Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Mame Diaara » Sam Nov 15, 2008 1:32 pm

bonjour à tous. je fai des études de physique et on apprend beaucoup de choses avec le raisonnement mathématique et les théories prédictives physiques. sur certains côtés mes etudes me confortent dans ma religion avec la création du monde, et l'astronomie. mais sur certains côtés la science et ma religion sont inconciliables apparemment.
alors que faut-il croire ?
je tien à souligner que beaucoup de ces théories sont rigoureusement justes et prédictives. on ne peut pas les nier puisque la plupart des choses qu'on a sont basées sur ces théories: thermodynaque, electromagnétisme.
ne me demandez pas si j'ai la foi. je suis musulmane, j'ai la foi et je pratique du mieux que je peux ma religion. neanmoins je veux savoir.et la quete du savoir fais partir des bienfaits que dieu nous a dotés.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Soninkara
 

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar hadamarémé » Dim Nov 16, 2008 12:24 pm

Salam sans trop m'attarder sur le sujet, je dirai que notre science est très peu limité par rapport a la science d'Allah(SWT) tout est dans le coran quand Allah en a donné l'ordre à la plume d'écrire tout ce qui doit exister jusqu'à la fin des temps, mais c'est par gravitation que l'on parvient au fil du temps à découvrir des vérités scientificités religieuses :mrgreen:
Et puis certaine chose dépasse l'entendement des communs de mortels que nous sommes, seul la foi nous permet de traverser cela.
C'est juste mon point de vue
Wallahou a'alam
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Nouha Cissé » Dim Nov 16, 2008 1:16 pm

c'est ce qu'on appelle cacher pa poussière sous le tapis.
si DIEU a doté les humains d'une intelligence et de la conscience du monde
c'est dans le but qu'ils se posent aussi des questions. si nous connaissons
c'est par ce que DIEU a voulu qu'on connaisse.
se poser des questions est une condition sine qua none si on veut progresser
intellectuellement dans la vie. si certains ne sont pas posé des questions
gênantes dans le style "la terre tourne ou c'est le soleil qui se lèeve à l'est",
nous ne serions pas ici en train de discuter en live, et les avions non plus
pour aller faire son pélérinage à la MECQUE.
c'est quand on a peur des réponses que nous moins disposés à les entendre.
giordano en sait quelque chose.=, galillée aussi d'ailleurs.
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Rama Yade » Dim Nov 16, 2008 2:07 pm

Nouha Cissé a écrit:c'est ce qu'on appelle cacher pa poussière sous le tapis.
si DIEU a doté les humains d'une intelligence et de la conscience du monde
c'est dans le but qu'ils se posent aussi des questions. si nous connaissons
c'est par ce que DIEU a voulu qu'on connaisse.
se poser des questions est une condition sine qua none si on veut progresser
intellectuellement dans la vie. si certains ne sont pas posé des questions
gênantes dans le style "la terre tourne ou c'est le soleil qui se lèeve à l'est",
nous ne serions pas ici en train de discuter en live, et les avions non plus
pour aller faire son pélérinage à la MECQUE.
c'est quand on a peur des réponses que nous moins disposés à les entendre.
giordano en sait quelque chose.=, galillée aussi d'ailleurs.

tout à fait d'accord avec l'idée que la science n'est pas l'ennemi de la religion, au contraire.

je pense pas qu'il faut les opposer systématiquement. parfois elles complètent aussi. il y a des domaines où la religion ne dit rien alors que la science a déjà apporter une réponse. il y aura des domaines où la science ne pourra jamais apporter aucune réponse. exemple qu' y avait il avant le big bang ? pour la cosmologie c'est une question qui n'a pas de sens parce que avant le début du temps, y avait pas de temps donc pas d'événement. mais la religion permet d'apporter une réponse spirituelle aux questions que la science ne pourra jamais donner de réponses.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar hadamarémé » Dim Nov 16, 2008 6:39 pm

Rama Yade a écrit:
Nouha Cissé a écrit:c'est ce qu'on appelle cacher pa poussière sous le tapis.
si DIEU a doté les humains d'une intelligence et de la conscience du monde
c'est dans le but qu'ils se posent aussi des questions. si nous connaissons
c'est par ce que DIEU a voulu qu'on connaisse.
se poser des questions est une condition sine qua none si on veut progresser
intellectuellement dans la vie. si certains ne sont pas posé des questions
gênantes dans le style "la terre tourne ou c'est le soleil qui se lèeve à l'est",
nous ne serions pas ici en train de discuter en live, et les avions non plus
pour aller faire son pélérinage à la MECQUE.
c'est quand on a peur des réponses que nous moins disposés à les entendre.
giordano en sait quelque chose.=, galillée aussi d'ailleurs.

tout à fait d'accord avec l'idée que la science n'est pas l'ennemi de la religion, au contraire.

je pense pas qu'il faut les opposer systématiquement. parfois elles complètent aussi. il y a des domaines où la religion ne dit rien alors que la science a déjà apporter une réponse. il y aura des domaines où la science ne pourra jamais apporter aucune réponse. exemple qu' y avait il avant le big bang ? pour la cosmologie c'est une question qui n'a pas de sens parce que avant le début du temps, y avait pas de temps donc pas d'événement. mais la religion permet d'apporter une réponse spirituelle aux questions que la science ne pourra jamais donner de réponses.


Salam merci
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Modou Mbacke » Lun Nov 17, 2008 1:42 pm

partiellement d'accord avec toi rama.
il y a des aspects où je fais confiance à la religion.
il y a des aspects où la religion n'a pas intérêt à y foutre son nez (parce que ni le livre, ni les prophètes n'en ont parlé):
il y a des aspects où la science et la religion en parlent. alors là, c'est la discussion. le problème avec la religion c'est le problème de l'interprétation. parfois pas souvent nak, elle dépend du gars qui interprete la parole de dieu. alors que la science est souvent rgoureuse et logique.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Cissé » Lun Nov 17, 2008 8:27 pm

Salam aléikoum,
Très bonne question. La Religion a sa science, et cela nécessite des connaissances dans les domaines de contemplation des aspects supranaturels ou métaphysiques et spirituels.La science a aussi son champs d'analyse et cela parvient très souvent à explquer ce que la Religion a déjà dit dans des mots sujets à interprétations diverses.Souvent la Religion musulmane s'entend mieux avec la Science parce qu'étant la dernière Révélation, elle cerne mieux les questions de la physique et du cosmos, car le Coran a dit que la terre était une masse compacte avant sa dislocation, il aborde aussi les sujets sur le foetus, la galaxie etc ce dont les autres Religions n'ont pas pu être explcites.
Mieux il faut choisir le juste milieux et se complèter quand cela est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Mariame Cissé » Mar Nov 18, 2008 12:45 am

Pour les spiritualistes, la question de la compatibilité entre science et religion ne se pose pas. Ou bien ils refusent entièrement le recours à la science pour comprendre le monde et se satisfont des explications religieuses, ou bien ils considèrent que les théories scientifiques doivent s’arrêter au domaine du démontrable et que la religion concerne tout le reste. Les premiers sont de plus en plus rares, du moins en Occident. Les autres constituent la généralité. A première vue, cette position relève du bon sens. La science ne doit pas aller au-delà de ses possibilités. C’est d’ailleurs aussi la position des philosophes athées. La philosophie matérialiste, qu’il s’agisse de la philosophie générale ou de la métaphysique (laquelle s’applique à l’au-delà des connaissances scientifiques) propose un regard global sur l’univers et sur l’homme, fondé en grande partie sur le questionnement (c’est-à-dire le refus des certitudes). Elle porte donc sur la science un regard critique, afin de bien distinguer ce que celle-ci peut démontrer et les immenses domaines s’étendant au-delà des connaissances scientifiques, en leur état du moment. Pour ces domaines, elle accepte toutes les propositions, à condition que celles-ci à leur tour ne soient pas érigées en articles de foi et restent soumise au questionnement philosophique.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Eva » Dim Nov 23, 2008 5:57 pm

elles sont complémentaires toutes les deux. c'est la religion qui a stimulé la science.
elles n'ont pas les mêmes réponses. la religion c'est l'espoir, la moralité.
on ne peut pas donner l'équation de la moralité ou de l'espoir.
CQFD
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: Que faut-il croire? La Science ou la religion ou les deux ?

Messagepar Super Diamono » Sam Nov 29, 2008 3:45 am

j avoue que pour certaines questions je fé confiance à la science. on peut démontrer, faire des pédictions qui marchent, construire des théories rigoureuses ki permettent de créer des choses utiles comme les avions, les pc, le web, etc
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités