Soninkara : Les Soninké de Madagascar par Boubacar DRAME

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Fatoumata Camara » Mer Mar 05, 2008 3:35 pm

hadamarémé a écrit:
Dado a écrit:
Modou Mbacke a écrit:
hadamarémé a écrit:salam que cela ne vous surprend guère un jour à dakar une maman soninkée m'a trouvé dans un télé centre et me dit de composer un numéro pour elle, son fils vis à dubai avec son épouse et ses enfants, c'est dire que le soninké à toujours été un très grand voyageur.
Imaginez une fois que ses enfants grandissent là bas et ne veulent plus retourner :?: Ils perdrons immanquablement leur repères.
Même en france il y a l'histoire des soninkés qui depuis 50 ans n'ont plus remis les pieds au pays éskéy et c'est ce que dit le vieux adage soninké" fabanka ti ren yigo"

hihihihihi je vais commencé à regarder autour de moi à montréal pour denicher des soninké perdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :twisted:

je connai des soninké parents emigré en australie. hadamarémé c comme ça que la famille s'eparpille comme le vent eparpille les fleurs :)


Salam! maaaaaaaaaayoooooooo ma australie :?: :mrgreen:
wallaye ils sont au gré du vent :parterrederire: :parterrederire: hayyiné sa c' sure(mais pas certaine) Modou Mbacke qu'il doit y en avoir :lol:

histoire incroyable !!!!
des soninké emigré oui y en presque dans tous les pays.
mais ici ce son des militaire ki ont été allés la bas pour la guerre.
et ils sont pas retournés apres chez eux au senegal.
c est ça qui est atypique.
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar Feinda Samassa » Mer Mar 05, 2008 10:06 pm

les soninke sont partout. partout où il y a de l'argent à tirer.
par exemple moi je suis soninkée mais établie dans le saloum. il a beaucoup de soninké établis dans la region arachidiere du senegal. leurs parents sont venus depuis longtemps cultiver l'arachise et certains ne sont pas rentrés. certains ont épousé des femme wolofs ou des sereres. on voit bocoup de sereres dont le nom de famille est doucouré, dramé, cissé, sakho ou camara . mais moi toute ma famille est soninkée, parle soninké et ont gardé des liens avec le gadiaga. il y a des mariages entre nos lieux d'origines. c'est pourquoi on a pu garder notre culture, enfin l'essentiel
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar Nouha Cissé » Ven Mar 07, 2008 11:44 pm

ils sont partout de dakar à tokyo et de la suede en australie, de canada au brezil :D c'est dans notre nature de voyager
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Messagepar Association Tuabou jikké » Dim Mar 09, 2008 11:07 am

Nouha Cissé a écrit:ils sont partout de dakar à tokyo et de la suede en australie, de canada au brezil :D c'est dans notre nature de voyager

j ai commencé à en parler autour de moi. les personnes essayent de rouvrir les placards à jamais fermés des familles. nous avons relevé les coordonnées de monsieur dramé.
merci pour l'article doudou
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

Messagepar Modou Mbacke » Lun Mar 10, 2008 12:43 am

Association Tuabou jikké a écrit:
Nouha Cissé a écrit:ils sont partout de dakar à tokyo et de la suede en australie, de canada au brezil :D c'est dans notre nature de voyager

j ai commencé à en parler autour de moi. les personnes essayent de rouvrir les placards à jamais fermés des familles. nous avons relevé les coordonnées de monsieur dramé.
merci pour l'article doudou

je vais en parler aussi sur radio canada :D
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Feinda Samassa » Mer Mar 12, 2008 10:47 pm

lorsque vous ferez unr virée au sine saloum vous verrez des tas de soninké perdus parmis les wolofs et les sereres. ils sont maliens de karta diafounou ou gadiaga. j'en suis une. ils sont venus cultiver l'arachide, ils ont épouser une fille du coin. leurs descendance devient serere avec un nom dramé ou doucouré. :roll:
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar doudou » Jeu Mar 13, 2008 1:33 am

Feinda Samassa a écrit:lorsque vous ferez unr virée au sine saloum vous verrez des tas de soninké perdus parmis les wolofs et les sereres. ils sont maliens de karta diafounou ou gadiaga. j'en suis une. ils sont venus cultiver l'arachide, ils ont épouser une fille du coin. leurs descendance devient serere avec'est un nom dramé ou doucouré. :roll:

Comme à Koungheul dans le département de Kaffrine (?) par exemple, il y a un quartier entier de Soninké. Certains ont préservé comme ils pouvaient leur langue Soninké en se mélangeant avec'est les populations locales mais aussi en maintenant des liens avec'est leurs villages d'origine par des mariages.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Daouda Diarra » Jeu Mar 13, 2008 8:33 pm

doudou a écrit:
Feinda Samassa a écrit:lorsque vous ferez unr virée au sine saloum vous verrez des tas de soninké perdus parmis les wolofs et les sereres. ils sont maliens de karta diafounou ou gadiaga. j'en suis une. ils sont venus cultiver l'arachide, ils ont épouser une fille du coin. leurs descendance devient serere avec'est un nom dramé ou doucouré. :roll:

Comme à Koungheul dans le département de Kaffrine (?) par exemple, il y a un quartier entier de Soninké. Certains ont préservé comme ils pouvaient leur langue Soninké en se mélangeant avec'est les populations locales mais aussi en maintenant des liens avec'est leurs villages d'origine par des mariages.

il y a des villages soninké au nord du togo aussi :roll:
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Messagepar Nouha Cissé » Jeu Mar 13, 2008 9:49 pm

Daouda Diarra a écrit:
doudou a écrit:
Feinda Samassa a écrit:lorsque vous ferez unr virée au sine saloum vous verrez des tas de soninké perdus parmis les wolofs et les sereres. ils sont maliens de karta diafounou ou gadiaga. j'en suis une. ils sont venus cultiver l'arachide, ils ont épouser une fille du coin. leurs descendance devient serere avec'est un nom dramé ou doucouré. :roll:

Comme à Koungheul dans le département de Kaffrine (?) par exemple, il y a un quartier entier de Soninké. Certains ont préservé comme ils pouvaient leur langue Soninké en se mélangeant avec'est les populations locales mais aussi en maintenant des liens avec'est leurs villages d'origine par des mariages.

il y a des villages soninké au nord du togo aussi :roll:

Comment est ce possible ? :roll:
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Précédente

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités