Les Soninké et la Fête de NOEL

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Les Soninké et la Fête de NOEL

Messagepar msin » Mer Déc 20, 2006 12:54 pm

salam aleykoum
comment doit ce comporter un musulman vis a vis cet evenement?

merci de ne repondre qu'avec savoir.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Les Soninké et la Fête de NOEL

Soninkara
 

Messagepar doudou » Mer Déc 20, 2006 7:16 pm

l suffit d aller à Dakar ou Bamako ou dans nos villages pour voir les sapins de Noel, les préparatifs de Noel... :D

La fete de noel est un long processus et a suivi beaucoup d'etapes pour devenir ce qu elle est les chrétiens pour feter la naissance de jesus ont developés le Noel que nous connaissons mais le probleme que nous ( musulmans) nous condamnons notre culture a la mort pkoi???

Tout simplement que chaque culture se develope et toute culture qui arete de se developer finit aux oubliettes; donc la culture musulmane ne peut vivre que si les musulmans la font vivre...

Les fetes religieuses sont un symbole important pour la survie de toute culture alorrs si on imagine que les musulmans celebrent noel et ne celebrent pas avec autant d'ampleur les autres fêtes religieuses ces dernieres finiront aux oubliette...

Mais n empeche si on raisonne société je crois qu un musulman ne peut adherer au fetes chretiennes car tout simplement cette dernière represente un esprit et l'esprit de noel ce sont les trois roi mage: le christ fils de dieu....

Et nous musulman nous croyons en jesus mais differement alors si nous adherons a ces symboles( les fetes) nous adherons aux autres croyances) mais ce qui est plus grave c'est que nous nous condamnons nous et notre culture a l'absorption car en celebrant noel avec autant d'ampleur on ne celebrera plus aid lmawlid tt simplement que noel est plus amusant ...

C'est tout simplement ce rite a été devvelopé depuis des lustres et c'est à nous de developer nos rites et les adapter à notre temps alors si nous choisissons d'arrêter de developper notre culture alors nous nous condamnons à la perdre ...


:D :D
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 20, 2006 11:21 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Je pense que nous en avons discuter l'année dernière, alors doudou il va falloir que tu fasses quelques choses afin que l'ancien forum soit remixer :lol: comme ca, se serait plus facile pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur religion.Les écritures en gras n'engage que l'auteur de ce message qu'est votre frère Hadamarémé


Question: Féliciter les mécréants pour leurs fête

Féliciter les mécréants pour Noël et pour d'autres de leurs fêtes religieuses est haram, selon le consensus (des savants), comme Ibn Al-Qayim (rahimahullah) a dit :

Réponse du Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin(rahimahullah)


" Féliciter les mécréants pour les rites qui appartiennent seulement à eux est haram selon le consensus, comme les féliciter pour leurs fêtes et jeûnes en leur disant : " Bonne fête " ou " Appréciez votre fête " et cetera. Si celui qui dit cela a été sauvé du kufr, cela reste toujours interdit. C’est comme féliciter quelqu’un pour s’être prosterné devant la croix, ou même plus mauvais que cela. C'est aussi un grand péché que de féliciter quelqu'un de boire du vin, d’assassiner quelqu'un, ou d’avoir des rapports sexuels illicites, et cetera. Beaucoup de ceux qui n'ont aucun respect pour leur religion tombent dans cette erreur; ils ne comprennent pas l'offense de leurs actions. Quiconque félicite une personne pour sa désobéissance, bid'a ou kufr s'expose au courroux et à la colère d'Allah " [Ahkam Ahl Al-Dhimma]



Féliciter les mécréants pour leurs fêtes religieuses est haram comme l’a énoncé Ibn Al-Qayim parce que cela implique que l'on accepte ou approuve leurs rites de mécréance, même si la personne ne les accepterait pas pour elle-même. Mais le musulman ne doit pas accepter les rites de kufr ou féliciter un autre pour cela, parce qu'Allah n'en accepte rien, comme Il dit,



" Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n’agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l’agrée pour vous " [sourate Az-Zumar :7]



" Aujourd’hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l’Islam comme religion pour vous " [sourate Al-Ma'ida :3]


(Une mise en garde)
Donc il est interdit de les féliciter, qu’ils soient collègues au travail ou autres.

S'ils nous félicitent à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas répondre, parce que ce ne sont pas nos fêtes et parce qu'elles ne sont pas des fêtes acceptées par Allah. Ces fêtes sont des innovations dans leurs religions et même celles qui ont été prescrites autrefois, ont été abrogées par l'islam, avec lequel Allah a envoyé Muhammad (salallahu 'alayhi wa sallam) pour toute l'humanité. Allah dit :



" Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants " [sourate Al–‘Imran :85]



Il est haram pour un musulman d’accepter des invitations à de telles occasions, parce que c'est plus mauvais que de les féliciter, car cela implique la participation à leurs célébrations.

(Combien sont-ils comme disait doudou dans son intervention de musulmans même dans les villes, villages les plus reculées de l'Afrique pratiquent cela?)



De la même façon, on interdit aux musulmans d'imiter les mécréants en organisant des fêtes à de telles occasions, en échangeant des cadeaux, en distribuant des bonbons ou de la nourriture, ou en prenant congé, etc, parce que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Quiconque imite un peuple fait partie d’eux. "

(Je ne parle même pas de les imiter sur les passes de cadeau, mais où est-ce que nous allons avec des filles qui ressemblent à des garçons, et des garçons qui ressemblent à des filles?)



Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya (rahimahullah) a dit :



" Les imiter pour certaines de leurs fêtes implique que l'on agrée leurs fausses croyances et pratiques et leur donne l'espoir qu'ils peuvent avoir l'occasion d'humilier et d’égarer le faible. " [Iqtida Al-Sirat Al-Mustaqim Mukhalifat Ashab Al-Jahim]



Quiconque fait quelque chose de la sorte est un pécheur, s'il le fait par politesse, pour être amical, parce qu'il est trop timide pour refuser, ou pour toute autre raison, parce que c'est de l'hypocrisie en islam et parce ce que cela rend les mécréants fiers de leur religion.



Nous demandons à Allah de rendre les musulmans fiers de leur religion, de les aider à y adhérer fermement et de les rendre victorieux sur leurs ennemis, car Il est le Fort et Tout-puissant.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Jeu Déc 21, 2006 8:39 am

salam aleykoum
tonton Allah ganna ambaradjini
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar hadamarémé » Jeu Déc 21, 2006 6:18 pm

msin a écrit:salam aleykoum
tonton Allah ganna ambaradjini


Wa aleykoum salam wr wb! neveu msin

Amina ainsi qu'à nous tous.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

religion soninker

Messagepar khasounka82 » Dim Déc 24, 2006 3:09 pm

bjr ,moi je pensse avant tout d,abort ont dois vrema s,avoire nos religion et nos drois allhadou lillahi rabille a lla mina ok
slt a tout le monde un frere au senegal ,faut jamais oublier cette racine .
Avatar de l’utilisateur
khasounka82
Mukke
Mukke
 
Messages: 11
Enregistré le: Mer Déc 13, 2006 12:14 am
Localisation: dakar

Messagepar tidiane » Lun Déc 25, 2006 4:18 pm

un musulman ne doit pas fêter le noêl.
QUI DONNE AUX PAUVRES PRETE A DIEU!!!
tidiane
Mukke
Mukke
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun Déc 25, 2006 4:09 pm

Messagepar doudou » Mar Déc 26, 2006 5:04 am

Salut,
Pour ceux qui l'ont fêté, j'espère que vous avez passé une bonne fête.
Je pense tout simplement que Noel est entré insidieusement dans notre culture, d'abord sous forme de fête et enfin une occasion pour les enfants de réclamer Encore des cadeaux...

Si je me souviens bien, avant on fêtait enfin à Diawara, le premier janvier, puis ça a été le 31 décembre et enfin on y a ajouté le 24 décembre. Tout cela sans demander ce que cela veut réellement dire. Et l'habitude est passé par là.

Ceci me fait penser à une anecdote. Une femme française est venue séjourner à Kounghany à côté de Bakel et sous forme de chants, elle enseignait les quantiques aux enfants et aux femmes. Tout le monde au début trouvait ses chants beaux et les enfants commencèrent à les chanter.
Il y avait dans le village un Oustasse Madiakho Tandjigora qui ayant été en france a compris le subterfuge et expliqua au village que cette femme est réellement en train de leur faire apprendre des chants chrétiens ! On chassa l'intruse indélicate du village.

Cet anecdote me fait aussi penser à l'intrusion de beaucoup de chose dans notre culture d'abord sous forme ludique et ont fini par nous poser problème.

En ce moement, beaucoup sont obligés de donner des cadeaux aux gosses afin qu'ils ne jalousent leurs copains !
Pis encore, souvent en France, les familles sont éclatées et les certains profitent de cet occasion pour se retrouver, comme ils le font aussi dans d'autres occasions. Dans ce cas, on notera juste l'opportunité d'un jour férié.

Dans nos pays comme au Sénégal que je connais le plus, c'est la boulimie de faire la fête qui motive bcp à fêter Noel et le Réveillon. Il nous reste à revaloriser nos propres fêtes afin que ces dernières ne tombent dans l'anonymat le plus complet.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités