pense que cette méthode n'est pas clandestine et que ceux qui savent faire ne doivent pas cacher là générosité. Mais, j'avoue que j'ai une pensée douloureuse non seulement pour les parents des enfants qui sont de Darfour ou du Tchad, mais je suis plutôt malheureux pour les familles françaises honnêtes qui ont tout donné et qui pensaient recevoir un enfant. C'est un acte de générosité, d’humanité que je salue.

Ulysse Gosset
Donc, sur le fond, sur le principe, vous êtes favorable à une adoption d'enfants orphelins par des familles européennes, françaises ou autres ?

Amadou Toumani Touré
Je ne suis pas contre et je sais que cela existe. Cela dit, il faut que cela se fasse dans les règles de l'art, en toute transparence et en respectant les uns et les autres. Nous avons toujours gardé des relations avec'est les familles pour qu'ils nous donnent des nouvelles des enfants qui évoluent assez correctement. Mais, je salue également la générosité de certaines familles françaises qui vont vers nous pour recevoir des enfants, pour les aider, les envoyer à l'école et en faire un homme ou une femme. Je pense que cela est également un acte qui mérite d'être alloué et c'est peut-être l'un des actes les plus importants. Mais, le trafic'est d'enfants, je suis systématiquement contre et je condamne au même titre que les autorités tchadiennes.

Ulysse Gosset
Je vous propose de parler des relations avec'est Nicolas Sarkozy mais avant nous allons écouter un discours du Président Nicolas Sarkozy qui restera dans l'histoire, le discours de Dakar où il parlait justement de l'Afrique, de son développement. Je vous propose de réécouter ensemble cet extrait.

[align=center]EXTRAIT[/align]

Ulysse Gosset
Nous avons été choisi cet extrait car il a été largement commenté en France. On a même parlé de discours raciste, l'écrivain Bernard-Henri Lévy a employé ce mot de « discours colonialiste » et il y a eu, d'autre part, d'autres avis qui disaient que l'ensemble du discours était profondément un discours anti colonialisme. Qu’en pensez-vous ?

Amadou Toumani Touré

J'avoue que je n'ai pas voulu rentrer dans la polémique. J'ai écouté le discours mais lorsque j'ai rencontré le Président lui-même, je l'ai rencontré 4, 5 ou 6 fois, j'ai eu des échanges parfois en tête-à-tête et je pense peut-être qu'il a voulu dire des choses directement avec'est beaucoup de courage, mais certainement qu'avec'est certaines choses nous ne sommes pas nous d'accord. Cela dit, il a eu le courage de faire.

Ulysse Gosset
Par exemple, courageux de dire quoi ?

Amadou Toumani Touré
Ce qu'il croit, il l'a dit mais il y a des points sur lequel nous ne sommes pas d'accord avec'est lui du tout !

Ulysse Gosset
Par exemple ?

Amadou Toumani Touré
Pour ce qui concerne la position de l'Africain lui-même ou du paysan africain, il y a plusieurs Afrique. Autant en Afrique ça n'a pas été plus mal, autant en en Afrique occidentale, à Dakar et à Bamako et d'autres pays les gens se sont sentis touchés. Donc, une polémique est née. Moi, j'ai refusé d'entrer dans cette polémique parce que j'ai connu l'homme et je ne suis pas d'accord lorsqu’on dit que le discours est raciste. J'ai rencontré ce monsieur plusieurs fois, ce n'est pas parce que qu'il est président que je l’ai rencontré, je l’ai rencontré avant qu'il soit président, il a beaucoup de courage et dit directement ce qu'il pense. De plus, il nous écoute aussi parce qu'on lui dit, nous aussi, ce que l’on pense mais je pense que dire que c’est un discours raciste est trop dur. Cela dit, je pense que le message de Dakar dans une large partie n'a pas été compris et qu’il n'est pas passé du tout.

Ulysse Gosset

Le Président Sud-africain Tabo M’béki a approuvé le discours. Il disait qu'il l'avait lu et qu'il le trouvait bien.

Amadou Toumani Touré
C’est ça, lorsque je dis que l’Afrique australe l'a trouvé bien.

Ulysse Gosset

Est-ce que c'était une petite « gaffe » de la part du Président Nicolas Sarkozy ?

Amadou Toumani Touré
Non, il l'a lu ce qui veut dire que ce discours était écrit. Il y a des points sur lequel le Président connaît moins l’Afrique certainement et je pense que dans 2 ou 3 ans le langage sera mieux compris, aussi bien du côté du Président que de nous-mêmes. Par contre, il y a un discours dont on ne parle pas, c’est le discours de Bamako. Il a fait un discours excellent à Bamako en tant que candidat et nous étions totalement d'accord avec'est lui. Il n'y a pas eu un mot qui puisse gêner quoi que ce soit. Je crois même qu'il a parlé d'un adage africain qui dit : « Lorsque les fruits tombent de l'arbre ils font du bruit mais lorsque les fleurs poussent on ne les entends pas. »

Ulysse Gosset
C'est une très bonne conclusion pour la fin de cette première partie car nous allons regarder ensemble le journal. Je vous dis à tout de suite.

[align=center]JOURNAL[/align]

Ulysse Gosset
Retour sur le plateau du talk de Paris avec'est Amadou Toumani Touré, A.T.T comme on dit.
Monsieur le Président, nous venons d'évoquer les discours du Président Nicolas Sarkozy, celui de Dakar, celui de Bamako et il y a également la question de l'immigration. Le Président français, vous le savez, veut établir une forme d'immigration choisie. Est-ce que cette immigration choisie I vous pose problème à vous ? Est-ce qu'à votre avis elle remet en cause les relations entre votre pays et la France par exemple ?

Amadou Toumani Touré

Du tout, ça ne remet pas en cause nos relations mais ça permet plutôt d'ouvrir un débat parce que nous n'abondons pas dans le même sens que la France. Cela dit, nous prenons en compte les préoccupations françaises et nous avons trouvé qu'il était bon d’en discuter en dehors des médias, en toute sérénité. Ils ont des préoccupations qui sont celles de la France et qu'il faut que nous écoutions. Mais, nous également, nous avons en attente des difficultés. Donc, nous avons mis en place un groupe franco-malien et ce groupe a pour mission d'analyser, de faire des propositions dans le cadre du co-développement par exemple, mais pour ce qui concerne l'immigration, j’ai émis un point clair, je crois qu'il vaut mieux travailler en amont qu’en aval.

Ulysse Gosset
Mais dites-moi quelle est votre position sur l'immigration ? Vous, vous souhaitez quel type d'émigration ?

Amadou Toumani Touré
Il y a un peuple qui est là, il y a un type d'émigration qui est là, nous avons des centaines de Malien qui sont là et qui vivent en famille…

Ulysse Gosset

…des centaines de milliers.

Amadou Toumani Touré
Oui et qui vivent en famille et qui sont intégrés. Nous avons certains de leurs enfants qui jouent dans l'Equipe Nationale de Football du Mali. Aujourd'hui, nous avons un apport financier extrêmement important, sinon peut-être aussi important que les fonds que nous recevons de certains pays occidentaux.

Ulysse Gosset

Aujourd'hui, les Maliens qui vivent en France par exemple contribuent largement au fonctionnement du pays ?

Amadou Toumani Touré

Parfaitement.

Ulysse Gosset
Près de la moitié ?

Amadou Toumani Touré
Parfaitement, ils contribuent largement et correctement et d'une manière considérable au développement de leur région et au développement du Mali. Ces migrants, nous les saluons et les félicitons mais en aucune manière aussi nous serons complices des émigrants clandestins, absolument pas ! Pour cette raison, nous avons dit que dans le cadre de notre politique extérieure nous avons une équation extrêmement importante, celle d’évoluer dans le cadre de la protection et de la sécurisation de nos migrants.

Ulysse Gosset
Si Nicolas Sarkozy parle d'immigration choisie, vous, vous parlez de quel type d'immigration ? Quelle est votre formule à vous Africain et Président malien ?

Amadou Toumani Touré

Je voudrais dire que chez nous il n'y a pas d'hospitalité choisie. C'est une action personnelle. Chez nous, nous recevons tous ceux qui viennent. Je rappelais pour plaisanter à un président français dont je garderai le nom, j'ai dit : « René Caillet est venu à Tombouctou, dans les années de gloire de Tombouctou sans visa. »

Ulysse Gosset
Bien sûr…
Qu'est-ce que vous pensez quand même du test ADN qui a créé une grosse polémique en France. IL y avait même des ministres de Nicolas Sarkozy qui étaient contre ce test génétique. Vous, quelle est votre position ?

Amadou Toumani Touré

Je voudrais attendre la fin du débat franco français.

Ulysse Gosset
Il a eu lieu puisque la loi a été votée et le texte a été aménagé.

Amadou Toumani Touré
Mais il y a un record à la constitutionnelle.

Ulysse Gosset
Absolument, au Conseil Constitutionnel.

Amadou Toumani Touré
Oui, et il y a eu tellement de débats de personnes mieux indiquées que moi, on fait un débat aussi bien en Afrique qu'en France et je me suis dit qu'il valait mieux éviter de prendre l'homme seulement dans ses conditions génétiques. Cependant, je voulais également dire que je préfère attendre que tout le processus qui conduit à cette loi puisse aboutir et, à ce moment-là, nous pourrons apporter nos remarques et nos suggestions sur cette loi.

Ulysse Gosset
Tout de même, je vais vous poser la question différemment. Que disent vos grillots sur le test ADN ?

Amadou Toumani Touré

Les grillots de Bamako n'en parlent pas beaucoup.

Ulysse Gosset
Ah bon ?!

Amadou Toumani Touré

Je crois qu'il y a beaucoup d’intellectuels qui en parlent…

Ulysse Gosset
Et qu'est-ce qu'ils en disent ?

Amadou Toumani Touré
Il faut reconnaître qu’il y a des gens qui ne sont pas d'accord et qui ont une autre lecture. Je pense qu'il y a des migrants qui en parlent mais je préférais garder la sérénité, ne pas rajouter une polémique à une autre et je me suis dit que j'attendrai que la loi aboutisse.

Ulysse Gosset
Certains ont dit que ce type de test n'était pas digne de la France ?

Amadou Toumani Touré

Attendons pour voir le test final. A ce moment-là, notre jugement sera mieux réfléchi.

Ulysse Gosset
A propos de ces relations très sensibles entre les Français et les Africains, je vous propose d'écouter une question d'un personnage que vous connaissez bien.

Kenneth Johnson
L’Afrique donne une image négative à travers les médias, à travers l'immigration clandestine, à travers l'ensemble des difficultés, la pauvreté, le Sida, nombre de mots qui touchent ce continent. Vous qui connaissez l'Europe, quand comptez-vous donner à l’Afrique le rang qu'elle mérite à savoir le continent émergeant de ce siècle ? Que comptez-vous faire, monsieur le Président, pour éviter les questions d’humiliation que connaît tant le continent africain à travers les questions de visa ?

Ulysse Gosset
Question de Kenneth Johnson qui est le Président du Comité Europe Afrique, qui est africain lui-même. Il a parlé d’humiliation vis-à-vis de l’Afrique ?

Amadou Toumani Touré
Je pense qu’il y a une image qui est donnée de l'Africain et de l’Afrique ici et dans plusieurs pays européens qui n'est pas bonne et qui n'est pas vraie d'ailleurs. Il y a une autre Afrique, il y a un espoir, il y a une croissance, il y a une démocratie, le respect des Droit de l'Homme, il y a une lutte particulièrement intéressante contre le Sida. Donc, je vois plutôt cette Afrique optimiste et positive par rapport à l'autre Afrique. Beaucoup écrivent sur l’Afrique mais lorsque qu'ils viendront voir et qu'ils comprendront nos réalités, je suis sûr qu'ils ne feront pas les mêmes écrits.

Ulysse Gosset
Il y a une Afrique qui bouge en effet parce que la croissance parce que la croissance en général va être le double de la croissance française ?

Amadou Toumani Touré

Sur ce plan, je pense que la France et plusieurs pays européens nous envient et depuis 2 ou 3 ans, je souhaite que ça continue, c'est une croissance qui va permettre d'engendrer des richesses que nous allons partager chez nous, notamment pour les populations défavorisées.

Ulysse Gosset

Au Mali, est-ce que vous avez envisagé d'autres formes de développement que le coton pour sortir justement de la dépendance, ce qui est très important pour le pays, mais d'autres formes de développements agricoles pour le pays ?

Amadou Toumani Touré

Avec'est la France, nous avons travaillé sur une loi d'orientation agricole qui commence le 1er janvier. Le Mali est l'un des premiers sinon le premier pays producteur de coton et de bétail.

Ulysse Gosset
Et vous faites beaucoup d'exportation d'or…

Amadou Toumani Touré
Nous cherchons à quitter une agriculture sociale pour aller vers une agriculture, si vous permettez le terme, agro-pastorale. Donc, pour cette industrie, le Mali a les moyens, nous avons les hommes, les terres et l'eau mais le seul problème qui s'oppose à nous est la maîtrise de l'eau. Donc, si j'avais des moyens, je pense que l'un des secteurs primordial auquel je ferai face après l'éducation et la santé ce serait certainement l'agriculture.

Ulysse Gosset
Parlons d'un conflit sérieux qui touche plusieurs pays frontaliers du Mali et qui touche le Mali aussi, c'est ce qu’on a appelé la rébellion touareg ou même l'insurrection touareg. D'abord, est-ce qu'il y a véritablement une insurrection au nord ?

Amadou Toumani Touré
Non, il n'y a pas d'insurrection touareg au nord du Mali. Un groupe composé (4 ou de 2 leaders) touareg avaient consenti à participer à ce que nous avons appelé l'année dernière les « Accords d'Alger » et qui ont fait une rupture unilatérale et cette rupture n'est absolument pas approuvée par la communauté touareg (d’Assat) qui est la plus large majorité. Je vais vous donner un exemple : les unités maliennes qui occupent le terrain face à certaines velléités sont, pour la plupart, commandées par des communautés touaregs et arabes. Donc, je pense qu'il y a eu un incident de parcours et je pense que cela ne pourra en aucune manière mettre en cause les Accords d'Alger. Nous pensons qu’il y a une autre lecture qui n'est pas représentative de la communauté touareg.

Ulysse Gosset
Mais au Niger par exemple il y a eu beaucoup de soldats tués et on pourrait craindre une extension. Des mines ont été posées chez au Mali, vous êtes inquiet ?

Amadou Toumani Touaré

Je ne suis pas inquiet mais je ne suis pas à l'aise. En tant que soldat je comprends valablement certains types de mode d'action mais ce sont des modes d'action que certains utilisent aujourd'hui et que nous condamnons. D’ailleurs, ce n'est pas la première rébellion touareg, ni la deuxième, mais on s'est toujours battus face à face, homme contre homme. Mais, aujourd'hui il y a un nouveau mode d'action, celui des mines antipersonnelles, des mines antichars et sur lesquelles plus de Touaregs sautent que de soldats maliens. Le deuxième point c'est l'enlèvement d'otages et, pour nous, ces modes d'action ne sont pas militaires. Je pense qu'il y a quelque chose qui manque, nous n'avons pas l'habitude de cette forme-là et nous condamnons nettement cette forme. C’est pour cette raison que le Mali s'investit par tous les moyens, tout en gardant une pression militaire adéquate que nous continuerons à renforcer. Mais, nous sommes également pour une solution pacifique mais dans des conditions déjà dites, c'est-à-dire dans les Accords d'Alger.

Ulysse Gosset
Et vous pensez avoir le soutien de la France ?

Amadou Toumani Touré
Je pense que la France, que l’Union Européenne, que les Etats-Unis, que le Canada et autres nous ont fait un message un message d'amitié, de solidarité, qu’ils nous demandent la paix, qu’ils nous demandent d'écouter beaucoup plus la raison que le cœur. Je pense que ce message qui condamne ce type d'activité qui n'engage en aucune manière la communauté touareg a été, non seulement, apprécié par le gouvernement malien, les populations maliennes et les populations touaregs qui eux aussi condamnent.

Ulysse Gosset
On dit que vous êtes toujours plus engagé vers la négociation que vers la force pour résoudre ce conflit, comme d'autres pays qui eux choisissent plutôt la force, c'est vrai ?

Amadou Toumani Touré
Il y a des négociations qu'on ne peut pas faire si on n'a pas les moyens. Donc, j'ai été médiateur longtemps et je pense quand même qu'il faut savoir se faire respecter par le rapport de force et, à ce moment, ça permet également d'être écouté avec'est beaucoup de sagesse. Mais, en ce qui concerne cette puissance militaire que nous sommes en train de constituer, je souhaite de tout mon coeur ne pas avoir à l'utiliser. Je pense que nous avons un autre ennemi, aussi bien que ces jeunes touaregs en bas de leur propre communauté et nous, les Maliens, nous en avons d'autres. C'est la lutte contre le développement, c'est le développement de (Keder), c'est l'emploi pour les jeunes touaregs et l'emploi pour les jeunes du maliens.

Ulysse Gosset
Je rappelle que dans cette région où vivent les Touaregs il y a de l'uranium et surtout au Niger et qu'il y a beaucoup de convoitises des grandes puissances, vous êtes d'accord ?

Amadou Toumani Touré
Pour le Niger, je me garderai de faire un commentaire. Cependant, pour le Mali, une recherche sur l'uranium vient de débuter et nous avons aussi des promesses affichées, sinon remarquées dans le cas de la recherche pétrolière. Tout cela ne peut se faire que dans la sérénité, la stabilité et la paix.

Ulysse Gosset
Je vous propose d'écouter une autre question de Kenneth Johnson qui est, je le rappelle, le Président du Comité Afrique Europe.

Kenneth Johnson
Après avoir géré la crise du Togo ensemble, avec'est vos conseils, nous avons aujourd'hui en charge d'apporter notre contribution de médiateur pour conduire les élections en Côte-d'Ivoire. Que comptez-vous faire, monsieur le Président du Mali vous-même et votre pays qui connaît quelques difficultés pour donner un exemple de démocratie exemplaire au continent africain ?

Ulysse Gosset
La question c’est celle de la Côte-d’Ivoire. Comment sortir du conflit actuel, comment réconcilier les Ivoiriens entre eux ?

Amadou Toumani Touré
Pour le Mali, la Côte-d'Ivoire s'est plus d'un million de Maliens qui y vivent. La Côte-d’Ivoire est notre premier partenaire au plan commercial, la Côte-d’Ivoire est notre port aussi bien que Dakar pour sortir rapidement sur l’Atlantique. C'est là que sort la partie coton la plus importante. Donc, pour nous, lorsque la Côte-d'Ivoire s'enrhume, nous toussons. Nous avons perdu énormément d'argent et nous avons perdu énormément d'activité à cause de ce conflit ivoirien. Donc, nous ne pouvons nous engager que dans l'apaisement, nous ne pouvons nous engager que dans le soutien à tout acte de paix et de sécurité en Côte-d'Ivoire. Je ne dévoilerai rien puisque que le Président Gbagbo l’a déjà dit.

Ulysse Gosset
C'est votre ami le Président Gbagbo ?

Amadou Toumani Touré
C'est un grand frère.

Ulysse Gosset
Qu'est-ce que vous lui dîtes ?

Amadou Toumani Touré
Le Président Gbagbo m'a dit un jour en me prenant par la main : « Je pense que pour ce problème de conflit, j'ai une idée. » J'ai dit : « Laquelle » et il m’a dit qu’il fallait un dialogue direct. Il a dit : « Je vais rencontrer ceux qui ont des armes, on va parler directement sans trop d'intermédiaires. » Je lui ai dit : « J'adhère et je vous encourage » mais je pense que la personne la mieux indiquée pour mener ce dialogue est le Président Compaoré. Je pense que le Président Compaoré et le Burkina-Faso ont fait un travail remarquable. Il a un travail à faire jusqu'aux élections, il faut beaucoup de patience, il faut beaucoup de la persévérance mais il faut que chaque Ivoirien et chaque Africain y mettent du sien. Mais, nous sommes d'accord et nous soutenons la Côte-d’Ivoire dans la démarche de (Le Pen).

Ulysse Gosset
Est-ce que vous pensez qu'il y aura des élections comme le souhaite toute la communauté internationale en Côte-d'Ivoire pour permettre, justement, la réconciliation ? Etes-vous favorable aux élections ?

Amadou Toumani Touré
Oui, mais je crois que les élections ne seront pas la seule condition pour la réconciliation en côte d'ivoire. Il faut que chacun y mette du sien.

Ulysse Gosset
Le Président Gbagbo va les faire ces élections, il va les organiser ?

Amadou Toumani Touré
Je pense qu'aujourd'hui c'est l'ensemble de la classe politique ivoirienne qui s'est mise ensemble et je pense que la communauté internationale est là. L'organisation des élections va permettre de donner une lecture politique meilleure mais je suis convaincu que ce n'est qu'un facteur de réconciliation. Il y en a plusieurs autres sur lesquels chacun de nous Africains et Ivoiriens nous devons contribuer.

Ulysse Gosset
Une dernière question, vous êtes venu à Paris pour rencontrer Nicolas Sarkozy notamment, vous avez également vu, revu le Président Jacques Chirac, comment va-t-il et est-ce que vous regrettez Chirac'est ?

Amadou Toumani Touré
Déjà, je le trouve en très bonne forme et comme Jacques n'aime pas que je lui dise : « vous » chaque fois que je parle, j'ai trouvé un Chirac'est rayonnant, Chirac'est amoureux de l'Afrique, j'ai trouvé un Chirac'est qui a des ambitions.

Ulysse Gosset
Vous le regrettez ?

Amadou Toumani Touré
Non, je ne le regrette pas parce que tout compte fait il a choisi et je respecte son choix. Cependant, j'ai vraiment rencontré un homme qui n'a pas changé et j'ai vu un homme également qui me dit : « nous allons faire quelque chose en Afrique. » J'ai pensé qu’il allait se reposer mais il veut déjà s'engager pour ce qu'il a toujours défendu : l'eau, la sécurité alimentaire, les richesses de l'Afrique et donc'est je ne peux que le saluer et le féliciter.

Ulysse Gosset

Entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac'est quel est le meilleur partenaire pour vous ?

Amadou Toumani Touré
Les 2 ont on quelque chose que j'ai remarqué, ils sont tous les 2 chaleureux, dépassionnés et en Afrique il y a quelque chose d'extrêmement important, les mots ont leur importance mais la manière de recevoir l'autre, la manière de lui parler et la manière de le considérer compte beaucoup. Je pense que c'est un trait commun que j'ai vu chez les 2.

Ulysse Gosset
Merci d'être venu dans les studios du Talk de Paris. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Talk de Paris.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

France24: Le « Talk de Paris » présenté par Ulysse Gosset avec Amadou Toumani Touré

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Mar Oct 30, 2007 3:03 pm

bro, fo pas nous fatiquer avec ces présidents peureux ki s ils sont pas corrompus sont autoritaires. il a même pas osé critiquer ouvertement les tests ADN. ou est la crédibilité ?
nos prési à la con vraiment y en a marre.on doit les enterrer vivants

:pastapermoi: bro stp
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Mar Oct 30, 2007 5:17 pm

Modou a écrit:bro, fo pas nous fatiquer avec ces présidents peureux ki s ils sont pas corrompus sont autoritaires. il a même pas osé critiquer ouvertement les tests ADN. ou est la crédibilité ?
nos prési à la con vraiment y en a marre.on doit les enterrer vivants

:pastapermoi: bro stp

ils pissent dans leurs frocs dès qu il s'agit de parler avec les blancs. c pathetik un mec qui a pas les couille de dire ce qu il pense. on sé que c pas l'afrik qui fé la politik de la france. mais on peut en dire ce kon pense, bon de dieu. att a peur k sarko lui dise niet pour le materiel militaire
pffffffffffffffft
att ====> :cartonrouge:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar hadamarémé » Mar Oct 30, 2007 7:42 pm

Rama Yade a écrit:
Modou a écrit:bro, fo pas nous fatiquer avec ces présidents peureux ki s ils sont pas corrompus sont autoritaires. il a même pas osé critiquer ouvertement les tests ADN. ou est la crédibilité ?
nos prési à la con vraiment y en a marre.on doit les enterrer vivants

:pastapermoi: bro stp

ils pissent dans leurs frocs dès qu il s'agit de parler avec les blancs. c pathetik un mec qui a pas les couille de dire ce qu il pense. on sé que c pas l'afrik qui fé la politik de la france. mais on peut en dire ce kon pense, bon de dieu. att a peur k sarko lui dise niet pour le materiel militaire
pffffffffffffffft
att ====> :cartonrouge:


Salam ééé Allah Rama en Yadé bourou :xcuz:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Ndeye Amy » Mar Oct 30, 2007 9:05 pm

Rama Yade a écrit:ils pissent dans leurs frocs dès qu il s'agit de parler avec les blancs. c pathetik un mec qui a pas les couille de dire ce qu il pense. on sé que c pas l'afrik qui fé la politik de la france. mais on peut en dire ce kon pense, bon de dieu. att a peur k sarko lui dise niet pour le materiel militaire
pffffffffffffffft
att ====> :cartonrouge:

bien dit sista. meme si c pas la peine de le dire aussi crument :D
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités