Soninkara : Les Soninké de Madagascar par Boubacar DRAME

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Soninkara : Les Soninké de Madagascar par Boubacar DRAME

Messagepar fatou » Sam Mar 01, 2008 8:39 am

Soninkara : Les Soninké de Madagascar par Boubacar DRAME

Image

Dans le cadre de ma mission d'accompagnement de producteurs et exportateurs de Litchis de Madagacar, j'ai eu une double suprise. Au fin fond de la forêt j'ai rencontré des Sénégalais et ....... Soninké (Sarakholés pour les autres).
Pour la petite histoire il s'agit de descendants d'anciens militaires ou tirailleurs sénégalais qui ont été envoyés depuis l'époque coloniale.
Après les salamalecs, le producteur en question dit qu'il s'appelle de Momadou Tandjian, son père s'appellait Doudou Samba Tandjia, sa mère (Diénaba Cissé) et son grand père (qui était tirailleur) s'appelle Sambassa Tandjian.

Au cours de la discussion il m'a fait savoir qu'il existe dans la zone des familles Bathilily, Cissé (descendants d'un certain Demba Cissé ancien tirailleur), Camara et Dia.

J'ai écrit ce post pour deux raisons :

Raison 1 :
Au terme de notre rencontre j'ai eu le coeur serré car Momadou Tandjian m'a fait savoir qu'il ne comprend pas même pas un mot soninké, la seule chose que leur père les a légué c'est qu'ils sont originaires du Sénégal (Cercle de Bakel !) et qu'ils sont des "sarakolé". Il m'a priè de faire des recherches pour retrouver des parents proches.

Raison 2 : Pour ceux qui veulent vraiement recupperer ses parents soninkés perdus (.... !), il y a espoir car ils possèdent des filles qui ne remplissent pas certes les critères de test d'ADN pur soninké mais sont des perles car issus d'un mélange de metissage de la troisème génération.

Alors si une de ces raisons vous interesse, merci de laisser un commentaire ici ou écrire un message à cette adresse. Je transmettrai

Source: Boubacar DRAME

http://www.soninkara.org/actualite-news ... drame.html
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Soninkara : Les Soninké de Madagascar par Boubacar DRAME

Soninkara
 

Messagepar doudou » Dim Mar 02, 2008 3:58 am

C'est l'occasion d'en parler autour de vous (les originaires du département de Bakel) afin d'aider ces personnes à retrouver leurs racines. Cela me rappelle la quête incroyable de ses racines de la part de Alex Halley.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Dim Mar 02, 2008 11:25 pm

doudou a écrit:C'est l'occasion d'en parler autour de vous (les originaires du département de Bakel) afin d'aider ces personnes à retrouver leurs racines. Cela me rappelle la quête incroyable de ses racines de la part de Alex Halley.

c est vraimen incroyable cette histoire là. doudou il faut suivre cette histoire. tu conné des personnes de bakal ?

c est mieux d'en parler à la radio.
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Lun Mar 03, 2008 1:14 am

Dado a écrit:
doudou a écrit:C'est l'occasion d'en parler autour de vous (les originaires du département de Bakel) afin d'aider ces personnes à retrouver leurs racines. Cela me rappelle la quête incroyable de ses racines de la part de Alex Halley.

c est vraimen incroyable cette histoire là. doudou il faut suivre cette histoire. tu conné des personnes de bakal ?

c est mieux d'en parler à la radio.

mon ami vous êtes partout hein
mdr
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Lun Mar 03, 2008 2:07 am

Modou Mbacke a écrit:
Dado a écrit:
doudou a écrit:C'est l'occasion d'en parler autour de vous (les originaires du département de Bakel) afin d'aider ces personnes à retrouver leurs racines. Cela me rappelle la quête incroyable de ses racines de la part de Alex Halley.

c est vraimen incroyable cette histoire là. doudou il faut suivre cette histoire. tu conné des personnes de bakal ?

c est mieux d'en parler à la radio.

mon ami vous êtes partout hein
mdr

héééé on t a dit dans l'article qu'ils sont les descendants d'anciens tirailleurs sénégalais restés là bas pour on ne sait quelle raison.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar Super Diamono » Mar Mar 04, 2008 11:41 am

j en reste baba :shock: :shock: :shock:
des soninkés au madagascar !!!
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar hadamarémé » Mar Mar 04, 2008 7:23 pm

salam que cela ne vous surprend guère un jour à dakar une maman soninkée m'a trouvé dans un télé centre et me dit de composer un numéro pour elle, son fils vis à dubai avec son épouse et ses enfants, c'est dire que le soninké à toujours été un très grand voyageur.
Imaginez une fois que ses enfants grandissent là bas et ne veulent plus retourner :?: Ils perdrons immanquablement leur repères.
Même en france il y a l'histoire des soninkés qui depuis 50 ans n'ont plus remis les pieds au pays éskéy et c'est ce que dit le vieux adage soninké" fabanka ti ren yigo"
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Mer Mar 05, 2008 12:50 am

hadamarémé a écrit:salam que cela ne vous surprend guère un jour à dakar une maman soninkée m'a trouvé dans un télé centre et me dit de composer un numéro pour elle, son fils vis à dubai avec son épouse et ses enfants, c'est dire que le soninké à toujours été un très grand voyageur.
Imaginez une fois que ses enfants grandissent là bas et ne veulent plus retourner :?: Ils perdrons immanquablement leur repères.
Même en france il y a l'histoire des soninkés qui depuis 50 ans n'ont plus remis les pieds au pays éskéy et c'est ce que dit le vieux adage soninké" fabanka ti ren yigo"

hihihihihi je vais commencé à regarder autour de moi à montréal pour denicher des soninké perdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :twisted:
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Mer Mar 05, 2008 2:01 am

Modou Mbacke a écrit:
hadamarémé a écrit:salam que cela ne vous surprend guère un jour à dakar une maman soninkée m'a trouvé dans un télé centre et me dit de composer un numéro pour elle, son fils vis à dubai avec son épouse et ses enfants, c'est dire que le soninké à toujours été un très grand voyageur.
Imaginez une fois que ses enfants grandissent là bas et ne veulent plus retourner :?: Ils perdrons immanquablement leur repères.
Même en france il y a l'histoire des soninkés qui depuis 50 ans n'ont plus remis les pieds au pays éskéy et c'est ce que dit le vieux adage soninké" fabanka ti ren yigo"

hihihihihi je vais commencé à regarder autour de moi à montréal pour denicher des soninké perdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :twisted:

je connai des soninké parents emigré en australie. hadamarémé c comme ça que la famille s'eparpille comme le vent eparpille les fleurs :)
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Mar 05, 2008 3:13 pm

Dado a écrit:
Modou Mbacke a écrit:
hadamarémé a écrit:salam que cela ne vous surprend guère un jour à dakar une maman soninkée m'a trouvé dans un télé centre et me dit de composer un numéro pour elle, son fils vis à dubai avec son épouse et ses enfants, c'est dire que le soninké à toujours été un très grand voyageur.
Imaginez une fois que ses enfants grandissent là bas et ne veulent plus retourner :?: Ils perdrons immanquablement leur repères.
Même en france il y a l'histoire des soninkés qui depuis 50 ans n'ont plus remis les pieds au pays éskéy et c'est ce que dit le vieux adage soninké" fabanka ti ren yigo"

hihihihihi je vais commencé à regarder autour de moi à montréal pour denicher des soninké perdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis :twisted:

je connai des soninké parents emigré en australie. hadamarémé c comme ça que la famille s'eparpille comme le vent eparpille les fleurs :)


Salam! maaaaaaaaaayoooooooo ma australie :?: :mrgreen:
wallaye ils sont au gré du vent :parterrederire: :parterrederire: hayyiné sa c' sure(mais pas certaine) Modou Mbacke qu'il doit y en avoir :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités