Play-back sur le prime de la Star Ac : info ou intox?

Films, émissions, cinémas et documentaires du moment...

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Play-back sur le prime de la Star Ac : info ou intox?

Messagepar Harouna Sidibé » Sam Jan 26, 2008 5:18 am

Play-back sur le prime de la Star Ac : info ou intox?


La polémique enfle sur le net depuis le prime de vendredi dernier : le site Yahoo Télé accuse l'émission Star Academy de tricherie et insulte au téléspectateur en faisant passer du play-back pour du direct. En cause, deux passages du prime en particulier que Yahoo Télé pointe du doigt : le duo entre la chanteuse Jenifer et Lucie sur le titre Tourner ma Page, et le duo entre Charles Aznavour et Jérémy sur Emmenez-moi.


Charles Aznavour et Jérémy lors du prime de la Star Academy du 18 janvier 2008.|TF1
Charles Aznavour et Jérémy lors du prime de la Star Academy du 18 janvier 2008.
TF1

Image


Selon Yahoo télé, c'est du playback

Regardons de plus près. Selon Yahoo Télé, la chanson de Jenifer ne serait qu'un grotesque play-back, car elle chanterait exactement comme sur le disque : les voix sur les refrains sont agrémentés de lourds effets, qui seraient impossibles à reproduire lors d'une performance live. Effectivement, je me suis fait cette réflexion en visionnant le prime, mais sur ce point, Yahoo Télé se plante.

Les guitares ne sont pas branchées


Comme souvent lorsqu'il s'agit de live à la télé, les artistes chantent bel et bien, mais ils ne sont pas accompagnés par des musiciens. Neuf fois sur dix, lorsque vous voyez des musiciens accompagner un artiste qui chante en live, ils ne sont là que pour faire de la figuration : les guitares ne sont pas branchées et la batterie est mise en sourdine (la balance des instruments prendrait trop de temps dans les répétitions). C'est donc la bande son du disque que la régie envoie en fond, qu'on appelle PBO (play-back orchestre). Il s'agit simplement de la version du disque mais sans les voix.

Sauf que, sur la chanson de Jenifer, la voix principale (la lead) a effectivement été retirée pour le duo, mais pas les chœurs. Il est vrai que le mixage de la PBO était particulièrement mal fait, car les chœurs étaient tellement forts sur les refrains qu'ils couvraient la voix des artistes en live. C'est pour cela que si vous faites attention, on les entend bien sur les couplets, mais pas les refrains. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que cela se produisait : lors de la venue de Kylie Minogue, le jury avait eu du mal à évaluer Alexia car les chœurs de la chanson Can't get you out of my head rendaient sa voix inaudible...

Parfois un duo est enregistré dans l'après-midi

La question est toute autre sur le duo avec Charles Aznavour. Comme le souligne Yahoo Télé, pendant la chanson, la mention "direct" disparaît mystérieusement, pour la simple raison que le duo aurait été enregistré l'après-midi. Ce qui n'a pas empêché Nikos à la reprise du direct de saluer Charles Aznavour qui "prend la nouvelle génération par la main", puis au jury de noter généreusement Jérémy sur sa prestation (enregistrée donc).

La magie de l'"ampex"

Effectivement, la Star Ac a parfois (assez rarement) recours à ce qu'on appelle "l'ampex" sur les primes. Généralement à la demande de l'artiste (plutôt des pointures), une séquence importante est enregistrée "par sécurité" dans les conditions du direct, en une ou deux versions que l'artiste valide. Ce qui ne manque pas de mettre la pagaille dans les préparations maquillage et coiffure des candidats, qui doivent être prêts à 17h plutôt que 20h30). Au moment de la séquence sur le prime, le duo est rejoué en direct sur le plateau, mais chez eux, les téléspectateurs visionnent la séquence enregistrée l'après-midi, habilement entrecoupée d'images du public qui assiste au duo en direct, ne se doutant de rien. Ainsi, pas de risque que ce que les téléspectateurs voient chez eux soit truffé de fausses notes ou de couacs. Jérémy a donc très certainement été évalué sur son duo en direct sur le plateau, et non enregistré l'après-midi.

Mais a priori pas dans cette saison...

Il y a quelques semaines, j'avais demandé à TF1 s'ils avaient utilisé l'ampex depuis le début de la saison, ce qui m'a été nié : une séquence de Johnny aurait bien été ampexée, mais selon le service de presse, "pas utilisée". Bon, autant vous dire que j'ai quand même quelques doutes : quel intérêt d'enregistrer une séquence pour jouer la sécurité si c'est pour qu'elle ne soit pas diffusée au moment du direct... D'autant plus que, désolée de décevoir les fans de Johnny, mais lors de ma participation à la Star Ac 3, le duo avec Johnny avait justement été enregistré et bien diffusé.

Cela avait d'ailleurs donné lieu à un mini-scandale, car lors de ce prime, des vêtements de couturier avaient été prêtés à Sofia. Or, lors de l'enregistrement l'après-midi, rush oblige, elle ne les portait pas encore. Donc pendant tout le prime, on voit Sofia portant l'ensemble couture, et puis tout à coup sur la chanson de Johnny à laquelle elle participait (soit grosso modo au moment où l'audience est la plus forte), avec un haut pas du tout couture. Inutile de dire que le couturier en question avait été furieux : les vêtements sont prêtés dans le seul but d'être vus par le plus grand nombre!

Une dernière révélation, qui risque de mettre de l'eau dans le moulin de Yahoo Télé. Je ne pense sincèrement pas que ce soit le cas pour la saison 7, mais par le passé, presque toutes les ouvertures du prime, chorégraphiées sur l'hymne des Star-Académiciens (Musique, la Bamba, Laissez-moi danser), étaient ampexées. Les voix des répèts étaient enregistrées l'après-midi, sans danser ni gesticuler dans tous les sens pour éviter les fausses notes. Au moment de l'entrée des élèves, l'enregistrement était envoyé, et les élèves chantaient bel et bien en play-back, avec le micro coupé. Ni le public sur le plateau, ni les téléspectateurs n'y ont jamais vu que du feu...

Le post.fr
Hommage à harouna sidibé
Avatar de l’utilisateur
Harouna Sidibé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 69
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:27 am

Play-back sur le prime de la Star Ac : info ou intox?

Soninkara
 

Messagepar Rama Yade » Dim Jan 27, 2008 6:43 am

je vais être un peu hs mais ça recoupe : quand vous voyez "questions pour un champion" version grandes écoles, ça ne se passe pas du tout sur place comme ce qu'ils envoient sur les ondes. D'abord les gens doivent rester en place plus de 4h, à applaudir quand on le demande, à sourire quand la caméra les fixe. Puis tina arena arrive, chante, et repart aussi vite. Puis arrivent les séances questions etc.

au montage on aura d'abord les qualifications des 4 finalistes, puis tina qui chante entre deux, et la finale des des questions. Sur place les protagonistes n'ont aucune idée de la façon dont au final ça va passer sur l'écran.
pour la star ac il doit y avoir le même genre
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar doudou » Dim Jan 27, 2008 3:59 pm

Rama Yade a écrit:je vais être un peu hs mais ça recoupe : quand vous voyez "questions pour un champion" version grandes écoles, ça ne se passe pas du tout sur place comme ce qu'ils envoient sur les ondes. D'abord les gens doivent rester en place plus de 4h, à applaudir quand on le demande, à sourire quand la caméra les fixe. Puis tina arena arrive, chante, et repart aussi vite. Puis arrivent les séances questions etc.

au montage on aura d'abord les qualifications des 4 finalistes, puis tina qui chante entre deux, et la finale des des questions. Sur place les protagonistes n'ont aucune idée de la façon dont au final ça va passer sur l'écran.
pour la star ac'est il doit y avoir le même genre

Ah il y en encore des gens qui regardent la Star Accademy ?
Depuis le Loft, Dioudou Diéry a arrêté de regarder ces émissions trash :wink:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon


Retourner vers Films-Cinémas-Documentaires-Emissions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité