les paroles et actes qui bannient le tawhid

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

les paroles et actes qui bannient le tawhid

Messagepar msin » Dim Jan 14, 2007 9:01 pm

salam aleykoum
parlons un peu de ce qui annule et bannit le tawhid.
1- le chirk(association) en tout ses genres.
je reviendrai dessus.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

les paroles et actes qui bannient le tawhid

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 15, 2007 12:28 am

Salam!
C'est un sujet très très pertinente, mais avant tout il faudra faire une relecture du shirk mon cher xaramoxo et neveu à la fois :lol:
Le Shirk est considéré comme un sujet à part entière auquel Allah a conféré une importance majeure dans le Coran:

(Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui II veut)
[Sourate 4 – Verset 48. ]
Parce que le péché du Shirk constitue la négation de l'objet même de la création de l'homme, il représente pour Allah le plus grave des péchés; le péché impardonnable.

Le Shirk veut dire littéralement partenariat, partage ou association,mais du point de vue islamique, cela réfère à l'acte d'assigner des partenaires à Allah , quelle que soit la forme qu'ils prennent. La présente analyse du Shirk est conforme aux trois grandes catégories développées dans l'étude du Tawhid. De ce fait, nous allons tout d'abord nous pencher sur les principales manifestations du Shirk dans le domaine de la Rouboubiya (Souveraineté), dans celui d'Asma was-siffat (des Noms et Attributs Divins) et, en dernier lieu, dans le domaine de la Ibada (Adoration).

Cette catégorie de Shirk concerne soit le fait de croire que d'autres partagent la Souveraineté d'Allah sur la création et ce, sur un plan d'égalité ou de quasi égalité, soit le refus pur et simple de croire en un Souverain créateur. La plupart des systèmes religieux sont concernés par le premier aspect du Shirk dans la Rouboubiyah, alors que ce sont les philosophes et leurs philosophies inventées qui relèvent du second aspect.
Tombent dans cette sous-catégorie les croyances dans lesquelles un Dieu principal ou un Être Suprême, qui est au-dessus de la création, est reconnu, cependant que Sa souveraineté est partagée avec des dieux de moindre importance, avec des esprits, mortels, corps célestes ou objets terrestres. De tels systèmes de croyance sont communément désignés par les théologiens et les philosophes soit comme monothéistes (ayant un seul dieu), soit comme polythéistes (ayant plusieurs dieux). Du point de vue islamique, tous ces systèmes sont polythéistes et plusieurs d'entre eux sont, à des degrés différents de dégénérescence, des systèmes religieux de révélation divine qui étaient tous, à l'origine, basés sur le Tawhid.

Brahmane, l'Être Suprême pour les Hindous, est conçu comme non présent, englobant tout, inaltérable et éternel, l'Absolu impersonnel abstrait dans lequel toute chose a son commencement et sa fin. Le dieu Brahma, quant à lui, est le créateur personnifié de l'univers, et il forme une trinité avec le dieu sauveur Vishnu et le dieu destructeur Shiva.Le Shirk dans la Rouboubiyah est donc exprimé dans l'Hindouisme par la délégation à d'autres dieux des pouvoirs de création, de destruction et de sauvegarde qui n'appartiennent qu'à Dieu.

La croyance chrétienne soutient que le Dieu unique se révèle à travers les trois personnes du Père, du Fils (Jésus-Christ) et du Saint-Esprit. Néanmoins, ces trois personnes sont perçues comme formant une unité et partageant une seule « substance ».Le Prophète Jésus, élevé au rang de divinité, est assis à la droite de Dieu et juge le monde. Le Saint-Esprit qui, dans la Bible hébraïque, est le moyen que Dieu utilise pour exercer son pouvoir créateur, devient, dans la pensée chrétienne, une partie de la trinité. Paul a fait du Saint-Esprit un alter ego du Christ, le guide et le secours des Chrétiens, qui s'est manifesté pour la première fois le jour de la Pentecôte.Par conséquent, le Shirk dans la Rouboubiya se manifeste dans la croyance chrétienne qui veut que Jésus et le Saint-Esprit soient les partenaires de Dieu dans la totalité de Sa souveraineté, que seul Jésus prononce le jugement du monde et que le Saint-Esprit guide les Chrétiens et leur porte secours.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Lun Jan 15, 2007 9:09 pm

salam aleykoum
tonton, allah ganna ambaradji.
alors que je n'avais l'intention que de parler sur le shirk dans le domaine de la 'ibadat, je vois que tu as apporter beaucoup de chose dont je n'avais meme pas y pense.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar pdg » Lun Jan 15, 2007 10:36 pm

salam a ts merci kaou t post son tjrs tre 1structifs
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Jan 15, 2007 11:50 pm

pdg a écrit:salam a ts merci kaou t post son tjrs tre 1structifs


Salam!Wallahul mousta'an. Je vous en prie mes deux chers neveux,msin,pdg, et oustazes qui sont à la quête de la science dans le desert arabique :lol:
Je ne fais que suivre vos pas. Vous qui venez nous dispenser des cours lors des grandes vacances dans nos villages au moment ou nous cherchons de l'argent, de gauche à droite.
Comme disait L'Imâm Ahmad Ibn Hanbal(rahimahullah):« Les gens ont plus besoin de la science (al'ilm])que de nourriture et de boisson, car ils n'ont besoin de la nourriture et de la boisson que deux à trois fois par jour, alors qu'ils ont besoin de la science à chaque instant. »
Fin de citation.
Qu'Allah vous accorde une science utile ainsi qu'à nous tous.
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Mar Jan 16, 2007 2:09 pm

Moi au regard de tout ce que je vois, on est mal barré avec'est le "petit" shirk. La vénération de certains marabouts (comme au sénégal) dénature carrément certains pans de la religion si bien que le faux paraît supplanter le Vrai.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 17, 2007 1:25 pm

doudou a écrit:Moi au regard de tout ce que je vois, on est mal barré avec'est le "petit" shirk. La vénération de certains marabouts (comme au sénégal) dénature carrément certains pans de la religion si bien que le faux paraît supplanter le Vrai.


Salam! Attention doudou, heureusement que tu as bien précisé sinon mes parents olofs allait penser qu'on parle d'eux, alors que c'est un constat général :lol: :lol:
Les gens commencent à comprendre les marabouts et les(marres à bout):lol: :lol: s'ils savaient faire quelque choses, ils commencerons très certainement par leurs fils, neveux qui sont dans les marécages,
empruntant des chemins dangereuses au prix de leur vie.
Wallahu, celui qui ne croit pas au destin, vivra dans un monde chimérique.
Combien sont-ils de personnes à rendre visite à des(marres à bout) pour leur faire des talismans afin de pouvoir bien réussir de sa vie, afin de voyager sans qu'il ne trouve aucune difficulter :?:
Je vous revois a une anecdote que j'ai lu dans le forum posté par doudou, concernant un monsieur et un(marre à bout)sur l'histoire d'être invisible :lol: :lol: :lol: c'est dire que certains gens n'on pas une once de capacité de discernement.
50 ans avant notre création Allah à tout tracé pour nous.C'est ce qu'on appelle de la prédestination. C'est un autre débat
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Jeu Jan 18, 2007 10:43 am

salam aleykoum
50 ans avant notre création Allah à tout tracé pour nous.C'est ce qu'on appelle de la prédestination. C'est un autre débat
Wasalam

tonton :?: :?: :?:
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar msin » Jeu Jan 18, 2007 11:06 am

salam aleykoum
voici qlq verset sur le sujet:
1- Adorez Allah et ne lui donnez aucun associe. sourat annissa (les femmes) verset 36.
2- Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associe. sourat annissa (les femmes) verset 48.
3- Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associe sourat annissa (les femmes) verset 116.
4- Dis: Venez, je vais reciter ce que votre seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; sourat al an'am (les bestiaux) verset 151.
je reviendrai dessus in cha Allah.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar hadamarémé » Jeu Jan 18, 2007 2:58 pm

msin a écrit:salam aleykoum
50 ans avant notre création Allah à tout tracé pour nous.C'est ce qu'on appelle de la prédestination. C'est un autre débat
Wasalam

tonton :?: :?: :?:


Salam! neveu :lol: msin j'ai fais une omission il fallait me corriger :lol:
Tu sais mieux que moi sur la question du destin et de la prédestination
Sur la signification du qadha (décret) et du qadar (arrêt)
Par ces deux termes on entend que par Sa science, Dieu - qu'Il soit exalté - connaît déjà, avant sa venue à l'existence, tout être crée et qu'Il a voulu son existence. Il l'a existencié conformément à ce qu'Il a arrêté pour lui et Il a voulu ce qui émanera de cet être en sachant que ni les actes de l'homme, ni toute autre chose n'y sont soustraites, peu importe d'ailleurs qu'il s'agisse d'actes bons ou mauvais, relevant de l'obéissance ou de la désobéissance; de même que n'y est pas soustrait tout ce qui arrive à l'homme et tout ce qui se produit dans l'univers comme événement. Tout ceci relève de la foi. C'est par ce biais que se réalise l'exigence de la foi relative au décret et à l'arrêt.

Ce qui vient d'être donné en haut comme définition succincte du sens du décret et de l'arrêt se fonde sur des principes irréfutables et indiscutables quant à leur signification.

. La Science Divine
La science de Dieu - exalté soit-Il - a précédé les choses avant leur existence. De même la science divine connaît ce qui adviendra de ces choses après leur venue à l'être ainsi que ce qui émanera d'elles. Il va de soi que la science divine embrasse l'homme et tout ce qui se produit dans son existence. Il existe d'innombrables preuves à ce sujet, tirées du Coran Munificent, notamment dans les versets suivants :

- « Dieu, sur toute chose, est omniscient. » (Coran, 9/115)

- « Dieu connaît parfaitement les secrets des coeurs. » (Coran, 31/23)

- « Nul femelle ne porte ou ne met bas, sans qu'Il ne la sache. » (Coran, 35/11)

- « Il a les clefs de l'inconnaissable qui ne sont connues que par Lui. Il sait ce qui est sur laterre ferme et dans la mer. Nulle feuille ne tombe qu'Il ne la sache. Il n'existe ni graine dans les ténèbres de la terre ni brin vert ni brin desséché qui ne soient consignés dans un écrit explicité. » (Coran, 6/59)

La science de Dieu - qu'Il soit exalté -embrasse également le non manifeste et son devenir s'il venait à l'être.

En effet Dieu - qu'Il soit exalté - a dit :

« S'ils étaient partis en compagne à vos côtés, ils n'auraient été pour vous qu'un trouble superflu et auraient semé la discorde parmi vous. » (Coran, 9/48)

« S'ils étaient renvoyés sur terre, ils retourneraient à ce qui leur a été interdit. ». (Coran, 6/28)

« Si Dieu avait reconnu en eux quelque bien, Il les aurait fait entendre. Mais même s'Il les avait fait entendre, ils se seraient détournés et se seraient écartés. » (Coran, 8/23)

3. Dieu est le Créateur de toutes choses

Dieu est Le Créateur qui détient Seul le pouvoir de créer et de produire à partir de rien. En effet Il est le Créateur de toute chose sans exception. Car pour toute chose devenue existante après avoir été de l'ordre du néant, c'est Dieu qui l'a créée, y compris naturellement tous les actes de l'homme. Comme ces actes étaient inexistants avant de devenir effectifs, ils sont nécessairement inclus dans la Parole divine :

« Dieu est le Créateur de toute chose.» (Coran, 39/62)

C'est dire que celui qui introduit une exception au sein de cette généralisation ne fait qu'instituer un autre créateur à côté de Dieu.

Or cela c'est du polythéisme; les preuves attestant ce principe sont nombreuses dans le Saint Coran. Nous citerons quelques versets en ce sens :

- « C'est Lui, votre seigneur. Le Créateur de toute chose. Point de dieu si ce n'est Lui .» (Coran, 6/102)

- « Il a crée toute chose et en a fixé le terme. » (Coran, 25/2)

- « Dieu a crée tout être rampant à partir de l'eau .» (Coran, 24/45)

Il existe d'autres versets très nombreux qui affirment le caractère général de la création des choses par Dieu - qu'Il soit exalté -. Ainsi celui qui en excepte une chose aura fait preuve d'associationnisme en matière de création et d'existenciation.

Or la création des choses par Dieu - qu'Il soit exalté - s'effectue selon ce qu'Il a déterminé et fixé pour ces choses. Dieu - qu'Il soit exalté - a dit : « Il a crée toute chose et en a fixé le terme. » (Coran, 25/2). Il est dit dans le hadith authentique rapporté par Muslim que : « Dieu a conçu les déterminations des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre. Son Trône est sur l'eau ». Ces déterminations que Dieu a imposé aux choses qu'Il a créées et qu'il crée signifient les propriétés de ces choses, leurs substantialités et ce qui les distingue des autres quant au genre, à l'espèce et à l'individualisation et quant à leur composition, leur forme, leur couleur, leur volume, leurs constituants etc...

Voilà j'espère avoir été compris neveu :lol:
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités