Rappels pour les doués d'intelligences

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Jeu Mai 17, 2007 8:35 pm

Salam! Qu’est-ce qui est l’objet du culte musulman


Question:Qui est celui que les Musulmans adorent ?

Louange à Allah

Avant de vous répondre, nous voudrions marquer l’admiration que nous avons pour votre intérêt pour l’Islam, en dépit de votre jeune âge, ô auteur de la question. Peut-être Allah vous ouvrira-t-Il une grande porte de bien à la suite de cette question et vous dirigera d’une manière que vous n’auriez pas soupçonnée.  ce propos, le Très Haut dit : « Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s' ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu' ils auraient fait eût certainement été vain. » (Coran, 6 :88) et «Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l' Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s' il s' efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. » (Coran, 6 :125).

S’agissant de la grande question : qui est celui que les Musulmans adorent ? La réponse provient du saint Coran, le livre de l’Islam et des propos du Prophète de l’Islam (bénédiction et salut soient sur lui) à qui il a été révélé de la part de son Maître.  ce propos, le Très Haut dit : « Louange à Allah, Seigneur de l' univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. » (Coran, 1:2-5) et : « ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez- vous à la piété. » (Coran, 2 :21) et : « Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur. C' est Lui qui vous a créés d' argile; puis il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore! » (Coran, 6 :102) et : « Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses. » (Coran, 17:23).

Les musulmans adorent Allah que tous les prophètes ont adoré.  ce propos, le Très Haut dit : « ةtiez- vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu' il dit à ses fils: "Qu' adorerez- vous après moi?" - Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis". » (Coran, 2:133). Les Musulmans adorent Allah et invitent les adeptes des autres religions à adorer Allah seul comme le dit le Puissant et majestueux : « - Dis: "ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah". Puis, s' ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis". » (Coran, 3 :64).

Allah seul pour l’adoration de qui Noé (psl) avait appelé son peuple d’après cette parole du Très Haut : « Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit: "ش mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d' autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d' un jour terrible". » (Coran, 7:59). Allah seul pour l’adoration de qui Jésus a lancé un appel conformément à cette parole du Très Haut : «Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! » (Coran, 5 :72) et : « (Rappelle- leur) le moment où Allah dira: "ش Jésus, fils de Marie, est- ce toi qui as dit aux gens: "Prenez- moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d' Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m' appartient pas de déclarer ce que je n' ai pas le droit de dire! Si je l' avais dit, Tu l' aurais su, certes. Tu sais ce qu' il y a en moi, et je ne sais pas ce qu' il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m' avais commandé, (à savoir): "Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m' as rappelé, c' est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. » (Coran, 5 : 116-117).

Quand Allah adressa la parole à Moïse, Il lui dit : «Certes, c' est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore- Moi donc et accomplis la Salâ pour te souvenir de Moi. » (Coran, 20:14). Allah a donné à Son Messager Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) l’ordre que voici : «Dis: "ô gens! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n' adore point ceux que vous adorez en dehors d' Allah; mais j' adore Allah qui vous fera mourir. Et il m' a été commandé d' être du nombre des croyants". » (Coran, 10:104).

Il est l’unique, nous associé qu’adorent les anges exclusivement.  ce propos, le Très Haut dit : «  Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui (les Anges) ne se considèrent point trop grands pour L' adorer et ne s' en lassent pas. » (Coran, 21:19).

Tout autre objet d’adoration en dehors d’Allah ne saurait ni profiter ni porter préjudice, ni créer ni apporter subsistance.  ce propos, le Très Haut dit : «Dis: "Adorez- vous, au lieu d' Allah, ce qui n' a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?" Or c' est Allah qui est l' Audient et l' Omniscient. » (Coran, 5:76) et : «Vous n' adorez que des idoles, en dehors d' Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d' Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d' Allah. Adorez- Le et soyez- Lui reconnaissants. C' est à Lui que vous serez ramenés. » (Coran, 29:17).

Après cette réponse, nous voudrions compléter en posant la question suivante : pourquoi adorons-nous Allah seul sans associé ? Voici la réponse :

Premièrement, parce que rien dans l’univers ne mérite l’adoration en dehors de Lui qui est le créateur, le fournisseur de subsistance ; celui qui sort l’être du néant et qui nous a apporté des bienfaits.  ce propos, le Très Haut dit : «  Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l' après-midi et au milieu de la journée. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c' est ainsi que l' on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde) -.Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l' affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes Il vous montre l' éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; ensuite lorsqu' Il vous appellera d' un appel, voilà que de la terre vous surgirez.  Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre: tous Lui sont entièrement soumis. Et c' est Lui qui commence la création puis la refait; et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C' est Lui le Tout Puissant, le Sage. » (Coran, 30 :18-27).Le Très Haut dit encore : « N' est- ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n' étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux. N' est- ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d' entre eux ne savent pas. N' est- ce pas Lui qui commence la création, puis la refait, et qui vous nourrit du ciel et de la terre. Y a- t- il donc une divinité avec Allah? Dis: "Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques!" Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l' Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » (Coran, 27 :60-65). Y a-t-il en dehors d’Allah quelqu’un qui mérite l’adoration ?

Deuxièmement, certes Allah ne nous a créés que pour Son adoration.  ce propos le Puissant et Majestueux dit : « Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. » (Coran, 51:56).

Troisièmement, personne n’aura son salut au jour de la Résurrection, si ce n’est celui qui aura adoré Allah vraiment. Après la mort, Allah ressuscitera les gens afin de leur faire subir un examen de compte et les rétribuer pour leurs oeuvres.  ce moment, n’aura le salut que celui qui aura adoré Allah seul. Les autres seront conduits vers la Géhenne. Quelle mauvaise destinée ! Le Prophète de l’Islam (bénédiction et salut soient sur lui) a dit en réponse à ses compagnons qui l’avaient interrogé en ces termes : « verrons-nous notre Maître au jour de la Résurrection ? » - « Est-ce que vous gênez les uns les autres quand vous voulez contemplez le soleil et la lune dans un ciel dégagé ? » - « Nous lui dîmes : non « - ». De même vous ne vous gênerez pas les uns les autres quand ils s’agira de regarder votre Maître » Et puis il dit : « Une voix appellera : que chaque peuple retourne à ce qu’il adorait. » Ainsi, les adeptes de la croix reprendront leur croix et les idolâtres retourneront à leurs idoles et les partisans de chaque divinité réintégreront leur culte de sorte qu’il ne restera que ceux qui adoraient Allah. Parmi ceux-ci, il y aura des bons, des mauvais et des pauvres issus des gens du livre. Ensuite, on exposera la géhenne comme une succession de mirage et l’on dira aux Juifs : qu’adoriez-vous ? - Ils diront : nous adorions Uzayr le fils d’Allah. - On leur dira : vous mentez car Il n’a ni épouse ni enfant. Que voulez-vous ? - Ils diront : nous voulons que vous nous donniez à boire » - On leur dira : buvez, et ils se précipiteront dans la géhenne. Et puis on dira aux Chrétiens : qu’adoriez-vous ? - Ils diront : nous adorions Jésus fils d’Allah - on leur dira : vous avez menti ; Allah n’a jamais eu ni épouse ni enfant. Que voulez-vous ? - Ils diront : nous voulons que vous nous donniez à boire. On leur dira : buvez, et ils se précipitèrent dans la géhenne de sorte qu’il ne restera que ceux qui adoraient Allah parmi lesquels il y aura des bons et des mauvais. On leur dira : qu’est-ce qui vous retient alors que les autres sont partis ? Ils diront : nous nous sommes séparés d’eux alors que notre besoin (de compagnons ?) est devenu plus important qu’aujourd’hui, et nous avons entendu une voix appeler chacun à rejoindre ce qu’il adorait et nous ne faisons qu’attendre notre Maître. C’est alors que le Très Puissant viendra. Il dira : je suis votre Maître. Ils diront : Tu es notre Maître. Seuls les prophètes lui adresseront la parole et tout croyant se prosternera devant lui. » (rapporté par Boukhari, n° 6886.

Ces croyants sont les occupants du paradis qui n’éprouveront ni peur ni tristesse et qui y séjourneront éternellement.

Nous espérons que cette question a été bien éclairée. Après ceci, nous ne disons ce qu’Allah le Très Haut a dit : « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s' égare, ne s' égare qu' à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d' autrui. Et Nous n' avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. » (Coran, 17:15). Salut à celui qui suit la bonne voie....
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Jeu Mai 17, 2007 8:52 pm

Salam! La raison de la création de l’homme


Question: Pourquoi l’homme a-t- il été créé ?

Louanges à Allah

Premièrement, la sagesse fait partie des plus importants attributs d’Allah Très Haut. Et al-hakiim: le Sage fait partie de Ses plus grands noms. C’est pourquoi l’on doit savoir qu’il n’a rien créé en vain. Combien Il transcende cela ! Bien au contraire, Il ne crée que pour des raisons très importantes et pour des intérêts généraux et déterminants que les uns peuvent saisir et les autres peuvent ignorer. Allah s’est exprimé dans ce sens dans Son saint Livre. Car Il a expliqué qu’Il n’a rien créé en vain et surtout pas les cieux et la terre. A ce propos, le Très Haut dit : « Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116). Il a dit encore : «Ce n' est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Coran, 21 : 16) Et : «Ce n' est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu' en toute vérité. Mais la plupart d' entre eux ne savent pas. » (Coran, 44 :38-39 ) et : « Nous n' avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu' en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis.» (Coran, 46 : 3).

La sagesse qui sous-tend la création de l’homme est attestée par la religion et la raison. De sorte que tout homme raisonnable est obligé de reconnaître que la création des choses repose sur la sagesse. Même l’homme raisonnable se refuse d’entreprendre dans le cadre de sa vie des activités contraires à la sagesse. Comment dès lors Allah Très Haut, le plus sage des sages (pourrait-il agir en dehors de la sagesse) ?

Voilà pourquoi les croyants raisonnables soutiennent que la création d’Allah repose sur la sagesse. Seuls les mécréants le nient. Le Très Haut dit encore pour expliquer l’attitude des mécréants à l’égard de la sagesse qui sous-tend Création : «Nous n' avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C' est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend)! » (Coran, 38 : 27).

Cheikh Abd Rahman as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «Allah Très Haut nous informe de la perfection de Sa sagesse qui fonde la création des cieux et de la terre ; Il nous dit qu’Il ne les a pas créés en vain. C’est-à-dire comme un jeu sans intérêt ni utilité : « C’est pourtant ce que croient les infidèles qui démentissent leur Maître et pensent à Son égard ce qui ne convient pas à Sa majesté. « Malheur aux infidèles destinés à l’enfer. Celui-ci leur réservera un accueil juste et un traitement mérité. Allah n’a créé les cieux et la terre que par la vérité et pour la vérité ; Il les a créés pour que les fidèles sachent la perfection de Sa science, de Sa puissance et de l’ampleur de Son autorité et Son unicité en tant que seul être digne d’être adoré contrairement à celui qui n’a créé même pas l’équivalent d’un atome sur terre ou dans les cieux… Les fidèles doivent savoir encore que la Résurrection est vraie et qu’Allah départagera les bons et les mauvais. Il ne faut pas que celui qui ignore la sagesse divine croit qu’Allah réservera le même traitement aux deux (le capable et l’incapable. C’est pourquoi Il a dit : « Nous n' avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C' est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend)!» (Coran, 38 :27 ). Voir Tafsir as-Saadi, p. 712.

Deuxièmement, Allah Très Haut n’a pas créé l’homme dans le seul but qu’il puisse manger, boire et procréer comme les bêtes. Car Allah Très Haut l’a honoré et préféré à beaucoup d’autres créatures. Mais la plupart des hommes s’obstinent dans la mécréance. Par ignorance , ils rejettent la véritable raison pour laquelle ils ont été créés et se préoccupent exclusivement des jouissances de la vie d’ici-bas à l’instar des animaux. Pire, ils ont plus égarés que les bêtes selon ces propos du Très Haut : « Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.» (Coran, 47 : 12) et : «Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu' on (Lui) associe. » (Coran, 16 : 3). Le Très Haut dit encore : «Nous avons destiné beaucoup de djinns et d' hommes pour l' Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n' entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. » (Coran, 7 : 179).

Les hommes raisonnables savent tous que celui qui a fabriqué un objet connaît mieux que quiconque la raison pour laquelle il l’a créé. Allah fournit le meilleur exemple. Car, étant celui qui a créé les humains, Il est aussi celui qui connaît mieux pourquoi Il les a créés. Cette affirmation n’est discutée par personne quand elle s’applique aux affaires mondaines. En outre, tous les gens affirment résolument que leurs organes sont sagement dotés de fonction; l’œil voit, les oreilles entendent, etc. Peut-on accepter raisonnablement que ses organes soient créé pour une raison alors que son être le soit en vain ! ? Peut-on ne pas se satisfaire de l’explication du motif de la création donnée par le Créateur ? !

Troisièmement, Allah a expliqué qu’Il a créé les cieux, la terre, la vie et la mort pour éprouver les gens afin que se distingue celui qui Lui obéit de celui qui Lui désobéit de manière à mériter Son châtiment. A ce propos, le Très Haut : «Et c' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l' eau, - afin d' éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront: "Ce n' est là qu' une magie évidente". » (Coran, 11 : 7) et : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c' est Lui le Puissant, le Pardonneur.» (Coran, 67 : 2).

L’épreuve ci-dessus mentionnée laisse apparaître les traces des noms et attributs d’Allah Très Haut, comme Ses noms : ar-Rahman, al-Ghafour, al-Hakim, at-Tawwab, ar-Rahim entre autres noms qui font partie des plus beaux.

Parmi les plus importants objectifs qu’Allah a visé à travers la création, les plus grands objets d’épreuve, l’ordre qu’Il a donné de témoigner de Son unicité absolue et de l’Adorer Lui seul sans rien lui associer. Allah Très Haut a précisé cette raison de la création de l’homme lorsque Il a dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes qu’afin qu’ils M’adorent » (Coran, 51 : 56).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « C’est-à-dire : je les ai créés pour leur donner l’ordre de M’adorer pas parce que j’ai besoin d’eux.. Ali ibn Abi Talha a rapporté d’Ibn Abbas qu’afin qu’ils M’adorent signifie qu’ils reconnaissent de gré ou de force me devoir l’adoration. Cette explication est choisie par Ibn Djarir. Ibn Djourayh, lui dit : « afin qu’ils Me connaissent . Ar-Rabi ibn Anas dit : «afin qu’Ils M’adorent » signifie pour la seule adoration ».

Voir Tafsir d’Ibn Kathir, 4/239.

Cheikh Abd Rahman as-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Allah Très Haut a créé la créature pour qu’elle L’adore et le connaisse par Ses noms et attributs. Il leur a donné l’ordre de faire cela. Celui d’entre eux qui se soumet et exécute les ordres reçus sera parmi les bienheureux. Celui qui se détourne de cela sera parmi les perdants. Il les rassemblera inévitablement dans l’au-delà pour les rétribuer selon leur attitude envers Ses ordres et Ses interdits. Voilà pourquoi Allah évoque le démenti proféré par les polythéistes à propos de son ultime rétribution des actes : «Et c' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l' eau, - afin d' éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront: "Ce n' est là qu' une magie évidente". » (Coran, 11 :7 ). C’est-à-dire ; : si vous vous adressez à ceux-ci pour les informer de la Résurrection après la mort, ils ne vous croiront pas. Bien au contraire, ils vous opposeront le plus sévère démenti et mettent en cause ton message en disant : «Ce n' est là qu' une magie évidente » Pourtant c’est la vérité éclatante. Extrait de Ce n' est là qu' une magie évidente, p. 333. Allah le sait mieux.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pape-idi » Sam Mai 19, 2007 4:19 pm

salam aleikoum tres cher frère hadamarémé, j espere que tu te portes bien toi ainsi que tous les frères et soeurs qui passeront par ici !

Barakallahou fik pour tes articles ! Inch Allah je vais mettre un complément sur la ruqya dans un autre thread, pour l instant, voici un ouvrage du grand Tabib al qouloub, Ibn al Qayyim (r.a)
:arrow:
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Sam Mai 19, 2007 4:21 pm

[align=center]L'étrangeté et les étrangers
- Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) -
[/align]



Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) a dit :

"L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange comme il a commencé, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers".

La signification de "l'étrangeté"

Il arrive souvent, dans plusieurs situations, que les gens qui suivent la religion de Dieu aient l'impression de ne pas être à leur place, de ne pas être en harmonie avec leur environnement ou, en d'autres termes, de paraître étranges aux yeux de ceux qui les entourent. Ce sentiment peut survenir dans une réunion de non-musulmans, mais malheureusement, il arrive parfois que ce sentiment survienne aussi lorsqu'un musulman se retrouve avec ses coreligionnaires. Il voit ses frères et sœurs faire des choses qui sont contraires à l'islam ou prendre part à des innovations qui frisent parfois l'incroyance (apostasie), mais il sent qu'il n'a pas assez d'autorité ou de courage pour les empêcher de commettre ces actes. Certains frères et certaines sœurs, surtout s'ils ou elles n'ont pas assez de Taqwa ou de connaissances islamiques, cèdent parfois sous la pression de leurs pairs et se joignent à eux, tout en sachant très bien que ce n'est pas ce que Dieu attend d'eux. Comme il leur semble que personne ne partage leurs idées et qu'on ne les encourage pas à faire le bien, ils se sentent impuissants et finissent par succomber à de telles pressions.

Ces frères et sœurs (que Dieu soit miséricordieux avec eux) devraient trouver consolation dans les versets du Coran et dans plusieurs déclarations du Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam qui décrivent exactement ce sentiment d'étrangeté qu'ils ressentent.
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Sam Mai 19, 2007 4:22 pm

Pourquoi ont-ils été nommés "étrangers" ?

Dieu soubhanah dit, dans le Coran : "Si seulement il avait existé, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! Il n'y en avait qu'un petit nombre, que Nous sauvâmes." (Sourate Hud (11), verset 116).

Ce verset parle d'un petit nombre de gens, les "étrangers", qui interdisent le mal sur terre, ce sont les mêmes personnes auxquelles le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam faisait référence lorsqu'il a dit : "L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange comme il a commencé, alors annoncez la bonne nouvelle [en arabe, touba, qui est le nom d'un arbre du Paradis. Donc le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam donne la bonne nouvelle du Paradis à ces étrangers] aux étrangers." On lui demanda : "Qui sont ces étrangers, ô Messager de Dieu ?". Il répondit : "Ceux qui corrigent les gens lorsqu'ils deviennent corrompus.". (Rapporté par Abou Amr al-Dani, à partir du hadith de Ibn Masoud.

Dans une autre narration, il a dit : "Ceux qui corrigent ma sounnah après qu'elle ait été corrompue par les gens qui sont venus après moi." Et dans une autre narration, il a dit, en réponse à la même question : "Ils sont un petit groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue. Ceux qui s'opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent.". (Rapporté par Ibn Asakir.)

Ces gens louables sont appelés étrangers parce qu'ils constituent une petite minorité parmi les hommes.

Donc, les musulmans sont des étrangers parmi les hommes ; les véritables croyants sont des étrangers parmi les musulmans ; et les érudits musulmans sont des étrangers parmi les véritables croyants. Et ceux qui suivent la sounnah, qui ne font pas partie de ceux qui innovent en matière de religion, sont également des étrangers.

En réalité, cependant, leur étrangeté n'est due qu'au fait qu'ils sont une minorité, car leurs actions et leurs croyances ne sont pas étranges. C'est ce que Dieu dit dans la sourate al-An'am : "Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu" (6 :116). Dieu dit aussi : "Et la plupart des gens ne sont pas croyants, malgré le fait que tu (Prophète Mohammed) le désires ardemment ." (Youssouf (12), verset 103) ; "Et la majorité des hommes sont certes rebelles et désobéissants envers Dieu." (Al-Ma'idah (5), verset 49) ; "Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants." (Youssouf (12), verset 38).

Allah, le Créateur parfaitement connaisseur, sait donc que la majorité des hommes rejetteront la vérité. Seul un petit groupe de gens, qui Lui sont fidèles et qui croient vraiment en Lui, se distinguera : Ce sont les étrangers parmi les hommes.

Cependant, les étrangers au niveau de la croyance et les étrangers au niveau du caractère et des actions constituent en réalité la majorité des hommes, car ils sont étrangers à l'islam et aux lois que Dieu a révélées. Ainsi, nous constatons qu'il y a différents types d'étrangeté ; certains sont louables, certains sont blâmables et d'autres ne sont ni louables ni blâmables. Nous discuterons séparément, ci-dessous, de ces différentes catégories.
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar hadamarémé » Sam Mai 19, 2007 11:23 pm

pape-idi a écrit:salam aleikoum tres cher frère hadamarémé, j espere que tu te portes bien toi ainsi que tous les frères et soeurs qui passeront par ici !

Barakallahou fik pour tes articles ! Inch Allah je vais mettre un complément sur la ruqya dans un autre thread, pour l instant, voici un ouvrage du grand Tabib al qouloub, Ibn al Qayyim (r.a)
:arrow:


Wa aleykoum salam wr wb axi pape-idi entre autres!
Alhamdoulillahi tout va bien machallah et nous souhaitons qu'ils en soient pour tous les musulmans du monde.

Franchement je ne sais quoi te dire frère, car c'est à moi de te remercier pour tes posts très instructifs.
Qu'Allah nous fasse mourrir en pleine Soumission.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Mai 19, 2007 11:31 pm

pape-idi a écrit:[align=center]L'étrangeté et les étrangers
- Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) -
[/align]



Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) a dit :

"L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange comme il a commencé, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers".

La signification de "l'étrangeté"

Il arrive souvent, dans plusieurs situations, que les gens qui suivent la religion de Dieu aient l'impression de ne pas être à leur place, de ne pas être en harmonie avec leur environnement ou, en d'autres termes, de paraître étranges aux yeux de ceux qui les entourent. Ce sentiment peut survenir dans une réunion de non-musulmans, mais malheureusement, il arrive parfois que ce sentiment survienne aussi lorsqu'un musulman se retrouve avec ses coreligionnaires. Il voit ses frères et sœurs faire des choses qui sont contraires à l'islam ou prendre part à des innovations qui frisent parfois l'incroyance (apostasie), mais il sent qu'il n'a pas assez d'autorité ou de courage pour les empêcher de commettre ces actes. Certains frères et certaines sœurs, surtout s'ils ou elles n'ont pas assez de Taqwa ou de connaissances islamiques, cèdent parfois sous la pression de leurs pairs et se joignent à eux, tout en sachant très bien que ce n'est pas ce que Dieu attend d'eux. Comme il leur semble que personne ne partage leurs idées et qu'on ne les encourage pas à faire le bien, ils se sentent impuissants et finissent par succomber à de telles pressions.

Ces frères et sœurs (que Dieu soit miséricordieux avec eux) devraient trouver consolation dans les versets du Coran et dans plusieurs déclarations du Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam qui décrivent exactement ce sentiment d'étrangeté qu'ils ressentent.


Salam! Allahou Akbar, machallah tu es un grand féru d'Ibn Al-Qayyim Al-Jawzi(Rahimahoullahu) de grâce ne coupe pas la suite un frère me le demandait alhamdoulillah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pape-idi » Dim Mai 20, 2007 3:31 pm

Très bien cher frère, je vous envoie la suite en son intégralité
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Dim Mai 20, 2007 3:33 pm

Pourquoi ont-ils été nommés "étrangers" ?

Dieu soubhanah dit, dans le Coran : "Si seulement il avait existé, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre ! Il n'y en avait qu'un petit nombre, que Nous sauvâmes." (Sourate Hud (11), verset 116).

Ce verset parle d'un petit nombre de gens, les "étrangers", qui interdisent le mal sur terre, ce sont les mêmes personnes auxquelles le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam faisait référence lorsqu'il a dit : "L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra quelque chose d'étrange comme il a commencé, alors annoncez la bonne nouvelle [en arabe, touba, qui est le nom d'un arbre du Paradis. Donc le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam donne la bonne nouvelle du Paradis à ces étrangers] aux étrangers." On lui demanda : "Qui sont ces étrangers, ô Messager de Dieu ?". Il répondit : "Ceux qui corrigent les gens lorsqu'ils deviennent corrompus.". (Rapporté par Abou Amr al-Dani, à partir du hadith de Ibn Masoud.

Dans une autre narration, il a dit : "Ceux qui corrigent ma sounnah après qu'elle ait été corrompue par les gens qui sont venus après moi." Et dans une autre narration, il a dit, en réponse à la même question : "Ils sont un petit groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue. Ceux qui s'opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent.". (Rapporté par Ibn Asakir.)

Ces gens louables sont appelés étrangers parce qu'ils constituent une petite minorité parmi les hommes.

Donc, les musulmans sont des étrangers parmi les hommes ; les véritables croyants sont des étrangers parmi les musulmans ; et les érudits musulmans sont des étrangers parmi les véritables croyants. Et ceux qui suivent la sounnah, qui ne font pas partie de ceux qui innovent en matière de religion, sont également des étrangers.

En réalité, cependant, leur étrangeté n'est due qu'au fait qu'ils sont une minorité, car leurs actions et leurs croyances ne sont pas étranges. C'est ce que Dieu dit dans la sourate al-An'am : "Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu" (6 :116). Dieu dit aussi : "Et la plupart des gens ne sont pas croyants, malgré le fait que tu (Prophète Mohammed) le désires ardemment ." (Youssouf (12), verset 103) ; "Et la majorité des hommes sont certes rebelles et désobéissants envers Dieu." (Al-Ma'idah (5), verset 49) ; "Mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants." (Youssouf (12), verset 38).

Allah, le Créateur parfaitement connaisseur, sait donc que la majorité des hommes rejetteront la vérité. Seul un petit groupe de gens, qui Lui sont fidèles et qui croient vraiment en Lui, se distinguera : Ce sont les étrangers parmi les hommes.

Cependant, les étrangers au niveau de la croyance et les étrangers au niveau du caractère et des actions constituent en réalité la majorité des hommes, car ils sont étrangers à l'islam et aux lois que Dieu a révélées. Ainsi, nous constatons qu'il y a différents types d'étrangeté ; certains sont louables, certains sont blâmables et d'autres ne sont ni louables ni blâmables. Nous discuterons séparément, ci-dessous, de ces différentes catégories.

Les différents types d'étrangeté

Cher lecteur (que Dieu soit miséricordieux avec toi), sache qu'il y a trois types d'étrangeté :

- Le premier type d'étrangeté

Est l'étrangeté du peuple de Dieu et de Son Messager sallalahu 'alaihi wa sallam, que nous avons mentionné précédemment. Cette étrangeté est louable, car elle a été louée par Dieu et par Son Messager sallalahu 'alaihi wa sallam. Ainsi, ce genre d'étrangeté doit être recherché et ceux qui font partie de cette catégorie doivent être appuyés. Cette étrangeté peut se produire à différents moments, à différents endroits et parmi différentes personnes. Ces étrangers constituent le vrai peuple de Dieu, car ils n'adorent personne ni rien à part Lui, ils ne trouvent de soutien dans aucune autre voie que celle du Prophète sallalahu 'alaihi wa sallam, et n'invitent à aucun autre qu'à celui transmis par le Prophète sallalahu 'alaihi wa sallam. Voilà les gens qui ont abandonné les hommes lorsqu'ils (les étrangers) avaient le plus besoin d'eux. Au Jour du Jugement, lorsque chaque groupe de personnes ira vers ceux qu'il adorait sur terre, ces gens resteront à leur place et il leur sera dit : "N'allez vous pas rejoindre un groupe comme les autres l'ont fait ?". Ils répondront : "Nous avons abandonné les hommes lorsque nous étions sur terre et nous avions plus besoin d'eux à ce moment-là qu'aujourd'hui ; nous attendrons donc notre Seigneur que nous avions l'habitude d'adorer.". [Recueilli par Boukhari et Mouslim]

Ainsi, il est évident que cette étrangeté ne cause aucun mécontentement à celui ou celle qui la subit. C'est plutôt une étrangeté réconfortante, une consolation pour le croyant, parce qu'il sait que ses alliés sont Dieu, Son Messager et les croyants [ cela fait référence au verset 55 de la sourate al-Ma'idah (5) ], même si tous les hommes l'ont abandonné. Ces étrangers sont décrits dans un hadith rapporté par Anas Ibn Malik, dans lequel le Prophète sallalahu 'alaihi wa sallam a dit : "Il est possible que Dieu réponde à la prière d'une personne débraillée, couverte de poussière, indigente (litt., "ne possédant que deux keffiehs" ) que personne ne remarque." (recueilli par At-Tirmidhi et al-Hakim.) .

Al-Hasan al-Basri (un fidèle de la deuxième génération (tabi'), très connu pour sa piété, son ascétisme et son savoir) a dit : "Un croyant est un étranger dans ce monde ; il ne craint jamais l'humiliation et ne concurrence jamais pour la gloire d'ici-bas. Ses préoccupations sont différentes de celles de la majorité des gens. Les gens ont une bonne opinion de lui, alors qu'il est tourmenté [litt. "fatigué"] intérieurement"

Parmi les caractéristiques de ces étrangers que le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam a décrits est le fait :

§ qu'ils se raccrochent à la sounnah du Messager sallalahu 'alayhi wa sallam même si les gens abandonnent cette sounnah. Les étrangers rejettent toutes les innovations que leur peuple invente, même si ces innovations sont de pratique courante parmi eux.

§ Ils sont également fidèles au tawhid, même si les gens le corrompent avec le shirk. Ils ne s'identifient à rien sauf à Dieu et à Son Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam ; c'est-à-dire qu'ils ne s'identifient pas à un cheikh, à une tariqah (confrérie religieuse ou mystique ) , à une madhab ( école juridique) particulière ou à un groupe quelconque de personnes. Ils ne sont dévoués qu'à Dieu (et ils n'adorent sincèrement que Lui et Lui seul), et à Son Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam, en suivant le chemin qu'il a suivi.

Ceux-là sont les gens qui saisissent avec leur main du charbon ardent [cela fait référence au hadith qui suivra, plus loin dans ce texte], même si la majorité des hommes – ou plutôt tous les hommes – le leur reprochent. Voilà, donc, la signification des déclarations du Prophète sallalahu 'alaihi wa sallam, lorsqu'il fait allusion au fait qu'ils sont fidèles à la sounnah même si les gens la corrompent.

Dieu soubhanah wa ta'ala a envoyé Son Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam au moment où les hommes suivaient différentes religions ; certains adoraient les rivières et les arbres, d'autres adoraient des idoles, et il y avait des chrétiens, des juifs et des zoroastriens. Lorsque l'islam apparut parmi ces gens, ils le trouvèrent étrange. Si quelqu'un parmi eux embrassait l'islam et répondait à l'invitation de Dieu et de Son Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam, il était ostracisé par sa famille et sa tribu et il était condamné à vivre en étranger parmi son peuple. Par la suite, cependant, l'islam se répandit partout. Les musulmans devinrent de plus en plus puissants, et ce à tel point que ceux qui n'avaient pas accepté les enseignements du Prophète Mohammed sallalahu 'alayhi wa sallam devinrent à leur tour des étrangers.

Mais, hélas, Satan trompa les hommes encore une fois. Les gens reprirent les habitudes que leurs ancêtres, qui avaient embrassé l'islam, avaient abandonnées, jusqu'à ce que finalement, l'islam redevienne étrange à nouveau, comme il avait commencé, ainsi que le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam l'avait prédit. En réalité, cependant, le véritable islam, celui que le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam et ses compagnons pratiquaient [cela fait référence à la réponse que le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam a donnée quand on lui a demandé quelles étaient les caractéristiques du groupe qui sera épargné] est devenu encore plus étrange aux yeux des gens qu'il ne l'était lorsqu'il est apparu au départ et ce, même si ses vestiges sont répandus et bien connus. [C'est ce qu'écrivait Ibn al-Qayyim au 8e siècle de l'ère musulmane (hijrah). Imaginez notre situation six siècles après lui. Que Dieu nous protège.].

Comment pourrait-il en être autrement alors que ces étrangers ne sont qu'un groupe parmi soixante-douze autres [le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam a dit, dans un hadith authentique, que la oummah musulmane se diviserait en soixante-treize groupes et que tous iraient en enfer sauf un, qui sera épargné.] qui ne suivent que leurs propres désirs et prennent leurs passions pour des dieux ? Ceux-là sont les groupes dont les enseignements sont basés sur des doutes et des innovations et dont l'unique but est la satisfaction de leurs propres désirs. Par conséquent, le groupe dont le but est de réussir à plaire à Dieu en suivant le chemin de Son Messager sallalahu 'alayhi wa sallam sera le groupe perçu comme étrange par tous les autres groupes.

C'est pourquoi les vrais musulmans – ceux qui se raccrochent fermement à la sounnah – recevront la récompense de cinquante compagnons. Lorsqu'on questionna le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam au sujet du verset suivant : "Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous, vous avez pris la bonne voie." (al-Ma'idah (5), verset 105), il répondit : "Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu'à ce que vous voyiez que l'avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas-monde est préféré à l'au-delà et que chacun est infatué de son opinion. À ce moment-là, occupez-vous de vous-mêmes et fuyez le public. Des jours pénibles viendront après vous ; vivre à cette époque nécessitera, pour les musulmans, une patience équivalente à celle qu'il faut pour tenir du charbon ardent dans la main. Quiconque, à ce moment-là, sera capable d'avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes." On lui demanda : "Ô Messager d'

Allah, la récompense de cinquante d'entre eux ?". Il répondit :"La récompense de cinquante d'entre vous.". [Recueilli par At-Tirmidhi et Abou Dâwoûd avec une chaîne de narration faible, mais avec des preuves à l'appui.]. Et cette récompense est due à son statut d'étranger parmi les gens.

Donc si le croyant à qui Dieu a accordé de la sagesse et du savoir veut suivre ce sentier, le sentier de Dieu, alors qu'il se prépare et se résigne à vivre comme un étranger parmi son peuple, de la même façon que ses prédécesseurs, qui embrassèrent l'islam, furent traités par les gens. En effet :

il sera perçu comme un étranger au niveau de ses croyances parce que les gens ont des croyances corrompues.

Il sera perçu comme un étranger au niveau de sa religion à cause de ce à quoi les gens l'ont réduite.

Il sera perçu comme un étranger dans sa façon de prier parce que les gens sont ignorants de la façon de prier du Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam.

Il sera perçu comme un étranger lorsqu'il enjoindra le bien et interdira le mal, car les gens ont adopté le mal en croyant faire le bien et ils ont abandonné le bien en croyant que c'était le mal.

En bref, donc, il sera perçu comme un étranger pour tout ce qui touche à sa vie d'ici-bas et à celle de l'au-delà, invitant au sentier de Dieu et résistant au tort que lui causeront tous ceux qui seront contre lui.

- Pour ce qui est du deuxième type d'étrangeté,

Sache, cher lecteur, qu'elle est blâmable, car elle concerne les pécheurs, les ignorants et les arrogants parmi les hommes. Leur étrangeté est due à leur refus de suivre le bon et droit sentier de Dieu. Cette étrangeté est celle qui résulte du fait de ne pas se conformer à l'islam et ce comportement demeurera toujours étrange même s'il est adopté par un grand nombre de gens, même s'il est prédominant et répandu. Ce sont ceux-là les véritables étrangers aux yeux de Dieu. Que Dieu nous garde de devenir l'un d'eux.

- Le troisième type d'étrangeté

Est par essence, ni louable ni blâmable. C'est le sentiment d'étrangeté qu'expérimente un voyageur lorsqu'il visite un pays étranger, comme une personne qui séjourne à un endroit pour une courte période de temps en sachant qu'elle repartira. Un des aspects de cette étrangeté est que chacun d'entre nous, qu'il le réalise ou non, est un étranger dans ce monde, car nous irons tous un jour dans notre demeure permanente de l'au-delà. Telle est la signification du hadith du Prophète sallalahu 'alaihi wa sallam, lorsqu'il dit à 'Abdoullah Ibn Omar "Vis dans ce monde comme si tu étais un étranger ou un voyageur.".

Ainsi, cette catégorie d'étrangeté pourrait potentiellement devenir louable si nous prenons en considération la signification de cette déclaration du Messager de Dieu sallalahu 'alaihi wa sallam.

Nous prions Dieu pour qu'Il fasse de nous des musulmans éclairés et pieux, et pour qu'Il nous pardonne nos péchés et nous accorde Sa miséricorde. AMINE.
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar hadamarémé » Dim Mai 20, 2007 6:59 pm

Salam pape-idi diazakoumoullah khayran
Dia'alanallahou minalezina yastamiounalqawla fayattabiouna ahsanahou wa yadjtanibouna aswa-ahou.
Amine pour tes douas
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités