A la radio et à la télé RTS pourquoi le Soninké et les autre

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

A la radio et à la télé RTS pourquoi le Soninké et les autres langues sont absentes ?

Messagepar doudou » Mer Déc 19, 2007 2:13 am

[quote=Boy TUKULOOR]Ce n'est même pas la peine de "philosopher" sur la diversité et le droit à la culture de tous les sénégalais!
C'est beaucoup plus bête que cela: cinq à dix minutes de programme par semaine pour les autres langues, tout le reste consacré au wolof et au français!
Comble de paradoxe, il y a même des émissions sur la culture "hindoue" (films) sur une certaine 2STV.
Cet état de fait est contraire à l'esprit d'une république démocratique comme le sénégal et contredit le droit intitutionnel de tous les sénégalais à s'épanouir culturellement.
C'est très simple, il faut plus de programmes dans les autres langues notamment ceux qui touchent la santé, le monde rural et la religion.
Mais paradoxe au Sénégal, dès qu'une voix s'élève pour soulever ce problème, elle est taxée de sectaire et de tous les autres attributs que l'on a l"habitude d'entendre. Souvent, ce sujet est donc'est occulté pour éviter les mauvaises interprétenations!
Mais, c'est un piège qu'il faut ignorer, personne n'est sectaire, nous voulons simplement entendre les autres langues tous les jours et qu'il y ait une réélle volonté de faire connaître aux sénégalais les autres cultures!
Je suis outré de constater que je ne connais rien par exemple des Manjacks alors que nous partageons une patrie. Pourquoi ne nous a-t-on pas montré leur culture, leurs coutumes, leurs langues? C'est pareil, les Djolas et les haalpulaar du Nord ne se connaissent vraiment pas, parce qu'ils ne se voient pas dans les médias et le sentiment d'appartenance à la même patrie est ainsi amoindri.
Mes amis, le temps est révolu où les gens subissaient sans broncher, il est temps que TOUS les sénégalais ouvrent un débat sérieux et citoyen sur la représentativité de nos langues notamment dans les médias publiques.
Un sénégalais qui connait la culture des wolof, des djolas, des sereer, des soninke, des basari, des soose et sans oublier les autres... est tout simplement un meilleur citoyen. Tout le monde y gagne réellement... [/quote]
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

A la radio et à la télé RTS pourquoi le Soninké et les autres langues sont absentes ?

Soninkara
 

Messagepar Mame Diaara » Ven Déc 21, 2007 5:29 pm

bravo!dans ton analyse se trouve un debut de solution.vraiment pertinent.c'est vrai que cette tendance s'est accentué avec l'arrivée des radios privées qui n'ont aucune point relatif au culturel dans leur cahier de charge.je pense que l'Etat devrait aller dans le sens d'organiser ce secteur au delà du pliticien.
sinon belle analyse.voilà au moins un patriote qui analyse le probleme posé cherche et propose des solutions. personne n'est contre les wolofs là 0ù on n'adhère pas c'est la wolofisation du pays.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar fatou » Sam Déc 22, 2007 10:06 am

Sais tu par ailleurs que sur la vingtaine de langues parlees au Senegal, seulement six d'entre elles ont ete promues au statut de langues nationales? Est ce l'on peut parler de ciment de l'unite dans ses conditions ...?
Le wolof est a langue usuelle que l'on doit imperativement connaitre si l'on veut vivre a dakar nous dit on, voila qui est suffisant pour declencher un processus de disparition des autres langues
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Mame Diaara » Mer Déc 26, 2007 12:18 am

Moi ce que je préconise, c'est de virer un peu des les telenovélas, les clips à la con et les éternels Dahiras et donner ces laps de temps aux langues nationales.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar Modou Mbacke » Mer Déc 26, 2007 1:49 pm

et ce ki s est passé en casamance n a servi à rien à ceux qui dirigent le pays. moi je s8 wolof et si je me mets à la place des autres langues, je vois le coté injuste de la question. c une question de democratie

comment ça se passe en mauritanie et au mali
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Salimata » Ven Déc 28, 2007 8:53 am

au senegal c'est parle wolof sinon t'est exclut de tout. aucune emission enfantine non plus pour tes enfants. dans ce conditionnement que ne ferait pas un enfant soninké pour parler wolof.et pendant ce temps les wolofs eux trankils koi rien à fouttre.c'est celà votre equité.ouvrez les yeux avant qu'il ne soit trop tard.
on peu dire la meme chose de la domination du bambara dans les medias maliens. peu d'emissions d'autres langues. donc nos enfants se fo lentement mais surement assimilés par la culture bambara. il y a d'autres cultures non bambaras au mali: soninké, peuls, khassonkéetc..
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar ibou » Mar Jan 01, 2008 11:35 pm

Je ne remets pas en question l'utilité de promouvoir les autres langues.

Mais je constate que la langue officielle du Sénégal est le français et la langue nationale est le wolof. Difficile d'être plus "cohérent" quand on parle d'une chaîne nationale (RTS).

La solution serait un système à la France 3: plusieurs régions avec leur chaine régionale qui forment le ciment de la chaîne nationale.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Moussa Sylla » Jeu Jan 03, 2008 3:04 am

ibou a écrit:Je ne remets pas en question l'utilité de promouvoir les autres langues.

Mais je constate que la langue officielle du Sénégal est le français et la langue nationale est le wolof. Difficile d'être plus "cohérent" quand on parle d'une chaîne nationale (RTS).

La solution serait un système à la France 3: plusieurs régions avec leur chaine régionale qui forment le ciment de la chaîne nationale.

qui a decrété que la langue nationale du senegal est le wolof ?
qui a decrété que la langue nationale du mali est le bambara ?
ces langues ont été imposés car les constitutions ne reconnaisse que la langue OFFICIELLE.

et puis excuse moi mais revise le mot national. dans national il y a NATION. et NATION est l'ensemble de toutes les communautés.
peut etre que tu connais pas le senegal pour parler comme ça.
et c com ca kon crée des frustrations chez les autres ki voient k les medias d'état publiks sont accaprés par une seule communauté.

l exemple de la guerre en casamance n a pas servi de leçon aux senegalais.
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Messagepar niouma » Jeu Jan 03, 2008 2:01 pm

Moussa Sylla a écrit:
ibou a écrit:Je ne remets pas en question l'utilité de promouvoir les autres langues.

Mais je constate que la langue officielle du Sénégal est le français et la langue nationale est le wolof. Difficile d'être plus "cohérent" quand on parle d'une chaîne nationale (RTS).

La solution serait un système à la France 3: plusieurs régions avec leur chaine régionale qui forment le ciment de la chaîne nationale.

qui a decrété que la langue nationale du senegal est le wolof ?
qui a decrété que la langue nationale du mali est le bambara ?
ces langues ont été imposés car les constitutions ne reconnaisse que la langue OFFICIELLE.

et puis excuse moi mais revise le mot national. dans national il y a NATION. et NATION est l'ensemble de toutes les communautés.
peut etre que tu connais pas le senegal pour parler comme ça.
et c com ca kon crée des frustrations chez les autres ki voient k les medias d'état publiks sont accaprés par une seule communauté.

l exemple de la guerre en casamance n a pas servi de leçon aux senegalais.

chaud chaud le moussa sylla. tu as raison. au senegal la constitution ne reconnait que le français comme langue officiel. toutes les autres sont des langue national. dans ce ca y a pas de raison de discriminé une langue par rapport aux autres. ça n ouvre que des problemes. et les gens ki revendik cela sont dans leur droit.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar doudou » Dim Jan 06, 2008 1:42 am

Je pense que ce combat est légitime. Il n'y a pas de langue nationale dans nos pays. Il y a des langues nationales et l'état a le devoir d'offrir un espace d'information dans les langues nationales sans en favoriser une seule. Dire que le wolof ou le bambara sont les langues les plus parlées équivaut à encore favoriser ces langues au détriment des autres langues. Et ça peut déboucher sur des dissensions nationales.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités