Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la plui

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar doudou » Ven Fév 27, 2009 10:26 am

DAKAR, 26 février (Xinhua) -- Le gouvernement malien a décidé, au cours de sa réunion hebdomadaire du mercredi, de poursuivre le programme de pluies provoquées au profit de la campagne agricole 2009-2010, pour un coût prévisionnel de 3,86 milliards FCFA environ,a-t-on appris de source officielle.

La décision est motivée par "les bons résultats" enregistrés lors des précédentes opérations de pluies provoquées, initiées en 2005 par le gouvernement malien pour atténuer les déficits pluviométriques et leurs conséquences sur les productions agricoles et hydroélectriques du pays.

Le programme de pluies provoquées a effectivement démarré au cours de la campagne 2006-2007 avec 68 interventions d'ensemencement de nuages.

Les opérations de pluies artificielles ont été reconduites en 2008-2009 et étendues à d'autres zones du pays, pour un coût de 2,25 milliards de FCFA environ.

L'évaluation de l'impact du programme de pluies provoquées de la campagne agricole 2008-2009 a montré une augmentation moyenne de 18% de la pluviométrie par rapport à la normale dans ces zones, l'augmentation atteignant 50 à 60% par endroits, assurent les autorités.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Soninkara
 

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar hadamarémé » Sam Fév 28, 2009 5:57 pm

salam avec la science qu'allah nous accorda ainsi que Sa permission pour que les nuages fassent ouvrir ses vannes donc l'homme.... :?: :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar Cissé » Sam Fév 28, 2009 9:38 pm

hadamarémé a écrit:salam avec la science qu'allah nous accorda ainsi que Sa permission pour que les nuages fassent ouvrir ses vannes donc l'homme.... :?: :mrgreen:


Salam,
Je ne comprend pas. Quoi la pluie par des hommes?! :tape
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar hadamarémé » Sam Fév 28, 2009 11:00 pm

Cissé a écrit:
hadamarémé a écrit:salam avec la science qu'allah nous accorda ainsi que Sa permission pour que les nuages fassent ouvrir ses vannes donc l'homme.... :?: :mrgreen:


Salam,
Je ne comprend pas. Quoi la pluie par des hommes?! :tape


Salam relis bien ceci: " Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?" :mrgreen:
tu wois où je veux en revenir, si tape doit avoir lieu notre doux doux doit avoir des raclés, cissélanké mantikamoxo? :lol
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar Eva » Dim Mar 01, 2009 5:06 am

C'EST LA SCIENCE. DIEU NOUS L'A DONNEE ET CE SERA BETE DE PAS EN PROFITER.
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar hadamarémé » Dim Mar 01, 2009 1:09 pm

Eva a écrit:C'EST LA SCIENCE. DIEU NOUS L'A DONNEE ET CE SERA BETE DE PAS EN PROFITER.


Oui je n'en disconviens pas, mais l'homme ne fit pas descendre la pluie, il a prit les "sababes" conditions de la science et par l'ordre d'Allah ceci est faite.
Et si Allah n'avait pas fait de nuage compacte pour ensuite ouvrir ses vannes qui parmis nous pourrais-je le faire?
Ca peut réussir ou échouer. d'ailleurs l'auteur à mis un point d'interrogation :mrgreen:
L'histoire de la greffe en est une preuve si vous vous souvenez du hadith :mrgreen:
Je voulais juste taquiner :arrow:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar doudou » Lun Mar 02, 2009 4:40 am

Pour être précis, nous ne créons rien du tout: nous ne faisons que transformer des choses.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar Cissé » Lun Mar 02, 2009 5:25 pm

doudou a écrit:Pour être précis, nous ne créons rien du tout: nous ne faisons que transformer des choses.


.....a notre guise.
Très souvent ce sont les magiciens qui prétendent envoyer la pluie lors des compétitions de match de football ou d'autres qui prétendent arrêter la pluie pour ne pas gacher une cérémonie de mariage, d'anniversaire etc.

Mais où est la réalité! En Islam il ya des prières spécifiques pour demander la pluie mais c'est différent des magiciens quoi.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar ibou » Sam Mar 07, 2009 10:04 pm

Pourquoi pas. Cela peut marcher grâce a un procédé chimique. Je crois que c'est grâce à des ions... Les Chinois avaient utilisé cette méthode lors des JO.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Mali, provoquer les pluies: et l'homme fit descendre la pluie ?

Messagepar fatou » Dim Mar 08, 2009 6:44 pm

ibou a écrit:Pourquoi pas. Cela peut marcher grâce a un procédé chimique. Je crois que c'est grâce à des ions... Les Chinois avaient utilisé cette méthode lors des JO.

en fait les chinois et les américains l'utilisent beaucoup, en afrique le maroc et le burkina l'ont utilisé aussi cette technique. il s'agit de répandre de l'iodure d'argent dans les zones à fortes concentration de vapeurs d'eau.
oustasse a raison: les hommes utilisent les conséquences. mais cela efface beaucoup de mythes que j'ai enyendus enfant. on me disait qu'il y avait des chameaux célestes qui allaient puiser l'eau dans les fleuves celestes, et patati :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités