Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu paste

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu pasteur avant de se retrouver imam

Messagepar Mame Diaara » Lun Sep 29, 2008 7:07 pm

Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu pasteur avant de se retrouver imam

Dakar, 29 sept (APS) - Un Sénégalais né musulman, puis devenu protestant pour venger ses ‘’parents décapités’’ par des Maures lors du conflit sénégalo-mauritanien de 1989, a retrouvé 15 ans après sa religion d’origine, après avoir évangélisé au passage 253 personnes parmi ses ‘’frères en islam’’, rapporte lundi le quotidien privé Walf Grand Place.

Demba Bâ, 49 ans et professeur de mathématiques, a la particularité d’avoir effectué ses études universitaires dans les pays du Golfe et en Arabie Saoudite, pays de naissance du prophète Mohamed (PSL). Sans que rien ne laisse présager de son comportement, il tourne le dos à l’islam, ‘’horrifié par la violence des maures qui maltraitaient durant le ramadan leurs frères musulmans’’.

’’Le fait de voir mes parents décapités m’a horrifié, raconte au journal le pasteur repenti. Je me suis demandé ce que ces gens ont fait pour mériter’’ cela. Et ‘’comme je n’avais pas le pouvoir de Diouf (le président sénégalais à l’époque des évènements entre le Sénégal et la Mauritanie), je me suis dit qu’il faut que je fasse quelque chose pour attirer l’attention des musulmans’’.

Confronté au scepticisme d’un dignitaire catholique dont il a pris les attaches pour son apostasie, les choses sont comme facilitées pour Demba Bâ qui fait dans le même temps la connaissance d’une mission protestante américaine venue s’installer au Sénégal.

L’occasion faisant le larron, il se jette dans les bras des évangélistes yankees qui le baptisent le 6 juin 1992 dans son village natal de Diokel, situé à quelque 20 km de Linguère, département de la région de Louga (nord). Un endroit décrit comme un fief de l’ethnie peule, généralement des bergers connus pour leur attachement à l’islam, religion dont ils ont grandement contribué à l’implantation en Afrique de l’Ouest notamment.

Formé au catéchisme durant quatre ans, Demba Bâ se perfectionne par le biais des séminaires qui lui sont dispensés à travers le monde. Elevé au rang de pasteur, il est payé 320.000 francs CFA et dispose d’un trésor de 20 millions de francs CFA par an, d’un logement, d’un Toyota 4x4 avec comme seule mission : évangéliser à tout va.

’’J’ai réussi à convaincre ma femme, mes enfants, mes frères et mes sœurs qui m’ont suivi dans cette voie. Il n’y avait que ma mère et mon père qui avaient refusé’’ de devenir protestants, témoigne le pasteur repenti qui maîtrise le Coran et la Bible.

Désorienté en quelque sorte en dépit de son attachement à sa nouvelle croyance, mais surtout rejeté par les siens, dépaysé et complexé à l’endroit de ses parents, Demba Bâ commence à être en proie au doute, notamment sur le dogme de la Trinité, qui sert tout à la fois de sens et de légitimité au christianisme.

Tout est parti d’un séminaire au Nigeria où il est resté sur sa faim devant les arguments d’un docteur théologien à qui il a demandé de lui fournir des ‘’réponses exactes’’ sur ce concept fondateur de la foi chrétienne, selon le journal.

De là naissent ses doutes et ses envies de retourner à sa religion d’origine, en dépit des arguments contraires que lui servent des pasteurs venus de Chicago (Etats-Unis) pour le retourner et dissiper ses doutes. En vain.

Il embrasse à nouveau l’islam et devient imam dans la foulée de ses retrouvailles qu’il souhaite définitives avec la religion de Mohammed. Ainsi, l’homme, qui se présente comme une ‘’personne complexe’’, n’a plus qu’un seul désir, une dernière demande à Dieu : ‘’mourir musulman’’.

Demba Bâ a par ailleurs pris le soin de retourner sur ses pas, pour aller à la rencontre de ceux qu’il avait évangélisés pour leur prêcher sa foi musulmane retrouvée et les convaincre de le suivre à nouveau dans sa nouvelle orientation. ‘’Certains l’auraient même suivi’’, relève Walf Grand Place.

Le nouvel imam, qui ne regrette pas d’être devenu protestant et pasteur il y a quinze ans, demande aujourd’hui ‘’à tous ses frères croyants de prier pour lui, afin qu’il garde sa foi musulmane jusqu’à la fin de ses jours’’.

http://www.seneweb.com/news/elections20 ... rtid=18801
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu pasteur avant de se retrouver imam

Soninkara
 

Re: Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu pasteur avant de se retrouver imam

Messagepar Salimata » Mar Sep 30, 2008 2:59 pm

( Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin ) .

( Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime ) .
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités