FMI et Banque Mondiale: Aminata Traoré nous ouvre les yeux !

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

FMI et Banque Mondiale: Aminata Traoré nous ouvre les yeux !

Messagepar Oliv' » Sam Nov 17, 2007 1:30 pm

"Lettre au président des français a propos de la Côte d Ivoire et de l'afrique en générale" et "Le viol de l'imaginaire" d'Aminata dramane Traoré, voilà deux livres grace aux quels je me sens un peu moins naïf et abusé. Je suis un petit blanc qui décrouve chaque jour un peu plus comment l'occident insulte l'Afrique, en la pillant et en lui donnant des instructions quant à la ligne de conduite a suivre ( plans d'ajustement structurel etc.)...
Le pire: en demandant, en questionnant autour de moi, je me suis rendu compte que personne n'était au courant. Tout le monde entend parler des accords de Bretton Woods en cours d'histoire géo, mais quoi de plus ?
J'ai Honte.................................................................................
Oliv'
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Nov 07, 2007 1:51 pm

FMI et Banque Mondiale: Aminata Traoré nous ouvre les yeux !

Soninkara
 

Messagepar doudou » Sam Nov 17, 2007 7:35 pm

Merci Oliv

Les rapports entre l’Afrique et l’Occident sont empreints de multiples paradoxes, notamment pour ce qui est de la question de la dette. C’est sur ce point que se base l’ouvrage d’Aminata Traoré : ce sont sans aucun doute les siècles d’esclavage qui ont déstabilisé l’Afrique.

Nous pouvons considérer la traite comme un des éléments fondamentaux dans l’accumulation primitive des capitaux nécessaires à la construction de l’économie européenne (il est d’ailleurs intéressant de noter que l’abolition de l’esclavage coïncide plus ou moins avec'est la révolution industrielle).

La dette de l’Afrique à l’Occident doit être payée, mais celle de l’Occident à l’Afrique pour la traite semble devoir être remboursée symboliquement. Ce fait est l’une des multiples manifestations d’un néo-colonialisme à peine dissimulé sous des discours humanistes et compatissants.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Sam Nov 17, 2007 8:18 pm

Cette dette extérieure qu'aurait à rembourser l'Afrique, c'est la principale chose qu'Aminata Traoré demande d'annuler, dans sa résistance immunitaire au FMI et à la Banque mondiale! Elle a tout à fait raison! Car, démontre-t-elle si brillamment, l'Afrique a déjà tant donné, au cours des siècles, depuis l'esclavage, que franchement elle ne doit plus rien! Sa dette, si vraiment elle a existé, elle l'a remboursée depuis longtemps! Aminata Traoré nous invite à réfléchir au rôle de la traite et de l'esclavage, puis de la colonisation, sur l'origine de la richesse actuelle de l'Occident! Elle nous rafraîchit la mémoire, et nous prouve combien l'Afrique n'a aucune dette! Savez-vous, Occidentaux, quelles fortunes se sont faites au temps de la traite atlantique? Et beaucoup de questions de ce genre…
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar dioudoudiéri » Sam Nov 17, 2007 10:50 pm

Bon apparemment vous tournez toujours autour du pot.
Eh bien moi dioudou diéri, je vais vous dire une bonne fois pour toute ce qui se passe dans le monde ou ce que je pense croire qu'il s'y passe.
Entre les continents, entre les pays, entre les communautés, il y'a un rapport de force qui se passe, il ne peut y avoir d'égalité entre eux même, ni même d'équité comme le veulent les plus utopistes de nous.
Les Africains pleurent parceque la poudre à canon a battu la sagaie et la lance c'est aussi simple que cela.
Les occidentaux se sont réveillés plus tôt que les Africains, de ce fait ils ont étouffés toutes velléités de conquête ou de développement.
Le développement de l'Afrique quoi qu'on en dise se fera aux dépends des occidentaux ou autres, la meilleure arme pour ces derniers de ne pas tomber en décadence est de bloquer le développement des Africains avec l'aide de LEURS dirigeants qui n'ont rien en tête que de s'enrichir et de laisser mourir les LEURS dans des barques en partance pour...L'OCCIDENT.
C'est ça le truc, les Africains ne sont pas compétitifs, ils se complaisent dans la complainte en espérant une hypothétique aide occidentale ou en ce moment "Chinale" et/ou "Indouale".
L'Afrique ne pourra discuter d'égale à égal avec l'occident que si elle arrive à se départir de cette chape de plomb qui pèse sur elle, qu'elle se développe par et pour ses forces vives.
L'esclavage, l'esclavage on se plaint de ça, on garde une haine envers l'occident, à mon humble avis si c'était les Africains qui avaient eu l'occasion et la puissance sur l'occident, ils auraient fait pareil ou pis.
Maintenant, faut se relever, arréter de pleurnicher, on s'est fait n..., il faut trouver des solutions comme la Chine et l'Inde l'ont et continue à le faire.
Face à ces deux pays, les occidentaux ne dorment plus sur leurs deux oreilles parcequ'il y'a un rapport de force établi que l'Afrique n'arrive pas à produire.
J'espère m'être bien expliqué, si vous ne me comprenez pas tant pis pour vous et continuez à pleurer sur votre sort.

Ps:je vais citer un maître "mal pensant" pour certains: "l'émotion est nègre, la raison héllène :dioudoudieri:
Modifié en dernier par dioudoudiéri le Lun Nov 19, 2007 8:19 am, modifié 1 fois.
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Modou Mbacke » Dim Nov 18, 2007 6:44 am

Le développement de l'Afrique quoi qu'on en dise se fera aux dépends des occidentaux ou autres, la meilleure arme pour ces derniers de ne pas tomber en décadence est de bloquer le développement des Africains avec l'aide de LEURS dirigeants qui n'ont rien en tête que de s'enrichir et de laisser mourir les LEURS dans des barques en partance pour...L'OCCIDENT.

Right à 100 %
Les media occidentaux font actuellement une guerre monstre au produits chinois qui sont devenus de vrai concurents, il ya des cas grave, mais il faut pas tomber dans le piège de la manupulation.


« Un jour tu viendras dans une Afrique Retrouvée

Sur l’esplanade une ville

Eclatée dans les terres mouillées

Des pleurs de nos femmes

Tu viendras dans une Afrique

Retrouvée

Sous le baobab il y aura des hommes

Des hommes sortis des terres mouillées

Des pleurs de nos mères

Il y aura des chants

Les chants du travail de nos terres

Et des rires

Les rires du pain

Pour mon frère au visage de sueur »
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon


Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités