la zakat annuelle

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Dim Déc 17, 2006 5:56 pm

ibou a écrit:
doudou a écrit:
ibou a écrit:salut coolmiss,

Je crois que tu confonds deux choses:

- la zakat-al-fitr : l'aumone facultative que l'on donne avant la fin du ramadan

et

- la zakât: l'aumone annuelle et obligatoire calculée en fonction de ses moyens.

Généralement, la zakat-al-fitr est de 5€ mais ce montant varie d'un endroit à un autre.

ciao

Alors peut-on donner la zakat en espèces et aussi en nature ?


Oui doudou, on peut la donner en nature. Pour les détails je fais appel à mon joker: hadamarémé :lol:

Hadamarémé: tu avais posté un message sur le sujet l'an dernier. Tu avais expliqué comment un cultivateur devait s'y prendre pour s'acquitter de la zâkat sur sa récolte. Tu t'en souviens :?:


Assalamou aleykoum

Moye diaré :lol: t'inquiéte même le pauvre Hadamarémé s'acquitte de la zakat de la (soxan mpo) culture agricole. :lol:

Neveu DOUWARENME béni arrête de me chercher :lol:
Bon voilà ce qu'en dit les grands Oulémas, ce ne sont guère mes propos.

La quotité de la zakât

Question: Quel est le seuil minimum à partir duquel la zakât devient obligatoire ?

Réponse:Louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

En ce qui concerne la fortune en numéraire, en or, en argent ou en titres commerciaux, on doit s’acquitter du quarantième (c’est-à-dire 2,5%) de toute somme ayant un an révolu en notre possession et excédant la quotité, laquelle équivaut au prix de quatre-vingt-trois grammes d’or, sachant que le cours de l’or varie d’un pays à l’autre.

La zakât est également due pour les denrées agricoles ; elle est payable le jour de la récolte à hauteur du dixième (c’est-à-dire 10%) lorsque les cultures ne nécessitent aucun travail c’est-à-dire qu’elles sont irriguées par l’eau de pluie et qu’elles n’occasionnent pas de frais de mise en culture. Si au contraire la culture nécessite du travail et des dépenses, la zakât est réduite de moitié, soit 5%.

Il y a également une zakât exigible sur le bétail comme les chameaux, les bovins et les ovins. On doit s’en acquitter après un an révolu lorsque le nombre de têtes excède la quotité fixée par la législation islamique, selon des critères détaillés dans les ouvrages de fiqh.

Allahou a'alam.Et Dieu est le plus savant.

Wassalam!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar Moye » Lun Déc 18, 2006 1:26 pm

non tu ne m'as pas compris.
je vlé dire est il possible de remplacer l'argent que je dois donner en zakat par son équivalent en nature ?
exemple au lieu de donner 500 €, je donne son équivalent en mil, habit ou lait.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Déc 18, 2006 2:15 pm

Moye a écrit:non tu ne m'as pas compris.
je vlé dire est il possible de remplacer l'argent que je dois donner en zakat par son équivalent en nature ?
exemple au lieu de donner 500 €, je donne son équivalent en mil, habit ou lait.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Ah ok je lis de travers :lol: désolé, il va falloir décaisser les billets de banques qui sont restées pendant une année. L'argent pour l'argent, mil pour mil :lol: :lol: woualla j'espère avoir répondu
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Dim Fév 04, 2007 11:46 am

salam aleykoum
mes cher freres et soeurs, n'oubliez pas que la zakat est obligatoire que lorsqu'on possede le nissab (la source minimal d'argent) durant une annee entiere.
bien a tout le monde
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar hadamarémé » Dim Fév 04, 2007 2:30 pm

msin a écrit:salam aleykoum
mes cher freres et soeurs, n'oubliez pas que la zakat est obligatoire que lorsqu'on possede le nissab (la source minimal d'argent) durant une annee entiere.
bien a tout le monde


Salam! Barakallahu fik pour le rappel
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Sam Fév 10, 2007 5:17 pm

Il y a une date limite pour s'acquitter de la zakat?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Dim Fév 11, 2007 2:22 pm

ibou a écrit:Il y a une date limite pour s'acquitter de la zakat?


Salam! xaramoxo quelle question :?:
Comme l'a souligné ci-dessus xaramoxo msin.
La zakat ne dépend pas de tel ou tel mois.Mais la limite c'est de s'acquitter juste après avoir fait une année avec toi.
Et c'est un péché grave que de ne pas s'acquitter de la zakat si l'on a les moyens.

J'y ajouterai cet article qui me pareil utile.
Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale") :?:

Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane. Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appelée Nisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
"Troisième pilier de l'Islam..."
On distingue en Islam plusieurs "Zakât":

Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée "Eïd El-Fitr") et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€),
Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.
Quelle est la fonction de la Zakât :?:


La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit.

Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité.

Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.

A qui bénéficie la Zakât :?:


La Zakât est destinée, en priorité, à huit catégories de personnes :

le pauvre,
l'indigent,
celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,
l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
la personne endêtée pour une cause juste,
celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
le voyageur à court de provision.
Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple).

Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.

A quel moment verser la Zakât :?:

La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrant la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le phophète Mohammad (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière etant considérée comme une simple aumone).

La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.

Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Lun Fév 12, 2007 11:05 am

salam aleykoum
bien repondu tonton.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar Sekou » Sam Mar 10, 2007 7:00 pm

salam
cest pour repondre a notre frere qui croit que la zakat peut etre sortie sur toute forme non mon frere je suis desole la zakat tu doit la sortir sur ceu que tu a gagne est qui est reste avec toi pendant 1 an tu ne peux pas alle joue de la musique chez les gens pour que ta zakat soit donne sa marche pas comme sa en plus la musique est interdite en l`islam alor comment peut on nous servir de ceux qui est illicite pour faire le liccite?
Sekou
Mukke
Mukke
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim Mar 04, 2007 5:15 pm

Messagepar ibou » Mer Déc 26, 2007 10:22 pm

Je remonte le post, histoire de vous rappeler de vous acquitter de la zakât...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités