Génocide au Darfour

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Génocide au Darfour

Messagepar Daouda Diarra » Mer Déc 05, 2007 8:43 am

Au Darfour, dans l'ouest du Soudan, la violence est tristement banale, comme en témoigne le calvaire vécu récemment par sept femmes qui s'étaient aventurées en dehors de leur camp de déplacés pour ramasser du bois, espérant le vendre pour récolter de l'argent leur permettant de nourrir leurs familles. Au lieu de ça, dans une zone boisée où elles s'étaient risquées pendant quelques heures, elles ont été violées, battues et dévalisées.

Ces femmes, qui avaient collecté de l'argent pour louer un âne et une charrette, ont regagné comme elles pouvaient le camp de Kalma, nues, et complètement effondrées. "Pendant tout le temps que ça a duré, je pensais: ils tuent mon bébé, ils tuent mon bébé", gémit Aïcha, qui était alors enceinte de sept mois.

Les sept femmes n'ont aucun doute sur les auteurs de ces violences. Pour elles, les chameaux de ces hommes et les uniformes qu'ils portaient constituent une preuve: il s'agit de miliciens janjaweed, ces miliciens arabes accusés de terroriser les villageois, essentiellement des noirs, de la région soudanaise du Darfour.

Leur histoire, racontée à un journaliste d'Associated Press et confirmée par d'autres femmes et des travailleurs humanitaires dans le camp, donne un aperçu de l'enfer que le Darfour est devenu, alors que le gouvernement dominé par les arabes combat une rébellion entretenue par les problèmes de discrimination que vit toute une partie de la population.

Le conflit, qui est dans sa quatrième année, est devenu la pire crise humanitaire dans le monde, et le viol en est une des tragiques conséquences, selon l'ONU et d'autres militants des droits de l'homme.

Accusé de soutenir les milices, le gouvernement du Soudan assure qu'il n'arme pas, ni n'encourage les janjaweed, et se hérisse face aux allégations de viols, affirmant que la société soudanaise, conservatrice et musulmane, ne tolérerait jamais ça.

Khartoum a accepté le déploiement de 3.000 soldats de l'ONU chargés du maintien de la paix, mais pas des 22.000 mandatés par le Conseil de sécurité de l'ONU. Le déploiement pourrait prendre des mois et des villageois craignent que le gouvernement veuille se débarrasser de tous les témoins des atrocités avant l'arrivée des forces de maintien de la paix.

Depuis le début du conflit, plus de 200.000 civils sont morts et 2,5 millions sont sans-abri, sur une population de six millions de personnes au Darfour, selon l'ONU. Un rapport de la Cour pénale internationale (CPI), en février, a évoqué des "viols collectifs de civils qui n'auraient jamais participé à un conflit armé".

Kalma est un microcosme de la misère, un camp où quelque 100.000 réfugiés s'entassent dans des huttes en terre et des tentes rudimentaires en plastique. Les armes à feu y sont si nombreuses que les forces de maintien de la paix de l'Union africaine, dépassées, ont quitté les lieux depuis longtemps, incapables de protéger la population. Toute personne qui s'aventure hors du camp doit penser au risque que constituent les janjaweed, comme le prouve l'histoire d'Aïcha et de ses amies.

Au Soudan, comme dans beaucoup de pays musulmans, la société considère les violences sexuelles comme un déshonneur pour toute la famille de la femme concernée. "Les victimes peuvent être confrontées à un ostracisme terrible", souligne Mahan Muna, coordinateur de l'ONU sur cette question au Soudan.

Certains travailleurs humanitaires croient que les janjaweed ont recours aux viols pour intimider les rebelles, leurs partisans et leurs familles. "C'est une stratégie de guerre", précisait Mahan Muna lors d'un entretien réalisé récemment à Khartoum, la capitale.

Kalma n'est pas le seul endroit où l'on ait fait état de multiples viols au Darfour. A 190 kilomètres de là, dans la ville de Mukjar, des femmes auraient été conduites récemment dans une prison et violées pendant plusieurs heures par des janjaweed, selon les témoignages de deux hommes.
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Génocide au Darfour

Soninkara
 

Messagepar Salimata » Mer Déc 05, 2007 9:56 am

[youtube]http://youtube.com/watch?v=GRBIve4vMGQ[/youtube]

http://www.dailymotion.com/video/xfic7_ ... ocide_news

Je ne peux pas m'empecher en tant que africain de reagir apres avoir visualise ce documentaire si triste sur le soudan. cette crise comme toutes les autres analogiques doit toucher toutes les sensibilites africaines afin qu'on puisse y remedier. ce que je deplore le plus c'est la remise en question de l'autorite des forces de l'union africaine a resoudre le conflit.Ayons confiance a ces dernieres et tant que ce complexe vis a vis des occidentaux ne s'estompe pas j'aurai du mal a croire a une eventuelle paix au darfour.Visiblement les arabes ne sont pas prets a cooperer,belliqueux comme toujours!It's a big shame, peace.

C'est dur à vivre et tout le monde s'en fout. je ne comprends pas tout des musulmans qui massacrent d'autres musulmans? ou des animistes? dans tous les cas c'est choquant. Où se sont des rebelles comme en Casamance qui sont tués. Je n'ai pas tout compris de ce documentaire, mais je suis quand même surpris par ce qui se passe au Soudan. Quand on voit la souffrance de ces gens et le laxisme voire le cinisme des politiciens, je suis dégoûté.
Pour un monde meilleur, il faut développer l'Afrique. Dans ce monde on ne respecte un pays que si son poids économique est important. Développons l'Afrique et vous verrez. Je parle aux africains bien sûr. Pas aux occidentaux hypocrites et racistes.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Dado » Ven Déc 07, 2007 11:59 am

Ce n’est pas pour la première fois que le génocide est perpétré en Afrique. Il y en a eu génocide au Rwanda. Au Tchad également, il y a eu des manifestations de violence qui, si elles s’étaient poursuivies à une plus grande échelle, pourraient être qualifiées comme telles : au Sud du pays avec ce qu’on appelait «septembre noir de 1984», au Centre et à l’Est avec les massacres des Hadjaraï et des Zaghawa...

La question que l’on est en droit de poser est celle de savoir pourquoi la communauté internationale ferme les yeux sur le génocide du Darfour. La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples n’a-t-elle pas offert une possibilité aux États tiers en son article 47, de dénoncer les violations des droits humains commises par un État, partie à ladite charte ? Dans le Darfour, la situation ne cesse d’empirer. L’Union Africaine n’ose lever le ton pour parler de génocide.
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar Rama Yade » Mer Déc 19, 2007 6:51 pm

NON au traffic d'enfants africains ! Protégeons nos enfants !
" Les Blancs sont venus, ils ont dit à mon père qu'ils allaient nous permettre d'aller à l'école et mon père les a autorisés à nous emmener. Ils ont aussi dit qu'ils nous paierait une voiture quand on serait grands"

Témoignage d'un enfant Tchadien arraché à sa famille par "l'Arche de Zoé", une ONG humanitaire française.


[align=center]
[video width=400 height=350]mms://sdmc.contents.edgestreams.net/horsgv/regions/siege/infos/f3/1920/HD_1920_20071028.wmv[/video][/align]
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am


Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités