un prix pour nos chefs d'Etats africains

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

un prix pour nos chefs d'Etats africains

Messagepar ibou » Lun Oct 30, 2006 11:49 pm

L O

je suis tombé sur un article qui m'a fait sourire la semaine dernière.

Pour lutter contre la corruption, un milliardaire soudanais (Mo Ibrahim) souhaite créer un prix de bonne gourvernance qu'il remettrait aux "bons" chefs d'Etats africains. Ce prix serait assorti d'une prime de 5 millions de dollars que le "bon" chef d'Etat toucherait une fois qu'il aurait quitté le pouvoir, en guise de retraite.

Que pensez-vous d'une telle initiative? Incitera-t-elle nos chers dirigeants africains à remplir leur fonctions de chefs d'Etat?

J'attends vos réactions.

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

un prix pour nos chefs d'Etats africains

Soninkara
 

Messagepar ibou » Lun Oct 30, 2006 11:52 pm

et voici l'article:

source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 755,0.html


Le multimillionnaire soudanais Mo Ibrahim lance : "Le jour où nous n'aurons plus besoin d'aide sera le plus beau jour de ma vie." En attendant, l'homme, qui a fait sa fortune dans les télécoms, compte bien aider l'Afrique. Et d'une façon aussi originale que massive.

Jeudi soir 26 octobre, depuis Londres, l'homme d'affaires de 60 ans lancera un prix récompensant la bonne gouvernance des chefs d'Etat africains, un prix mieux doté que le Nobel de la paix : cinq millions de dollars (3,9 millions d'euros) répartis sur dix ans, que les lauréats commenceront à toucher après leur départ du pouvoir. Au terme de ces dix années, ils continueront à recevoir une pension à vie.


Parallèlement, ceux qui désireront s'impliquer dans des projets de développement pour leur pays se verront attribuer 200 000 dollars (158 000 euros) par an de financement.


INCITATION À CÉDER LE POUVOIR


Les dirigeants sur le départ "n'ont plus de vie après leur retrait", estime M. Ibrahim, dans un entretien accordé à la BBC. "Les propriétés, les voitures, la nourriture, les vins, tout cela leur est soudainement enlevé. Certains rencontrent même des difficultés à louer un logement dans la capitale. C'est un encouragement à la corruption et à s'accrocher au pouvoir", explique-t-il.


Le prix est donc à la fois une récompense pour les chefs d'Etat qui se seront distingués dans leur action en matière d'éducation, de développement économique, de santé et de droits humains, et une incitation à céder le pouvoir démocratiquement.


"Nous voulons dire que la bonne gouvernance peut se mesurer", explique encore M. Ibrahim, qui a reçu le soutien de Bill Clinton et Nelson Mandela, et attend la réponse de Kofi Annan, le secrétaire général sortant de l'ONU, à qui il a demandé de diriger le comité d'attribution des prix. "Nous voulons mesurer les résultats si un dirigeant parvient réellement à sortir 4 à 5 millions de personnes de la pauvreté", ajoute-t-il.

Mo Ibrahim a vendu, en 2005, Celtel, sa société de téléphonie mobile opérant dans treize pays africains, à la société du Koweït MTC, pour 2,84 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros).

L'initiative du Soudanais ne fait cependant pas l'unanimité. Des critiques résumées par Patrick Smith, du magazine Africa confidential, qui estime que "les gens qui savent ce qu'ils ont à faire le font déjà". Les autres, "ceux qui assassinent leur propre population et pillent les ressources de l'Etat, continueront à le faire".
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar La Négritude » Mar Oct 31, 2006 3:24 am

J'ai lu ça hier sur un site africain, et walaye la première personne à qui j'ai pensé c'est Abdoulaye Wade. Je me suis dit, lui et son fils Karim Wade, ils sont tellement fous d'argent que ce vieux sénile grabataire qui gouverne le Sénégal, qui nous gouverne, est capable de se retirer et de se porter candidat pour essayer d'obtenir cette ces énormes sommes :D

La cupidité de ce clan (Wade), surtout son fils, sont sans limites... :P

Agréable nuit !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mar Oct 31, 2006 4:03 am

Je meurs de rire,
ce sont les stocks option de la cession du pouvoir...
Ca ne marchera pas pour la simple raison, c'est que les africaisn se cramponnent au pouvoir, car ils ont peur que leur successeur ne les mettent en taule pour detournement de fond.
Ou alors, quand ils cedent le pouvoir, ils le donnent à un autre du clan et parti pour assurer les arrières.

Souvenez vous de Faure Gnassimbé. Il a été mis manu militari à la place de son père pour assurer les arrières...
Le fils de Kabila aussi d'ailleurs.
On parle aussi du fils de Khadafi pour le succéder...

Evidemment, on parle aussi de Karim Wade. Beaucoup ont meme dit que Diouf a passé un deal avec Wade en 2000. Sinon on verrait les mandats d'arret pleuvoir sur la tete de Diouf et ce dernier ne serait jamais SG de la francophonie.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon


Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités