la zakat annuelle

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

la zakat annuelle

Messagepar ibou » Mer Déc 13, 2006 12:33 am

L O

Ca va bientôt être le moment de donner la zakat (l'aumône annuelle).

Pour calculer le montant de la zâkat, compter la somme d'argent que vous avez sur votre compte en banque.

Divisez cette somme par 10.

Ensuite, divisez le résultat précédent par 4.

Le résultat final est la zakat.

Exemple: vous possédez 1000 F.

1000/10 = 100.

100/4 = 25.

La zakat est de 25F.

Je compte sur hadamarémé (en particulier) pour rectifier mes dires si j'ai dit des bêtises :!:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

la zakat annuelle

Soninkara
 

Re: la zakat annuelle

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 12:39 am

ibou a écrit:L O

Ca va bientôt être le moment de donner la zakat (l'aumône annuelle).

Pour calculer le montant de la zâkat, compter la somme d'argent que vous avez sur votre compte en banque.

Divisez cette somme par 10.

Ensuite, divisez le résultat précédent par 4.

Le résultat final est la zakat.

Exemple: vous possédez 1000 F.

1000/10 = 100.

100/4 = 25.

La zakat est de 25F.

Je compte sur hadamarémé (en particulier) pour rectifier mes dires si j'ai dit des bêtises :!:


Salam! neveu Ibou
Pas de commentaire tout à été dit et bien dit, machallah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mer Déc 13, 2006 1:47 am

Je remarque avec plaisir que les jeunes s'acquittent de plus en plus de la zakat annuelle et c'est une très bonne chose.
    Question


Est-il préférable que la zakât due sur l’argent soit versée en espèces ou en nature (sous forme de couvertures pendant l’hiver et de vêtements, etc.) aux ayants droit ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 12:40 pm

salut ibou,
merci pour l'information parce que je ne savais pas que ça se calculais.
En fait nous, on sortait tous 5 euros, point finale. Il n' y'avait pas de calcule de compte en banque, ....etc. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Jeu Déc 14, 2006 12:03 am

salut coolmiss,

Je crois que tu confonds deux choses:

- la zakat-al-fitr : l'aumone facultative que l'on donne avant la fin du ramadan

et

- la zakât: l'aumone annuelle et obligatoire calculée en fonction de ses moyens.

Généralement, la zakat-al-fitr est de 5€ mais ce montant varie d'un endroit à un autre.

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar coolmiss » Jeu Déc 14, 2006 11:19 am

Non! je sais que à la fin du ramadan, on donnait 5 euros par personne mais cela on n'était pas obligé mais je pense que pour le zakât annuelle, c'était 5 euros mais obligatoire mais ok! merci. j'ai compris que c'est en fonction de ce que tu touche par mois. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Ven Déc 15, 2006 6:13 pm

ibou a écrit:salut coolmiss,

Je crois que tu confonds deux choses:

- la zakat-al-fitr : l'aumone facultative que l'on donne avant la fin du ramadan

et

- la zakât: l'aumone annuelle et obligatoire calculée en fonction de ses moyens.

Généralement, la zakat-al-fitr est de 5€ mais ce montant varie d'un endroit à un autre.

ciao

Alors peut-on donner la zakat en espèces et aussi en nature ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Déc 15, 2006 7:55 pm

doudou a écrit:
ibou a écrit:salut coolmiss,

Je crois que tu confonds deux choses:

- la zakat-al-fitr : l'aumone facultative que l'on donne avant la fin du ramadan

et

- la zakât: l'aumone annuelle et obligatoire calculée en fonction de ses moyens.

Généralement, la zakat-al-fitr est de 5€ mais ce montant varie d'un endroit à un autre.

ciao

Alors peut-on donner la zakat en espèces et aussi en nature ?


Salam je pense que xaramoxo doudou que cette question à trait

Ne possedant rien en dehors de ses bijoux, doit-elle en vendre pour acquitter la zakat ?

question:
Je possède une quantité d’or sur laquelle je dois prélever la zakat. Mais je n’ai pas d’argent liquide pour acquitter cette obligation. Que devrai-je faire ? Devrais-je vendre une partie de l’or pour donner le prix à titre de zakat ?

Louanges à Allah

Quiconque possède le minimum imposable qui est l’équivalent de 85 grammes d’or et l’immobilise pendant un an, doit en prélever 2.5% à titre de zakat. Peu importe que l’on prenne de l’or pur ou son prix ou de l’argent puisé ailleurs.

Etant donné que vous ne possédez pas d’argent liquide pour acquitter la zakat, vous êtes tenue de prélever la quantité indiquée de votre or, ou d’en vendre une partie pour utiliser son prix dans le paiement de la zakat. Si quelqu’un comme votre père ou votre frère ou votre mari ou un autre acquitte la zakat gratuitement à votre place, cela est permis, et l’auteur d’un tel geste en sera récompensé (par Allah).

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Il revient à la propriétaire de bijoux d’en acquitter la zakat. Mais il n’y a pas de mal à ce que son mari ou un autre le fasse à sa place. Il n’est pas obligatoire de prélever la zakat sur les bijoux mêmes (en or), mais il faut les évaluer au terme de chaque année (légale) et calculer la zakat sur la base du prix sur le marché à la fin de l’année considérée ».

Extrait de Fatwa islamiyya, 2/85.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très Haut le bénir et le saluer ) a été interrogé en ces termes : « L’or acquis pour usage personnel doit-il être soumis au prélèvement de la zakat ? » La propriétaire était elle obligée d’en vendre une partie pour pouvoir s’acquitter de cette obligation?

Il a répondu ainsi : « Selon le plus juste des avis des ulémas- qui me semble le plus sûr- les bijoux personnels doivent être soumis au prélèvement de la zakat, s’ils atteignent 85 grammes. Si la propriétaire devant payer la zakat possède de l’argent liquide, qu’elle acquitte la zakat avec cet argent. Si son mari ou un parent le fait à sa place, il n’y a pas de mal.

Dans ce cas contraire, elle vend de son or la quantité correspondante au montant de la zakat pour pouvoir s’en acquitter.

Certains pourraient dire : « Si nous appliquons cet avis, elle finira par perdre tous ses bijoux».

A quoi nous répondons : c’est inexact. Car dès que l’or disponible chez l’intéressée devient inférieur au minimum imposable, elle n’aura plus à acquitter la zakat. Dans ce cas, elle conservera toujours ses bijoux ». Extrait du Recueil des Fatwas d’Ibn Outhaymine, 18/138.

Allah le sait mieux.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Déc 17, 2006 2:08 am

doudou a écrit:
ibou a écrit:salut coolmiss,

Je crois que tu confonds deux choses:

- la zakat-al-fitr : l'aumone facultative que l'on donne avant la fin du ramadan

et

- la zakât: l'aumone annuelle et obligatoire calculée en fonction de ses moyens.

Généralement, la zakat-al-fitr est de 5€ mais ce montant varie d'un endroit à un autre.

ciao

Alors peut-on donner la zakat en espèces et aussi en nature ?


Oui doudou, on peut la donner en nature. Pour les détails je fais appel à mon joker: hadamarémé :lol:

Hadamarémé: tu avais posté un message sur le sujet l'an dernier. Tu avais expliqué comment un cultivateur devait s'y prendre pour s'acquitter de la zâkat sur sa récolte. Tu t'en souviens :?:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Moye » Dim Déc 17, 2006 10:01 am

hadamarémé, on t'attend.
moi j'ai une question, si on peu le payer en nature, moi je voudrais utiliser mon gambéré. comme parfois les pauvres ne sont pas assez riche pour inviter le griot gandé fadiga, moi je vais l'acquitter de ma zakat en allant jouer pour eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités