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Ndeye Amy a écrit:ça explique pourquoi l'oréal fait de plus en plus de cosmétiques destinés aux peaux noires
le fric, ah le fric
doudou a écrit:Ndeye Amy a écrit:ça explique pourquoi l'oréal fait de plus en plus de cosmétiques destinés aux peaux noires
le fric, ah le fric
... Et aussi pourquoi Western Union ou Moneygram font leurs pubs en ne mettant que des noirs, des arabes ou des indiens. L’ethnomarketing puise ses sources dans les flux migratoires des nations. Le premier pays à s’être intéressé à cette approche fut les Etats-Unis. Et c'est la c’est donc'est la raison pour laquelle, L'Oréal a décidé de s’attaquer aux problème capillaires des populations noires et métisses en mettant en place une véritable politique marketing à destination des personnes de couleurs noires.
Exemple aux Etats Unis pays de référence dans le multiculturel, il est prévu que la moitié de la population dans cinquante ans sera non blanche. Elle sera composée de métisses, de noirs, de latinos et d'asiatiques. Ceci est une donnée que les grands groupes ne peuvent ignorer et cela explique le revirement et la présence d'acteurs non blancs dans beaucoup de campagnes de publicité.
Je n'irais pas jusqu'à etniciser la pratique commerciale et la tendance qu'elle prend en France en particulier. On fait vite d'associer un produit à un pays. Exemple dès qu'on parle de dattes, on pense à la tunisie.
Ce qui biaise fortement le marketing ethnique en France c'est le refus du pseudo-communautarisme (qui est un concept créé pour dissuader les noirs de se rassembler, alors que les arméniens, les juifs ont des organisations communautaires), l’absence de statistiques etniques quantifiant les marchés ethniques, de même que les hésitations à recommander un ciblage etnique, le manque de visibilité des minorités.
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