Au secours, mon mec est radin!

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Au secours, mon mec est radin!

Messagepar fatou » Sam Mai 31, 2008 9:00 pm

Au secours, mon mec est radin!
Si votre mec ne vous a jamais rien offert, s'il pique le papier toilette du bureau, s'il refuse de vous acheter une rose à 2€ sous prétexte qu'à Rungis elle est à 0,50€, s'il ne trouve plus sa carte bleue ou se transforme en Mister Hyde quand arrive l'addition, s'il garde tous ses tickets de caisse pour faire des courbes de prix sur son ordinateur, si même ses préservatifs il va les chercher chez AIDES pour les avoir gratos, ne cherchez plus : il est radin.


Au secours, mon mec est radin!
Le radin, c'est tendance

Et j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : le radin, c'est tendance. Désolée mesdames, le Prince Charmant est décidément bien loin. La pub s'est bien sûr emparée du phénomène, l'indécrottable slogan de Price Minister c'est "devenez radin", celui de Planète Saturn, c'est "plus radin, plus malin".

Allez voir un peu sur internet, faites une recherche "radin", vous allez halluciner! Vous trouverez des sites entièrement dédiés à cette nouvelle passion de notre temps. Radins.com, lesradins.com, blogs de radins, radins malins, radins joyeux et même radin-radin… pire que les 7 nains ou les Schroumpfs : des radins, il y en a de toutes sortes. On y trouve des conseils pour devenir de plus en plus radin, des astuces, des moyens d'obtenir tout et n'importe quoi gratuitement, tout ce qu'on peut trouver dans les poubelles.

Exemples? On peut récupérer les tubes de colle UHU dans les corbeilles puisqu'il en reste toujours un peu au fond. Le futur marié radin peut même louer un faux gâteau de mariage en plastique plus vrai que nature.

A quoi ça sert? On fait semblant de le découper et on le renvoie à la cuisine où on sert les gâteaux pas chers de supermarchés! La radinerie s'affiche, elle s'exhibe, elle s'autocongratule, il existe même, tenez-vous bien : l'élection du plus radin!

Les symptômes de la maladie

Le radin n'offre rien, n'invite pas à dîner (mais s'incruste volontiers chez vous car il est souvent doublé d'un pique-assiette), est toujours malade pour les anniversaires, absent ou dé-bor-dé à l'approche des fêtes et il s'invente une phobie de la foule pour ne pas faire les magasins avec vous.

Le restau? Dépense inutile. De toute façon, on mange mieux chez soi (c'est-à-dire chez vous), les cuisines des restaurants sont pleines de rats (y a qu'à voir le film!), l'hygiène est douteuse, la qualité largement en-dessous du prix (il a horreur de se faire avoir). A la rigueur, les grands jours vous aurez droit à un sandwich grec, à un Quick (il a des tickets promos), voire, retenez votre souffle : le petit traiteur chinois du coin qui fait le bo bun à 4,50€, ça tombe bien, ça remplit, après il n'y a plus de place pour le dessert. Tout cela généreusement arrosé d'une carafe d'eau du robinet, c'est Byzance! S'il a quelque chose à se faire pardonner, il s'arrangera pour vous emmener dans une brasserie qui accepte les tickets restau le soir et le week-end.


Le radin a un prétexte : puisque les femmes ont voulu la libération, alors, qu'elles s'assument toutes seules! Et comme coucher aujourd'hui c'est gratuit, on n'a plus besoin de séduire ni de faire rêver… encore des économies!


Le plus ennuyeux avec l'avarice, c'est que le manque de générosité ne se limite pas à l'argent. C'est une attitude globale face à la vie et aux autres. Une absence de don (y compris et surtout de soi), de volonté de partager, de se rendre réellement disponible à l'autre, un excès de suspicion.

Le radin profiteur

Il a des oursins dans les poches quand il s'agit de dépenser pour les autres. Mais il est très généreux envers sa petite personne adorée et il ne se refuse rien. Rien n'est trop beau pour lui et il le vaut bien. En revanche, il apprécie fortement qu'on dépense pour lui, ce qu'il trouve d'ailleurs tout à fait normal.

Le radin méprisant

Il dépense pour tout le monde, famille, amis, mais jamais pour vous. Il pense sans doute que vous ne le méritez pas, il ne vous a visiblement pas en grande estime et ne rêve peut-être pas de s'engager avec vous. Sauf si à travers vous il règle ses comptes avec les femmes… C'est vous qui voyez.

Le radin continent

Lui au moins, il est cohérent. Il ne dépense ni pour lui, ni pour les autres car toute dépense est par définition inutile. Mais ne croyez pas qu'il ne jouit pas de la vie, bien au contraire! Il en jouit à sa façon, à voir son argent s'accumuler, il prend son pied dans la thésaurisation. Il évite les sorties comme la peste, il ne part en vacances que dans son pays et si possible chez de la famille ou des amis. De toute façon, pour lui, ceux qui dépensent sont des imbéciles qui n'ont rien compris. Si vous sortez avec lui, soyons clairs : point de Relais et Châteaux, foin des croisières dans la Caraïbe. Gaspillage! Et en plus, il vous reprochera de dépenser votre propre argent à tort et à travers. Il a peur de manquer, une peur panique de l'avenir, une angoisse de mort. Il a peut-être été privé d'amour et d'affection et l'argent, le croit-il, lui donne la sécurité dont il manque si cruellement.

Le radin manipulateur

Pour lui, l'argent, c'est la puissance, le contrôle ultime. Contrôle de soi et surtout, contrôle des autres. Il manipule son entourage grâce à son argent. Il obtient ce qu'il veut, il punit, il sanctionne. Vous devrez le supplier avant d'obtenir quoique ce soit de lui et c'est ce qu'il cherche. Il aime être entouré de personnes dépendantes de lui financièrement. Votre indépendance, c'est sa mort. Un conseil : fuyez.

Quelques conseils

Ça se soigne docteur? Tout n'est pas perdu, vous pouvez aider vos radins chéris, en tous cas le radin continent et le profiteur. Comment? En l'aidant à prendre conscience de son problème. Avec douceur et patience, surtout pas de pression. Par exemple, remerciez-le pour chaque minuscule effort consenti en lui faisant savoir à quel point cela vous a fait plaisir, encouragez-le. Dites-lui ce qui vous plairait mais sans insister. Et surtout, n'entrez pas dans son jeu! S'il vous invite au restaurant, n'emmenez aucun moyen de paiement, qu'il se débrouille. Essayez de l'aider à comprendre l'origine de son insécurité. Les cas désespérés pourront toujours suivre une thérapie comportementale.

Bon courage!

Par Ericka Morjon

Source: Grioo.com
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Au secours, mon mec est radin!

Soninkara
 

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar fofana » Dim Juin 01, 2008 9:15 am

et les filles radines ?
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar Khadija » Dim Juin 01, 2008 9:49 pm

fofana a écrit:et les filles radines ?

ça n'existe pas :tape
Les mecs radins passez votre chemin :lol
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar Super Diamono » Lun Juin 02, 2008 8:08 am

Khadija a écrit:
fofana a écrit:et les filles radines ?

ça n'existe pas :tape
Les mecs radins passez votre chemin :lol

Mecs radins ?
Non !!!

On économise pour vous et vos enfants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar Khadija » Lun Juin 02, 2008 1:59 pm

Super Diamono a écrit:
Mecs radins ?
Non !!!

On économise pour vous et vos enfants :mrgreen:

Pas tous en tout cas les 90 pour cent sont radins 8)
K h a d i j a
Khadija
Modos
Modos
 
Messages: 1282
Enregistré le: Sam Jan 19, 2008 2:55 pm
Sexe: Fille

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar Daouda Diarra » Lun Juin 02, 2008 2:04 pm

Khadija a écrit:
Super Diamono a écrit:
Mecs radins ?
Non !!!

On économise pour vous et vos enfants :mrgreen:

Pas tous en tout cas les 90 pour cent sont radins 8)

Non !!!
On économise pour prendre une seconde épouse

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar Feinda Samassa » Mer Juin 04, 2008 5:04 pm

daouda diarra, meme si vous ne le dites pas, on le sait :tape
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar ibou » Sam Juin 07, 2008 12:49 am

Daouda Diarra a écrit:
Khadija a écrit:
Super Diamono a écrit:
Mecs radins ?
Non !!!

On économise pour vous et vos enfants :mrgreen:

Pas tous en tout cas les 90 pour cent sont radins 8)

Non !!!
On économise pour prendre une seconde épouse

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


... et une troisième et une quatrième afin de réaliser le grand chelem :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar doudou » Sam Juin 07, 2008 12:57 am

ibou a écrit:
Daouda Diarra a écrit:
Khadija a écrit:
Super Diamono a écrit:
Mecs radins ?
Non !!!

On économise pour vous et vos enfants :mrgreen:

Pas tous en tout cas les 90 pour cent sont radins 8)

Non !!!
On économise pour prendre une seconde épouse

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


... et une troisième et une quatrième afin de réaliser le grand chelem :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ben pour la 5eme, Bethio Thiouné l'a fait. Lol
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Au secours, mon mec est radin!

Messagepar Salimata » Mar Juin 10, 2008 4:48 am

Au sénégal il y a des marabouts qui en ont plus de 5 femmes.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Suivante

Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité