coolmiss a écrit:fofana a écrit:coolmiss
tu connais biton coulibaly marfa donso ?
c'est une figure historique au ségou du mali
Non! je ne connaissais pas.
Salut, Btion Coulibaly est le fondateur du célèbre royaume bambara du Ségou. On l'appelle communément le père des Massassi. C'est ainsi que le surnom de tout Coulibaly diko est "Massassi". C'est une famille réputée et guerrière.
Il y aussi la légende de Tali Koro (que les djinn ont transformé en femme et qui finalement récupéra leur tambour) et de ses enfants Woy Silima et ηay Silima qui complète la saga des Coulibaly Massassi. Tali Koro et ses enfants ont régné pendant une quarantaine d'années.
Il a été dit dans l'article que l'influence des massasi s'étendait jusqu'au Karta mais aussi sur le Kingui des Diawara et au Bakhounou. cet influence a été supprimée lors de la bataille que les Diawara ont mené contre les massassi. Cette bataille a été menée principalement par des jeunes guerriers Diawara comme Ba silima, Manthia makha Missaané, Manthia makha kité kuté, Madi Bello sous l'égide de Samba Kandja.
Encore il y a un proverbe rattaché à Samba Kandja qui était immensément riche et très fier. Il est coutûme chez nous quand une personne vient chez-toi et te dit: cela fait longtemps, de lui répondre que cela est dû est à lui, comme le disait Samba Kandja.
En effet Samba Kandja habitait le celèbre village de Daali Boro. Quand un voyageur vient s'arrêter dans la maison de Samba Kandja et lui disait: Cela fait un bail. Samba Kandja lui répondait: c'est dû à toi, car moi je suis ici, on s'était ici et tu m'as retrouvé ici.
Alors Samba Kandja de Daali Boro disait à ses 4 femmes d'amener du lait et du couscous de sorgho afin que ce voyageur mange à sa faim. Après s'être restauré, il disait à son visiteur: "Tu as mangé à ta faim?" Et le visiteur d'acquiescer.
Avec'est arrogance, Samba Kandja répondit invariablement: tu as trouvé cet opulence ici, tu pars et tu la retrouvera ici.
Cet aparté est juste pour montrer l'influence des Coulibali massassi et la renommée des Diawara de kingui dont Samba Kandj fut l'un deux...