Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Forums de discusions entre filles.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar fatou » Sam Avr 05, 2008 1:02 am

L’obésité comme critère de beauté


“Vertue et beauté allant souvent de pair, on s’attachera à parer l’élue des attributs de sa gloire. Et chez les maures, beauté égale abondance. La gloire d’un homme se mesure à la grosseur de sa femme. L’Emir du Tagant, vaste plateau central près d’Atar, ne se vantait-il pas, au siècle dernier, de posséder la plus belle femme de la tribu, une gamine de quatorze ans qui pesait cent vingt kilos!.

De nombreuses jeunes filles sont ainsi engraissées à Atar. Pendant plusieurs mois avant la puberté, littéralement “gavées” comme des oies, elles doivent ingurgiter jusqu’à vingt litres de lait par jour à l’aide d’un entonnoir introduit dans la bouche.(…) Il existe d’ailleurs de véritables “stations de gavage” qui procèdent à l’engraissage collectif des jeunes filles, notamment dans la vallée de Néma, au Sud de la Mauritanie“.

L’ethnie maure est majoritairement implantée en Mauritanie où elle représente 20% de la population. Les maures parlent un dialecte arabe, le hassaniya. La population maure est islamique à 100%.

La femme maure a toujours été assez libre, ni voilée, ni cloîtrée, ni affligée de coépouses détestées. Elle peut facilement obtenir plusieurs fois le divorce au cours de sa vie, et se remarier. Plus une femme a eu de maris, plus est elle attirante aux yeux d’autres hommes.

Traditionnellement, les mauresses recherche l’aspect esthétique du surpoids, même important. Plus les femmes ont un surpoids important, plus on les trouve belles. Elles ont alors droit à de nombreux compliments sur leurs formes généreuses. Les vergetures sont considérées comme un bijou sur leur corps et accentues leur beauté.

L’obésité est un vrai critère de beauté féminine chez les Maures. Il s’agit d’une pratique courante aussi chez les touaregs du Mali, du Niger et chez les Arabos-Berbères de Mauritanie

Les mauresses sont sûres de leur beauté : c’est à l’homme de leur démontrer affection, attachement. Elles se laissent courtiser : “Un homme, c’est un animal que vous tenez en laisse ” disent les belles jeunes femmes.

Depuis toujours le discours des mères à leurs filles est identique et a induit un comportement qu’on pourrait taxer de léger, voire de capricieux : ” Un homme est un ornement pour la femme : il vous plaît, il est beau, il vous convient ? gardez- le ; le jour où il devient sale à vos yeux, jetez- le. ”

Il n’est pas convenable pour une famille de proposer sa fille en mariage si elle n’a pas atteint un certain nombre de kilos. Le gavage des jeunes filles joue alors un rôle primordial. Cette pratique est signe de richesse et seules les familles ayant les moyens financiers de gaver leurs filles peuvent prétendre appartenir à la bonne société. Si la jeune fille n’est pas assez ronde, c’est la belle famille qui peut se charger de la gaver.

Le gavage consiste à contraindre des jeunes filles à avaler de très fortes quantité de nourriture dès 9 à 11 ans. Les jeunes filles boivent ainsi plusieurs litres de lait chaque jour. Le repas d’une femme en période de gavage prénuptial est très important. Cela peut par exemple être deux kilos de couscous fin, de mil, mélangé avec deux verres de beurre. La femme doit manger tout ce plat au cours de la journée.

En plus d’accentuer la beauté du corps féminin, un des objectifs du gavage est d’accroitre la passivité féminine, en particulier dans le domaine de la sexualité et ce, en conformité avec les règles fixées par l’Islam. Les conséquences médicales du gavage sont multiples, facilités par l’inactivité des femmes maures.

La tradition du gavage des jeunes filles tend à disparaître dans les zones urbaines, mais elle reste présente dans les zones rurales même si les sécheresses consécutives ont décimé les cheptels d’animaux.

Une enquête menée dans un lycée de jeunes filles de Nouakchott (capitale de la Mauritanie), révèle que 90 % des jeunes filles sont contre la pratique du gavage. Elles souhaitent sa disparition pour multiples raisons dont le refus de grossir, la peur d’être malade, d’être mariée précocement, l’envie de vivre une vie active.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Soninkara
 

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar Rama Yade » Dim Avr 13, 2008 10:09 am

à mon avis c'est pas en mauritanie seulement. une certaine rondeur de djongoma fait partie de nos criteres de beauté en afrique. mieux vaut rester normal, ni maigre, ni pata pouf.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar CRYSTAL » Dim Avr 13, 2008 12:03 pm

Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar Fatoumata Camara » Dim Avr 13, 2008 12:38 pm

CRYSTAL a écrit:Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P

les filles noires de ma génération sont en train de faire fausse route. elles sont toutes maigres er maigrichonnes tandis que les garçons n'aiment pas particulièrement les filles type somaliennes. en afrique les hommes se retournent souvent à la vue d'une djongoma en rondeur qu'une maigrichonne. on leur dit: tu ne manges pas ou quoi
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar CRYSTAL » Dim Avr 13, 2008 12:54 pm

Fatoumata Camara a écrit:
CRYSTAL a écrit:Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P

les filles noires de ma génération sont en train de faire fausse route. elles sont toutes maigres er maigrichonnes tandis que les garçons n'aiment pas particulièrement les filles type somaliennes. en afrique les hommes se retournent souvent à la vue d'une djongoma en rondeur qu'une maigrichonne. on leur dit: tu ne manges pas ou quoi


:hello
Aaaaah enfin une personne de mon avis, mais souvent ton physique tu le choisis pas et on se trouve souvent des défauts
Exemple moi: je fais 1m65 pour 68 kg donc jsui pas maigre mais j'aimerais être plus en chair une belle paires de fesses bien rebondit et poitrine généreuse
:mrgreen:
Et après quand je marche jme la pète............
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar Modou Mbacke » Dim Avr 13, 2008 11:02 pm

CRYSTAL a écrit:
Fatoumata Camara a écrit:
CRYSTAL a écrit:Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P

les filles noires de ma génération sont en train de faire fausse route. elles sont toutes maigres er maigrichonnes tandis que les garçons n'aiment pas particulièrement les filles type somaliennes. en afrique les hommes se retournent souvent à la vue d'une djongoma en rondeur qu'une maigrichonne. on leur dit: tu ne manges pas ou quoi


:hello
Aaaaah enfin une personne de mon avis, mais souvent ton physique tu le choisis pas et on se trouve souvent des défauts
Exemple moi: je fais 1m65 pour 68 kg donc jsui pas maigre mais j'aimerais être plus en chair une belle paires de fesses bien rebondit et poitrine généreuse
:mrgreen:
Et après quand je marche jme la pète............

Désolé y en a une qui n'a pas de défaut: Sanaa Lathan.
Je t'aime Sanaa :love :love :love :love :love :love :love :love
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar khafssa » Jeu Avr 17, 2008 10:07 am

Fatoumata Camara a écrit:
CRYSTAL a écrit:Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P

les filles noires de ma génération sont en train de faire fausse route. elles sont toutes maigres er maigrichonnes tandis que les garçons n'aiment pas particulièrement les filles type somaliennes. en afrique les hommes se retournent souvent à la vue d'une djongoma en rondeur qu'une maigrichonne. on leur dit: tu ne manges pas ou quoi[/quote

Les hommes aiment les femmes un peut ronde c'est la vérité bien formé et surtout avoir des fesse saussi qui ne son pas plate :mrgreen:
l'oiseau qui chante ne sait pas faire son nid.
khafssa
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mer Mar 19, 2008 8:09 pm

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar Salimata » Jeu Avr 17, 2008 6:12 pm

binette.s a écrit:
Fatoumata Camara a écrit:
CRYSTAL a écrit:Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P

les filles noires de ma génération sont en train de faire fausse route. elles sont toutes maigres er maigrichonnes tandis que les garçons n'aiment pas particulièrement les filles type somaliennes. en afrique les hommes se retournent souvent à la vue d'une djongoma en rondeur qu'une maigrichonne. on leur dit: tu ne manges pas ou quoi


Les hommes aiment les femmes un peut ronde c'est la vérité bien formé et surtout avoir des fesse saussi qui ne son pas plate :mrgreen:[/quote]
les mecs africains mom, tous autant qu'ils sont ont dans leur repertoire de fantasme une certaine rondeur. il faut les filles le savent. il s'agit pas d'être comme une outre mais avoir de la chair sur les os :mrgreen:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Mauritanie: L’obésité comme critère de beauté

Messagepar Rama Yade » Ven Avr 18, 2008 3:37 pm

Salimata a écrit:
binette.s a écrit:
Fatoumata Camara a écrit:
CRYSTAL a écrit:Mais qu'est ce que c'est beau une femme bien en chair en tenue africaine type bazin, avec les formes là où il faut :P

les filles noires de ma génération sont en train de faire fausse route. elles sont toutes maigres er maigrichonnes tandis que les garçons n'aiment pas particulièrement les filles type somaliennes. en afrique les hommes se retournent souvent à la vue d'une djongoma en rondeur qu'une maigrichonne. on leur dit: tu ne manges pas ou quoi


Les hommes aiment les femmes un peut ronde c'est la vérité bien formé et surtout avoir des fesse saussi qui ne son pas plate :mrgreen:

les mecs africains mom, tous autant qu'ils sont ont dans leur repertoire de fantasme une certaine rondeur. il faut les filles le savent. il s'agit pas d'être comme une outre mais avoir de la chair sur les os :mrgreen:[/quote]
les filles ne pensent que à travers le prisme des yeux des mecs. elles vont jusqu'à mettre leur santé en jeu pour se conformer à leurs visions de la femme. moi pas d'accord :tape :tape :tape
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am


Retourner vers Forum entre Filles - Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités