Noms de Personnages celebres soninkés du mali, mauritanie, s

Personnages hsitoriques et célèbres Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Noms de Personnages celebres soninkés du mali, mauritanie, senegal, gambie et guinée.

Messagepar niouma » Mer Déc 13, 2006 5:01 pm

“Nous sommes des sacs à paroles, nous sommes les sacs qui renferment des secrets plusieurs fois séculaires.
L'Art de parler n'a pas de secret pour nous ; sans nous les noms des rois tomberaient dans l'oubli, nous sommes la mémoire des hommes ; par la parole nous donnons vie aux faits et gestes des rois devant les jeunes générations. Je tiens ma science de mon père Djeli Kedian qui la tient aussi de son père ; l'Histoire n'a pas de mystère pour nous ; nous enseignons au vulgaire ce que nous voulons bien lui enseigner, c'est nous qui détenons les clefs des douze portes du Manding...”


je propose qu'on liste les personnages célèbres soninké du mali, mauritanie, senegal, gambie, guinée.
une fois qu'ils sont listés, chercher quelques infos sur le net ou par voie orale et constituer des fiches (topic par personnalité). comme ça on pourra constituer une sorte de base de connaissance. qu'on peut corriger ou valider.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Noms de Personnages celebres soninkés du mali, mauritanie, senegal, gambie et guinée.

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 5:16 pm

J'ai déjà ouvert quelques posts sur certains comme Khalilou fadiga, Mokobé....etc.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 5:17 pm

pour commencer et rajouter à ma liste.

Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est un rappeur français né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'une mère française et d'un père sénégalais.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Ven Déc 15, 2006 8:20 pm

Ben, il y a le Prepier des Soninké: Dingha celui qui a fondé l'empire du ghana communément appelé chez les soninké, Wagadou ou wagadu. Avant même d'arriver à l'emplacement de son futur empire, il a laissé son nom partout où il est passé. C'est pourquoi en son honneur on le présente comme le premier:
Soro xooro DINGHA,
Soke xooro koñore.
Soro xooro DINGHA,
Selihe xooro manjare.
Soro xooro DINGHA,
Yelihe xooro kerdige.
Soro xooro DINGHA

http://www.soninkara.org/culture-sonink ... dingha.php
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Malamine » Sam Déc 16, 2006 12:20 am

Bonsoir,
Peut-être faut-il demander à nos griots de nous raconter les histoires de Bakkari maxa KAMARA du village de banbella , lanbiidu muusa Ñaxate(un grand personnage de Lanbiidu), et bien d'autres.
J'ai entendu parler d'eux dans une chanson de Haruna SIDIBE,mais égalemnt dans mon entourage étant plus jeune.
Alors les connaisseurs de l'histoire de ces illustres personnages sont priées de se manifester.
Vraiment dommage qu'il n'existe pas d'ouvrage sur la vie et les actes de ces personnages, qui je suis sûr sont des exemples pour nous tous.

NA WURON XEERIN GABO!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 12:51 am

Le Solitaire a écrit:Bonsoir,
Peut-être faut-il demander à nos griots de nous raconter les histoires de Bakkari maxa KAMARA du village de banbella , lanbiidu muusa Ñaxate(un grand personnage de Lanbiidu), et bien d'autres.
J'ai entendu parler d'eux dans une chanson de Haruna SIDIBE,mais égalemnt dans mon entourage étant plus jeune.
Alors les connaisseurs de l'histoire de ces illustres personnages sont priées de se manifester.
Vraiment dommage qu'il n'existe pas d'ouvrage sur la vie et les actes de ces personnages, qui je suis sûr sont des exemples pour nous tous.

NA WURON XEERIN GABO!

Oui tu as raison. D'ailleurs j'ai traduit l'histoire de Moussa Fatouma du village de Lambidou au Karta. Le texte est prêt, il reste juste à le mettre en ligne.
Inchaallah, on repertorieera tous les grands figures soninké du passé comme du présent.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar soninke » Sam Déc 16, 2006 1:57 pm

[quote="doudou"][ D'ailleurs j'ai traduit l'histoire de Moussa Fatouma du village de Lambidou au Karta. Le texte est prêt, il reste juste à le mettre en ligne.
quote]

bonjour doudou, j'attend avec impatience ta traduction et merci pour Dingha
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar Moye » Sam Déc 16, 2006 2:02 pm

doudou a écrit:
Le Solitaire a écrit:Bonsoir,
Peut-être faut-il demander à nos griots de nous raconter les histoires de Bakkari maxa KAMARA du village de banbella , lanbiidu muusa Ñaxate(un grand personnage de Lanbiidu), et bien d'autres.
J'ai entendu parler d'eux dans une chanson de Haruna SIDIBE,mais égalemnt dans mon entourage étant plus jeune.
Alors les connaisseurs de l'histoire de ces illustres personnages sont priées de se manifester.
Vraiment dommage qu'il n'existe pas d'ouvrage sur la vie et les actes de ces personnages, qui je suis sûr sont des exemples pour nous tous.

NA WURON XEERIN GABO!

Oui tu as raison. D'ailleurs j'ai traduit l'histoire de Moussa Fatouma du village de Lambidou au Karta. Le texte est prêt, il reste juste à le mettre en ligne.
Inchaallah, on repertorieera tous les grands figures soninké du passé comme du présent.

hé hé doudou fais gaffe à ce que tu diras. meme si je n'ai pas de gambéré, je connais un peu hein :D
je te taquine rek.vous faites un travail monstre pour ce site.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar soninke » Sam Déc 16, 2006 3:31 pm

Moussa Fatouma NIAKATE 8) tout ce que je sais c'est que c'était un grand guerrier et que quant il est mort, les gens ne le savaient pas, ce qui a sauvé lambidou pendant 7 ans car les gens avaient peur de lui et n'ont pas attaqué lambidou.
le début et la suite ???? :oops:
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar doudou » Sam Déc 16, 2006 4:10 pm

Oui, l'article etait dejà prêt depuis quelques années. Inchaallah, cette nuit je le mets en ligne dans la rubrique /personnalites/.

Moye, ne t'en fais tu corrigeras si nécessaire. C'est une histoire version Ganda Fadiga griot de Maréné Diombokho Mali.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Personnages Célèbres Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités