quels conseils donnés pour affronter les parents

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar imenatou » Jeu Avr 02, 2009 11:50 pm

Esselem aleykom wa ra7matullahi wa barakatuh,

C"est mon premier message sur ce forum,je viens souvent chercher quelques infos sur la culture soninké sur ce site, je suis d'origine arabe mais j'ai de nombreux frères et soeurs qui sont soninké . J'aimerai avoir vos conseils. J'ai deux amis, un homme et une femme qui sont musulmans et pratiquants, ils ont grandis en france, ont finis leurs études, travaillent. Ces personnes n'ont jamais fait passé la tradition avant la religion.
Aujourd'hui ces personnes ont décidés de se marier , et je suis très contente pour elles, sauf qu'il y a un problème que je n'aurai jamais imaginé !! Leurs parents respectifs refusent car l'un serait d'une famille "noble" et l'autre d'une famille moins "noble"( quel mot horrible!!) . Je n'avais jamais entendu parlé de ça auparavant. Pourtant les 2 familles sont musulmanes. Je n'arrive pas a comprendre que ce soit un problème. De plus la famille utilise le chantage affectif pour les faire craquer.

Je suis persuadée que c'est totalement incorrect du point de vue de l'islam, mais je pense que je ne mesure pas le poids de cette tradition.
Rappeler aux parents les conseils du Prophète salla Aallahu 3alyhi wa salam concernant les critères de choix d'une bonne épouse suffiront- ils a les faire céder?
Forcer les choses , se marier, et patienté jusqu'à ce qu'ils décident d'apprendre a connaître leur belle fille ou leur gendre est- il un choix judicieux?
Ces jeunes personnes sont convaincus du message de l'islam, elles savent que cette histoire de noblesse n'a aucune valeur.
Quels conseils pourriez vous leurs donner? Vous êtes vous déjà retrouvés confronter à cette situation? Comment avez vous agit?

Islamiquement, elles auraient le droit de se marier même sans le consentement de leur parents, car leur motif est non valable. Cependant, j'aimerai qu'ils conservent les liens familiaux.

Barakallahu fikom pour vos conseils.

Selem aleykom
imenatou
Mukke
Mukke
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu Avr 02, 2009 11:07 pm
Sexe: Fille

quels conseils donnés pour affronter les parents

Soninkara
 

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar Dado » Ven Avr 03, 2009 12:34 am

Les parents doivent savoir egalemet que c'est de la vie de l'enfant et que c'est lui qui se marie
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar hadamarémé » Ven Avr 03, 2009 2:40 am

imenatou a écrit:Esselem aleykom wa ra7matullahi wa barakatuh,

C"est mon premier message sur ce forum,je viens souvent chercher quelques infos sur la culture soninké sur ce site, je suis d'origine arabe mais j'ai de nombreux frères et soeurs qui sont soninké . J'aimerai avoir vos conseils. J'ai deux amis, un homme et une femme qui sont musulmans et pratiquants, ils ont grandis en france, ont finis leurs études, travaillent. Ces personnes n'ont jamais fait passé la tradition avant la religion.
Aujourd'hui ces personnes ont décidés de se marier , et je suis très contente pour elles, sauf qu'il y a un problème que je n'aurai jamais imaginé !! Leurs parents respectifs refusent car l'un serait d'une famille "noble" et l'autre d'une famille moins "noble"( quel mot horrible!!) . Je n'avais jamais entendu parlé de ça auparavant. Pourtant les 2 familles sont musulmanes. Je n'arrive pas a comprendre que ce soit un problème. De plus la famille utilise le chantage affectif pour les faire craquer.

Je suis persuadée que c'est totalement incorrect du point de vue de l'islam, mais je pense que je ne mesure pas le poids de cette tradition.
Rappeler aux parents les conseils du Prophète salla Aallahu 3alyhi wa salam concernant les critères de choix d'une bonne épouse suffiront- ils a les faire céder?
Forcer les choses , se marier, et patienté jusqu'à ce qu'ils décident d'apprendre a connaître leur belle fille ou leur gendre est- il un choix judicieux?
Ces jeunes personnes sont convaincus du message de l'islam, elles savent que cette histoire de noblesse n'a aucune valeur.
Quels conseils pourriez vous leurs donner? Vous êtes vous déjà retrouvés confronter à cette situation? Comment avez vous agit?

Islamiquement, elles auraient le droit de se marier même sans le consentement de leur parents, car leur motif est non valable. Cependant, j'aimerai qu'ils conservent les liens familiaux.

Barakallahu fikom pour vos conseils.

Selem aleykom


wa aleykum salam wr wb wm et bienvenue :mrgreen:
tu as répondu du point de vue islamique, mais l'africain tout comme d'autre race ou ethnies avant l'avénement de l'islam vivaient dans l'obscurantisme où chaque tribu est devenu un loup pour son prochain d'où cette féodalité. Mais lorsque le meilleur des créatures mouhammad(asws) dit comme ce hadith le mentionne :"Les arabes ne sont pas supérieurs aux non arabes sauf par la taqwa". Mais jusqu'à présent en afrique comme ailleurs ceux et celles où le message divin ne leurs est pas parvenu ou le savent mais s'en orgueillir ben on y paeut rien.
Seulement de dire à ses frères et soeurs qu'allah les éprouvent à travers leur parents de s'armer de patience incha allah il y aura une issue heureuse.
Il faudra beaucoup prier afin qu'allah ouvre la poitrine et pénétre la lumière de l'islam en rejetant leurs mauvaises us coutume et tradition par la sunnah authentique chose qu'allah n'a pas accordé à tout le monde, car la plupart des gens ne croient en allah qu'en l'associant.Et l’associationnisme (Shirk) et l'innovation sont des choses très répandu chez nous.
Qu'allah nous illumine de sa science
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar imenatou » Ven Avr 03, 2009 4:09 pm

Selem aleykom,
Merci dado et merci hamadaré, tu as raison ces mauvaises traditions existent partout.
Pourrai tu stp m'écrire quelques dou3as en soninké que je pourrai leur dire?
Je suis sure qu'ils apprécieront!
Et aussi si tu pouvais me dire si c'est une tradition inébranlable de se marier entre personnes de même "rang social" ou si quand ils y en a qui arrivent à convaincre leurs familles?
imenatou
Mukke
Mukke
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu Avr 02, 2009 11:07 pm
Sexe: Fille

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar Cissé » Ven Avr 03, 2009 8:49 pm

Salam,

C'est déplorable de voir que même de nos jours qu'on puisse évoquer les problèmes de castes dans les mariages chez les musulmans. Parler de "noblesse" d'une famille rélève des traditions ancestrales qui datent bien avant l'Islam, en d'autres termes cela appartient à la période de l'obscurantisme.

Nos deux ami(e)s comme l'a si bien dit mon très cher ami Hadamarémé, sont éprouvés par le Seigneur le Très Haut. Sauf la prière peut changer les coeurs de leurs parents. De même il faut que nos deux amis cherchent le soutien des Imams ou sages,conseillers de la place afin que ceux-ci délèguent un groupe de sages auprès des parents.

Il faut que nos deux amis agissent dans le respect de leurs parents malgré tout, en leur obéissant dans les choses convenables et ne haussent pas le ton, en aucun cas, avec eux pour leurs désaccords dans ce mariage. Il doivent user de tactiques et ruses pour gagner leurs approbations. Ils doivent aussi leur rappeler le modèle du noble Messager pour l'humanité qui prônait l'égalité des races, castes, ethnies.

Salam.
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar imenatou » Sam Avr 04, 2009 11:45 am

Salam aleykom,

Malheureusement les imams aux alentours de son village sont tout autant attaché à cette tradition!
Ce qui est un comble pour un homme de foi.
imenatou
Mukke
Mukke
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu Avr 02, 2009 11:07 pm
Sexe: Fille

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar fofana » Mar Avr 07, 2009 9:36 am

imenatou a écrit: Salam aleykom,

Malheureusement les imams aux alentours de son village sont tout autant attaché à cette tradition!
Ce qui est un comble pour un homme de foi.

nous les noirs sont tres terre à terre. nous restons arc boutés sur des traditions qui vont à l'encontre meme de la religion et de la morale. on reproche aux blancs l'esclavage et nous le continuons nous memes. où est la cohérence ?
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar hadamarémé » Mar Avr 07, 2009 5:33 pm

fofana a écrit:
imenatou a écrit: Salam aleykom,

Malheureusement les imams aux alentours de son village sont tout autant attaché à cette tradition!
Ce qui est un comble pour un homme de foi.

nous les noirs sont tres terre à terre. nous restons arc boutés sur des traditions qui vont à l'encontre meme de la religion et de la morale. on reproche aux blancs l'esclavage et nous le continuons nous memes. où est la cohérence ?


salam, même certains parmis ceux qui prétendent revivifier la sunnah authentique du prophète(asws) ils peuvent te citer plusieurs ahadiths, mais au moment où l'on déclare la main de leur fille, ils changent leur fusil d'épaule et bafouent les recommandations prophètiques.
Ce MOI tuera beaucoup d'individus qui le regretterons ici bas d'abord et ensuite dans l'au delà.
Les signes annonciateurs se manifestent. Patience rék incha allah xayr
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar Bantigui » Jeu Avr 09, 2009 1:13 pm

hadamarémé a écrit:
fofana a écrit:
imenatou a écrit: Salam aleykom,

Malheureusement les imams aux alentours de son village sont tout autant attaché à cette tradition!
Ce qui est un comble pour un homme de foi.

nous les noirs sont tres terre à terre. nous restons arc boutés sur des traditions qui vont à l'encontre meme de la religion et de la morale. on reproche aux blancs l'esclavage et nous le continuons nous memes. où est la cohérence ?


salam, même certains parmis ceux qui prétendent revivifier la sunnah authentique du prophète(asws) ils peuvent te citer plusieurs ahadiths, mais au moment où l'on déclare la main de leur fille, ils changent leur fusil d'épaule et bafouent les recommandations prophètiques.
Ce MOI tuera beaucoup d'individus qui le regretterons ici bas d'abord et ensuite dans l'au delà.
Les signes annonciateurs se manifestent. Patience rék incha allah xayr
wasalam

alors la sounna n'est pas vraiment rentrée dans leur coeur :mrgreen:
Bantigui
Mukke
Mukke
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun Jan 12, 2009 1:34 am
Sexe: Garçon

Re: quels conseils donnés pour affronter les parents

Messagepar hadamarémé » Sam Avr 11, 2009 1:23 am

Bantigui a écrit:
hadamarémé a écrit:
fofana a écrit:
imenatou a écrit: Salam aleykom,

Malheureusement les imams aux alentours de son village sont tout autant attaché à cette tradition!
Ce qui est un comble pour un homme de foi.

nous les noirs sont tres terre à terre. nous restons arc boutés sur des traditions qui vont à l'encontre meme de la religion et de la morale. on reproche aux blancs l'esclavage et nous le continuons nous memes. où est la cohérence ?


salam, même certains parmis ceux qui prétendent revivifier la sunnah authentique du prophète(asws) ils peuvent te citer plusieurs ahadiths, mais au moment où l'on déclare la main de leur fille, ils changent leur fusil d'épaule et bafouent les recommandations prophètiques.
Ce MOI tuera beaucoup d'individus qui le regretterons ici bas d'abord et ensuite dans l'au delà.
Les signes annonciateurs se manifestent. Patience rék incha allah xayr
wasalam

alors la sounna n'est pas vraiment rentrée dans leur coeur :mrgreen:


Salam à commencé par moi cette façon hypocrite de dire ce que je ne fais pas.
Mais Allah nous observe mon frère Il sait qui est qui :mrgreen:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités